ByebyeChine

Decidement, ils n'en ratent pas une. Il faut croire que leurs deboires avec la Russie ne leur a pas servi de lecon. De toutes facons, un pays qui s'en remet a la Russie pour ses approvisionnement en energie, aux US pour sa defense, et a la Chine pour ses debouches commerciaux n'a pas d'avenir dans un monde de-globalise.
Un monde déglobalisé ? on en est tellement loin...

Les Allemands sont déjà très dépendants des américains (et le sont devenus davantage ces derniers mois). Tu leur propose de se séparer du seul pays avec lequel ils peuvent avoir des échanges comparables... Je ne suis pas étonné qu'après s'être coupé une jambe avec des sanctions Russes qui les pénalisent plus qu'elles ne pénalisent la Russie... ils ne se coupent pas l'autre jambe qui leur permet encore d'avoir un semblant d'économie.

C'est bien beau tes tirades, mais c'est pas ca qui va nourrir les allemands.
 
Un monde déglobalisé ? on en est tellement loin...

Achetes toi une tele. Les US sont en guerre commerciale avec la Chine. Le moyen orient est a feu et a sang. On a une guerre aux portes de l'Europe. Si ca c'est pas trois grands changements qui annoncent la fin de la globalization, je ne sais pas ce qui te faut.
 
D'ailleurs, il suffit de voir l'evolution du nombre d'expats Francais a l'etranger. Baisse constante depuis une 10-aine d'annees. Donc on n'est plus en phase de mondialisation. On est en phase de de-mondialisation.

 
Achetes toi une tele. Les US sont en guerre commerciale avec la Chine. Le moyen orient est a feu et a sang. On a une guerre aux portes de l'Europe. Si ca c'est pas trois grands changements qui annoncent la fin de la globalization, je ne sais pas ce qui te faut.
Ouais car la guerre du golfe a marqué la fin de la globalisation... CQFD... t'as d'autres inventions du genre à nous sortir?

Les productions relocalisées sont infimes, la majorité des productions qui quittent la Chine du fait de la guerre commerciale finissent dans des pays voisins, en europe de l'est ou afrique... quelque fois encore sous capitaux chinois... On relocalise quelques productions stratégiques mais ca n'est pas la fin de la globalisation pour autant (on ne le peut d'ailleurs pas).

Et tu proposes quoi à l'Allemagne ? de saborder toute son industrie et de se limiter au seul marché intérieur ? un sacré plan...
 
Achetes toi une tele. Les US sont en guerre commerciale avec la Chine. Le moyen orient est a feu et a sang. On a une guerre aux portes de l'Europe. Si ca c'est pas trois grands changements qui annoncent la fin de la globalization, je ne sais pas ce qui te faut.
C'est peut-être là, la source de ton problème... :siffle:
 
Et tu proposes quoi à l'Allemagne ? de saborder toute son industrie et de se limiter au seul marché intérieur ? un sacré plan...

Parceque faire du commerce avec la Chine, ce n'est pas se sabordre sur le long terme? Demande a Porsche se qu'il pense de la nouvelle Xiaomi SU7 EV qui est une copie conforme de la Taycan. Et c'est pareil dans tous les domaines. Transfer de technologie, espionage industriel, et clonage. Dans 10 ans, les produits made-in-Germany (a commencer par les bagnoles) n'auront aucune valeure ajoutee par rapport aux produits made-in-China. Voila le resulat de 40 ans de "copinage" avec la Chine.

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Et tu proposes quoi à l'Allemagne ? de saborder toute son industrie et de se limiter au seul marché intérieur ? un sacré plan...

Quand j'ai rejoint VINCI a la fin des annees 90, la "mode" etait a l'expansion tout azimuth. Il fallait "conquerir" de nouveaux marches a l'etranger. Surtout en Asie, Coree, Chine, Taiwan, Indonesie, etc.

Et le siege se retrouveait la plupart du temps a soutenir a bout de bras des filiales locales empetrees dans des appels d'offre et des contrats foireux qui fasaient perdre des millions a la boite.

Est arrive un nouveau patron (Zacharias pour en pas le nomer) qui a dit on stoppe tout! Le business dans les pays a la con, c'est fini. On se concentre sur l'Europe, les US, et l'Australie.

Au final: la boite n'a jamais ete aussi florissante qu'apres ce changement. Au lieu de faire du volume, on a fait de la marge et on a reduit notre exposition aux risques.

Comme quoi, l'expansion tout azimuth est une fausse-bonne idee.
 
