Cherche aide pour depannage Macbook

ClaraG

Membre Actif
13 Sept 2009
3
0
19
Bonjour,
Je suis etudiante a shanghai et cherche quelqu un qui aurait suffisament de connaissances en matiere d ordinateurs MAC pour m apporter son aide.
Mon probleme : l ordinateur ne demarre plus.
J ai essaye (apres visite du site Apple) d enlever/remettre la batterie, d intervertir les barrettes RAM, de reinitialiser le pram, mais sans succes.
Tout conseil est le bienvenu !
Merci,
Clara
clara_grosser@hotmail.com
 
Quelle version de Macbook as tu ? Un blanc, un gris plus recent ? Quelle date d achat ?
tu as essaye de demarrer sans batterie ? Est-ce qu'il s'est eteint alors que tu l'utilisais ou il etait deja eteint et impossible de le rallumer ? as tu essaye le demarrage sans le disque dur ?
Enfin quand tu dis qu'il ne demarre plus il faudrait plus de details : est-ce qu'il reste completement eteint genre ton macbok est devenu une brique ou est-ce que tu entends le ventilateur/disque dur/autre se mettre en marche quand meme ?

J'ai un macbook blanc qui etait devenu une vraie brique alors que je regardais tranquilement un montage video chez des potes. Sur ce modele (mais j imagine que cest pas si different sur les plus recent) le "bloc clavier ou top case" comprend le clavier, le touchpad et le bouton power : tout ceci est relié a la carte mere par une seule nappe (cable) donc soit le probleme vient de la et en gros il faut changer le clavier (c'est pas trop cher) soit c'est la carte mere qui a grillee, c'etait mon cas et j'ai debourse dans les 400 euros a l epoque (oui ca fait tres mal :( ) en commandant une carte mere chez ifixit.com (le SAV france d apple m avait fait un devis de plus de 900 euros) mais a xujiahui ca doit etre bien moins cher (le clavier chez ifixit coute sans les frais de port, il coute 700 kuais a xujiahui au SAV officiel de apple : 16eme etage du mall le plus au sud sur la caoxi lu)

Dans tous les cas si tu dois changer qq chose assure toi qu ils ne te changent pas tout juste pour te faire raquer... Donne plus de precision sur ta panne ca permettra de faire avancer un peu le smilblick
 
zovitch tu me réconfortes... je crois qu'on a eu le même pb de carte mere. sauf que moi c'est arrivée 3 fois sur la même machine...
une fois en france 2 mois aprés la fin de garantie, j'ai eu mal ! une fois en chine 6 mois aprés et là j'ai rien payé à part 100 RMB de prise en charge par le SAV apple de shanghai (vers fuzhou lu ou guangdong lu, je ne me rappelle plus). puis une troisième fois à nouveau en france... mais là c'était en fin de vie pour la machine, j'avais juste récupéré le disque.

les symptomes, c'était que quand j'allumais mon pc la procédure de démarage allait plus ou moins loin (parfois même jusqu'au bureau) jusqu'à un écran noir... (donc on entendait le ventilo)

Clara, va voir le SAV apple aussi, masi comme le dit zovitch, il y a aussi l'option xujiahui... donc passe aux 2 endroits avant de te décider en fonction des tarifs.
 
Moi la premiere fois c'etait un peu de ma faute quand meme (liquide sur l ordi...) mais j'avais reussi a faire passer en garantie genre "vraiment je comprends pas il s'est eteinds tout seul" donc il ont changes la carte mere

et la seconde fois bah la par contre ca s'est eteind tout seul... plus de garantie donc doh

de maniere generale des qu on fait changer des pieces faut savoir que cest souvent des pieces reconditionnees et bizarement elles tombent en panne plus facilement...

