Budget moyen pour vivre "correctement" a Shangai

vodkaboy

Membre Bronze
08 Oct 2009
9
0
21
Bonjour ,

dans le cadre de mes études , je serai amené a passer au moins 6 mois a Shangai , comme étudiant sur le campus de Tongji.

Etant dans la phase "préléminaire" de mon organisation , j'aimerai savoir combien il faut pour vivre "correctement" dans cette ville.

Je disposerai d'environ 5-600 euros par mois .

j'ai regardé quelques annonces de logement : avec environ 300 euros ont a un bon truc (encore que je ne sais pas si les quartiers valent le coup)

200 euros sont ils suffisant pour le reste des dépenses ? (transport,nourriture,loisirs,..)

merci a vous !
 
200 euros, pour manger oui c'est clair, si tu cuisines des trucs simples toi-même ou que tu manges de la cuisine de rue ou autres petits restaurants, c'est suffisant.

Transport, si t'investis dans un bon vélo ou bien le métro ou bus, ça passe aussi... dans tous les cas, évite le taxi, surtout de nuit!

Niveau loisirs, ça dépend de tes loisirs, mais si t'aimes faire la bringue comme ton pseudo laisse à penser... oublie, Shanghai n'est pas la ville pour toi, 200 euros correspondrait plus à un petit budget "party" mensuel... surtout que qu'à Shanghai la tentation de vouloir sortir très régulièrement est très forte...

Shanghai est devenu une ville assez chère, sauf à vouloir vivre de la même façon qu'un chinois moyen... et encore. T'as pas d'autres campus en Chine disponible?
 
arf , c'est le seul campus que je peux choisir. donc m'en soen gros si je la joue "soft" je peux m'en sortir ?

connais tu le campus en lui même ? y'a il des endroits "pour étudiant" qui permettent de sortir a pas cher ? mon but n'est pas non plus de me retrouver avec des expat de 35-40 ans qui gagnent 5K€/mois ...
 
fais quelques recherches avec la fonction "recherche", il y a plein de sujets deja sur le cout de la vie etc...

Mais oui, t inquietes, avec 600 euros par mois (loyer compris), tu t en sors tranquillement
 
fais quelques recherches avec la fonction "recherche", il y a plein de sujets deja sur le cout de la vie etc...

Mais oui, t inquietes, avec 600 euros par mois (loyer compris), tu t en sors tranquillement

j'avais déja fait une recherche rapide et rien trouvé , d'autant plus qu'un tel sujet n'est pas abordé dans la FAQ (alors qu'il me semble que c'est un peu la question "de base)

mais je vais re-regarder ! :chinois:
 
j'ai regardé : j'ai pas trouvé grand chose , que des vieux sujet , et surtout peut de réponses !
 
Je suis aussi a tongji et j'habite en colocation dans le centre ville (people's square, a environ 45mn en métro de tongji en comptant la marche à pied).

Je paye 350 euros par mois de loyer (internet compris). Il faut ensuite compter les charges.

Je pense que 1000 euros c'est l'idéal surtout que tu voudras surement visiter la chine et parfois il faut prendre l'avion comme pour aller à hong kong ou pekin par exemple.
 
Je suis aussi a tongji et j'habite en colocation dans le centre ville (people's square, a environ 45mn en métro de tongji en comptant la marche à pied).

Je paye 350 euros par mois de loyer (internet compris). Il faut ensuite compter les charges.

Je pense que 1000 euros c'est l'idéal surtout que tu voudras surement visiter la chine et parfois il faut prendre l'avion comme pour aller à hong kong ou pekin par exemple.

:eek:....

shanghai est une ville chère, mais quand même.. lorsqu'on est étudiant..
il y a déjà pas mal d'étudiants en france qui aimeraient bien disposer d'un budget de 1000 euros !
si en étant étudiant t'as un budget mensuel de 1000euros... c'est bien. mais j'imagine que d'autres profitent de leur expérience avec 2 fois moins quand même!
le quartier de tongji est relativement bon marché, mais également relativement peu vivant (quoi que j'adore sichuan bei lu: populaire, animée, et illuminée la nuit, il y a aussi la nouvelle zone commerciale prés de fudan)... il y a fudan et l'autre fac de langues et cultures étrangères à hongkou stadium pas loin, ce qui donne une PETITE concentration d'étudiants dans le quartier.. maintenant si tu veux habiter dans le centre comme cloec, c'est sur que ton logement va t'amputer une bonne partie de ton budget. je dirais que si c'est ce que tu veux.. tu risques de bien griller tes 600 avant la fin du mois :D...
vodkaboy, j'aimerais bien être plus précis et vouloir t'aider un peu plus, mais je ne suis pas dans la même situation que toi. les budgets étudiant en chine j'ai pas connu :'(; donc j'ai peur de te dire des bétises. mais une chambre d'étudiant ou une coloc ne devrait pas te faire dépasser les 250 par mois (jai presque envi de dire maxi, en gros, gras et souligné comme ça: MAXI)... ensuite tu te feras à bouffer pour 3x rien ou des snaks dans la rue en semaine... et tu feras péter le restau le WE... ou tu pourras selon tes priorités te permettre des petites sorties dans le triangle shanghai, nankin, ningbo, mais aller plus loin te fera dépasser à coup sûr ton budget !...
effectivement, sans parler des expats de 35-40 à 5k/mois, si tu commences à trainer avec la colonie américano/anglo/germo/australienne de ta classe, tu risques aussi de devoir revoir ton budget à la hausse... je te conseille donc plutôt de tisser des liens avec les étudiants asiatiques qui en général en plus seront plus vite trouver les plans bons marchés...
 