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D'ailleurs, il suffit de voir l'evolution du nombre d'expats Francais a l'etranger. Baisse constante depuis une 10-aine d'annees.
Qui croire ? Baisse constante depuis 10 ans selon Guillaume.

Et son le rapport du Sénat : « C'est un chiffre en baisse de 1,05% par rapport à 2017, mais la population française établie à l'étranger a augmenté de 81% au cours des dix dernières années. »

Baisse sur une année mais plus de français à l’etranger sur 10 ans.

Tu as arrêté de lire après le mot « baisse » ?
 
Quand j'ai rejoint VINCI a la fin des annees 90, la "mode" etait a l'expansion tout azimuth. Il fallait "conquerir" de nouveaux marches a l'etranger. Surtout en Asie, Coree, Chine, Taiwan, Indonesie, etc.

Et le siege se retrouveait la plupart du temps a soutenir a bout de bras des filiales locales empetrees dans des appels d'offre et des contrats foireux qui fasaient perdre des millions a la boite.

Est arrive un nouveau patron (Zacharias pour en pas le nomer) qui a dit on stoppe tout! Le business dans les pays a la con, c'est fini. On se concentre sur l'Europe, les US, et l'Australie.

Au final: la boite n'a jamais ete aussi florissante qu'apres ce changement. Au lieu de faire du volume, on a fait de la marge et on a reduit notre exposition aux risques.

Comme quoi, l'expansion tout azimuth est une fausse-bonne idee.
Je pense que cela dépend des business. Les marques de luxes ont besoin de la Chine voire de l’Asie pour gagner de l’argent. Ce n’est pas en occident qu’elles vont faire fortune.

De même pour les voitures, il me semble que la Chine est le premier marché mondial devant les USA. C’est donc normal d’être là.

Que des boîtes de construction ne viennent pas ou plus ici, cela peut-être normal si la concurrence est déjà bien implantée
 
Je pense que cela dépend des business. Les marques de luxes ont besoin de la Chine voire de l’Asie pour gagner de l’argent. Ce n’est pas en occident qu’elles vont faire fortune.

De même pour les voitures, il me semble que la Chine est le premier marché mondial devant les USA. C’est donc normal d’être là.

Que des boîtes de construction ne viennent pas ou plus ici, cela peut-être normal si la concurrence est déjà bien implantée

Le luxe montre bien qu'on peut faire du made-in-France qui s'exporte en Chine. Pas besoin de delocaliser la chaine de production. Meme chose pour les bagnoles. On peut tres bien vendre en Chine des bagnoles fabriquees en allemagne.

Au lieu de ca, nos industriels ont transfere l'ensemble de notre savoir-faire a l'etranger. Resultat aujourd'hui: les chinois nous innondent de voitures a bas cout et en Russie, les chaines de production Renault pour ne donner qu'un exemple ont ete nationalisees par l'etat Russe.

Voila le bilan de 40 ans de "copinage" avec les etats voyous :bravo:

 
Le luxe montre bien qu'on peut faire du made-in-France qui s'exporte en Chine. Pas besoin de delocaliser la chaine de production. Meme chose pour les bagnoles. On peut tres bien vendre en Chine des bagnoles fabriquees en allemagne.

Parceque faire du commerce avec la Chine, ce n'est pas se sabordre sur le long terme? Demande a Porsche se qu'il pense de la nouvelle Xiaomi SU7 EV qui est une copie conforme de la Taycan. Et c'est pareil dans tous les domaines. Transfer de technologie, espionage industriel, et clonage. Dans 10 ans, les produits made-in-Germany (a commencer par les bagnoles) n'auront aucune valeure ajoutee par rapport aux produits made-in-China
Où est produite la Porsche Taycan ? Zuffenhausen, Allemagne

Si Porsche ne vendait pas en Chine ils se seraient juste privé de ventes sur l'un de ses plus gros marchés... tu ne nous expliques pas en quoi Xiaomi n'aurait pas sorti son modèle...

D'ailleurs, il suffit de voir l'evolution du nombre d'expats Francais a l'etranger. Baisse constante depuis une 10-aine d'annees. Donc on n'est plus en phase de mondialisation. On est en phase de de-mondialisation.

voila ce que dit l'article sur lequel tu fondes ta théorie :

C'est un chiffre en baisse de 1,05% par rapport à 2017, mais la population française établie à l'étranger a augmenté de 81% au cours des dix dernières années.

