Censure : Google modifie son moteur de recherche en Chine

misterasi

Membre Gold
24 Juin 2008
353
1
63
live in Pontarlier, work in Lausanne
[h=1]Censure : Google modifie son moteur de recherche en Chine[/h] Le Monde.fr | 01.06.2012 à 10h28 • Mis à jour le 01.06.2012 à 10h28





Lien retiré Google a annoncé la mise en place d'une mise à jour de son moteur de recherche en Chine continentale, qui affichera désormais des notifications lorsque l'utilisateur s'apprête à rechercher des termes censurés par les autorités.
Google présente cette modification comme une évolution technique, expliquant que le fait de rechercher des termes interdits bloque, en Chine continentale, l'accès de l'utilisateur à Google pendant environ une minute. "A partir d'aujourd'hui nous avertirons les utilisateurs lorsqu'ils entrent un mot-clef qui peut causer des problèmes de connectivité", écrit l'entreprise. "En incitant les utilisateurs à reformuler leurs recherches, nous espérons réduire ces problèmes d'accès et améliorer l'expérience utilisateur en Chine continentale", poursuit l'entreprise.
ENJEU POLITIQUE

Mais quoi qu'en dise officiellement l'entreprise, la modification est aussi politique. Google est engagé depuis deux ans dans un vaste bras-de-fer avec les autorités chinoises ; après avoir découvert des tentatives d'espionnage de certains de ses utilisateurs, imputées à demi-mot aux autorités chinoises, le moteur de recherche avait annoncé son retrait de Chine continentale, et la redirection de ses utilisateurs vers la version hongkongaise du site, qui n'est pas soumise à la censure. La redirection n'est aujourd'hui plus automatique, et l'entreprise s'est vu renouveler sa licence dans le pays.
Pour établir la liste des termes soumis à la censure, le moteur de recherche explique avoir analysé les 350 000 requêtes les plus populaires en Chine. Il a ensuite comparé ces données à de "multiples signaux pour identifier les recherches disruptives", écrit le moteur de recherche.
 
Ca n'a pas l'air de marcher pour l'instant. Je viens d'essayer de chercher "江" et je n'ai pas eu de warning, juste l'habituel "connection was reset".
 
Ca n'a pas l'air de marcher pour l'instant. Je viens d'essayer de chercher "江" et je n'ai pas eu de warning, juste l'habituel "connection was reset".

Bizarre... Je viens de le faire sur google.com et google.fr, je n'ai pas de "connection was reset".. J'obtiens des résultats.
Et même en tapant "fils de Jiang Zemin" en chinois, je tombe sur des sites dissidents (molihua, etc..).
Mais bon, je peux pas ouvrir ces sites. Faut pas déconner quand même...
 
A les joies de l'Ajax pro Google. Enfin ils se sont decides a faire ca. Une bonne alternative pour bien se moquer de la censure absurde en general, meme si c'est a but politique. Plus difficile en effet de controler quand ce n'est pas des rafraichissements de page. Je trouve ca bien joue de leur part. Le censeurs ne peuvent pas avoir a dire grand chose la dessus et indirectement, c'est aussi une maniere de bien se foutre de la gueule de la pauvre liberte d'acces en Chine. Ca permet a l'utilisateur de voir a l'avance a quel point beaucoup de mots sont sujets a de la reset attitude. Comme pourrait l'etre le simple mot "bougie" en chinois. La censure tournee au ridicule. J'adore.
 
Bof, l'interet me parait limité. Reponse en anglais sur un terme cherché en chinois (a moins qu'il y ait aussi une reponse en chinois?) et de toute facon les chinois n'utilisent pas google. Baidu reigne en maitre et ce n'est pas pret de changer.
Bref, bcp de vent pour pas grand chose finalement.
 
N'empeche que Baidu devrait en prendre de la graine. Tout comme les autres moteurs de recherches, ca peut tout aussi etre utile pour eux. Je pense que ce genre de fonctionnalite serait plaisante, au lieu de se retrouver sur une page de resultat nulle. D'autant que Baidu a sa base de donnees bien plus a jour que Google sur les mots sensibles, ca ne devrait pas leur poser de probleme quand a la mise en place de cette fonction. Ca serait un peu dommage que Google prenne technologiquement de l'avance la dessus dans un pays ou le marche et la censure reignent toujours ensemble. (Et oui, je n'aime pas Baidu^^)
 
N'empeche que Baidu devrait en prendre de la graine. Tout comme les autres moteurs de recherches, ca peut tout aussi etre utile pour eux. Je pense que ce genre de fonctionnalite serait plaisante, au lieu de se retrouver sur une page de resultat nulle. D'autant que Baidu a sa base de donnees bien plus a jour que Google sur les mots sensibles, ca ne devrait pas leur poser de probleme quand a la mise en place de cette fonction. Ca serait un peu dommage que Google prenne technologiquement de l'avance la dessus dans un pays ou le marche et la censure reignent toujours ensemble. (Et oui, je n'aime pas Baidu^^)

Ils ont deja un systeme similaire, quand on tape un mot interdit, il y une note qui explique que selon la loi en vigueur, le resultat de la recherche n'est pas complet.
 
vous croyez pas que le censurage de google est plutot un geste commerçial que politique ? baidu doit être lié au PCC non ?
 
mais la censure est fausse...d ailleurs tout est faux!!!!!
c est une conspiration des bonjourchinois contre la mere partie...
d ailleurs en ce moment vouscroyez voir mon message, mais il n éxiste pas!!!! rien n existe sur terre a part le PCC!!!!!!!(et encore)
 
Ca me fait plutot penser a Jiangyin & Jiangsu, interdit d'en faire des recherches aussi?!
 
Ca me fait plutot penser a Jiangyin & Jiangsu, interdit d'en faire des recherches aussi?!

Ainsi que d'y rentrer et en sortir ... J'y suis confiné et viens d'apprendre que je ne pourrai aller à Shanghai ce weekend ...
 
Et merde on est coince...mais ce wkd pour moi c'est Changzhou et il reste toujours Nanjing si tu veux des soirees devergondees!
 
Le nom de famille d'un ancien président encore en exercice
Non que je n'aie jamais entendu parlé de Mr Jiang, mais:
- le président en exercice est Mr Hu (à la minute où j'écris ces lignes)
- l'ancien président n'est plus président??? sauf erreur de ma part... je sais qu'en France, les ex-présidents (ou premiers ministres) conservent l'appellation même après leur départ... Tu voulais dire "encore en vie" (enfin officiellement) peut-être? et la vie pour Mr Jiang, c'est peut-être un exercice difficile, qui sait:)
 
Tu n'es pas sans savoir qu'en Chine, les anciens dirigeants gardent un certain pouvoir, comme c'est le cas pour le camarade Zemin...
Pour le reste, je trouvais ma phrase très belle. (oui, j'admire souvent mes phrases dans la glace)
 
J'ai failli relever comme larquen ...

Mais comme on est vendredi et que c'est C-E ... J'ai abandonné l'idée ...
 
J'ai failli relever comme larquen ...
Mais comme on est vendredi et que c'est C-E ... J'ai abandonné l'idée ...

Ben alors, les mecs ? Le vendredi, vous mettez vos cerveaux en jachère ?