"China is a deadend for most people, they just dont realize it yet"

Si on resume la pensee du blog, et des posts suivants, on a en fait:

"ne t'attends pas a reussir en Chine si t'es pas foutu de reussir dans ton pays. Tu as plus de chance de reussir chez toi ou tu parles la langue, tu es le bienvenu et tu connais la culture".

Est-ce si original que cela comme pensee pour qu'on en soit deja a la 6eme page de debat ? Du talent, de la volonte, de bons diplomes, eventuellement un capital de depart et des relations... cette recette marche partout ! Les gens qui pensent que l'herbe est plus verte dans le jardin d'a cote, ca a toujours existe, et ca existera toujours. L'argumentaire de 10 pages me semble donc bien rempli de superflu et de blabla.

Neanmoins, parce que lointaine, differente, fermee sur certains points et tres ouverte sur d'autres, la Chine est une terre providentielle pour les personnes qui cherchent a vivre dans un endroit ou ils n'ont pas de passe, et s'ils le veulent, pas d'avenir. Vivre en Chine est donc une quasi liberation, ou les gens peuvent tout tenter sans porter la pression sociale passee et sans prendre vraiment de risque quant a la pression sociale future. Ca en fait donc le lieu reve pour les losers qui cherchent a se mentir a eux meme, mais ca peut en faire aussi un revelateur de talents exceptionel !
 
Dernière édition:
et je participe malgre mes efforts a la destruction radicale par le gouvernement de toutes les formes de la culture de l'espace et du territoire

Bonjour,
Pourrais-tu détailler un peu ce point dans le topic consacré à ce sujet ? Pas tes méfaits ! ;-) Juste ton point de vue. Merci
Le sujet : Lien retiré
 
"Travaillez plus, pour gagner plus" ca l'auteur du blog ne doit surement pas connaitre (peut etre en France ca n'est pas (ou plus) d'actualite, mais ici, c'est encore possible).

Perso, je n'ai jamais rencontre d'expats revant de la Chine de la meme maniere que l'auteur peint le tableau des "reveurs de Chine". Faut arreter aussi. Tout le monde sait que pour le moment y a des opportunites en Chine, mais je ne crois pas que les gens revent a ce point de la Chine comme l'a decrit l'auteur - au point d'en faire un article pareil -.

De quoi parle t il exactement ici... ? Gagner 5000$ par mois ? Il vit en Chine, il doit aussi savoir que ceux qui gagnent 5000$ par mois en Chine (parmi les expat) il doit pas y en avoir un tas. Donc les reveurs qu'il decrit doivent vraiment habiter sur Mars pour etre aussi mal informes de la situation en Chine.

Reussir en Chine c'est possible, car on peut encore exploiter des opportunites (qu'on n'aura pas forcement en Europe, en France par exemple) beaucoup plus qu'ailleurs (je parle ici d'en dehors de son travail, ce qu'on peut faire a cote aussi...). Ces possibilites la, si on sait les exploiter, on peut reussir plus facilement ici qu'ailleurs.

Aussi ceux qui viennent en Chine tanter leur chance, ce n'est pas seulement le cote salaire qui les attire le plus, il y a aussi pas mal de parametres a prendre en compte. Et de toute facon, si la ou on est ca va pas si bien que ca et qu'on sent qu'on peut tanter sa chance ailleurs (tout en etant realiste), pourquoi ne pas le faire ? Et lui, que fait il donc en Chine, qu'il donne alors les vraies raisons pour lesquelles il est en Chine ?

Peindre le tableau comme il l'a fait est totalement exagere (et ca c'est juste un avis personnel).
 
Au final, la plupart des posts est tout a fait d'accord avec l'article...allant même parfois plus loin dans les critiques! Je trouve cela un peu étonnant que tant de gens soient déçus voir "dégoutés" de la Chine et y restent...Pour ceux qui y ont fonde une famille ou mis des billes dans une entreprise cela se comprend, mais pour les autres j'avoue que je suis un peu sceptique. Ce n'est tout de même pas une fatalité que de vivre ici, on peut y remédier si vraiment cela ne convient pas...surtout si en plus il n'y ni culbute financière, ni épanouissement.

C'est vrai, il semble que l'herbe soit toujours plus verte ailleurs, même quand on a fait le choix de changer d'horizon.
 