Je ne connais pas le SAV dont tu parles j'irai voir a l occaz mais sinon l option xujiahui c'est aussi un truc officiel c'est pas les petits vendeurs en bas du mall il faut monter au 16eme etages... et ils sont agrees apple (d'ailleurs a cause de ca ne veulent pas prendre en charge les iphones mais bon ca se negocie ca en chine :lol:
 
Juste une question, parce que je pense achete un macbook air, ca arrive souvent ce genre de probleme?
 
Juste une question, parce que je pense achete un macbook air, ca arrive souvent ce genre de probleme?

Non je pense que c'est annecdotique... On ne connait pas la panne de ClarG non plus... Une panne sur une carte mere c'est pas lié forcement à la marque...

Un Macbook air ??? pourquoi diantre les derniers macbookpro 13pouces (remplacant le macbook qui n existe plus) sont tellement biens et a bons prix.
 
Details

C est un macbook blanc, qui n a que 2 mois...

Details sur la panne :

Depuis 2 jours, Safari quittait inopinement 4 ou 5 fois par jour.
(Virus a cause d un proxy ??)
De plus, mon macbook a subit une petite chute, mais il etait dans un sac bien epais, et dans sa grosse housse, et le tout est tombe d une chaise (pas tres haut) donc je ne sais pas si c est lie.

Bref, il etait allume et je regardais une video, quand tout a coup un rideau gris est descendu sur l ecran, disant que je devais forcer mon ordi a redemarrer.
Sauf qu il na jamais vraiment redemarre.
Ecran noir et voyant de veille clignottant, suivi de bip bip bip assez forts.
Apres 2 redemarrages et un essai sans / avec batterie, j ai donc checke le site apple d un autre ordi.
Ils disaient que les bip pouvaient signifier un pb au niveau des barrettes ram. J ai donc demonte et remonte les 2 barrettes en suivant le mode d emploi (je ne suis pas tres calee en info).
Apres cela, miracle, l ordi s est allume, avec fond d ecran, dock, dossiers, et rapport d erreur a envoyer a apple. Mais de nouveau l ecran gris est descendu, et j ai du redemarrer. Meme phenomene, sauf que cette fois j ai rapidement clique sur "redemarrer", pour que l ordi redemarre normalement.
Mais depuis, je demarre, et j ai un ecran gris avec la pomme et la roue qui tourne sans fin...
J ai rente de reinitialiser les pram ( ? si je me souviens bien : commande/option/P/R), mais la encore sans succes...

Voila les details...Merci bcp pour vos reponses...
En plus avec le 60th Anniversary, ce n est pas l ideal pour une reparation.
Clara
 
Deja s il demarre c'est que c'est pas completement fichu :)
un virus a cause d un proxy j ai des doutes, surtout sur un mac... de toute facon s'il est neuf et n a que 2 mois il est sous garantie essaie de regarder ce que tu peux faire toi meme avant de le porter chez un magasin apple car ils vont te le garder pour un temps surement

comme ca au pif je dirai que ca viendrai d un probleme de disque dur (mais alors vraiment au pif lol) donc si tu as tes cd d installations tu peux redemarrer dessus (t inseres le cd et au demarrage tu restes appuyer sur la touche C je crois)
apres tu choisis l utilitaire de disque (disk utility) dans les menus et tu fais une reparation disque (pas de formatage apres tu vas dire qu on a tout casser)

vois si deja ca peut ameliorer les choses



C est un macbook blanc, qui n a que 2 mois...

Details sur la panne :

Depuis 2 jours, Safari quittait inopinement 4 ou 5 fois par jour.
(Virus a cause d un proxy ??)
De plus, mon macbook a subit une petite chute, mais il etait dans un sac bien epais, et dans sa grosse housse, et le tout est tombe d une chaise (pas tres haut) donc je ne sais pas si c est lie.

