Carrefour périmé...

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
CCTV dénonce à Carrefour Chine la vente de faux aliments et périmés.

Récemment, un journaliste de CCTV a mené une enquête à Carrefour situé à Guomao 360 à Zhengzhou (province chinoise du Henan), il s'est aperçu que le personnel du supermarché avait remplacé un poulet coûtant 11,98 yuans par un autre poulet à moitié prix après que ce premier ait été vendu.

Par ailleurs, CCTV a pu révélé que ce supermarché vendait des aliments périmés avec un nouvel emballage. En effet, le journaliste de CCTV avait acheté une boite de gésiers de poulet et l'avait marqué d'un signe après l'avoir remis en vente dans le rayons. Surprise, le lendemain, le journaliste a retrouvé cette boite. Mais avec un nouvel emballage et la date de fabrication de ce jour.


J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un supermarché est mis en cause, il est, ô hasard, étranger (Wall mart, Carrefour, etc...)
A quand les mêmes investigations dans des supermarchés chinois ? (mauvaise langue, moi ?)
 
Ca faisait longtemps.


Bizarrement ils ne parlent pas de la recente etude de greenpeace a propos des pesticides qu'on trouve dans les fruits et legumes des principaux supermarches de Chine. Etude tres complete, et surement bien plus serieuse que les enquetes des journalistes de la CCTV.
Et qui arrive premier dans cette etude en 2011 ? Carrefour, qui a fait de gros effort a ce niveau ces dernieres annees : Lien retiré

Lien retiré
 
Et hop, au tour de Mac Donald's !

CCTV a diffusé une enquête accusant la chaîne de fast food de ne pas respecter les normes d'hygiène.
Les images montrent notamment un restaurant de Pékin changer les dates d'expiration afin de vendre des produits qui auraient dû être jetés, ou utiliser de la viande qui était tombé par terre.
Lien retiré

Une nouvelle campagne a été lancée ou quoi ?
Enfin bon, je vois le mal partout : ce ne sont peut-être que des coïncidences.
 
Conclusion : mange dans un resto chinois. L'huile y est recyclée mais au moins la viande est clean.
 
Conclusion : mange dans un resto chinois. L'huile y est recyclée mais au moins la viande est clean.

Ou alors : tu achètes ta viande au marché, et tu vas la faire cuire au Mac Do !
 
Ta bouteille d'Evian, ton saucisson sec, ton fromage au lait cru, agrementes d'une pincee de sel japonais, pour peu qu'on te coince a la douane et CCTV fera un reportage sur le plus gros contribuable aux bacteries en Chine...bon allez ca me donne faim tout ca, je vais me faire un Lanzhou LaMian!
 
Conclusion : mange dans un resto chinois. L'huile y est recyclée mais au moins la viande est clean.
Je me souviens aout dernier.

Je roulais pas un temps caniculaire en scooter dans une ville avec un taux de pollution plutot eleve pour la moyenne chinoise.

Et quelle fut ma surprise? Devant moi, une voiture avec le coffre ouvert et 3 gros tronc de viande qui en ressortaient meme pas emballe dans un coffre si sale que meme un chien refuserait d'y entrer.

Je suis discretement la voiture, qui s'arrete... Devant le restau ou je mangeais tout les midi pour deposer un des tronc!
 
Je me souviens aout dernier.

Je roulais pas un temps caniculaire en scooter dans une ville avec un taux de pollution plutot eleve pour la moyenne chinoise.

Et quelle fut ma surprise? Devant moi, une voiture avec le coffre ouvert et 3 gros tronc de viande qui en ressortaient meme pas emballe dans un coffre si sale que meme un chien refuserait d'y entrer.

Je suis discretement la voiture, qui s'arrete... Devant le restau ou je mangeais tout les midi pour deposer un des tronc!


Tant que ce resto a sa business license et que tu es toujours present pour ecrire ce message, il n'y a pas lieu de s'inquieter ;-)
 
Bonjour

Pour poursuivre l`exemple du post initial ..achats de 3 plaques de beurre Président le mois dernier...les 3 plaques un début de moisissure sur les trois ..cela fait 2 fois que je rencontre ce problème..au service retour de marchandise.Ils nous disent que c`est pas leur problème..donc soit ils te remboursent et tu en choisis 3 autres ..depuis ce jour j`ouvre systématiquement les plaques après achats juste avant de quitter Carrefour.
 