Et ce n'est pas parce que ca peut marcher pour certains d'une certaine facon que ca marcherait forcement bien pour tout le monde. Sinon, je pense qu'au final, on se ferait tous chier a marcher dans le meme sens. L'humain au final a besoin de problemes pour ne pas s'ennuyer a la fin. C'est notre raison de vivre, ou que l'on soit, n'est-ce pas? C'est valable a petite et a grande echelle, tout le monde dans le meme bateau. Meme pour ceux qui reussissent, ce ne ssera qu'en partie, et ca ne dure pas eternellement avec de la tranquilite. Il faut toujours maintenir apres. Donc ce qu'une appelle une fatalite est en fait un gain en occupations^^
Tout le monde comprend ca en vivant tout simplement. La Chine n'est pas a remettre en cause. En France, meme combat, les USA aussi, partout. Je ne connais personne parfaitement reussi sans ne pas etre tranquille, ou sinon cette personne n'est plus de ce monde.
 
L'humain au final a besoin de problemes pour ne pas s'ennuyer a la fin. C'est notre raison de vivre, ou que l'on soit, n'est-ce pas?.

OK...personellement pour ne pas m'ennuyer, j'ai besoin de choses qui me motivent...pas sure que les problemes en fassent partie!


Donc ce qu'une appelle une fatalite est en fait un gain en occupations^^Tout le monde comprend ca en vivant tout simplement. La Chine n'est pas a remettre en cause. En France, meme combat, les USA aussi, partout. Je ne connais personne parfaitement reussi sans ne pas etre tranquille, ou sinon cette personne n'est plus de ce monde.

Hum, facon de voir les choses...si se prendre la tete tous les jours parcequ'on n'est pas bien dans son job, pas bien dans le pays dans lequel on vit, etc...est necessaire pour avancer why not, mais tu me permettras de ne pas adherer!

Je suis d'accord sur le fait que la reussite, quelle qu'elle soit, ne se fait en generale pas toute seule et demande des efforts, des sacrifices, etc...mais dans ce cas la c'est un choix pas une situation subie! Je ne dis pas que tout est rose et que les gens qui se plaignent on systematiquement tort...je dis juste que si on a le choix il faut se poser la question de savoir pourquoi on reste dans un pays. Effectivement la Chine n'est pas une exception, c'est valable dans beaucoup d'autres endroits.
 
Attention: Un probleme, ne veut pas dire prise de tete. Pour reussire, ca se base avant tout dans la reussite de probleme. Si tu vois un problem automatiquement pour une prise de tete, bien sure que tu va t'ennuyer en y restant toujours dessus. Reconnait bien qu'on avance uniquement en se sortant de probleme. Tu reussirait a partir de quoi sinon. On evolue ainsi, donc il faut des problemes constamment. Ca fait peut-etre mazo, ma maniere de dire les choses, mais je pense que mon explication qui est de te dire qu'un problem n'est pas forcement une prise de temps que tu veut reusrrir, ben c'est ce qui compte. De meme que quqnd tu reussi, il faut maintenir le cap, sinon ca repart aussi vite que c'est venu. Si apres, tu voit les probleme comme une prise de tete, il te sera plus difficile de gerer avec assurance tout ce qui te vient dans les bras, alors. Qu'on se le dise, c'est comme ca, on ne subie pas, on vit, c'est different.
 
Et ce n'est pas parce que ca peut marcher pour certains d'une certaine facon que ca marcherait forcement bien pour tout le monde. Sinon, je pense qu'au final, on se ferait tous chier a marcher dans le meme sens. L'humain au final a besoin de problemes pour ne pas s'ennuyer a la fin. C'est notre raison de vivre, ou que l'on soit, n'est-ce pas? C'est valable a petite et a grande echelle, tout le monde dans le meme bateau. Meme pour ceux qui reussissent, ce ne ssera qu'en partie, et ca ne dure pas eternellement avec de la tranquilite. Il faut toujours maintenir apres. Donc ce qu'une appelle une fatalite est en fait un gain en occupations^^
Tout le monde comprend ca en vivant tout simplement. La Chine n'est pas a remettre en cause. En France, meme combat, les USA aussi, partout. Je ne connais personne parfaitement reussi sans ne pas etre tranquille, ou sinon cette personne n'est plus de ce monde.

C'est une blague ?
 
