Cérémonie mariage Chine

audreych89

Membre Bronze
09 Jan 2016
34
2
23
31
bonjour,

Je poste ce message pour avoir des retours d'expérience de personnes ayant fait leur cérémonie de mariage en Chine ou ayant participé à un mariage franco-chinois.
En fait, mon mari chinois et moi française sommes mariés depuis l'année dernière et allons faire notre cérémonie de mariage fin avril. Ce sera un mariage plutôt traditionnel chinois, avec la plupart des invités chinois, seulement quelques français.
Je n'ai jamais participé à un mariage ni en France ni en Chine. Donc j'aurais voulu savoir comment tout le processus se passe : ;depuis la venue du mari à l'hôtel où la femme réside à la fin.
Et aussi comment avez vous fait pour la barrière de la langue ? Un animateur chinois et un traducteur français ? Un écran avec des sous-titres ?...?

Merci beaucoup par avance
Audrey
 
Pourquoi ne demandes tu pas a ton mari ? Il est le mieux placé pour répondre a tes questions, vu que ça sera son mariage, dans son pays, avec ses coutumes ;)

Quant a la barrière de la langue, il te traduira tout en live sur place. Le tout est de bien préparer le mariage tous les deux (choisir l'endroit/le resto, les robes etc) et qu'il t'expliques bien tout le processus (du matin jusqu'au repas du soir).
 
Après ça dépend ce que vous voulez faire, normalement les couples franco-chinois font moitié mariage chinois/mariage occidentale. Tout dépend de vos attentes.

Le mieux c'est que tu demandes à des amies de ton entourage qui sont déjà mariés, suivant les provinces il y a certaines variantes...
 
