1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Certificat De Coutume

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Hector, 10 Mars 2008.

1. Hector

Hector Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    quelqu'un peut il me dire comment se nomme le certificat de coutume en chinois et comment se le procurer en Chine?
    Merci

2. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour ​

Certificat de coutume pour le mariage d'un citoyen chinois en France.​

Un citoyen chinois qui désire se marier en France peut demander le certificat de coutume auprès du Consulat de Chine à Strasbourg (et autres :paris , Marseille) les démarches sont les suivantes :

#2 LouLou, 10 Mars 2008
    Dernière édition: 10 Mars 2008
  3. Hector

Hector Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,
    Merci beaucoup Lou pour cette réponse rapide et claire.

4. Hector

Hector Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce document peut il être demandé en Chine (mon amie est toujours en Chine)et faut-il le faire traduire en français? Merci

5. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour

il est ecris dans les deux langues ........tu le telecharges et tu l`imprimes

Simple .........:discours:

6. Hector

Hector Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour
    je voulais simplement savoir comme mon amie est encore en Chine si elle peut faire signer ces documents en Chine ou si je dois le faire auprès du consulat en France. Merci

7. claude137

claude137 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut Hector

je découvre par hasard ton mail de 2008 concernant un certificat de coutume chinois. Mon fils ( belge) mais se suppose que c'est idem pour la France , souhaite épouser fille chinoise, résidant en Chine. D'après ton expérience, OU en Chine peut-elle obtenir ce document. merci.

Claude_saelmaekers@hotmail.com

8. claude137

claude137 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    D'accord Mais OU en Chine ? dans quel organisme obtenir le certificat de Coutume ?

9. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour

Pour l`épouse chinoise : elle se rend dans sa ville natale la et demande un certificat de célibat a la mairie (市政厅) et (en faite elle déclare être célibataire), ensuite au moment de la construction du dossier a la mairie française ou belge dans ce cas, elle se rend au consulat chinois le plus proche et réclamer un certificat de coutume. Le fait certifier et légaliser puis le joint a son dossier de mariage en mairie.

10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    C'est simple (enfin, si on veut) le certificat de coutume on l'obtient au consulat de Chine (donc dans le pays de destination, pas en Chine).

Le certificat de coutume est un papier qui permet de préciser qu'il n'y a pas d'obstacle légal au mariage par rapport à la législation de son pays. Il me semble que c'est un document standard et que c'est donc plus ou moins le même pour tout le monde (mais je suis pas certain, j'ai un peu oublié depuis).

Par contre, tu dois te déplacer avec ta future épouse en personne au consulat pour faire ce papier, donc prévois un voyage super intéressant pour le consulat le plus proche.

Bon courage!

11. Beholom

Beholom Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis moi aussi sur le point de me marier avec ma fiancée chinoise, et le certificat de coutume me pose quelques problèmes...

Le mariage se fait à Toulouse, et il semblerait qu'il faille s'adresser au consulat particulier dont dépend la ville de mariage ou de résidence. Dans mon cas, je pensais que c'était Marseille, mais ce n'est pas mentionné sur le site.

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est? Ou bien peut-on s'adresser à n'importe quel consulat sans se faire jeter?

2ème question: quels documents complémentaires faut-il joindre à la demande? Au dernières nouvelles, ce serait un acte de naissance traduit et légalisé, mais on m'a aussi dit un certificat de célibat auparavant. Comme j'ai déjà bien casqué en documents pour le dossier de mariage, ça m'embêterait de faire la demande pour rien.
    Donc voilà: est-ce réellement nécessaire ou non?

Dernière question: quel est le délais? Ma future femme et moi travaillons à l'étranger et avons un délais assez court pour nous marier. Combien de temps ça prend en moyenne pour obtenir ce certificat?

Merci d'avance!

Partager cette page