Attention: Un probleme, ne veut pas dire prise de tete. Pour reussire, ca se base avant tout dans la reussite de probleme. Si tu vois un problem automatiquement pour une prise de tete, bien sure que tu va t'ennuyer en y restant toujours dessus. Reconnait bien qu'on avance uniquement en se sortant de probleme. Tu reussirait a partir de quoi sinon. On evolue ainsi, donc il faut des problemes constamment. Ca fait peut-etre mazo, ma maniere de dire les choses, mais je pense que mon explication qui est de te dire qu'un problem n'est pas forcement une prise de temps que tu veut reusrrir, ben c'est ce qui compte. De meme que quqnd tu reussi, il faut maintenir le cap, sinon ca repart aussi vite que c'est venu. Si apres, tu voit les probleme comme une prise de tete, il te sera plus difficile de gerer avec assurance tout ce qui te vient dans les bras, alors. Qu'on se le dise, c'est comme ca, on ne subie pas, on vit, c'est different.
Tu fais une grosse confusion. Parce qu'entre "Avoir le courage de faire face a ses problemes et donc en sortir plus grand en les resolvant" (ce qui est surement ce que tu veux dire, - je peux me tromper -) et
L'humain au final a besoin de problemes pour ne pas s'ennuyer a la fin...
, y a quand meme une sacree difference. Mais si c'est vrai pour toi ce que tu dis, tu dois surement nager dans le bonheur anim_pint
 
Apres biensur, tout le monde ne voit pas les choses dans le meme angle et les interpretent donc differemment.

Disons que pour avoir des choses motivantes, il faut bien que ce soit pour faire quelquechose, et faire quelquechose, c'est suite a un contexte, une problematique.

On a besoin de se motiver, c'est pour resoudre un probleme. Pas besoin de motivation pour autre chose.

Moi je pense que plus on a de problemes que l'on resoud, plus on en sort grand effectivement, et la vie en devient riche grace au resultat qui en decoule. Sans tout cela, comment peut-on avoir du succes dans la reussite? Ca serait base sur quoi sinon? Je ne vois pas.

On est souvent fier de ce qu'on a entrepris, quand on a traverse bien des choses. Dans le cas contraire, je pense que c'est un sentiment de rien du tout, car si rien n'est a faire, ce n'est pas une reussite. Cette angle n'engage que moi, bien que je pensais que cela soit partage, mais dans un sens, vous-meme pour reussir quelquechose a entreprendre, vous avez forcement traverse des etapes, ce sont des problemes, mais des problemes enrichissants ou "emmerdants" en fonction de comment vous les prenez.

A la base, les problemes ne sont pas des obstacles si vous les resolvez, justes des etapes a passer. Ce n'est absolument rien d'etonnant donc que l'humain souhaitant entreprendre connaisse et vive cela. Il ne subit pas car il choisit son interpretation. Ensuite, vous avez trois choix possibles: les passer, les eviter, ou rester dedans. Mais ou que vous alliez, vous en rencontrerez d'autres, c'est le principe. Et celui qui reussit les resoud. J'insiste pour dire que ce ne sont pas des emmerdes a l'origine, cela depend de la personne, comment elle interprete cela. Mais les problemes sont faits pour etre resolus et les difficultes, c'est uniquement la personne qui se les met. De ce fait, prise de tete ou pas, tout vient de soit. L'humeur y joue pour beaucoup, et surtout la facon de voir les choses.

Tout ce blabla pour dire qu'on en revient bien au fait que l'humain persevere bien dans des problemes. Sans ca, on fait quoi? On reste immobile et on ne fait plus rien? Allons ce n'est possible^^

C'est peut-etre pas clair et confus, mais je suis sur que vous vous y retrouverez^^
 
Bonjour,

Ce monsieur a raison sur toute la ligne. Ne pas se faire d'illusions en venant en Chine.
Les 8 ou 10 % de croissance sont POUR les Chinois.
Par ailleurs, je n'ai jamais cru à l'"intégration" en Chine et ne l'ai jamais cherchée. Marié à une Chinoise, papa de 2 enfants, en Chine depuis bientôt 14 ans,
je ne cherche pas à devenir Chinois, je reste un Français vivant en Chine. Et je ne cherche pas à améliorer mon niveau de chinois non plus car je ne tiens pas trop à comprendre ce qu'on peut dire, étant dans l'ensemble bien plus émerveillé par la cuisine chinoise que par le reste.
Quand à la culture, euh.....la culture chinoise ? à Shanghai???.......
 
La chine n'est peutêtre pas un Eldorado, mais on peut toujours trouver un emploi de prof d'anglais sur place, et profiter d'un cout de la vie encore bas, a mon humble avis. Je ne sais pas trop ce que vous en pensez?
 
100% D'accord!!!

100% D'accord!!!

Bonjour,

Avant tout, cet article parle des USA non?
Je vous conseil d'aller chercher du travail en France pour le jeunes.
Le pack est simple: Se mettre a poil, se pencher, et dire merci.
Avec un peut de chance, on pourra boucler les factures, et peut etre meme d'ici 10ans avoir une augmentation de 200euros.



