Cancer en Chine : Quel hopital sur Shanghai ? Rentrer en France ?

Bonjour JP,

Tout d'abord, bon courage dans cette épreuve rude à laquelle tu fais face, j'ai vu mes deux parents partir à cause de cela, et depuis j'ai été naturellement porté à me poser des questions.

Je me souviens en terminale, alors que ma mère était à l'hôpital, avoir vu à l'infirmerie de mon lycée un magazine avec un article sur le chou et ses vertus contre le cancer (du fait de la vitamine C et autres anti oxydants); depuis ce jour, j'ai réfléchi et me suis questionné sur l'influence de l'alimentation sur la santé. à tel point qu'e je me pose la question de l'influence sur mon corps de chaque aliment que je mange (ou décide de ne pas manger).

J'ai vu un reportage sur la pratique du jeune récemment, des études sérieuses auraient montré des effets bénéfiques pour la rémission avec une chimio (sur des souris pour l'instant, pas encore de tests effectués sur des humains)

Après quelques recherches voici des liens parlant de l'enquête :
http://www.cancer-environnement.fr/330-Point-sur-le-jeune-therapeutique.ce.aspx
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Mon-alimentation/Liaisons-dangereuses-entre-jeune-et-cancer

(l'émission d'Arte)

Après, ce sont des sujets un peu sensibles, n'étant pas moi même médecin et n'ayant pas fait l'expérience du rémission suite à un cancer, mes propos ne se veulent pas infaillibles, mais vu que je ne veux pas qu'il m'arrive la même chose que mes parents, voici comment je m'y prend :
Je favorise à fond les fruits et les légumes dans mon alimentation, notamment en me faisant des jus de légumes dans lesquels je rajoute des épices antioxydantes, et en particulier le curcuma, qui a été reconnue pour ses grandes propriétés anti oxydantes, mais aussi du gingembre, de l'ail, du piment, de la cannelle, du guarana etc.

Une connaissance m'a parlé d'un de ses amis à qui on pronostiquait une durée de vie de 3 mois maximum, cancer de la gorge, un musulman, donc il est allé à la Mecque pour prier, un instinct l'a poussé à ne manger que des piments, les plus piquants possibles, après 15 jours, retour en Belgique où il réside, cancer disparu... légende urbaine ou réalité? allez savoir, mais moi perso je suis tenté d'y croire.

Bien sur, en dehors de l'alimentation, un bon rythme de sommeil, de l'activité physique, pas de stress, un environnement sain et le plus important, le plaisir de vivre, et ne pas oublier un questionnement sur la cause profonde de la maladie et la modification des comportements qui en sont à l'origine, sont autant de points qui pourront aider la guérison, en plus du traitement médical que pourra t'apporter l'hôpital spécialisé que nous te souhaitons de trouver facilement.

Pour finir, une vidéo d'un mec que je suis régulièrement, et dont j'apprécie la vision du monde qui vise à redonner à chacun les clés de son destin, le fondateur du site www.regenere.org

En te souhaitant encore tout le courage dont tu as besoin pour faire face à cette épreuve.
 
Bonjour - un petit retour d'expérience (très ancienne - début années 1990 et à Pékin) : le papa d'un ami canadien a été diagnostiqué peu avant de venir passer un an dans une université comme professeur invité. Il n'a pas annulé son voyage et a été retapé dans un hôpital américain (je me souviens pas le nom) par un très grand cancérologue canadien qui y exerçait. C'est même pour pouvoir se faire soigner dans cet hôpital qu'il a préféré ne pas rester au Canada. Bien évidemment il avait l'assurance qui le lui permettait. Courage !
 
Bonjour jeanPierreSH,

Si vous optez pour un hopital public a SH, outre le Fudan University Shanghai Cancer Center, il y a aussi Lien retiré qui est aussi tres reconnu. Mais je n'ai aucune idee s'ils ont assez d'experiences sur des corps non asiatiques, car vous le savez peut-etre deja, la meme tumeur peut etre differente selon les races (si je puis utiliser ce mot). Un autre exemple, certains groupes sanguins se trouvent aussi uniquement chez les caucasiens.

Si vous avez des Guanxi, vous pouvez penser a suivre la vieille coutume locale et preparer des Hongbao, mais ca reste tres delicat, faudrait d'abord connaitre le chirurgien ou l'oncologue. Sinon, ce n'est pas grave a mon avis, ils sont en general tres professionnels aujourd'hui.

En tous cas, je vous souhaite plein de courage et un prompt retablissement.

Un Shanghaien francophone
 
J'ai eu un cancer il y a 4 ans et me suis fait opéré.

Je t'ai MP.

+1
curcuma (turmeric) + gingembre + ail + piment + poivron + poivre +cannelle font partie de mon alimentation
 
Dernière édition:
merci de ces nouvelles adresses.ma boite est suisse..je peux demander une mutation en Europe mais cela prendrait du temps et dans ma situation malheureusement, le temps compte.donc je suis obligé de faire les premiers soins ici.Après de toute façon, c 'est retour en Europe quoi qu'il arrive car avec la pollution etc, je vais avoir besoin d'un environnement plus que clean pour m'en remettre...

merci en tout cas...
Bonsoir,
Je réponds peut être tardivement , mais j'ai moi même été confrontée à un cancer, je ne m'étendrai pas sur mon cas d'un point de vue thérapeutique, hélas chaque cancer et son traitement sont uniques, par contre j'étais à l'annonce de mon cancer en expatriation au Portugal, et même si c'est l'Europe, sur les conseils de mes proches je suis rentrée en France, laissant mari et enfants, 3 garçons....cette décision si elle a été difficile et douloureuse a été salvatrice. Le niveau des soins et la prise en charge des patients en France est de mon point de vue inégalable. Côté sécu, je n'étais pas à la CFE, ma situation a été trouble durant une période, mais l'institut de cancérologie qui m'a "accueilli"s'est tout d'abord soucié de me soigner. Si vous avez "un réseau" amical et familial en France vous pourriez contacter un hôpital, ou mieux un oncologue et si vous avez eu un jour des droits SS en France tenter d'appeler en direct votre ancienne caisse.
Sinon je reste disponible pour communiquer, dans tous les cas, vous allez avoir à vous battre, les traitements sont souvent lourds, votre entourage sera précieux, accrochez-vous. Pour ma part j'ai essayé de rester active et de poursuivre de l'activité physique, cela parait accessoire au regard de la lourdeur des traitements mais ça marche.....
 
Un collègue a aussi été diagnostiqué en Chine pour un cancer de la gorge. Il a été suivi à Shanghaï et une fois pas mois il se rendait à Hong Kong pour faire la chimiothérapie. A la fin de son contrat d'expatriation l'entreprise n'a pas renouvelé son contrat, donc plus de couverture médicale. Le retour au pays c'est imposé car plus de visa valable en Chine. Pas de CFE... Retour difficile et douloureux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk