C'est pénible, ces Chinois qui n'ont pas d'humour

Il eut été intéressant d'avoir l'avis éclaire de @chwpaul sur le sujet. Il en connait un rayon sur l'humour décalé, incompris et pas drôle ... dommage, mais il doit se dire qu'il n'y a pas que les Chinois qui n'ont pas d'humour ! :rolleyes:
A défaut de l'avis éclairé de @chwpaul, voici celui, plutôt intéressant, de Sony Chan, humoriste originaire de HK

Le Chinois" : "pour qu’un sketch soit raciste, encore faut-il qu’il y ait du contenu"
TRIBUNE. L'humoriste originaire de Hong Kong se demande si on est raciste quand on rigole de clichés ineptes. Et si ses amis d’origine asiatique ont encore suffisamment de sagesse chinoise.

"En tant qu’humoriste d’origine hongkongaise, je me suis moi aussi posé la question : le sketch de Gad Elmaleh et Kev Adams sur les Chinois est-il raciste ?

Les mots qui me viennent spontanément à l’esprit pour le qualifier seraient plutôt : bête, médiocre, facile, tarte, stupide, con. Très con. A-t-on encore le droit d’être très con sur scène en France aujourd'hui ? A voir le niveau de la plupart des émissions à la télévision, je constate que la connerie est hautement appréciée par tous, voire financée par le service public. Après tout, chacun est libre d’allumer ou éteindre son cerveau.

Il y a un malentendu entre une partie de la communauté chinoise en colère et certains humoristes. Pour qu’un sketch soit raciste, encore faut-il qu’il y ait du contenu. Or Gad Elmaleh et Kev Adams n’ont jamais eu cette prétention dans leur spectacle. C’est comme si j’examinais à la loupe la performance lyrique d’un perroquet qui chante "A la queue leu leu". Ou comme si la SPA s’offusquait des paroles de "la Danse des canards".

Mes parents qui ont 70 ans et sont installés en Alsace n'ont pas été choqués par ce sketch. Mansuétude de la sagesse chinoise face à la médiocrité occidentale. Autour de moi, ce sont surtout des Français d’origine asiatique qui s’indignent. C’est vrai que l’indignation est un concept typiquement "blanc" que mes amis "bananes" (jaune à l’extérieur blanc à l’intérieur) nés en France manient tout naturellement. Pour moi qui suis une immigrée de la première génération, il me faudra encore de longues années en France pour apprendre à m’indigner.

Je pensais naïvement que nous les Jaunes faisions partie d’un groupe de personnes plus subtiles qui s’intègrent dans la société par le pouvoir d’achat, et n’ont pas besoin qu’une association lance des procès à la moindre balourdise. La reconnaissance des Chinois en France a été confirmée pour moi le jour où un vendeur chez Vuitton m’a accueillie comme une reine, persuadé que tous les Chinois sont riches, alors que je touchais à l’époque le RSA (revenu pour soldes annuelles). Mais la colère de mes amis jaunes me prouve qu’ils demandent davantage de respect et que la subtilité d’esprit face aux inepties ne se transmet pas automatiquement de génération en génération. Se rendent-ils seulement compte que le gouvernement chinois se frotte les mains de les voir ainsi contribuer indirectement à la respectabilité d’un pays totalitaire décidé à museler critiques et quolibets ?

Désormais un humoriste ne peut se moquer que d’un seul type de personnage : l’homme blanc riche et hétérosexuel. Si j’ai fui Hong Kong en 1997 avant l’arrivée de la Chine, c’était pour goûter à plus de liberté d’expression. Finalement, ai-je pris onze heures d’avion pour me retrouver à nouveau devant une assiette de nems sans saveur ?"

https://www.nouvelobs.com/societe/2...te-encore-faut-il-qu-il-y-ait-du-contenu.html
 
Y a plusieurs classes d'écart entre cette humoriste et @chwpaul (je laisse à chacun le loisir de choisir au bénéfice de qui).
La classe des grands, en somme.
classe des grands
Tu sous-estimes notre ami : Pour un vrai dur, c'est un gros calibre !

Contrepeterie Inside.jpg

Pour un vrai dur, c'est un gros calibre !
 
Je pense surtout qu'avant, certains même concernés par les blagues en souriaient, voir même en rigolaient ... C'est tout un art de savoir rire de soi-même ...
Désormais, tout le monde est désormais, tendu comme un string et dès le moindre regard ou mot de travers, insultant (soit disant en passant des générations d'ancêtres), tout le monde y va de son couplet ... quand cela ne met pas le feu aux banlieues ...
En effet, comme tu dis, il n'est plus bon de rire avec qui que ce soit ...
Entre copain, de foutre de la gueule les uns des autres, ça fait toujours rire.

Il ne faut peut-être donc pas voir autre chose dans ces tensions que l'absence totale de "fraternité"...

Quelqu'un qui est mis en scène dans une blague en rigolera bien plus facilement facilement si le reste de sa vie lui indique qu'il peut être en confiance avec celui qui la fait et son publique.
Par contre, s'il est généralement isolé, sans communication de confiance avec le monde où l'on rigole de lui, comment pourrait-il ne pas s’inquiéter ?

Cet humour qui ne passe plus, s'il a jamais passé, est donc plutôt le symptôme d'un replis de chacun sur soi-même, une restriction de sa propre bulle à ses semblables au sens le plus restreint qui puisse être.
S'il était avéré que c'est bien une évolution significative (et non un banal et illusoire "c'était mieux avant"), il faudrait vraiment prendre ce genre d'évolution comme des signaux d'alarmes très sérieux : la population est divisée, cloisonnée, et elle en souffre. On ne prépare rien de bon avec ça.
 
Entre copain, de foutre de la gueule les uns des autres, ça fait toujours rire.

Il ne faut peut-être donc pas voir autre chose dans ces tensions que l'absence totale de "fraternité"...

Je te rejoins totalement là dessus ...

Humour (et pas du dénigrement) entre copains ou réseau que l'on connait ...

Par contre, certains le font directement envers certaines personnes qui ne connaissent pas, hors du cercle et n'étant pas connu de la "victime" de la blague, et là, cela passe mal ...

Je dirai que l'humour se manie avec un certain niveau de sagesse et du doigté selon les situations et là, beaucoup ne le maitrise plus du tout ...
 
Je ne sais pas s'il est Chinois ou pas ce Pogus, mais c'est sûr qu'il n'a pas le sens de l'humour ... :siffle:

pog.jpg