Je suis tout a fait d'accord avec Lafoy sur ce coup.

C'est sur que dans le cas de figure ou on as passe 3 a 5 ans a se la branller au aux frais des parents, si on arrive en Chine en pensant faire ses 35h et devenir millionaire la deception est lourde.

Mais pour les jeunes qui on pas peur du boulot, on as notre chance ici.
Rien n'est facile, aujourd'hui les salaires et conditions de travail pour les jeunes peuvent paraitre absurde pour ceux qui sont la depuis longtemps.
Mais quand on est pret a passer 1Xh a bosser par jour, a en manger et en redemander, par ce que on est jeune on aime ce que l'ont fait et on a la patate, il arrive une chose ici.

Non seulement on peut grimper, mais avant tout on est reconnu.
 
Après, tout dépend de la hauteur à laquelle on place la barre en venant en Chine…
Je suis venu modestement ici, avec le but de faire quelque chose de stimulant de ma vie, qui sorte de la vie que j'avais en France mais sans brader totalement mon niveau de vie.

Les 2 premières années ont été plutôt difficiles, mais je pense que si j'avais été au chômage en France cela aurait été pire (matériellement la même chose, mais sans le sentiment positif de découvrir tout les jours quelque chose, de progresser vers un but…).
Je suis maintenant plutôt haut dans ma boite (Chinoise), et j'ai une paye faible d'un point de vue européen, mais somme toute au dessus de la moyenne de la majorité des gens ici.
Sans lorgner sur ce que je pourrai avoir et sur ce que les autres ont, il y a une évolution sensible dans ma situation et cela me donne de la motivation pour la suite.

Maintenant c'est vrai que la vie ici est pas facile car on passera de toute façon en dernier. J'ai envie de changer de travail, j'ai eut des propositions et j'ai peur de bouger car cela me ré-expose au bureau du travail et sa logique arbitraire… C'est ça la Chine, le sentiment que la main invisible est au dessus de nous et nous bloque.
Heureusement que j'ai autour de moi des gens suffisamment intelligent et agréable pour me remonter le moral quand il est bas.

Le reste, je le vois plutôt comme Laffoy (pour une fois!): j'ai ma petite maison avec ma petite amie, je mange bien, je suis à même de gérer ma santé donc au final tout n'est pas si noir.

Après, si le but est de se mettre des millions dans la poche………
 
L'article est vraiment intéressant, de nombreuses choses sont à retenir... On pourrait presque s'en servir comme d'un "warning" pour toute personne partant sans trop réfléchir en pensant que la Chine ça sera forcément mieux. Mais il n'empêche que même s'il se défend d'être pessimiste, sa vision n'est pas très positive xD A l'entendre, il est quasi impossible de travailler à un bon poste, il faut une fortune pour subsister... Je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le pays ( seulement HK) mais il est vrai que comme le dit lafoy, si on est volontaire et près à faire des efforts, je pense que de nombreuses perspectives sont possibles. Comme tout pays, il faut faire énormément d'effort pour s'intégrer, et même si effectivement il sera dur de se faire des "amis" locaux, on peut tout à fait y vivre correctement (selon moi).
 
Il n'a pas totallement tord ni totallement raison. Il base son observation sur les personnes qu'il a rencontrées. Etant américain je me doute qu'il a du croiser pas mal de gars qui viennent dans l'espoir de trouver un job avec évolution mais qui n'ont jamais eu le courage de dépasser la case prof d'anglais. J'ai connu pas mal d'américains dans cette situation. Mais sur ce forum on semble être nombreux a plus ou moins bien s'en sortir sans pour autant, il me semble, avoir le sentiment d'avoir accompli l'impossible.

La en revenche ou je rejoins l'auteur, c'est que dans une entreprise chinoise l'évolution est forcément limitée et que dès qu'on se voit proposer des postes vraiment intéressant de la part de boites chinoises c'est quand c'est pour bosser à l'étranger.

Et enfin, beaucoup ne cherchent pas l'enrichissement en Chine, mais je pense que c'est une obligation si on veut s'assurer un minumum de sécurité. Venir en Chine pour se contenter de 10.000 mensuels c'est s'exposer à de gros risques si l'on se voit rester ici sur le long terme.
 
Oui clairement Shiruba, je te rejoins sur le point du salaire mensuel, 10.000 kuais c'est un peu limite pour espérer vivre stablement en Chine.