Ces Chinoises qui se font chier en Europe

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Je ne sais pas si vous avez remarqué ce "phénomène" mais dans mon entourage, j'en ai connu pas mal.

J'ai donc connu pas mal de chinoises qui se sont mariées avec des étrangers et qui sont par la suite parti vivre en Europe avec leurs conjoints (Belgique, Pays bas, Allemagne etc).
Pour la plupart d'entre elles, elles avaient des boulots pas trop degeu (pas CEO ni manager mais pas a l'usine non plus). Petites vies tranquilles chez papa-maman, elles n’étaient pas a plaindre.
Et puis la rencontre avec un étranger, le mariage et le départ pour un monde meilleur. La vie idéal quoi.

Sauf que pour une bonne partie d'entre elle, elles se font réellement chier. Elles ne bossent pas car elles ne trouvent pas de boulots (elles avaient la vingtaine quand elles sont parti donc peu d’expériences et aussi peu d’opportunités surtout pour celles qui sont parti vivre dans des petites villes).
Attention elles ne sont pas malheureuses pour autant, le mari bosse lui, il les entretient, mais passer d'une vie de Shanghainenne (boulot, sorties entre copines, shopping, voyages...), a une vie de "provinciale" ou tu attends que le temps passe, ça peut faire une sacré différence.

J'en connais qui ont attendu plusieurs années avant de trouver une vraie occupation. Certaines sont toujours la a rien faire, a chatter avec la famille sur QQ et a attendre que leur mari soit en vacances pour voyager un peu. Quand je leur demande des nouvelles, elles n'osent jamais dire qu'elles s'emmerdent et que leur pays leur manque mais c'est flagrant.

Bon j'en ai connu aussi qui se sont mieux adaptées et qui ont des vies plus épanouies mais je me demande si vous avez aussi remarqué ce phénomène ?
 
attend t'as vu ta liste de pays? Belgique ca pu, Hollande dois-je en parler? Ce bon gros pays de merde, mais même un Français s'y fait chier! et allemagne ca va....
 
Bon j'en ai connu aussi qui se sont mieux adaptées et qui ont des vies plus épanouies mais je me demande si vous avez aussi remarqué ce phénomène ?

C'est exactement ce que je disais à ma femme du temps où elle était tentée par l'idée de quitter la Chine s'installer en France. Au fil du temps et de copines qui s'y sont installées, elle en a pris conscience et sans que ça la rebute je pense que le jour ou la décision d'aller en France sera prise, elle se fera davantage en connaissance de cause que sur "une idée de la France" un peu idéalisée.
 
Meme chose pour ma part. Ma femme est sur un groupe wechat des femmes chinoises mariees a des francais.
La plupart des chinoises du groupe sont en France, et ce que tu viens de relater n'est en rien du tout exagere ou loin de la realite.
Elles ne bossent pas, s'emmerdent (surtout celles qui vivent pas dans les grandes agglos..) et passent leur temps a ecrire sur le groupe wechat qu'elles se font des masques de beaute et de la manucure..

Dans le lot, il y en qui veulent revenir, c'est dire..
 
Je pense que le problème n'est pas vraiment le travail surtout si elle se font entretenir par le mari. Mais se faire des vraies amies sur place est plus difficile et la vie de tous les jours sans parler la langue n'est pas facile.
 
Meme chose pour ma part. Ma femme est sur un groupe wechat des femmes chinoises mariees a des francais.
La plupart des chinoises du groupe sont en France, et ce que tu viens de relater n'est en rien du tout exagere ou loin de la realite.
Elles ne bossent pas, s'emmerdent (surtout celles qui vivent pas dans les grandes agglos..) et passent leur temps a ecrire sur le groupe wechat qu'elles se font des masques de beaute et de la manucure..

Dans le lot, il y en qui veulent revenir, c'est dire..

Ma femme me faisait la même remarque quand nous étions à Montréal. "Pourquoi je suis la seule mère chinoise qui travaille ici, sur wechat il n'y a que des femmes au foyer". Mais je pense que wechat n'est pas un bon indicateur. C'est sur que celles qui textent le plus sont pour la plupart des femmes au foyer qui s'ennuient. Il y en a certainement beaucoup mais pas une majorité à mon avis. Celles qui ont un travail ou des activités ont moins de temps pour elles et sont moins forcément moins présentes sur wechat.
 
