Cadeau aux gardiens de ma résidence

antoinesh

Membre Bronze
05 Août 2010
5
0
21
Bonjour à tous,

Je viens de m'installer dans une nouvelle résidence, et deux des gardes n'arrêtent pas de rendre des services au laowai ne parlant pas chinois que je suis.

Ils m'ont bien aidé et j'aimerais les remercier autrement qu'en leur disant "xie xie" a chaque fois que je les croise. J'ai cru comprendre que faire un cadeau en chine n'était pas forcément facile, auriez vous des conseils ?

Ces deux gardes passent leur journée à fumer, peut être qu'un paquet de très bonnes cigarettes chinoises leur ferait plaisir ?

Merci pour votre aide,

Antoine
 
tu peux offrir des clopes étrangères aussi, c'est tres prisé....mais bon, ca fait cadeau empoisonné ( cancer)....tu peux offrir une bonne bouteille ou pourquoi pas, ne fais tu pas un gateau francais ( c'est comme cela que je remercie mon Ayi ) au moins ca tue personne
 
petit cigarillo ou cigare, ils adorent.
sinon carte postale de chez toi, ca marche bien
ou tu peux leur payer un repas / bbq dans la rue / ou qq verres en boite si bon feeling
 
Je remonte ce topic pour demander d'autres conseils en ce qui concerne les cadeaux à offrir aux chinois (mon maître de stage, entre autres) ? La différence avec l'auteur de ce topic est que je suis encore en Belgique, donc ce serait plutôt pour offrir quelque chose que : on ne trouve pas en Chine (dur) et que les chinois aiment bien.

Je ne voudrais pas prendre d'alcool/cigarettes ...

Je prendrai évidemment du chocolat (j'ai goûté une fois du chocolat chinois, je ne l'ai même pas avalé XD !) mais je me dis que maintenant, on doit en trouver de + en + (à Pékin) ...
Je vais prendre aussi du spéculoos =).

Mais est-ce que les chinois aiment vraiment ça o_O ...

Les cartes postales, mmh ... je vais y penser =).
 
de Belgique,

- le chocolat (Galler)
- Sirop de Liège
- une boite de Cuberdon
- spéculoos
- des gougouilles : chiques sures, langue de chat, tapis ...
- une grosse boite de mignonettes que tu distribues aux collègues

Pour le garde, quand je suis parti de mon ancien appart je lui ai donné des vêtements que je ne mettait plus, une balance, de la récup ... il a été fort content
 
Dernière édition:
Tomoya: pour leur faire plaisir achètes des spécialités Belge, ou même des parfums et autre produits de beauté européen... Ce qu'ils apprécient beaucoup aussi est si ces cadeaux sont dans un bel emballage/boite. Donc penses à prendre aussi un produit parce qu'il a un beau packaging.

En fonction des personnes à qui tu offiras ton/tes cadeaux, certains ne l'ouvriront pas forcément devant toi. Soit par ce que ce n'est pas leur habitude d'ouvrir un cadeau immédiatement, ou soit aussi car ils souhaitent le réoffrir à quelqu'un d'autre d'important pour eux.
(Mes beaux parents par exemple sont toujours très heureux des cadeaux que leurs collègues leur rammènent de l'étranger, mais ils n'utilisent jamais rien personnellement... Je pense que pas mal de personne de leur génération sont aussi un peu comme ça. Donc il ne faut pas le mal prendre si tu te retrouves dans ce genre de cas^^).
 
Je prendrai évidemment du chocolat (j'ai goûté une fois du chocolat chinois, je ne l'ai même pas avalé XD !) mais je me dis que maintenant, on doit en trouver de + en + (à Pékin) ...
sans hésitation des chocolats.
Ok il y en a en Chine des chocolats belges mais quand tu vois le prix des Godiva à Shanghai par exemple ....content2 c'est un vrai produit de luxe !
 
Super, merci =D ! Je sens que je vais passer dans une chocolaterie juste avant mon départ (Leonidas, Godiva et autres (*salive*)) pour compléter ma panoplie de chocolats achetés au Carrefour (Merci, Galler, ...) car leur praline sont quand même vachement meilleure *3* ... *sluurp*. Oups, je sens que je vais aller me prendre un petit dessert =p.
 
Bonjour à tous,

Je viens de m'installer dans une nouvelle résidence, et deux des gardes n'arrêtent pas de rendre des services au laowai ne parlant pas chinois que je suis.

Ils m'ont bien aidé et j'aimerais les remercier autrement qu'en leur disant "xie xie" a chaque fois que je les croise. J'ai cru comprendre que faire un cadeau en chine n'était pas forcément facile, auriez vous des conseils ?

Ces deux gardes passent leur journée à fumer, peut être qu'un paquet de très bonnes cigarettes chinoises leur ferait plaisir ?

Merci pour votre aide,

Antoine

Des bons d'achat des supermarches pourraient etre pas mal je pense, car le nouvel ans chinois n'est pas tres loin et on commencera dans pas tres longtemps l'achat pour la fete du Printemps.