Budget vivre à Hong-Kong

JCDC

Membre Gold
14 Mar 2011
23
7
63
Bonjour à tous,

Je vais peut-être effectuer un stage à Hong-Kong cet été et j'aimerais avoir vos conseils sur le budget à prévoir par mois sur place. Je pensais dépenser environ 4500HK$ pour le logement mais je n'ai aucune idée pour le reste (restaurant, supermarchés, metro, taxis, etc.). Le meilleur moyen d'avoir une idée sera justement vos feebacks.

Merci d'avance!
 
Est-ce que 10,000 HK$ peuvent être suffisant par mois?
NON
le mini pour logement c'est 8000 pour etre dans le c"centre" ( moins d'1h de transport )
en coloc ( si tu trouves ), tu vas etre dans les 6000 je dirai.

la bouffe est aussi chere qu'en france , mais les resto cantonnais te permettent de manger pour 40HKD en moyenne.
les transports sont cher mais de qualite ( un deplacement 1 zone = environ 6-7 arrets a 10HKD environ )
1 heure de RER coute 37 HKD environ

taxi, pour un deplacement lambda de 15 min tu vas etre dans les 10 euros. pour idee, central - airport c'est 300 HKD environ avec supplement bagage.

supermarches, il y a tous les prix mais c'est quand meme proche de la france si ce n'est plus cher ( car beaucoup de produits sont importes)

donc 10,000 risque de faire juste..tout dependra le logement que tu trouves.

et si tu esperes sortir tu en auras pour environ 60HKD le verre
 
Merci pour ta réponse jabysz.

Quand je dis 10k, c'est vraiment le budget minimum que je compte avoir, ça pourra aller jusqu'à 15k je pense.

Pour le logement, j'ai déjà deux propositions pour environ 4000-4500 par mois en collocation toute charges comprises à Wan Chai. Je pense que c'est largement correct.

Si on peut manger au restaurant pour 40 HKD, dans ce cas la bouffe n'est pas aussi chère qu'en France. De plus, ayant déjà séjourné quelques jours à Hong Kong, je n'avais pas remarqué que les prix étaient excessifs dans les restaurants (Cf. indice Big Mac =)). Est-ce pareil pour les supermarchés?

Tu me parles de 60 HKD le verre. Est-ce le même prix partout? Des happy hour à HK? L'entrée en boite de nuit est payante?

D'autres questions me viennent à l'esprit :
Peut-on prendre un abonnement de metro/tram au mois ?
Combien coûte une carte SIM prépayée (communications locales seulement) ?
Pour ceux qui ont vécu à Shanghai, il y-a-t il une grosse différence ?
 
Je trouve pas qu'on puisse dire que la nourriture en général soit aussi chère qu'en France. Que ce soit els resto ou les achats en supermarché, c'est quand même bien moins cher qu'en france (éviemment faut manger local - mais c'est logique, non ?). Surtout va dans les petits restos locaux : c'est meilleur et moins cher. En changeant à chaque fois, ça fait de la variété.

le gros du budget à Hk, c'est le logement (là c'est très cher) et effectivement le transport est pas si bon marché que ça si on en fait bcp.
Il faut prendre une carte Octopus - outre le côté pratique, ça revient moins cher que les tickets achetés au trajet que ce soit en métro ou en bus (la différence peut aller jusqu'à 3 / 4 HKD sur des longs trajets).
 
Il n'y a pas d'abonnement au mois pour les transports en commun. Octopus sera ta seule petite reduction. C'est ce qui fait que les transports sont assez chers sur un mois (mais de qualite).
Cela dit on peut aussi prendre un ferry ou tramway pour 2$, c'est rien.

Pour la carte SIM prepayee, j'en ai pris une a 60$ 'one2free'. Les communications ne sont pas cheres, j'appelle la France (sur fixe) de temps en temps sans probleme.

Je trouve aussi que la bouffe ici n'est vraiment pas chere.
La colloc que tu as n'as pas l'air mal. J'en avais trouve une un peu plus excentree a 3500$ par mois, la je suis a Kowloon pour 5500$ (sans collocs), mais bon ca depasse tout juste le 10 metres carres :)
 
Merci une fois de plus pour vos réponses.
J'ai déjà vécu 4 mois à Guangzhou et j'étais allé visité HK et Macao.