Dernière édition:
tout d'abord , merci juliustrip pour ta réponse complete.

Il est claire que 1000 euros , c'est beaucoup trop pour moi (et mes parents ...) 600 euros étant une fourchette haute...

J'ai envie d'avoir quand meme de bonne conditions de logement : un endroit propre , bien amenagé. Le quartier compte pas mal aussi , le truc c'est que j'ai pas envie d'exploser mon budget transport non plus...

après si tu me dit que a proximité de la fac il y'a des trucs...

je me dit qu'il sera quand meme dur de lier contact avec des chinois , dans la mesure ou je ne parle pas la langue.

On m'a également dit que beaucoup n'était pas forcément très amicaux vis a vis des étrangers (info ou intox ???)
 
On m'a également dit que beaucoup n'était pas forcément très amicaux vis a vis des étrangers (info ou intox ???)[/quote]

Qui a dit ca?????:aieuh:
Cela fait 7 ans que je vis en Chine dans un appartement chinois et seule au loyer tres raisonnable tous mes voisins sont chinois et me disent bonjour!!!!!

Maintenant, ca depend de la ou tu habites et si tu es avenant! On apprend vite a dire bonjour et on a une reponse assez facilement car les gens sont tres curieux!:dsl: Peut-etre meme un peu trop ptdr

Je pense que rmb5000-6000 est largement suffisant avec le loyerptdr
Bon, c'est vrai que si tu aimes les sorties la le budget devrait etre beacoup plus consequent!:top:
Il faut savoir ou sont tes priorites!icon_angel

Bon vent!

www.soho-ku.com
 
un amis qui a passé 2 mois en chine , ma dit que la xénophobie était assée forte la bas (moins a Shanghai , il est vrai) Les chinois seraient selon lui , désagréables voire insultants (se moque de toi en chinois , essayent de t'arnaquer a tout bout de champ,...) et de leur coté , les expat traiteraient les chinois comme des grosse m@@@@ ...

sinon pour le budget, c'est sur que je ne suis pas un SI grand fétard que cela , bien que mon pseudo puisse laisser penser le contraire ^^

je préfère donc investir un peu plus en logement.

Vaut il mieux chercher un appart depuis la france ou ont peut trouver relativement facilement une fois sur place ?
 
Evidemment, il y a des expat' qui traitent les chinois comme de la m@@@ pour reprendre cette expression. Mais bon, il ne faut pas généraliser, il est quand même assez simple de s'immerger avec les chinois, spécialement quand tu es étudiant...

A Shanghai, comme je le dis souvent, tu vis comme tu veux, avec 200 euros comme avec 1000 euros, mais si je m'en sors fort correctement a 450 euros (loyer compris).

Disons que pour un appartement, je m'en tire pour 140 euros en collocation avec deux super chinoises pour 140 mètres carrés a Zhongshan Park donc en allant faire un tour sur Shanghai Baixing, où il y a des offres de collocation (c'est tout en chinois, mais on peut t'aider) tu trouvera ton bonheur dans la fourchette 90 - 200 euros.

Ensuite pour manger, tu te débrouille avec un petit dej (je me fais bacon / oeuf / café solublel, un repas bouiboui et un diner la plupart du temps Sazeiriya (italien) le tout doit me revenir a 60 RMB par jour, même s'il arrive qu'on s'en tire pour plus.

Niveau sortie, tu vas au G Plus tu t'en sors pour 50 kuai avec 8 boissons, ou encore il y a de nombreux endroits avec open bar a 100 RMB ou des pintes a 15 RMB. Bre, pour sortir, tu commence par ce genre d'endroit, après tu peux finir par des trucs plus "fancy" mais sans consommer à l'intérieur (voila l'erreur que j'ai faite le premier mois, 800 euros :s).

