Bonjour, j'ai obtenu mon permis en Chine il y a deux ans, et je voudrais conduire en France.
Sur le site Service Public, c'est écrit :
"Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international.
Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé."
Et sur le site du consulat :
"Le permis de conduire délivré par les autorités chinoises est reconnu sur le territoire français jusqu’à l’expiration d’un délai d’un an.
Au-delà de ce délai, le titre n’est plus valable en France et l’usager doit obtenir par examen le permis français pour pouvoir conduire.
Les diplomates et les étudiants titulaires de permis chinois peuvent conduire en France durant toute la durée de leur mission ou de leurs études.
Il convient de se munir d’une copie du permis de conduire chinois :
Est-ce que les deux démarches sont possibles ? Un traducteur agréé en France c'est moins chiant que toute la procédure de légalisation avec ces 3 étapes qui m'obligent à aller deux fois à Shanghai. Et c'est quoi cette histoire de "jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an" ? C'est après un an sur le territoire français ou c'est un an après avoir obtenu le permis ?
- authentifiée et traduite en français par un notaire public chinois, puis
- légalisée par le ministère chinois des affaires étrangères (Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires étrangères chinois de la province (Waiban), puis
- légalisée par les services consulaires français.
Si quelqu'un a déjà fait la démarche, a vérifié avec son assurance que son permis était bien valable en France, ou même s'est fait arrêté par les flics sans qu'ils rouspètent en voyant son permis, vous pouvez partager !
Comment on peut obtenir le permis international avec le permis chinois ? Je croyais que ce n'était pas possible, à moins de magouiller avec des correspondances permis chinois - permis HK - permis international, non? Du coup une traduction par un traducteur assermenté en France me
paraissait la solution la plus simple.
Je ne vais pas habiter en France, c'est juste pour conduire pendant les vacances, dans ce cas il faut refaire les démarches chaque année ?
La Chine n'est pas signataire de la Convention de 1949 ; elle ne reconnait pas le Permis International. Donc à fortiori, elle n'est pas en mesure d'en délivrer.Si c'est possible, j'ai le permis chinois (et pas en France), j'ai fais une demande de permis international, aucun soucis pour l'avoir.
Pour conduire en France, l'autorisation dure 1 an donc apres tu dois obligatoirement passer le permis français. C'est ca qui est un peut stupide d'ailleurs, ça dure qu'une seule année et on ne peut pas renouveler après.
Si c'est possible, j'ai le permis chinois (et pas en France), j'ai fais une demande de permis international, aucun soucis pour l'avoir.
Pour conduire en France, l'autorisation dure 1 an donc apres tu dois obligatoirement passer le permis français. C'est ca qui est un peut stupide d'ailleurs, ça dure qu'une seule année et on ne peut pas renouveler après.
J'ai bien peur que ton truc c'est une arnaque :Tout simplement je l'ai fait via le site Ctrip qui propose se servir. Le permis a été traduit et notarié a Hong Kong. Il suffit de donner son permis, passeport, carte de la voiture. C'est fait en un peu plus d'une semaine.
Le permis est traduit en 9 langues, permet de conduire dans plusieurs pays (dont la France). regardez fichiers joints.
Pourquoi faudrait il donner la carte grise de ta voiture pour obtenir un Permis International.Il suffit de donner son permis, passeport, carte de la voiture.
J'ai bien peur que ton truc c'est une arnaque :
- le document fait référence a la convention de 1949 dont la Chine n'est pas signataire
- le document n'est pas légalisé par un waiban, ou un consulat
- je ne vois pas de "official chop" (coup de tampon, en général rouge), juste un truc pré-imprimé
- la chambre des notaires d HK s'appelle "Hong Kong Society of Notaries" et ne comporte aucun membre s'appelant "Hong Kong Notary Co., Limited" (http://www.notaries.org.hk/en/Public/NotariesPublicMenu.aspx)
- "Hong Kong Notary Co., Limited" est une société privée (sorte de SARL) créée le 24 août 2014, qui n'est pas inscrite à la chambre des notaires, et dont on ne peux pas trouver l'adresse physique (ou postale, ou email, ou téléphone) sur internet ... Suspect pour un notaire PUBLIC (Lien retiré)
(et en plus, ton truc indique "Valid for car rental use only")
Bref, si en plus tu as payé pour obtenir ce machin, tu peux vite aller changer ta réponse au sondage : https://www.bonjourchine.com/forum/...etes-vous-deja-fait-arnaquer-en-chine.147671/
Tu l’as présenté à un policier ou un gendarme lors d’un contrôle?Je l'ai pourtant déjà utilisé sans aucun problème... je vais me renseigner pour voir
Tu l’as présenté à un policier ou un gendarme lors d’un contrôle?
Aux USA ils sont super souples (ca depend peut etre de l'etat aussi, mais quand meme beaucoup plus qu'en Europe). Beaucoup d'etats ne demandent meme pas de permis international mais juste un permis lisible par un flic americain (i.e. ecrit en lettre latines). La seule exception que j'aie en tete est le Texas.Oui déjà, aux USA. On a loué une voiture avec, puis on s'est fait aussi contrôler une fois par la police. Comme je te dis pas de problème particulier.
Oui déjà, aux USA. On a loué une voiture avec, puis on s'est fait aussi contrôler une fois par la police. Comme je te dis pas de problème particulier.
Effectivement les US ne sont pas très regardants. Certains états acceptent même le permis chinois sans aucune traduction.Aux USA ils sont super souples (ca depend peut etre de l'etat aussi, mais quand meme beaucoup plus qu'en Europe). Beaucoup d'etats ne demandent meme pas de permis international mais juste un permis lisible par un flic americain (i.e. ecrit en lettre latines). La seule exception que j'aie en tete est le Texas.
Ben oui en Chine y’a 3 règles : ne jamais s’arrêter, toujours klaxonner, et celui qui a la plus grosse a priorité sur les autresLe permis chinois est quand même vraiment beaucoup plus facile à avoir que le permis français...)