Calcul de l'Impot en Chine

Ma Thieu

Membre Bronze
15 Oct 2008
43
0
36
Shanghai
Bonjour à tous,

Oui, je sais, ce sujet a été maintes fois débattus :yuk:
Et pourtant, les informations étant toutes différentes, quelqu'un qui paye actuellement ses impots en chine peut il m'éclairer.

J'ai bien compris le principe du calcul.

Ma première question est : la base du calcul est un salaire brut ou un salaire net?

Si c'est un salaire brut comme je l'ai lu par endroit, l'imposition, meme si elle est de 40% ne me parait pas monstrueuse, sachant qu'en france, pour passer du Brut au Net, on perd déjà environ 25% et ensuite on paye des impots sur le net.

A la louche, pour un salaire de 6000 euros brut, en france, le net est de l'ordre de 4600 euros, et on paye ensuite de l'ordre de 700 euros par mois d'impot, soit au final 1400+700 = 2100 euros.

En chine, si j'ai bien compris, à partir de 6000 euros brut, on paye chaque mois de l'ordre de 1400 euros.

Or, je lis partout qu'on est plus taxé en Chine qu'en France.

D'ou ma question, faut il vraiment partir de 6000 euros en Chine pour le calcul si on gagne 6000 euros brut.

D'avance merci pour vos réponses.
 
Je pense que tu ne dois pas avoir un raisonnement Net apres impot / Brut en France et en CHine. EN effet, tu ne compares pas la meme chose.

Dans le cas de la France, il y a effectivement 25% de charges sociales que certains trouveront exessive et inutile alors que d'autres les apprecieront. En effet, avec ton raisonnement, tu touches clairement plus en net apres impot mais tu n'as pas de couverture maladie, chomage, vieillesse... tout cela a un cout.

Donc si tu ne fais que comparer le montant de l'impot en France et en Chine pour un meme salaire, tu verras que le montant est plus important en Chine. Normal, avec un salaire de 3000 EUR en Chine, tu es deja considere comme un tres haut salaire.

A+ JC
 
Merci pour cette réponse qui répond quand même à ma question.

Pour résumé, l'impot sur le revenu est plus élevé en Chine mais l'impot global (revenu+charges sociales+TVA, etc) est moins élevé en Chine qu'en France car précisément la Chine n'a pas de charges sociales sur les salaires.

A+
 
Impôts Chine

Bonjour,

Il faut préciser que l'impôt sur le revenu en Chine est prélevé à la source directement sur la fiche de paie mensuelle.
 
Bonjour,

Bonjour,

Mais si on recoit une partie de son salaire en Chine et une partie en France, comment declarer la partie en France? Car pour le moment je ne paye mes impots que sur mon salaire en Chine.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Bonjour,

Mais si on recoit une partie de son salaire en Chine et une partie en France, comment declarer la partie en France? Car pour le moment je ne paye mes impots que sur mon salaire en Chine.

Merci de votre aide.

Je vais également me trouver dans ce cas et par conséquent, je suis également intéressé par la réponse à cette question.

Merci.
 
a partir du moment ou tu es plus de 6 mois en Chine :
- pour la france tu ne declare pas les somme recu apres ton depart (et jusqu a ton retour si tu rentre dans l annee fiscale) => tu devras corriger le chiffre pre-remplis sur ta declaration d impot pour cela.
motif : demenagement a l etranger dans le courant de l annee et pour une periode d'au moins 6 mois.
- pour la chine, avant les 6 mois, ce que tu gagne en chine est taxe en Chine et ce que tu gagne en france est taxe en france,
- Apres 6 mois TOUT (Chine + France) doit etre taxe en Chine depuis le debut !!! donc rattrapage a faire sur les 6 premier mois.

comme d hab pour tout impots paye en Chine c est ta boite qui s en occupe (prelevement a la source) et ils doivent te donner les tax-form (preuve du paiement de l impot aupres de l autorite des taxes de ta region).
Ces tax-form pourrons te servir ensuite a :
1) changer des RMB en EUROS (tu ne peux changer que je l argent qui a ete impose)
2) eventuellement les montrer au Fisc en France si ils ont des doutes.

ATTENTION a bien faire en sorte que les 6 premiers mois d expatriation soit bien corriges et que tu aie les tax forms associes une fois passe le 7 eme mois.
Generalement les boites ne veulent pas le faire car ca fais de GROSSES sommes.

d'autre question ou si je n ai pas ete assez clair n'hesite pas
 
Dernière édition:
Il me semble que lorsque ton salaire dépasse une certaine somme, tu dois remplir une déclaration pour les autorités chinoises à la fin de l'année. (Avril)
Si tu as des revenus francais sur ton activité chinoise, tes impots seront recalculés et tu auras un surplus à payer.
Mais peut être que certaines boites déclare directement les revenus français + chinois, donc pas de réévaluation.
 
a partir du moment ou tu es plus de 6 mois en Chine :
- pour la france tu ne declare pas les somme recu apres ton depart (et jusqu a ton retour si tu rentre dans l annee fiscale) => tu devras corriger le chiffre pre-remplis sur ta declaration d impot pour cela.
motif : demenagement a l etranger dans le courant de l annee et pour une periode d'au moins 6 mois.
- pour la chine, avant les 6 mois, ce que tu gagne en chine est taxe en Chine et ce que tu gagne en france est taxe en france,
- Apres 6 mois TOUT (Chine + France) doit etre taxe en Chine depuis le debut !!! donc rattrapage a faire sur les 6 premier mois.

comme d hab pour tout impots paye en Chine c est ta boite qui s en occupe (prelevement a la source) et ils doivent te donner les tax-form (preuve du paiement de l impot aupres de l autorite des taxes de ta region).
Ces tax-form pourrons te servir ensuite a :
1) changer des RMB en EUROS (tu ne peux changer que je l argent qui a ete impose)
2) eventuellement les montrer au Fisc en France si ils ont des doutes.

ATTENTION a bien faire en sorte que les 6 premiers mois d expatriation soit bien corriges et que tu aie les tax forms associes une fois passe le 7 eme mois.
Generalement les boites ne veulent pas le faire car ca fais de GROSSES sommes.

d'autre question ou si je n ai pas ete assez clair n'hesite pas

Merci pour toutes ces infos, pour moi c'est maintenant très clair (je suis dans le cas ou je reste plus de 6 mois)
Je prêterai une attention particulière après le 6ème mois.

Merci.
 
par acquis de conscience demande quand meme a ta boite les taxforms y compris pendant les 6 premiers mois, comme ca si ils savent pas faire ca leur donnent 6 occasions d'apprendre :)