Salut! D'abord félicitations! Vous pouvez choisir un mariage mixte, mais pour nous, mes beaux-parents un peu traditionnels voulaient tout prendre en charge. Comme on avait déjà eu un mariage en France à la française, j'ai laissé faire. Le deal c'était que j'organisais tout en France, et la famille de mon mari organisait tout en Chine. Donc au final c'était très kitsch, mais perso ça m'allait, à voir ce que tu peux supporter. Alors que le mariage en France a tourné au cauchemar pour plein de trucs, j'étais hyper stressée et tout, je me suis complètement laissée porter par le mariage chinois, j'ai absolument rien foutu, je me suis habillée en princesse le jour J, j'ai trinqué avec les invités et voilà. Avec le recul, ce que j'aurais pu changer, c'est prévoir des plats comestibles pour ma famille et mes amis qui ont fait le déplacement, car le mariage a duré trois jours, et ils n'ont rien mangé pendant ces trois jours (les plats de mariage c'est un peu space ici -Jiangsu- je trouve). Pour la traduction, une copine de mon mari qui parlait français leur a un peu traduit pendant la cérémonie, mais avec le boucan qu'il y avait, c'était dur d'entendre. Pour ma part, je parlais à peu près chinois donc ça allait. La cérémonie était filmée et on l'a regardée ensuite ensemble avec mon mari qui traduisait, donc ils ont compris après coup. Un autre truc que je déteste dans les mariages chinois, le son est BEAUCOUP trop fort, t'as les oreilles qui sifflent à la fin, demande-leur d'épargner les oreilles des invités, et les tiennes, peut-être.
Après comme dit plus haut, les traditions varient fortement suivant les régions, et les moyens mis dans le mariage, donc tu peux voir avec ton mari comment ça va se passer, et puis intervenir sur ce qui ne te plaît pas. Demande bien TOUS les détails. Genre pour mon entrée, ils m'avaient mis dans une espèce de grosse bulle qui a explosé avec plein de paillettes, c'était vraiment ridicule, et je ne l'ai pas su avant. Voilà, en gros le truc le plus dur à éviter c'est le kitsch, surtout que pour te faire plaisir, ils vont faire tout le décor à la Louis XIV.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai bien demandé à mon mari mais lui aussi n'a jamais assisté à un mariage que ce soit en France ou en Chine. Il n'arrive pas à me donner de détails. Et on en a parlé un peu avec ses parents lors des vacances du nouvel an chinois car c'est eux qui vont tout prendre en charge. Je sais juste que cela commence tôt le matin, qu'il doit venir me chercher dans la chambre d'hôtel où il y aura des petits jeux pour l'empêcher de m emmener par exemple ils cachent une de mes chaussures qu'il doit retrouver... ensuite on va dans la salle du mariage. Je sais que c'est mon père qui doit m'emmener à lui du fond de la salle à la scène , que les parents doivent être sur la scène , les pères respectifs faire un discours apres je n'en sais pas plus pour la cérémonie sur la scène . ensuite les gens mangent (les français dans une salle "vip " et que nous ne mangeons pas où en vitesse à la fin car nous devons passer trinquer avec tous les invités (environ 200 pers) cela pour lui , ses parents et moi. Le mariage est fini apres le repas du midi.
Pour la langue, je comprends pas mal le chinois mais ma famille et amis français ne le comprennent pas, cest pour ca que je pensais à projeter des sous titres sur un écran derrière pour les paroles de l'animateur , les discours , etc ... qu'en pensez vous? Je ne veux pas qu'il fasse le voyage pour être là et ne rien comprendre.
En effet, le retour que j'ai cest que la Chine est tellement grande, qu'il existe un nombre infini de traditions et beaucoup de mariages différents ... espérons que mon mari arrive à avoir plus de détails et NON pas juste le jour J.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai bien demandé à mon mari mais lui aussi n'a jamais assisté à un mariage que ce soit en France ou en Chine. Il n'arrive pas à me donner de détails. Et on en a parlé un peu avec ses parents lors des vacances du nouvel an chinois car c'est eux qui vont tout prendre en charge. Je sais juste que cela commence tôt le matin, qu'il doit venir me chercher dans la chambre d'hôtel où il y aura des petits jeux pour l'empêcher de m emmener par exemple ils cachent une de mes chaussures qu'il doit retrouver... ensuite on va dans la salle du mariage. Je sais que c'est mon père qui doit m'emmener à lui du fond de la salle à la scène , que les parents doivent être sur la scène , les pères respectifs faire un discours apres je n'en sais pas plus pour la cérémonie sur la scène . ensuite les gens mangent (les français dans une salle "vip " et que nous ne mangeons pas où en vitesse à la fin car nous devons passer trinquer avec tous les invités (environ 200 pers) cela pour lui , ses parents et moi. Le mariage est fini apres le repas du midi.
Pour la langue, je comprends pas mal le chinois mais ma famille et amis français ne le comprennent pas, cest pour ca que je pensais à projeter des sous titres sur un écran derrière pour les paroles de l'animateur , les discours , etc ... qu'en pensez vous? Je ne veux pas qu'il fasse le voyage pour être là et ne rien comprendre.
En effet, le retour que j'ai cest que la Chine est tellement grande, qu'il existe un nombre infini de traditions et beaucoup de mariages différents ... espérons que mon mari arrive à avoir plus de détails et NON pas juste le jour J.


Bah t'inquiete pas trop pour la reception, un mariage chinois ca dure deux heures donc ce sera vite plie.
Les gens arrivent au resto, picolent, et des la seconde ou il n'y a plus rien a bouffer ils se cassent tous d'un coup.
 
