Challenge: obtenir un permis echangeable en France en Chine

Bonjour, j'ai obtenu mon permis en Chine il y a deux ans, et je voudrais conduire en France.

Sur le site Service Public, c'est écrit :
"Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international.
Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé."

Et sur le site du consulat :
"Le permis de conduire délivré par les autorités chinoises est reconnu sur le territoire français jusqu’à l’expiration d’un délai d’un an.
Au-delà de ce délai, le titre n’est plus valable en France et l’usager doit obtenir par examen le permis français pour pouvoir conduire.
Les diplomates et les étudiants titulaires de permis chinois peuvent conduire en France durant toute la durée de leur mission ou de leurs études.
Il convient de se munir d’une copie du permis de conduire chinois :
  • authentifiée et traduite en français par un notaire public chinois, puis
  • légalisée par le ministère chinois des affaires étrangères (Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires étrangères chinois de la province (Waiban), puis
  • légalisée par les services consulaires français.
Est-ce que les deux démarches sont possibles ? Un traducteur agréé en France c'est moins chiant que toute la procédure de légalisation avec ces 3 étapes qui m'obligent à aller deux fois à Shanghai. Et c'est quoi cette histoire de "jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an" ? C'est après un an sur le territoire français ou c'est un an après avoir obtenu le permis ?
Si quelqu'un a déjà fait la démarche, a vérifié avec son assurance que son permis était bien valable en France, ou même s'est fait arrêté par les flics sans qu'ils rouspètent en voyant son permis, vous pouvez partager !
 
Bonjour, j'ai obtenu mon permis en Chine il y a deux ans, et je voudrais conduire en France.

Sur le site Service Public, c'est écrit :
"Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international.
Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé."

Et sur le site du consulat :
"Le permis de conduire délivré par les autorités chinoises est reconnu sur le territoire français jusqu’à l’expiration d’un délai d’un an.
Au-delà de ce délai, le titre n’est plus valable en France et l’usager doit obtenir par examen le permis français pour pouvoir conduire.
Les diplomates et les étudiants titulaires de permis chinois peuvent conduire en France durant toute la durée de leur mission ou de leurs études.
Il convient de se munir d’une copie du permis de conduire chinois :
  • authentifiée et traduite en français par un notaire public chinois, puis
  • légalisée par le ministère chinois des affaires étrangères (Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires étrangères chinois de la province (Waiban), puis
  • légalisée par les services consulaires français.
Est-ce que les deux démarches sont possibles ? Un traducteur agréé en France c'est moins chiant que toute la procédure de légalisation avec ces 3 étapes qui m'obligent à aller deux fois à Shanghai. Et c'est quoi cette histoire de "jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an" ? C'est après un an sur le territoire français ou c'est un an après avoir obtenu le permis ?
Si quelqu'un a déjà fait la démarche, a vérifié avec son assurance que son permis était bien valable en France, ou même s'est fait arrêté par les flics sans qu'ils rouspètent en voyant son permis, vous pouvez partager !

Si tu as le permis chinois:
- Pour conduire en France, le plus simple est de faire un permis international, il faudra avoir les deux en possession lors tu loues une voiture et que tu conduis. En France, tu as le droit de conduire pendant 1 an avec ton permis chinois (et le permis international donc). Le permis international est simple a faire, ca prend une dizaine de jours. Passé le délai d'un an tu as obligation de passer le permis en France. Ce qui emmerde tout le monde, c'est pour ca que l'on attend le miracle de la réciprocité du permis France/Chine.
 
Comment on peut obtenir le permis international avec le permis chinois ? Je croyais que ce n'était pas possible, à moins de magouiller avec des correspondances permis chinois - permis HK - permis international, non? Du coup une traduction par un traducteur assermenté en France me
paraissait la solution la plus simple.
Je ne vais pas habiter en France, c'est juste pour conduire pendant les vacances, dans ce cas il faut refaire les démarches chaque année ?
 
Comment on peut obtenir le permis international avec le permis chinois ? Je croyais que ce n'était pas possible, à moins de magouiller avec des correspondances permis chinois - permis HK - permis international, non? Du coup une traduction par un traducteur assermenté en France me
paraissait la solution la plus simple.
Je ne vais pas habiter en France, c'est juste pour conduire pendant les vacances, dans ce cas il faut refaire les démarches chaque année ?

Si c'est possible, j'ai le permis chinois (et pas en France), j'ai fais une demande de permis international, aucun soucis pour l'avoir.

Pour conduire en France, l'autorisation dure 1 an donc apres tu dois obligatoirement passer le permis français. C'est ca qui est un peut stupide d'ailleurs, ça dure qu'une seule année et on ne peut pas renouveler après.
 
Si c'est possible, j'ai le permis chinois (et pas en France), j'ai fais une demande de permis international, aucun soucis pour l'avoir.