Dernière édition:
grand mot
les chinois ont déjà pas de vrai amis en chine
mais un cercle social, oui je veux bien

bref j'ai pas prévu de ramener mon homme en france, il y serait malheureux
et ça tombe bien il est pas intéressé
ahah c'est vrai ^^ Les vrais amis se font rares.

Une chose est sure, ma femme est ok pour partir de Chine mais la France n'est pas la priorite, loin de la.
 
Si, on peut en avoir.
Il me semble vraiment que ce que dit @parapluie est juste. "Ami" en chinois et en français ne désignent pas la même chose. La famille occupe une telle place en Chine qu'il ne reste mécaniquement plus beaucoup de place pour l'amitié... ce qui n'est pas étonnant dans une société confucéenne, où la famille est le centre de la société.
 
Moui enfin si elles bossent pas, elles ont le temps pour les voyages, les sorties nan ? L'attrait majeur de l'Europe, ca reste l'histoire et la culture. Si tu restes cloitre(e) chez toi a perdre ton temps sur wechat, peut-on vraiment blamer le pays ?
Ici il doit bien y avoir des femmes/maris d'expat' qui sont a siroter un verre de blanc a 10h du mat' tellement elles/ils s'emmerdent a Qingpu ou au fin fond de Pudong.
Y'a ptet juste un souci d'integration, d'un cote ou de l'autre. Je connais une chinoise qui est partie avec son mari, s'est trouve un taff comme une grande toute seule et qui a en quelques annees grimpes les echelons dans un grand groupe international Francais. Je trouve les Chinoises avec un certain niveau d'etudes tres competentes et competitives pour ca.
 
Meme chose pour ma part. Ma femme est sur un groupe wechat des femmes chinoises mariees a des francais.
La plupart des chinoises du groupe sont en France, et ce que tu viens de relater n'est en rien du tout exagere ou loin de la realite.
Elles ne bossent pas, s'emmerdent (surtout celles qui vivent pas dans les grandes agglos..) et passent leur temps a ecrire sur le groupe wechat qu'elles se font des masques de beaute et de la manucure..

Dans le lot, il y en qui veulent revenir, c'est dire..

Faut faire gaffe aux copines, c'est a double tranchant. Comme elles se font chier, elles ont tendance a tout voir du cote negatif, or c'est vite contagieux.
 
Moui enfin si elles bossent pas, elles ont le temps pour les voyages, les sorties nan ? L'attrait majeur de l'Europe, ca reste l'histoire et la culture. Si tu restes cloitre(e) chez toi a perdre ton temps sur wechat, peut-on vraiment blamer le pays ?
Ici il doit bien y avoir des femmes/maris d'expat' qui sont a siroter un verre de blanc a 10h du mat' tellement elles/ils s'emmerdent a Qingpu ou au fin fond de Pudong.
Y'a ptet juste un souci d'integration, d'un cote ou de l'autre. Je connais une chinoise qui est partie avec son mari, s'est trouve un taff comme une grande toute seule et qui a en quelques annees grimpes les echelons dans un grand groupe international Francais. Je trouve les Chinoises avec un certain niveau d'etudes tres competentes et competitives pour ca.

Je rejoins @Vatman à ce niveau là ....

J'en connais plein dans les deux cas :

- Les premières qui ne font aucun effort et n'essaie pas de s'intégrer ... Il n'est certes jamais facile de débuter dans un nouveau pays, même si c'est celui du mari, mais cela demande des efforts ... Une mariée avec un Suisse est même reparti en Chine, prétextant une visite familiale et n'est jamais revenu après ...

- Les autres comprennent que ce n'est pas la Chine et que ce n'est pas en se comportant en permanence comme des chinoises, qu'elles y arriveront ... Elles prennent des cours de français, s'intéressent à la culture, vont à la rencontre des autres et petit à petit, elles font leur chemin ...
A force de faire des rencontres et aller de l'avant, j'en connais une qui désormais travaille dans une CCI et les représente vers l'Asie ...