Je sais juste que cela commence tôt le matin, qu'il doit venir me chercher dans la chambre d'hôtel où il y aura des petits jeux pour l'empêcher de m emmener par exemple ils cachent une de mes chaussures qu'il doit retrouver
Il doit arroser tes parents de poches rouges pour qu'ils ouvrent la porte, pour commencer. Dis lui qu'ils prennent que les euros.
ensuite on va dans la salle du mariage
Où tu fais pot de fleur à l'entrée en attendant que tout le monde arrive, la majorité des invités ne te disent pas bonjour et te regarde à peine, de même que ton mari, et vont donner leur poche rouge réglementaire à tes beaux-parents.
apres je n'en sais pas plus pour la cérémonie sur la scène
Ce sera soit du nian-nian à l'occidentale avec un présentateur de promos de supermarché qui fera un speech genre curé à l'église et échange de voeux.
Ou du nian-nian à la chinoise, où t'as un voile rouge sur la tête et ton mari le soulève sous les acclamations de la foule. Et toujours le même présentateurs de promos de supermarché.
et que nous ne mangeons pas où en vitesse à la fin car nous devons passer trinquer avec tous les invités (environ 200 pers)
Possible que tu changes de robe entre deux, histoire d'avoir encore moins de temps pour manger.
Le mariage est fini apres le repas du midi.
Compte deux heures tout compris. Dès que les gens ont fini de manger et de boire ils se barrent.
Après, vous allez au ktv, ou à l'appart familial, ou vous comatez jusqu'au soir parce que la tournée de baijiu avec rien dans l'estomac, c'est brutal. Au choix.
cest pour ca que je pensais à projeter des sous titres sur un écran derrière pour les paroles de l'animateur , les discours , etc ... qu'en pensez vous? Je ne veux pas qu'il fasse le voyage pour être là et ne rien comprendre.
Bah... En même temps... Ils perdent pas grand chose à pas comprendre...
 
Bah t'inquiete pas trop pour la reception, un mariage chinois ca dure deux heures donc ce sera vite plie.
Les gens arrivent au resto, picolent, et des la seconde ou il n'y a plus rien a bouffer ils se cassent tous d'un coup.
Dans mon cas en tant qu'invité, il n'y a que deux étapes importantes dans un mariage :
- le début : on file le hongbao aux mariés
- pendant le repas, on trinque avec les mariés quand le tour de notre table arrive.
Dès que c'est fait, on peut se barrer. Je ne picole jamais à un mariage (ou alors un peu de bière tiède ou du vin rouge frappé). Sur le chemin du retour, je m'arrête à un KFC pour me remplir l'estomac vu qu'aux mariages je mange rarement à ma faim.
Les MC sont tous les mêmes. Pour peu qu'il y ait des jeux (la dernière fois, le gars en avait 3 en tout et pour tout) ça dure une plombe et c'est chiant (et oui, un jeu avec 30 participants qui dure autant de minutes...). Le son est trop fort. Les invités font rarement un effort vestimentaire (et l'hiver ils gardent leurs manteaux à table).
Si c'est à la campagne, les invités sont répartis dans plusieurs maisons ou sous des chapitaux. On mange des trucs zarbis dans des assiettes pas toujours propres. Mais ça rigole plus.
Je n'ai jamais vu d'invités occidentaux venu spécialement en Chine pour un mariage s'amuser. Ou alors il faudrait qu'ils aiment le baijiu. Selon moi ce qui prévaut pour les chinois c'est le tape-à-l'oeil plus que la fête :
- Nombre de tables (et donc d'invités)
- Nombre de berlines noires (de marque allemande de préférence).
- Standing de l'hôtel-restaurant (et donc qualité supposé de la bouffe).
- Renommé du MC (le top c'est une star de la TV locale ou un étranger parlant bien chinois)
- Qualité de ceux qui feront des discours (le sécretaire du parti local, le boss d'un des mariés, un notable)
- les robes de la mariée, les photographes, le cameraman... et tout le kitsch possible...

Audrey, tu as pensé aux demoiselles d'honneur ?
 