Enfin, tu rentre en taxi, si tu as des amis ca revient souvent aussi ou moins cher que le métro (20 RMB en soirée pour 4/5 KM) donc 5 par tête si t'es 4.

Bref voila mon expérience personnelle, mais je pense sincèrement que le budget idéal sans prise de tête est a 650 euros pour se faire plaisir (après je trouve que les fringues ne sont pas si peu cher, si ton budget est comme le mien de 450, ca va vite) .....

Shanghai c'est comme les trains chinois, tu peux toujours voyager, mais avec ton revenu correspondant, tu auras la couchette molle,dure ou l'assis, et enfin le debout, mais tu arriveras toujours à la bonne destination, et à la vie sympa :)


VOila c'est un peu long mais tout ira bien ;)
 
ok , merci pour les infos , je vois un peu mieux ce qui est possible. après je pense pas non plus que mon école vas me lacher comme cela , et il auront probablement des trucs a nous proposer.
 
un amis qui a passé 2 mois en chine , ma dit que la xénophobie était assée forte la bas (moins a Shanghai , il est vrai) Les chinois seraient selon lui , désagréables voire insultants (se moque de toi en chinois , essayent de t'arnaquer a tout bout de champ,...) et de leur coté , les expat traiteraient les chinois comme des grosse m@@@@ ...
Bonjour vodkaboy

Ton ami est soit très mal tombé, soit il contribue même inconsciemment à cet état de chose.
Comme les chinois aiment bien les commérages, il faut en avoir dans son entourage pour qu'ils te fassent une bonne image auprès des autres.

@+
 
Comme dit dans ce sujet et dans d'autres avant un budget moyen sur Shanghai est de :


  • 500 à 600 Euro par mois si tu es en collocation (200 euro de loyer par mois), mange souvent dans des petits resto de quartier a quelques RMB le repas et limites les sorties / deplacements / voyages couteux.
  • 1000 euro par mois si tu as un appart à toi (300 à 500 euro de loyer) et souhaite manger dans des endroits plus sympa, sortir, voyager un peu, prendre le taxi, etc...
Pour ce qui est de la xénophobie elle est présente à Shanghai mais n'est pas spécialement agressive vs les étrangers (français ou pas tout le monde s'en fiche, tu es étranger). La xénophobie s'exprime davantage vs les chinois non shanghaiens (les WaidiRen) d'ou qu'ils soient car le shanghaien moyen a son coté elitiste...
 
Ces fourchettes de prix sont-elles toujours d'actualité?
J'arrive dans 2 semaines et j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça va me couter!
 
Ces fourchettes de prix ne sont plus d'actualité dans la mesure où le taux de change EUR/RMB s'est dégradé. Pour avoir la même chose que ceux qui étaient partis en échange en 2009 tu vas payer 20% plus cher à cause du taux de change. La plupart des gens à Tongji logent près de Linping Lu sur la ligne 4 et paient entre 2000 et 3000 RMB. L'autre partie vit dans le centre près de Yuyuan Garden et Laoximen. Et je confirme ce qui a été dit plus haut pour m'être fait des amis Shanghaiens, les étrangers sont plutôt bien traités (en dehors de Shanghai t'as encore plus de chance de te faire inviter si tu es sociable et que tu t'intéresses aux gens).
 
Merci, parce que j'ai un budget de 400e pour le logement, et 450e pour le reste (transport, nourriture, sortir un peu). Je ne suis pas qqn qui dépense beaucoup, mais c'est histoire de savoir si je suis un peu short sur le budget ou si ça va le faire.
 
Designmap avec ton budget de 950€/mois, si tu te mets dans une colloc ca ira je pense. Regarde le prix des chambres dans la section "Immobilier et colocation" du site, ca te donnera un aperçu.
 
Merci, parce que j'ai un budget de 400e pour le logement, et 450e pour le reste (transport, nourriture, sortir un peu). Je ne suis pas qqn qui dépense beaucoup, mais c'est histoire de savoir si je suis un peu short sur le budget ou si ça va le faire.



400€ charges comprises ça devrait être suffisant pour une petite chambre dans l'un des quartiers du centre (Yuyuan, Jing'An, etc...), pour une grand chambre ou une Master Bedroom c'est un peu plus cher.
Les charges varient entre 100RMB et 1000RMB par mois et par appartement (donc à diviser selon le nombre de personnes) selon l'utilisation du chauffage. C'est assez incroyable d'ailleurs...

Le transport coute quasi rien comparé à Paris ou Londres.
La nourriture et les sorties c'est selon les personnes mais 450€ c'est gérable. Faudra juste pas abuser des restaurants occidentaux et autres sorties en boite.