Changement climatique, COP, et greenwashing

Quel est votre position vis a vis du changement climatique:

  • Je me sens concerne et je fais en sorte de reduire mon empreinte carbonne

    Votes: 4 66,7%
  • Je me sens concerne mais je ne fais rien de particulier

    Votes: 2 33,3%
  • Je n'ai pas d'avis. Ca ne me sens pas concerne.

    Votes: 0 0,0%
  • Je m'en fiche et je n'est pas envie de changer mon train de vie

    Votes: 0 0,0%
  • Je m'en fiche carrement. C'est des sornettes. Le changement climatique n'existe pas.

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    6

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
On en est deja a la COP 28. Je me demande pourquoi on organise encore ce genre d'evenement. S'ils servaient a qqchose, on verait deja les resutats. Au Emirats Arabes Unis en plus. C'est vraiment se fouttre de la geule du monde.

Bref, une discussion/sondage sur le changement climatique et les efforts pathetiques de nos dirigeants pour regler le probleme (ou pas).
 
Voilà ce que ça donne au bout de 28 COP.

The president of Cop28, Sultan Al Jaber, has claimed there is “no science” indicating that a phase-out of fossil fuels is needed to restrict global heating to 1.5C, the Guardian and the Centre for Climate Reporting can reveal.


Al Jaber also said a phase-out of fossil fuels would not allow sustainable development “unless you want to take the world back into caves”.

On est pas sortis de l'auberge :oops:
 
Bah apres a quoi s'attendre avec une COP dans ce pays producteur de petrole? C'est une peu comme organiser les journees de la jeunesse catholique a Soi Cowboy en Thailande. Ca n'a aucun sens.
 
Bah apres a quoi s'attendre avec une COP dans ce pays producteur de petrole? C'est une peu comme organiser les journees de la jeunesse catholique a Soi Cowboy en Thailande. Ca n'a aucun sens.
Pendant la cop 21 on nous disait qu'il restait que 2 ans et qu'après c'était foutu... ravi qu'on en soit à la COP 28 et qu'on soit toujours en vie...
 
Pendant la cop 21 on nous disait qu'il restait que 2 ans et qu'après c'était foutu... ravi qu'on en soit à la COP 28 et qu'on soit toujours en vie...
Bonjour Mathieu
Cela ne signifie pas que nous allons mourir dans l'immediat , mais les gouvernements et scientifiques sont dans l'obligation de broder sur la question car ils sont impuissants au niveau planetaire , car meme si l'occident , la Chine , etc... pronent les energies renouvelables et mettent ces systemes en priorite en applications , + de 50% de la population de la planete sera impuissante a acquerir ces technologies globales dans un futur lointain , population qui va continuer a devaster les forets et user des ressources naturelles et fossiles pour continuer a survivre , on ne pourra pas reprocher cela c'est un reflexe naturel et humain ...

C'est insoluble , de mon point de vu c' est la demographie qu'il faut traiter en priorite ...

Mais bon ce n' est pas politiquement correct de le citer ... La malnutrition et ses consequences sont et seront toujours presentes , va expliquer a un soudanais qu'il ne faut pas qu'il use de charbon ou d'un maigre feu de bois pour cuisiner son riz , et qu'il faut rouler en Tesla car son ane famelique emet des pets nocifs , afin de preserver la couche d'ozone ... :hum:

6 septembre 2023
 
Dernière édition:
Je pense qu'un moyen de réduire efficacement les émissions de carbone dans un court laps de temps serait d'interdire 80 % des voitures à carburant conventionnel et de les remplacer par des voitures électriques, même si elles sont moins performantes dans certains domaines. Je pense que cela permettrait de réduire les émissions de carbone de 20 % au niveau mondial. Cela nécessiterait des compromis et même quelques sacrifices de la part des différents pays, mais cela en vaudrait la peine.
😁😀
Les véhicules au fuel sont la plus grande source d’émissions de carbone.
 
Il y a aussi des choses que nous, en tant que consommateurs, devons changer. Un exemple simple est que McDonald's, KFC, même les pizzas à emporter, etc. utilisent toujours du papier jetable, ou des cartons, qui sont ensuite simplement jetés à la poubelle, ce qui a une empreinte carbone. Ces restaurants pourraient utiliser des assiettes en céramique qui peuvent être réutilisées indéfiniment, mais cela augmenterait le coût de ces restaurants en termes d'achat et de nettoyage à l'eau et d'embauche de personnel, mais c'est une nécessité.😁😀
 
Il y a aussi des choses que nous, en tant que consommateurs, devons changer. Un exemple simple est que McDonald's, KFC, même les pizzas à emporter, etc. utilisent toujours du papier jetable, ou des cartons, qui sont ensuite simplement jetés à la poubelle, ce qui a une empreinte carbone. Ces restaurants pourraient utiliser des assiettes en céramique qui peuvent être réutilisées indéfiniment, mais cela augmenterait le coût de ces restaurants en termes d'achat et de nettoyage à l'eau et d'embauche de personnel, mais c'est une nécessité.😁😀
Le plus simple est de ne pas aller manger ces daubes infames dans ces dits etablissements , qu'il ne faut pas qualifier de restaurants , le probleme sera regle de facto !
 
Il y a aussi des choses que nous, en tant que consommateurs, devons changer. Un exemple simple est que McDonald's, KFC, même les pizzas à emporter, etc. utilisent toujours du papier jetable, ou des cartons, qui sont ensuite simplement jetés à la poubelle, ce qui a une empreinte carbone. Ces restaurants pourraient utiliser des assiettes en céramique qui peuvent être réutilisées indéfiniment, mais cela augmenterait le coût de ces restaurants en termes d'achat et de nettoyage à l'eau et d'embauche de personnel, mais c'est une nécessité.😁😀

Pas besoin d'aller chez KFC ou ailleurs pour deguster des nuggets , des hamburgers ou des pizzas , ce ne sont pas ces aliments que je critique mais le systeme de ces enseignes diffusants leurs produits merdiques , et ces gaspillages de conditionnements !