Salut! D'abord félicitations! Vous pouvez choisir un mariage mixte, mais pour nous, mes beaux-parents un peu traditionnels voulaient tout prendre en charge. Comme on avait déjà eu un mariage en France à la française, j'ai laissé faire. Le deal c'était que j'organisais tout en France, et la famille de mon mari organisait tout en Chine. Donc au final c'était très kitsch, mais perso ça m'allait, à voir ce que tu peux supporter. Alors que le mariage en France a tourné au cauchemar pour plein de trucs, j'étais hyper stressée et tout, je me suis complètement laissée porter par le mariage chinois, j'ai absolument rien foutu, je me suis habillée en princesse le jour J, j'ai trinqué avec les invités et voilà. Avec le recul, ce que j'aurais pu changer, c'est prévoir des plats comestibles pour ma famille et mes amis qui ont fait le déplacement, car le mariage a duré trois jours, et ils n'ont rien mangé pendant ces trois jours (les plats de mariage c'est un peu space ici -Jiangsu- je trouve). Pour la traduction, une copine de mon mari qui parlait français leur a un peu traduit pendant la cérémonie, mais avec le boucan qu'il y avait, c'était dur d'entendre. Pour ma part, je parlais à peu près chinois donc ça allait. La cérémonie était filmée et on l'a regardée ensuite ensemble avec mon mari qui traduisait, donc ils ont compris après coup. Un autre truc que je déteste dans les mariages chinois, le son est BEAUCOUP trop fort, t'as les oreilles qui sifflent à la fin, demande-leur d'épargner les oreilles des invités, et les tiennes, peut-être.
Après comme dit plus haut, les traditions varient fortement suivant les régions, et les moyens mis dans le mariage, donc tu peux voir avec ton mari comment ça va se passer, et puis intervenir sur ce qui ne te plaît pas. Demande bien TOUS les détails. Genre pour mon entrée, ils m'avaient mis dans une espèce de grosse bulle qui a explosé avec plein de paillettes, c'était vraiment ridicule, et je ne l'ai pas su avant. Voilà, en gros le truc le plus dur à éviter c'est le kitsch, surtout que pour te faire plaisir, ils vont faire tout le décor à la Louis XIV.

Oublie pas la photo de la bulle hein?:super:;)
 
Oui en fait quelle est la différence entre demoiselles d'honneur et témoins ? Je pensais à ma sœur et ma meillleure amie. Elles doivent porter la même tenue , cest bien ca?
Il fait le même nombre pour l'homme et pour la femme je crois?
 
Oui en fait quelle est la différence entre demoiselles d'honneur et témoins ? Je pensais à ma sœur et ma meillleure amie. Elles doivent porter la même tenue , cest bien ca?
Il fait le même nombre pour l'homme et pour la femme je crois?
la notion de témoin de mariage n'existe pas en Chine. C'est effectivement "mieux" qu'elles portent la même robe (et les mêmes baskets aux pieds :) ). Il n'y a pas forcément le même nombre de garçons d'honneurs de que de filles d'honneurs.
Il y a aussi des (rares) entrées de la mariée au bras du marié directement. Parfois il manque des parents d'un côté ou de l'autre. Par contre, la "marche nuptiale" est quasi obligatoire.
En tant que ZhengHunRen à Suzhou, j'ai un peu d'expérience :)
 
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience et tes explications.

En général, quel est le rôle des demoiselles d'honneur? Apportent elles les bagues ?

As tu déjà assisté à un mariage Franco chinois ?


la notion de témoin de mariage n'existe pas en Chine. C'est effectivement "mieux" qu'elles portent la même robe (et les mêmes baskets aux pieds :) ). Il n'y a pas forcément le même nombre de garçons d'honneurs de que de filles d'honneurs.
Il y a aussi des (rares) entrées de la mariée au bras du marié directement. Parfois il manque des parents d'un côté ou de l'autre. Par contre, la "marche nuptiale" est quasi obligatoire.
En tant que ZhengHunRen à Suzhou, j'ai un peu d'expérience :)
 
