Certificat d'expert FLE

Claire et la France

Membre Bronze
02 Oct 2015
67
19
33
33
Je vais peut-être travailler dans une école primaire privée l'an prochain, avant ils passaient par une association pour recruter leurs profs étrangers, maintenant ils veulent gérer ça eux-même. Voilà, si j'ai bien compris après lecture de tous les posts sur ce sujet (merci à tous) pour être dans les règles il faut faire une demande conjointe de certificat d'expert avec l'école en question. J'ai les diplômes qu'il faut en FLE, par contre j'ai pas l'expérience, est-ce que ça pose un problème pour obtenir le certificat d'expert ? Une fois ce certificat obtenu, l'école m'embauche et tout roule, ou bien y'a d'autres trucs à faire, notamment par rapport au visa ?
:pascompris:
 
pour l expérience, ca dépend vraiment du PSB....maintenant la tendance est à être dans les clous..ma fac n' accepte plus de bac en dessous de 4 et plus de débutant pour ne pas se prendre la tete avec le PSB..

la carte de foreign expert vient en dernier, d'abord ton école doit faire une demande de visa Z pour toi, et une fois que tu sera sur le sol chinois ton visa Z sera tranformé en residence permit avec le livret de foreign expert....

après c 'est à eux de faire les démarches....toi tu dois normalement te contenter de leur filer la paperasse..

et aussi attends toi à faire legaliser ton dernier diplome à l ambassade de chine à paris
 
Merci, c'est très clair, du coup si l'école arrive à me faire ce visa Z, mais que le certificat d'expert ne passe pas, je rentre en France c'est ça ?
Pour l'expérience, j'ai vu sur certains post qu'on a la possibilité de bidouiller en remplaçant le Master par de l'expérience pro, à discuter avec l'école j'imagine.
 
non non, c'est un package en fait, si cela coince, cela coincera dès l 'etape du visa Z...le visa Z étant la clef de tout.
après,pour l'XP, y a toujours moyen de bidouiller les dates...à voir..
 
Un peu HS mais toujours dans l'idée : assurez vous en quittant votre taf que l'employeur annule aussi le foreign expert certificate. J'ai rencontré qqu'un en galère pour son nouveau visa Z parce que son foreign expert certificate d'un job précédent est toujours valide alors que le work permit et le residence permit ont été annulé il y a 3 ans... L'école avait juste oublié cette étape.
 
Je ne sais pas ce qu'est Ni le Foreign expert certificat ni le FLE...

Mais je suis dans une situation un peu similaire je passe actuellement par un intermédiaire entre mon école et moi qui prend 12k par mois pour se branler dans son bureau ... et je souhaite me faire engager directement par mon école.
Peux tu m'en dire un peu plus ou essayer de m'expliquer ? j'ai un petit cerveau. =)
 
Je ne sais pas ce qu'est Ni le Foreign expert certificat ni le FLE...

Mais je suis dans une situation un peu similaire je passe actuellement par un intermédiaire entre mon école et moi qui prend 12k par mois pour se branler dans son bureau ... et je souhaite me faire engager directement par mon école.
Peux tu m'en dire un peu plus ou essayer de m'expliquer ? j'ai un petit cerveau. =)
Il n'a même pas trouver une petite étudiante pour le faire à sa place?
 
il est dans un bureau seul ne donne pas de cour il embauche juste 4 ou 5 profs gagne 50k branlette incluse ...
 
Je ne sais pas ce qu'est Ni le Foreign expert certificat ni le FLE...

Mais je suis dans une situation un peu similaire je passe actuellement par un intermédiaire entre mon école et moi qui prend 12k par mois pour se branler dans son bureau ... et je souhaite me faire engager directement par mon école.
Peux tu m'en dire un peu plus ou essayer de m'expliquer ? j'ai un petit cerveau. =)
fais quand même gaffe parce qu'à te lire t'as pas l'air d'être dans une situation super légale (ce qui est souvent le cas des profs de langue qui bosse ailleurs qu'en université)
en théorie ton working permit dépend de ton employeur et tu n'as pas le droit de bosser ailleurs
je ne sais pas comment t'es déclaré par le gars qui t'emploie et l'école, mais je doute que ce soit super réglo
rajoutes à ça que beaucoup d'écoles de langues sont pas très réglo non plus car pas déclarées comme tel pour éviter plein de contraintes
en cas de contrôle dans l'école tu pourrais avoir des soucis
 
