Carte bancaire chinoise utilisable a l etranger

07 Oct 2011
401
409
83
Bonjour,

Sauriez vous s il est possible pour un laowai d avoir une carte bancaire d une banque chinoise utilisable a l etranger?
si tel est le cas quel serait les documents a fournir, ainsi que le delai d obtention de la carte? recomendation d une banque particuliere?
Merci d avance...
 
les cartes de base (Union Pay) te permettent de retirer du cash dans de nombreux pays etrangers, dans un nombre de banques limité par contre. Voir ici : Lien retiré (clique sur le pays qui t'intéresse, puis rubrique Tips > ATM withdrawal). Par exemple en France çà marche dans les LCL, Caisse d'epargne, et Credit Agricole (et peut-etre aussi Societe Generale mais j'ai pas vérifié)

Sinon si tu veux une VISA/Mastercard (seule solution pour les paiments à l'étranger), la seule banque à ma connaissance qui permet d'en obtenir une (pour les laowai) est la Merchants Bank. Demande une carte de DEBIT (pas une carte de crédit, très difficile à obtenir pour un étranger), selon les agences ils posent parfois beaucoup de questions et sont un peu lourds, mais en insistant ca finit par le faire, normalement . Cà coute 10 RMB/mois si tu as moins de 50000 RMB sur le compte, au-delà c'est gratuit :D

Delai : 1 semaine
Papiers : passeport seulement pour les agences détendues. Contrat de travail, work permit, bail de location d'appart, somme mini sur le compte, ... pour les agences relou. Si tu tombes sur une chiante, c'est pas grave retente ta chance dans une autre : ca finit par le faire :top:
 
Dernière édition:
Mysterstreet, je reviens aux news concernant mon post ...
apres avoir demande a ma banque (ICBC) ainsi qu a d autres banques, ils me disent tous qu il n est pas possible de retirer avec une carte "union pay" en Thailande.
C est contraire a ce ce que tu dis, contraire a ton lien internet, contraire a ce que d autres personnes m ont dit egalement.
Bref a quel saint se vouer? les employes des banques sont ils si incompetents a ce point?
(evidemment impossible de savoir s il y a des frais ou des plafonds de retrait specifiques...)
 
Merci de ton retour Mathieu, ca rassure un peu :dieu:
Bon je crois que j vais aller mettre quelques coups de savates a ICBC, ou alors je vais essayer de m adresser direct a un de leur laoban
 
je confirme, çà marche pas mal. C'est parfois vraiment difficile de trouver les bons ATM, et aussi certains n'ont pas le logo UnionPay alors qu'ils marchent : le mieux est de bien noter la liste des banques partenaires avant de partir, comme çà tu sais ce que tu cherches une fois sur place ;-)
 
Petit retour d’expérience : j'ai réussi a obtenir une carte de crédit ICBC Visa/UnionPay et l'utiliser pour acheter sur des sites français sans problème.

La carte de crédit vient avec deux comptes, un en rmb et un dans une monnaie au choix (j'ai choisi euro). Tous les achats a l’étranger seront convertis en euro. Apres libre a vous de déposer vos euro dedans ou de convertir vos rmb en euro automatiquement. Pour pouvoir obtenir la carte, il faut un compte ICBC sur lequel vous recevez déjà votre salaire par votre boite, et posséder un permis de travail. L’étude de votre dossier prend environ un mois.

En espérant que ça peut en aider quelques-uns.