Bah t'inquiete pas trop pour la reception, un mariage chinois ca dure deux heures donc ce sera vite plie.
Les gens arrivent au resto, picolent, et des la seconde ou il n'y a plus rien a bouffer ils se cassent tous d'un coup.
Pour remédier au problème des invités qui se barrent dès qu'ils ont fini de manger, alors que le présentateur est encore en train de parler, j'ai vu deux fois des loteries, à l'entrée de la salle on te donne un ticket, et le tirage est à la fin. C'est assez efficace!
Oui en fait quelle est la différence entre demoiselles d'honneur et témoins ? Je pensais à ma sœur et ma meillleure amie. Elles doivent porter la même tenue , cest bien ca?
Il fait le même nombre pour l'homme et pour la femme je crois?
Pour les demoiselles d'honneur, elles ont plein de trucs à faire normalement : donner les épreuves à ton mari quand il vient te récupérer dans ta chambre, récupérer les enveloppes des invités quand tu vas trinquer avec tout le monde, etc. Du coup c'est peut-être mieux que t'en aies au moins une Chinoise (moi c'était 2 amies de mon mari, mais si t'as tes propres amies c'est encore mieux lol). Et on a donné des petits trucs faciles à faire à mes soeurs, genre amener les alliances. Ton mariage a l'air d'être du même genre que le mien et que ceux que j'ai vus, donc tes demoiselles d'honneur auront sûrement plein de choses à faire, des choses qu'une Française peut difficilement faire.
Pour le coup des sous-titres c'est une super idée, si t'arrives à le mettre en place. Si le présentateur a son discours tout préparé ça peut être jouable, même si c'est difficile en simultané. Vous avez un organisateur de mariage avec 200 invités? (c'est assez courant en Chine, le coup est pas énorme par rapport à la France, enfin pas énorme par rapport au reste du budget...)
 
Ah merci beaucoup, cest des choses auxquelles j'avais pas vraiment pensé je vais demander à une amie chinoise ou une cousine de mon mari alors
Pourrais tu m indiquer plus exac est les autres rôles qu'elles avaient lors de ton mariage stp

Pour les discours les sous-titres , j'espère que l'on pourra mettre cela en place, on va demander à l'animateur s'il peut nous préparer ce qu'il va dire à l'avance , et essayer de faire traduire les discours. On pense projeter des vidéos de personnes ne pouvant pas venir également mais ca ca va être dur à traduire je pense ...

L'endroit pù on fait le mariage fait partie d'une agence de mariage, je sais qu'ils occupent d'un peu tout pour la salle , les repas, l'animateur, les voitures...



Pour remédier au problème des invités qui se barrent dès qu'ils ont fini de manger, alors que le présentateur est encore en train de parler, j'ai vu deux fois des loteries, à l'entrée de la salle on te donne un ticket, et le tirage est à la fin. C'est assez efficace!

Pour les demoiselles d'honneur, elles ont plein de trucs à faire normalement : donner les épreuves à ton mari quand il vient te récupérer dans ta chambre, récupérer les enveloppes des invités quand tu vas trinquer avec tout le monde, etc. Du coup c'est peut-être mieux que t'en aies au moins une Chinoise (moi c'était 2 amies de mon mari, mais si t'as tes propres amies c'est encore mieux lol). Et on a donné des petits trucs faciles à faire à mes soeurs, genre amener les alliances. Ton mariage a l'air d'être du même genre que le mien et que ceux que j'ai vus, donc tes demoiselles d'honneur auront sûrement plein de choses à faire, des choses qu'une Française peut difficilement faire.
Pour le coup des sous-titres c'est une super idée, si t'arrives à le mettre en place. Si le présentateur a son discours tout préparé ça peut être jouable, même si c'est difficile en simultané. Vous avez un organisateur de mariage avec 200 invités? (c'est assez courant en Chine, le coup est pas énorme par rapport à la France, enfin pas énorme par rapport au reste du budget...)

Ah
 
Ah merci beaucoup, cest des choses auxquelles j'avais pas vraiment pensé je vais demander à une amie chinoise ou une cousine de mon mari alors
Pourrais tu m indiquer plus exac est les autres rôles qu'elles avaient lors de ton mariage stp

Pour les discours les sous-titres , j'espère que l'on pourra mettre cela en place, on va demander à l'animateur s'il peut nous préparer ce qu'il va dire à l'avance , et essayer de faire traduire les discours. On pense projeter des vidéos de personnes ne pouvant pas venir également mais ca ca va être dur à traduire je pense ...