 
Mais bon, qui suis-je pour critiquer la politique commerciale de nos pays occidentaux... Il parait que faire du commerce avec les dictatures est le meilleur moyen pour assurer leur transition democratique :rolleyes:
 
Si Porsche ne vendait pas en Chine ils se seraient juste privé de ventes sur l'un de ses plus gros marchés... tu ne nous expliques pas en quoi Xiaomi n'aurait pas sorti son modèle...

Rapelle moi a qui appartient Porsche sinon VW? Xiami a pu sortir un clone de Porsche parceque depuis 40 ans, les industriels allemand a commencer par VW ont delocalise leurs chaines de production de bagnoles en Chine. Voila le resultat.
 
Rapelle moi a qui appartient Porsche sinon VW? Xiami a pu sortir un clone de Porsche parceque depuis 40 ans, les industriels allemand a commencer par VW ont delocalise leurs chaines de production de bagnoles en Chine. Voila le resultat.

Les constructeurs chinois ont pris le leadership sur les véhicules électriques et les batteries bien avant que les constructeurs occidentaux de voitures thermiques ne s'y mettent... Si tu étais encore en Chine tu pourrais constater l'imposante présence de véhicule electriques sur le marché chinois. C'était d'ailleurs le cas quand tu y étais encore mais tu sembles l'avoir oublié...

S'inspirer du design d'une voiture ne nécessite pas d'accéder à une chaine de production.

La chaine de production de la Porsche Taycan est située à... Zuffenhausen, Allemagne

Tu n'as rien à dire d'intelligent sur le sujet ?
 
Parceque faire du commerce avec la Chine, ce n'est pas se sabordre sur le long terme? Demande a Porsche se qu'il pense de la nouvelle Xiaomi SU7 EV qui est une copie conforme de la Taycan. Et c'est pareil dans tous les domaines. Transfer de technologie, espionage industriel, et clonage. Dans 10 ans, les produits made-in-Germany (a commencer par les bagnoles) n'auront aucune valeure ajoutee par rapport aux produits made-in-China. Voila le resulat de 40 ans de "copinage" avec la Chine.

L'ancien designer de BMW, Chris Bangle, bénit le SU7 de Xiaomi dans de nouvelles promotions

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La berline électrique SU7 est le « bon départ » pour la division EV de Xiaomi, déclare Chris Bangle, ancien chef du design de BMW.

Extrait : Il n’est probablement pas surprenant que la voiture lui plaise, puisque Sawyer Li, également ancien designer de BMW, est le responsable du design de Xiaomi EV. Bien que leur passage dans l’entreprise ne se chevauche pas, l’héritage de conception de Bangle a été perpétué par Li. Il a désormais l’opportunité de créer son propre héritage.

 
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J'ai rien contre la delocalisation des chaines de production a condition que ce soit fait de facon raisonnable et dans des pays "amis". Tu delocalises pas tes chaines de production dans des pays avec lesquels tu es en concurence directe :mur: Ca a beau etre benefique sur le court terme, a long terme, c'est mortel pour ton industrie.
 
D'ailleurs, il suffit de voir l'evolution du nombre d'expats Francais a l'etranger. Baisse constante depuis une 10-aine d'annees. Donc on n'est plus en phase de mondialisation. On est en phase de de-mondialisation.

Mais quel guignol !!! T'as pas trouvé plus vieux que 2017-2018 ?
Comme d'habitude, tu sors une info de son contexte et tu en fais en généralisation débile ...

Communauté française à l’étranger : chiffres 2023​

On observe une augmentation de 0,5 % par rapport à 2022 (1 683 915 inscrits au 1er janvier 2022).
Source https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s... : chiffres 2023,inscrits au 1er janvier 2022).

Et n'oublie pas que ces chiffres proviennent des inscriptions au Registre des Français de l'Étranger, inscription non obligatoire !
Les inscrits sont environ 1,7 million, mais on estime qu'il y a 2,5 millions d'expats.
Et les inscriptions fluctuent au gré des scrutins : beaucoup d'expats ne s'inscrivent pas au début de leur expatriation, mais le font avant les scrutins, pour être inscrit sur les listes électorales.
 
Parceque faire du commerce avec la Chine, ce n'est pas se sabordre sur le long terme? Demande a Porsche se qu'il pense de la nouvelle Xiaomi SU7 EV qui est une copie conforme de la Taycan.
Et tu crois que Xiaomi ne se serait pas inspiré de la Taycan si Porsche ne la commercialisait pas en Chine ?
Faudra que tu m'expliques la logique ...