fais quand même gaffe parce qu'à te lire t'as pas l'air d'être dans une situation super légale (ce qui est souvent le cas des profs de langue qui bosse ailleurs qu'en université)
en théorie ton working permit dépend de ton employeur et tu n'as pas le droit de bosser ailleurs
je ne sais pas comment t'es déclaré par le gars qui t'emploie et l'école, mais je doute que ce soit super réglo
rajoutes à ça que beaucoup d'écoles de langues sont pas très réglo non plus car pas déclarées comme tel pour éviter plein de contraintes
en cas de contrôle dans l'école tu pourrais avoir des soucis

Si si je suis légale c'est juste qu'une école publique ne peux pas embaucher un prof foreigner si elle ne dispose pas de je sais pas quoi.
 
Si si je suis légale c'est juste qu'une école publique ne peux pas embaucher un prof foreigner si elle ne dispose pas de je sais pas quoi.
certes mais si j'ai bien compris ton employeur mentionné sur ton working permit est le gars dont tu parles, pas l'école où tu enseignes
donc à voir si la procédure a été correctement faite par ton employeur, si t'es déclaré correctement (quel boulot t'es le droit de faire) et si t'as le droit d'aller enseigner dans l'école publique dont tu parles

c'est pas parce que t'as un working permit et un résident permit que t'es vraiment en situation légale, faut voir comment tu l'utilise en fait
exemple: je retrouve plus le sujet là tout de suite, mais il n'y a pas longtemps une prof de français voulait démissionner de son école car elle avait un working permit et tout le tralala mais elle s'est rendu compte que les documents fournis pour obtenir son working permit n'étaient pas ceux de l'école mais d'un prète nom, donc en cas de soucis/contrôle elle se retrouverait dans la merde


mais bon tu dois savoir mieux que moi si t'es en règle, je voulais juste dire que tu devrais quand même faire gaffe au cas où, généralement les prof se retrouvent en situation illégale sans le savoir
 
Merci pour l'info.
Lors de mon working visa il était mentionner que je travailler pour l’école publique.
Donc je suppose que je suis bon.
Il me semble avoir été inspecter plusieurs fois par des directeur de Pudong et je n'ai pas eu de soucis.
 
Merci pour l'info.
Lors de mon working visa il était mentionner que je travailler pour l’école publique.
Donc je suppose que je suis bon.
Il me semble avoir été inspecter plusieurs fois par des directeur de Pudong et je n'ai pas eu de soucis.
ok cool
 
Merci pour l'info.
Lors de mon working visa il était mentionnÉ que je travailleR pour l’école publique.
Donc je suppose que je suis bon.
Il me semble avoir été inspectÉ plusieurs fois par des directeurS de Pudong et je n'ai pas eu de soucis.

Tu postules pour un poste de professeurs de français ?
 
Bha le calcule est simple il gagne entre 12 et 15k par prof ...
Bah (pas Lionel, ni George), il peut gagner cette somme sur ton dos chaque mois, ou juste une fois à l'embauche. Bref 50k par année scolaire... Il a intérêt à faire autre chose s'il veut pas avoir madame sur le dos :) je connais qq'un qui fait aussi ça (légalement... Ça dépend en effet de "l'utilisateur" du laowai) et fait payer cette somme environ (il s'occupe aussi du recrutement).
Ca ne répond pas à ton problème, désolé :) bonne nuit !
 
Bah (pas Lionel, ni George), il peut gagner cette somme sur ton dos chaque mois, ou juste une fois à l'embauche. Bref 50k par année scolaire... Il a intérêt à faire autre chose s'il veut pas avoir madame sur le dos :) je connais qq'un qui fait aussi ça (légalement... Ça dépend en effet de "l'utilisateur" du laowai) et fait payer cette somme environ (il s'occupe aussi du recrutement).
Ca ne répond pas à ton problème, désolé :) bonne nuit !
Pour le coup mon ecole ma dit combien elle paye par mois pour moi. Donc oui il fait bien 12k/mois juste avec moi. Et je sais qu'il a dautre prof.
Bref c'est un bon business.