L'endroit pù on fait le mariage fait partie d'une agence de mariage, je sais qu'ils occupent d'un peu tout pour la salle , les repas, l'animateur, les voitures...

Ça fait 5 ans maintenant, je me souviens plus de tous les détails, mais en gros, elles sont toutes les deux arrivées vers 6h du matin (ah oui au passage, le mec qui sonne à la porte de ma chambre à 5h30 avec sa caméra à l'épaule, et qui filme pendant que la maquilleuse me prépare, c'est pas non plus un bon souvenir) et ensuite elles ont tout géré, ma robe qui n'allait pas, la maquilleuse, les gens qui pouvaient rentrer ou non. Ensuite vers 7h elles donnent les épreuves, puis photos en extérieur avec les elles et les garçons d'honneur. Puis on est tous allés chez mon mari, et là il y a encore des épreuves (+filer des hongbaos) pour rentrer chez nous. Le soir elles accueillent les invités avec les mariés. Normalement on donne les hongbaos à une table, où chacun donne son nom, mais il y en a qui donnent aussi directement aux mariés, donc là c'est elles qui récupèrent tout. Ensuite elles gèrent l'entrée de la mariée, t'aident à te changer (en général on porte au moins deux robes différentes). En fait c'est un peu comme en France, il y a toujours des problèmes pendant les mariages, elles elles gèrent les problèmes, et elles font le lien avec l'équipe du mariage, les garçons d'honneur qui eux aident ton mari qui sera sûrement bien occupé aussi.
 
Bonjour audrey ,

Moi et ma femme chinoise avons fait a peu près comme vous, nous nous sommes marié en France puis cérémonie en chine l’an dernier dans la province de hebei.

Si la cérémonie sera traditionnelle, cela risque de durée longtemps ;

1er le plutôt possible le matin session de habillement et maquillage puis mari récupère la femme vers 6h, après avoir passé plusieurs tests jeux et questions notamment par les amies de la mariée (demoiselle d’honneur) qui devront l’empêcher de t’atteindre ,ton marie pourra être soutenu par ses ami aussi, remise de l’enveloppe rouge du mari.

2e décollage pour le resto, attendre devant le resto pour accueillir chaque personnes qui arrive perso on a fait notre cérémonie en février on se les geler pendant vraiment longtemps là ou vous remettra l’enveloppe rouge, vu que ton comprend pas mal le chinois ça va être moins lourd vous pourrais compter a coup sûr sur les retardataire.

Puis vers 11h on prépare la cérémonie qui commence bientôt, l’animateur parle le mari rentre puis la marié au côté de son père qui donne la main de la fille, petit blablas entre les parents enfaite entre peu tout le monde, surement faire une petite activité sur scène et boire en croisant votre bras

Photo de la famille puis le repas commence pour les invités vous devrait attendre de boire avec chaque table

Puis quand pas mal de monde sera déjà parti vous pourrez manger après avoir dit bye bye

Fin vers environs 14h l’aprèm vous vous amusez et le soir profité

Ps, cela va être difficile et embétant si ton mari doit traduire mieux vaut demande une autre personne.

Il est vrai que le son risque d’être vraiment fort et le repas risque de duré plus que 2H

La nourriture dépend du resto le nôtre était vraiment bien

Et en chine il est aussi vrai que pas mal d’invité son des connaissances ou plus éloigné car il est mal vu d’invité certaine et pas d’autre du coup il y aura sur des gens qui viennent juste pour ce remplir la panse et fumer gratis et oui en général sur chaque table il y aura plusieurs paquet de clope pour les invité. Pour ta famille j’espère que la fumer les dérangent pas la salle vip c’est une bonne idée.

Bref c’est la version simplifié

C’est un peu épuisant mais on a passé de très bon moment, on vous le souhaite aussi !!