Pour conduire en France, l'autorisation dure 1 an donc apres tu dois obligatoirement passer le permis français. C'est ca qui est un peut stupide d'ailleurs, ça dure qu'une seule année et on ne peut pas renouveler après.
La Chine n'est pas signataire de la Convention de 1949 ; elle ne reconnait pas le Permis International. Donc à fortiori, elle n'est pas en mesure d'en délivrer.

Ce que tu as est certainement une traduction de ton permis chinois, mais pas un Permis International

La traduction peut être utilisée si elle est :
- authentifiée par un notaire public chinois
- puis, légalisée par le Waiban
- puis, légalisée par les services consulaires français.

(je sais par exemple que tu peux obtenir -gratuitement- par Alipay une traduction de ton permis chinois, mais cette traduction n'a aucune valeur -du moins en France- si elle ne remplit pas les 3 conditions ci-dessus)

PS : pour notre information, tu pourrais nous mettre une copie de ton "permis international" (en masquant les données personnelles, et nous décrire la procédure pour l'obtenir?
 
Si c'est possible, j'ai le permis chinois (et pas en France), j'ai fais une demande de permis international, aucun soucis pour l'avoir.

Pour conduire en France, l'autorisation dure 1 an donc apres tu dois obligatoirement passer le permis français. C'est ca qui est un peut stupide d'ailleurs, ça dure qu'une seule année et on ne peut pas renouveler après.

Je peux te demander auprès de quel organisme tu as fait la demande ? Une seule année, c'est-à-dire que quoi que je fasse je ne pourrais conduire qu'une seule fois en France , peu importe la procédure choisie?
 
Tout simplement je l'ai fait via le site Ctrip qui propose se servir. Le permis a été traduit et notarié a Hong Kong. Il suffit de donner son permis, passeport, carte de la voiture. C'est fait en un peu plus d'une semaine.
Le permis est traduit en 9 langues, permet de conduire dans plusieurs pays (dont la France). regardez fichiers joints.
 

Fichiers joints

  • screenshot.png
    screenshot.png
    278 KB · Vues: 14
  • screenshot2.png
    screenshot2.png
    332,4 KB · Vues: 12
  • screenshot3.png
    screenshot3.png
    340 KB · Vues: 15
  • screenshot4.png
    screenshot4.png
    334,6 KB · Vues: 11
  • screenshot5.png
    screenshot5.png
    328,3 KB · Vues: 9
  • screenshot6.png
    screenshot6.png
    327,2 KB · Vues: 7
  • screenshot7.png
    screenshot7.png
    310,6 KB · Vues: 7
Tout simplement je l'ai fait via le site Ctrip qui propose se servir. Le permis a été traduit et notarié a Hong Kong. Il suffit de donner son permis, passeport, carte de la voiture. C'est fait en un peu plus d'une semaine.
Le permis est traduit en 9 langues, permet de conduire dans plusieurs pays (dont la France). regardez fichiers joints.
J'ai bien peur que ton truc c'est une arnaque :

- le document fait référence a la convention de 1949 dont la Chine n'est pas signataire
- le document n'est pas légalisé par un waiban, ou un consulat
- je ne vois pas de "official chop" (coup de tampon, en général rouge), juste un truc pré-imprimé
- la chambre des notaires d HK s'appelle "Hong Kong Society of Notaries" et ne comporte aucun membre s'appelant "Hong Kong Notary Co., Limited" (http://www.notaries.org.hk/en/Public/NotariesPublicMenu.aspx)
- "Hong Kong Notary Co., Limited" est une société privée (sorte de SARL) créée le 24 août 2014, qui n'est pas inscrite à la chambre des notaires, et dont on ne peux pas trouver l'adresse physique (ou postale, ou email, ou téléphone) sur internet ... Suspect pour un notaire PUBLIC (Lien retiré)
(et en plus, ton truc indique "Valid for car rental use only")

Bref, si en plus tu as payé pour obtenir ce machin, tu peux vite aller changer ta réponse au sondage : https://www.bonjourchine.com/threads/sondage-vous-etes-vous-deja-fait-arnaquer-en-chine.147671/
 
Il suffit de donner son permis, passeport, carte de la voiture.
Pourquoi faudrait il donner la carte grise de ta voiture pour obtenir un Permis International.