Bref, il etait allume et je regardais une video, quand tout a coup un rideau gris est descendu sur l ecran, disant que je devais forcer mon ordi a redemarrer.
Sauf qu il na jamais vraiment redemarre.
Ecran noir et voyant de veille clignottant, suivi de bip bip bip assez forts.
Apres 2 redemarrages et un essai sans / avec batterie, j ai donc checke le site apple d un autre ordi.
Ils disaient que les bip pouvaient signifier un pb au niveau des barrettes ram. J ai donc demonte et remonte les 2 barrettes en suivant le mode d emploi (je ne suis pas tres calee en info).
Apres cela, miracle, l ordi s est allume, avec fond d ecran, dock, dossiers, et rapport d erreur a envoyer a apple. Mais de nouveau l ecran gris est descendu, et j ai du redemarrer. Meme phenomene, sauf que cette fois j ai rapidement clique sur "redemarrer", pour que l ordi redemarre normalement.
Mais depuis, je demarre, et j ai un ecran gris avec la pomme et la roue qui tourne sans fin...
J ai rente de reinitialiser les pram ( ? si je me souviens bien : commande/option/P/R), mais la encore sans succes...

Voila les details...Merci bcp pour vos reponses...
En plus avec le 60th Anniversary, ce n est pas l ideal pour une reparation.
Clara
 
Merci

Merci beaucoup...
Mais je n ai ni l assurance ni les CD ici (pas tres malin, je sais).
Et tres sciencerement je suis vmt nulle en informatique (sans mauvais jeux de mots, c est un peu du chinois pour moi tout ca..), dc je voudrais d abord etre sure qu il n y aie rien de plus que je puisse faire sans les CD ni la reparation.
Les CD il faut que ce soient les miens ou je peux trouver ca ailleurs ?
 
n importe quel cd de mac peut le faire (pour peut qu il n ait pas plus de 8 ans lol)...
tu n as pas besoin de ta facture pour faire marcher la garantie juste le numero de serie du mac situe sur la machine sous la baterie. Tu peux checker apres sur le site d apple si ton mac est encore sous garantie (je crois qu il faut l avoir enregistrer avant mais pas sur) s il n a que deux mois ca devrait pas poser de pb
 
contrairement à zovitch je te conseillerais d'aller au SAV demain !! il te le garderont au chaud 1 semaine max je pense... il y a donc un SAV à xujiahui, moi j'en avais trouvé un autour de fuzhou lu, mais c'était en 2006 !!... de toute manière tu devrais trouver sur le site apple, lequel est le plus prés de chez toi !! vu que ton PC a 2 mois, t'auras rien à payer à part uen prise en charge quasi-symbolique ! évite de dire qu'il est tombé...
bonne chance !
 
Dernière édition:
Salut

Sur le site d'apple du trouveras les coordonnées du Apple center le plus proche de chez toi. Tu pourras aussi y trouver les pannes connues, que ton portable soit sous garantie ou pas, et les numéros de séries concernés.

J'ai eu un problème avec mon Imac G5 il y a quelques temps, il s'éteignait toutes les 5 mins, il n'était plus sous garantie et son numéro conrespondait à la série avec des cartes mères défaillantes, je l'ai envoyé à Paris dans le XVII, c'était l'alimentation qui était naze. Je n'ai rien réglé.

J'ai encore mon powerbook G4 acheté en 2004, j'espère qu'il va aimer son séjour en Chine car je n'ai jamais eu de tuilles avec.

En tout cas reste zen, Apple sous garantie ça finira bien pour pas cher.
 
Un Macbook air ??? pourquoi diantre les derniers macbookpro 13pouces (remplacant le macbook qui n existe plus) sont tellement biens et a bons prix.

Hum je ne sais pas, parce que c'est leger. (argument bidon peut etre) Mais ca a l'air tellement fragile... Je vais y reflechir, et je pense l'acheter a HK, je ne sais pas si c'est mieux?

Sincerement desole ClaraG de "pourrir" ton post. Mais je visite regulierement ce post pour voir les demarches a suivre avec un mac qui ne fonctionne pas.