Le coût de la vie ne m'avait pas plus choqué que ça mais tout le monde me dit que c'est très très cher (8e position de Global/Worldwide Cost of Living Survey Rankings 2011).

J'ai aussi la possibilité d'aller sur Shanghai à la place mais j'hésite. Y a-t-il une grosse différence sur le niveau de vie actuel entre HK et SH? Le coût de la vie évoluent tellement vite en Chine continentale.
 
Pour moi Shanghai est bien moins chère, notamment au niveau des loyers même dans le plein centre (entre 5 et 2 fois moins cher que HK)
Ensuite la nourriture est pas chère pour peu que tu ailles dans des restaurants chinois. Les restau français sont très chers et le vin français inabordable!
Maintenant ce sont des villes différentes, HK est plus "libre", les taxes sont réduites voire inexistantes, c'est plus facile pour les VISA, ...
 
Maintenant ce sont des villes différentes, HK est plus "libre", les taxes sont réduites voire inexistantes, c'est plus facile pour les VISA, ...
Forcement pas besoin de visa pour avec un passeport Francais pour un sejour touristique inferieur a 90 jours a HK , mais pour un visa de travail je pense que c'est plus facile en Chine ...

Un visa specifique pour les stagiaires est egalement necessaire a HK , le plus simple est de s'adresser aux services de l'immigration .
 
Dernière édition:
Je trouve que la vie a HK est vraiment beaucoup moins cher que en France.

J'ai utilise normalement HK$3000 - HK$3500/mois pour tous sauf logement *(quand je n'ai pas fait beaucoup de shopping). Mais en france, avec Euro350, c'est juste assez pour payer le train a SNCF pour un mois.

Pour la bouffe, il y a beaucoup différents type de restaurants a choisir, min. HK$15, vous pouvez manger des nouilles hongkongaise. En fait, a MK ou Wan chai, il y a bc de restaurants sont bons et pas chers. Et il y a normalement une carte en anglais ou avec des photos.

Pour les supermarches, il ne sont pas chers aussi. Mais bien sur, les produits "imported" sont chers a cause du frais de livraison par avion/taxe etc. Parkn'shop ou Welcome sont moins chers que les autre. Mais si vous voulez acheter les produits d’étrangers, Taste est moins cher que Citysuper/Market36. Et comme en France, il y a une carte de fidelite de groupe de Taste (taste, fortress, watsons, Parkn'shop...), vous pouvez gagner des points et echanger les coupons pour utiliser dans les magasin. Comme ca vous pouvez sauver un peu.

C'est la meme pour la carte d'octopus, vous pouvez enregistrer sur le site. Et apres les points vous gagnerez peuvent etre utilise dans McDonalds ou les autres restaurants ou magasins.

Pour un verre a LKF, je pense les prix sont comme a Paris. Mais selon le bar/restaurant et le period.

Pour la carte SIM prepayee, j'utilise "3 Three HK", $58 la carte avec HK$150 value, valider pour 6 mois, et apres recharger "$50/$100/$200" avec des values extra comme cadeau. Mais la connection de "one2free" peut etre est mieux.
 
collocation Hong kong

Bonjour à tous,

Auriez-vous des adresses de sites ou des conseils pour trouver des collocations à Hong kong?

Merci d'avance,
 
Bonjour à tous,

Je post de Paris et ai une question de novice, de petit scarabée bref de noobs (pour les geeks) alors j'espère que vous accorderez votre bienveillance.

On propose à ma femme un poste basé à HK dans le luxe (accessoires) avec une rémunération d'environ 1 million $HK/an.
Sachant que je vais devoir trouver un emploi (stratégie I management I marketing I web) et que nous n'avons pas d'enfant, est ce vivable correctement à deux ?

Merci de votre retour

Laurent
 
ça fait a peine 8000€ mensuels, si c'est brut, tu va quand même souffrir à deux. Si c'est net tu devris t'en sortir