406915607_10224842464918079_8451740721668069209_n.jpg405282464_10224842456357865_8591006132096920861_n.jpg
 
Je pense qu'un moyen de réduire efficacement les émissions de carbone dans un court laps de temps serait d'interdire 80 % des voitures à carburant conventionnel et de les remplacer par des voitures électriques, même si elles sont moins performantes dans certains domaines. Je pense que cela permettrait de réduire les émissions de carbone de 20 % au niveau mondial. Cela nécessiterait des compromis et même quelques sacrifices de la part des différents pays, mais cela en vaudrait la peine.
😁😀
Les véhicules au fuel sont la plus grande source d’émissions de carbone.
S l’électricité utilisée pour charger les véhicules est produite à partir de pétrole ou de charbon, le remède est pire que le mal !
 
Bonjour Mathieu
Cela ne signifie pas que nous allons mourir dans l'immediat , mais les gouvernements et scientifiques sont dans l'obligation de broder sur la question car ils sont impuissants au niveau planetaire , car meme si l'occident , la Chine , etc... pronent les energies renouvelables et mettent ces systemes en priorite en applications , + de 50% de la population de la planete sera impuissante a acquerir ces technologies globales dans un futur lointain

C'est insoluble , de mon point de vu c' est la demographie qu'il faut traiter en priorite ...
C'est bien ce que je reproche a ces pseudo ecolo... ils annoncent l'apocalipse et dans le meme temps :
  • Ont organisé l'augmentation des energies fossiles en bashant le nucleaire.
  • S'interdisent de parler du probleme numero 1 (la demographie), voire poussent la contradictio jusqu'a souhaiter louer le corps des femmes (GPA) pour enfanter.
  • On nous fait l'apologie de la voiture electrique dont les benefices sont loins d'etre aussi evidents pour la planete...
  • Asperger des facades de monuments historiques de peinture orange est tout sauf ecolo quand on voit les produits et l'eau qu'il faut pour les nettoyer. Idem pour la coloration de rivieres...
  • Ne parlons meme pas des olympiades de l'ecologie punitive ou chacun y va de sa proposition. Plus c'est con plus c'est bon. La palme allant a Gensconici qui dit qu'il n'a pris l'avion pour motif personnel qu'une fois en 20 ans et veut l'imposer a tout le monde.
La realité est que cette propagande est la nouvelle facon pour l'extreme gauche d'essayer de gagner un combat quelle a perdu dans les urnes ou perdu aupres des populations que son ideologie a affamé.

Dommage car il y a malgré tout un vrai sujet qui merite d'etre traité par des mesures pragmatiques et necessite de fédérer le plus grand nombre... tout l'inverse de ce qui est fait.
 
Dernière édition:
S l’électricité utilisée pour charger les véhicules est produite à partir de pétrole ou de charbon, le remède est pire que le mal !
Il faut donc développer et utiliser vigoureusement les nouvelles sources d'énergie, notamment l'énergie nucléaire, solaire, éolienne et hydraulique. .... La Chine s'engage à fond dans cette voie !
Les pays du monde entier devraient également formuler des politiques pertinentes.
😁😀
 
Le changement climatique a bon dos en France pour justifier la decroissance et augmenter les taxes.
 
La realité est que cette propagande est la nouvelle facon pour l'extreme gauche d'essayer de gagner un combat quelle a perdu dans les urnes ou perdu aupres des populations que son ideologie a affamé.
L'imposition d'une idée, par des actes "terroristes", cela fait d'eux des fascistes en puissance.
 
Faux: les navires de transport maritime le sont.
Ça dépend comment tu compte. Si c'est tout les bateaux contre toute les voitures oui peut etre que les bateaux poluent plus , si c'est en terme de tonne de fret transporté, je crois que ce n'est pas vrai (le coût carbone du dernier kilomètres de la fast fassions est astronomique) donc les chiffres on peut les retourner dans tout les sens ....
 
Faux: les navires de transport maritime le sont.

N'importe quoi. Evidement un porte conteneur emet plus de CO2 qu'une Clio mais ca transporte aussi beaucoup plus de marchandises. DOnc rapporte au kg transporte, c'est peanuts.
 
Quand la planète se prend 1t de CO2 , elle s'en fout pas mal de savoir si c'etait pour 5 km ou 1000km, ou si c'etait pour 5 kg ou pour 1000kg, elle s'est pris 1t de CO2, après si tu rapporte au km/kg ou par personne pour choisir, c'est l'avion le plus polluant.
 
Quand la planète se prend 1t de CO2 , elle s'en fout pas mal de savoir si c'etait pour 5 km ou 1000km, ou si c'etait pour 5 kg ou pour 1000kg, elle s'est pris 1t de CO2, après si tu rapporte au km/kg ou par personne pour choisir, c'est l'avion le plus polluant.

Hm certe. Mais on ne transporte les containers par avion qu'exceptionellement. Ca doit etre genre 1% avion, 40% bateau, 59% camion.

Ca m'ennerve toujours quand on tape sur le transport aerien. Il ne represente que 2% de nos emissions totales. Tres loin de l'industrie du ciment par exemple (5%). Donc, c'est franchement pas la ou il faut taper.

En plus, l'avion est sans doute l'invention humaine la plus fantastique. Il a fallu 3 ans a Marco Polo pour aller d'Italie en Chine et maintenant ca prend meme pas une journee. Donc, on ne touche pas a l'avion. Merci.