Les rares fois où j'ai acheté du beurre Président (un des plus chers), il était toujours rance, limite gruyère. Infâme. j'ai eu un problème similaire de qualité en voulant acheter des biscuits LU à Auchan. J'ai la mauvaise impression que les produits français que l'ont trouvent dans les hyper français en Chine sont les rebuts des hyper français en France Je te conseille d'acheter une autre marque notamment danoise (très bonne tenue par rapport au beurre US mais halal).
 
Les produits importés que l'on trouve en Chine ne sont pas forcément les mêmes que ceux que l'on achète en France:
- il faut s'adapter au goûts locaux (le Chinois aime peut être le beurre rance),
- il y a problème de dates d'expiration trop courtes pour beaucoup de produits frais: donc la formule est modifiée afin de rallonger cette date d'expiration. J'ai constaté celà il y a longtemps sur du camembert Président destiné à un pays exotique et qui avait 9 mois de date (!) alors que son petit frère destiné au marché européen avait seulement quelques semaines avant d'expirer (date de fabrication identique bien entendu)... A moins que les produits fûts les mêmes, mais les normes d'hygiènes différentes selon les pays?
 
De ce que j'ai vu, apres deja 4 ans en Chine, Les Wallmart, Auchan et Carrefour, des supermaches de marque etrangere, sont les plus mal tenus igieniquement parlant et aussi au niveau de la presentation de leur produit, de leur qualite de service et aussi les pires au niveau des scandales tels que les produits perimes.

Les mieux tenus restent les supermarches chinois classiques, parfois meme mieux que des supermarches en France je trouve, comme LianHua, mais aussi Century Mart.

Il y aussi aussi les supermaches haut de gamme vendant surtout des produits etrangers, mais ce ne sont pas la meme categorie de supermache, ils sont d'un autre niveau (City life, oOle, ainsi que ceux dans les mall de luxe).

C'est avant tout un problemes de moyens donnes et aussi de direction et de management. Des supermarches presentant parfois des produits semblables font bien plus classes et correctes, juste parce qu'ils sont mieux tenus.

Au final, j'evite beaucoup les Carrefour, Auchan et Wall Mart, et ne fait que les Lianhua, Century mart et supermarches haut de gamme, quitte a payer parfois plus cher, mais etre sur de ne pas prendre trop de risque d'etre enpoisonne.

Ca fait deja plus d'un an que je n'ai pas remis les pied dans ce genre de supermarche scandaleux. En plus, c'est pas nouveau, tous les ans ya des gros scandales comme ca, toujours chez les memes. Rien d'etonnant, il suffit de visiter les rayons, pour voir la tronche des produits. Ca ne donne pas confiance...
 
Maintenant, meme dans les supermarches chinois, on arrive a trouver presque tout ce qu'il y a dans un Carrefour, mais en meilleure tenue. La clientele chinoise consomme de plus en plus les produits etrangers qui deviennent plus abordables. Donc les supermarches locaux en ont fait un business developpement depuis quelques annees deja. Au final, plus besoin d'aller dans un Carrefour car il n'y a plus aucun avantage. Et toutes les villes ayant au moins un Carrefour, a forcement un supermarche local presentant les meme produits, plus en date...
 
Les rares fois où j'ai acheté du beurre Président (un des plus chers), il était toujours rance, limite gruyère. Infâme. j'ai eu un problème similaire de qualité en voulant acheter des biscuits LU à Auchan. J'ai la mauvaise impression que les produits français que l'ont trouvent dans les hyper français en Chine sont les rebuts des hyper français en France Je te conseille d'acheter une autre marque notamment danoise (très bonne tenue par rapport au beurre US mais halal).

Il faut acheter le beurre et autre produit laitier etranger dans un supermarche de luxe, souvent a l'interieur d'un grand mall. Le prix est le meme, pour un produit en meilleur etat, avec un meilleur gout du jour^^. Maintenant, au moins toutes les villes grandes et moyennes ont ca, dans toute la Chine.
 
Les produits importés que l'on trouve en Chine ne sont pas forcément les mêmes que ceux que l'on achète en France:
- il faut s'adapter au goûts locaux (le Chinois aime peut être le beurre rance),
Les chinois ne consomment pas de beurre et plus largement très peu de produits laitiers. Pourquoi une seule marque vendrait du beurre rance sachant que le gout n'est pas agréable pas plus que l'odeur même pour un chinois ?
Changer la "formule" du beurre pour vendre quelques plaquettes aux étrangers me parait une explication quelque peu bancale.