Alors tout cela est applicable à n'importe quel étranger dans un nouveau pays ... Aussi bien avec les chinoises envers la France, que les français(es) envers la Chine ..... etc, etc, etc avec n'importe quel pays ...

Alors le coup de la France n'est pas accueillante, elle me fait un peu rire ...

La Chine n'est pas plus accueillante, mais ceux qui la trouve plus facile à vivre sur le forum, c'est surement aussi car ils font l'effort d'aller vers l'avant ...

L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs que là-bas ... Cela s'entretient et si c'est bien fait, elle sera aussi verte qu'on le souhaite ...
 
Des Chinoises qui s'ennuient en Europe ? C'est sans doute le cas de celles qui n'ont pas choisi la France à la base, c'est-à-dire celles qui y ont étudié pour des raisons économiques (moins cher qu'ailleurs et presque aussi bon pour la face), ou qui se sont maquées avec un Français en Chine puis ont déménagé dans l'Hexagone.

C'est sûr que si elles cherchent des huoguo à quelques Euros et des magasins ouverts 7 jours sur 7 jusqu'à 22 heures...
 
Je rejoins @Vatman à ce niveau là ....

J'en connais plein dans les deux cas :

- Les premières qui ne font aucun effort et n'essaie pas de s'intégrer ... Il n'est certes jamais facile de débuter dans un nouveau pays, même si c'est celui du mari, mais cela demande des efforts ... Une mariée avec un Suisse est même reparti en Chine, prétextant une visite familiale et n'est jamais revenu après ...

- Les autres comprennent que ce n'est pas la Chine et que ce n'est pas en se comportant en permanence comme des chinoises, qu'elles y arriveront ... Elles prennent des cours de français, s'intéressent à la culture, vont à la rencontre des autres et petit à petit, elles font leur chemin ...
A force de faire des rencontres et aller de l'avant, j'en connais une qui désormais travaille dans une CCI et les représente vers l'Asie ...

Alors tout cela est applicable à n'importe quel étranger dans un nouveau pays ... Aussi bien avec les chinoises envers la France, que les français(es) envers la Chine ..... etc, etc, etc avec n'importe quel pays ...

Alors le coup de la France n'est pas accueillante, elle me fait un peu rire ...

La Chine n'est pas plus accueillante, mais ceux qui la trouve plus facile à vivre sur le forum, c'est surement aussi car ils font l'effort d'aller vers l'avant ...

L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs que là-bas ... Cela s'entretient et si c'est bien fait, elle sera aussi verte qu'on le souhaite ...

Dios mios, nous sommes d'accord. Aurions nous reussi a enfin abattre ce mur qui separe nos deux nations ?
C'est le Wanbat qui va etre content
Je suis d'accord, quoiqu'en disent/pensent certains, la France reste une terre d'accueil. Avec tous les echanges entre l'Europe et la Chine + l'influence grandissante de la Chine, il y a des opportunites pour les Chinois(es) en France qui ne se limitent pas a vendeuse/eur au Printemps.

:)
 
Dios mios, nous sommes d'accord. Aurions nous reussi a enfin abattre ce mur qui separe nos deux nations ?
C'est le Wanbat qui va etre content
Je suis d'accord, quoiqu'en disent/pensent certains, la France reste une terre d'accueil. Avec tous les echanges entre l'Europe et la Chine + l'influence grandissante de la Chine, il y a des opportunites pour les Chinois(es) en France qui ne se limitent pas a vendeuse/eur au Printemps.

:)

Damned ... Je n'avais pas fini le message précédent ...

Edit : Alors bien entendu, si elles résident en Normandie, faut pas s'étonner qu'elles s'ennuient et l'on ne peut rien pour elles ... pour ne pas reprendre l'expression explicite de Mike dans le titre du post ... :p
 
Hey les gars, personne n'a dit que la France n'etait pas un pays accueillant.

On n'a jamais dit que vous aviez dit !!!!

Juste que la définition d'accueillant de ces chinoises (ou tout autre étranger) est bien loin de la définition originale ... qui est malheureusement de retrouver ce qu'elles ont perdu en quittant leur pays ... Assez paradoxal, aller ailleurs pour trouver la même chose ... o_O sans quoi, on s'ennuie ...

Cela me rappelle d'autres histoires en France, mais d'un autre niveau ...