J’espère pour toi que ce n'est pas une arnaque de phishing et que toutes les informations que tu as généreusement données à une société fantôme ne vont pas être utilisées à des fins malhonnêtes.
(ils t'ont demandé ton numéro de carte bleue et le cryptogramme aussi ? :grin:)
 
J'ai bien peur que ton truc c'est une arnaque :

- le document fait référence a la convention de 1949 dont la Chine n'est pas signataire
- le document n'est pas légalisé par un waiban, ou un consulat
- je ne vois pas de "official chop" (coup de tampon, en général rouge), juste un truc pré-imprimé
- la chambre des notaires d HK s'appelle "Hong Kong Society of Notaries" et ne comporte aucun membre s'appelant "Hong Kong Notary Co., Limited" (http://www.notaries.org.hk/en/Public/NotariesPublicMenu.aspx)
- "Hong Kong Notary Co., Limited" est une société privée (sorte de SARL) créée le 24 août 2014, qui n'est pas inscrite à la chambre des notaires, et dont on ne peux pas trouver l'adresse physique (ou postale, ou email, ou téléphone) sur internet ... Suspect pour un notaire PUBLIC (Lien retiré)
(et en plus, ton truc indique "Valid for car rental use only")

Bref, si en plus tu as payé pour obtenir ce machin, tu peux vite aller changer ta réponse au sondage : https://www.bonjourchine.com/threads/sondage-vous-etes-vous-deja-fait-arnaquer-en-chine.147671/

Je l'ai pourtant déjà utilisé sans aucun problème... je vais me renseigner pour voir
 
Je l'ai pourtant déjà utilisé sans aucun problème... je vais me renseigner pour voir
Tu l’as présenté à un policier ou un gendarme lors d’un contrôle?
 
Tu l’as présenté à un policier ou un gendarme lors d’un contrôle?

Oui déjà, aux USA. On a loué une voiture avec, puis on s'est fait aussi contrôler une fois par la police. Comme je te dis pas de problème particulier.
 
Après le loueur s'en fiche tant que tu paie et la police soit elle connait pas toutes les lois soit elle a pas envie de se faire chier à faire une procédure pour ca avec une voiture de loc en plus, c'est plus simple de dire "circulez" que de faire une tonne de paperasse pour pas grande chose.
J'ai déjà loué avec mon permis chinois aussi (aucune traduction) et jamais eu de soucis malgré contrôle. Alors que le loueur m'avait dit qu'en cas de contrôle je devrais payer une amende.

Le vengeur masqué
 
Oui déjà, aux USA. On a loué une voiture avec, puis on s'est fait aussi contrôler une fois par la police. Comme je te dis pas de problème particulier.
Aux USA ils sont super souples (ca depend peut etre de l'etat aussi, mais quand meme beaucoup plus qu'en Europe). Beaucoup d'etats ne demandent meme pas de permis international mais juste un permis lisible par un flic americain (i.e. ecrit en lettre latines). La seule exception que j'aie en tete est le Texas.

Mon collegue chinois et moi avons fait le tour de Californie en voiture de location, lui avec son permis chinois et une traduction d'Alipay, moi avec un permis electronique belge au format carte de credit (donc sans explications detaillees dessus, juste qqch genre "1: 10/4/2014 2:10/4/2021 3: 3/8/1990 4: Nom prenom") et c'est passe comme une fleur.
En France par contre j'en serais beaucoup moins sur ...
 
Oui déjà, aux USA. On a loué une voiture avec, puis on s'est fait aussi contrôler une fois par la police. Comme je te dis pas de problème particulier.
Aux USA ils sont super souples (ca depend peut etre de l'etat aussi, mais quand meme beaucoup plus qu'en Europe). Beaucoup d'etats ne demandent meme pas de permis international mais juste un permis lisible par un flic americain (i.e. ecrit en lettre latines). La seule exception que j'aie en tete est le Texas.
Effectivement les US ne sont pas très regardants. Certains états acceptent même le permis chinois sans aucune traduction.

Details ici :
http://www.introamerica.com/blog/2014/12/19/can-you-drive-in-the-u-s-with-a-chinese-drivers-license/
http://www.introamerica.com/cn/archives/11708

Mais je continue à croire que ton document est un fake, et qu'en aucun cas ça ne passerait en France
 
Si ca a l'air si facile,une traduction par un traducteur assermenté en France doit passer autant que tout ça, pas la peine de s'embeter à faire toute la procédure du consulat qui en plus n'est valable qu'un an, non? Je vais vérifier avec mon assurance en France, en fait c'est surtout en cas d'accident que je veux être couverte et avoir un permis carré.
 
Petit retour après un séjour en France, après renseignements pris auprès de l'assurance de mes parents et la sous-préfecture, pas de soucis pour conduire pendant un court séjour avec traduction assermentée (faite par une traductrice en France pour 30€) + original du permis chinois + passeport. Il faut que le permis ait été passé alors qu'on avait sa résidence normale à l'étranger.
Étant donné que j'avais oublié comment conduire avec une boîte manuelle, et que je n'avais jamais conduit en France, j'ai repris quelques heures de conduite avant de me lancer sur les routes françaises. Le moniteur s'est aussi renseigné de son côté , pas de soucis selon lui avec les documents (par contre ma manière de conduire lui a fait quelques frayeurs au début :p, le permis chinois est quand même vraiment beaucoup plus facile à avoir que le permis français...)