Budget et gestion de l'argent pour 1 mois en chine

  • Auteur de la discussion yang guang
  • Date de début
Y

yang guang

Guest
Message supprimé
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne crois pas qu'il soit utile d'ouvrir un compte pour un mois seulement, utilise ta mastercard dans les grandes banques comme ICBC ou Bank of China et ca sera bien suffisant , il y en a partout. Pas de problèmes pour retirer dans celle la. Si tu as Maestro les frais sont moins importants. (perso +- 2.5 EUR avec Maestro et +- 6 EUR avec Mastercard)

Plafond de retrait à 2.500 ou 3.000 RMB donc retire le maximum à chaque retrait

Pour le budget à prévoir ca dépend si vous voulez séjourner en youthhostel qui sont souvent très correctes pour des budgets dans les 50 RMB/dortoir à 200 RMB/chambre. Ou des hotels à 400 -1.000 RMB

Les grosses activités touristiques comme la muraille ou la cité interdite ne sont pas toujours donné mais en général ca va.

Personnellement j'essaierai de prévoir 5.000 RMB/personne
 
Oui, utiliser la fonction recherche de ce forum...


vachement sympa l'accueil d'entrée de jeu!
tu l'as essayée la fonction "recherche" du forum? plutôt vastes et touffus les résultats pas vrai? y a de quoi trier pour un moment...
alors au lieu d'envoyer paître les gens qui posent humblement des questions qui les préoccupent, commence par t'inscrire sur le forum!:rose:
 
- échanger des euros en RMB en france ?
Oui une petite somme pour l'arrivée (taxi et autres)
- partir avec des euros et les échangeur en RMB en chine ?
Possible aussi, tu échanges à l'aéroport mais bon les taux sont peut etre pas super interessants.
- traveler checks ?
Peu accepté
- juste ma carte Mastercard et les frais de retrait qui vont avec ?
Meilleure solution je pense.
Si je me promène avec une somme importante en cash, me conseilleriez-vous d'ouvrir un compte à la BOC avec une carte de retrait locale pour un mois seulement ?
N'ouvre surtout pas de compte ici pour un mois surtout que tu voyages. Si jamais tu as un probleme, perte de carte ou oubli de mot de passe. tu vas devoir retourner dans la ville ou tu as ouvert ton compte donc grosse galère.
Y-a-t-il une alternative auquel je n'aurais pas pensée ?
Bah je pense que tu as pensé à tout.

Ne te limite pas en sous, tu vas voir que tu depenses toujours plus que le budget prévu avec toutes les petites conneries à 1 ou 2 rmb que tu peux acheter :)
 
N'ouvre surtout pas de compte ici pour un mois surtout que tu voyages. Si jamais tu as un probleme, perte de carte ou oubli de mot de passe. tu vas devoir retourner dans la ville ou tu as ouvert ton compte donc grosse galère.

chez ICBC ca prend 7 jours à compter du moment ou tu déclares ta carte perdue, le temps de transfert d'argent sur un nouveau compte (car chaque carte correspond à un numéro de compte) + paperasse. Il faut son passeport aussi.

Donc la dernière fois mon passeport était 7 jours à Pudong pour le visa (5 jours ouvrables + week end)

donc voila comment passer 2 semaines sans pognon...
super pratique quand on sait que pour créer un compte ca prend 2min montre en main....

Donc au final
- téléphoner au service ICBC pour bloquer la carte
- aller dans une agence ICBC pour refaire les papiers pour un new compte (pas nécessairement celle ou t'as ouvert ton compte mais une grosse agence qui peut s'occuper de pertes de carte
- attendre 7 jours
 
Prévois 1000-1500 EUR.

Si tu comptes 15 jours d'hotel sur la totalité du séjour c'est 300 EUR.
Un A/R Beijing - Xian doit taper dans les 150-200 EUR.
Un A/R Beijing - Zhengzhou à peu près pareil.
Bien sur tu peux voler de Xian à Zhengzhou puis retour sur Beijing.

Ensuite tu auras une multitude de petites dépenses, taxis, restos, site touristique, peluche hai bao, t-shirt beijing 2008 en promo etc.

Tu peux convertir un peu en France avant de partir pour ne pas stresser. Quoi qu'il en soit tu peux retirer ou échanger de l'argent à l'aéroport en arrivant à Pékin.

Garde 2000 RMB de cash avec toi maxi.
Bon séjour.
 
Bonjour,

Il est possible d'échanger des RMB en France ? Je pensais que le RMB était une devise sur laquelle on ne peu pas spéculer donc pas possible de changer des Euros vs RMB hors Chine !

Sinon pour ton budget je pense que 1000-1500 c'est pas mal à savoir que les grosses dépenses seront Hotel, Avion et Souvenirs.
Pour la nourriture à Shanghai qui est une ville cher je m'en sort pour 500 RMB/ semaine avec de nombreux restos (Chinois) pas de Mr and Ms hein ;).

Et comme dit Jump ne pense pas trop à absolument respecter ton budget car un budget quand tu voyages on le respect rarement.

Bonne préparation et bon voyage !:top:
 
Moi aussi je pars en chine très prochainement!
Merci d'enrichir la discussion avec des avis sur les hôtels en chine et surtout de vos expériences.
Je suis un peu perplexe par rapport à ce voyage, je n'ai jamais visité l'Asie.
 
Je suis aussi intéressé par avoir des infos sur les hôtels les plus connus, surtout là où on peut faire des rencontres d'affaires.
 
Je conseille le retrait aussi. Y a des frais mais en tirant par 2500 ou 3000 kuai à chaque fois on s'en tire pour pas trop. Et puis la Chine est un pays très sécuritaire... on peut se balader avec beaucoup d'argent sur sois sans flipper.

Sinon y a l'option d'ouvrir un compte à la HSBC. C'est pas mal puisque les retraits sont gratuit dans les banques HSBC. Le problème c'est qu'en tant que touriste faut avoir du temps pour chercher la banque HSBC... et si on doit dépenser 5 euro de taxi pour aller retirer, on perd tout l'intérêt.
A Chengdu par exemple y avait que 4 guichets HSBC dans toute la ville. Par chance y en avait un pas très loin de chez moi.

En tout cas les traveler chèques surtout pas !!!!! J'ai un pote qui est parti avec ça et c'était une véritable bataille à chaque fois qu'on allait changer un chèque. Déjà ça se fait pas beaucoup donc tous les banquiers ne comprennent pas forcément le papier qu'on leur tend. Ensuite faut qu'il appelle le patron qui va examiner ton chèque sous toutes les coutures. Après vient le tour de la signature... faut leur expliquer que si la signature est pas exactement identique à l'autre c'est parce que t'es juste un être humain et que t'es pas capable de faire une photocopie avec ta main...
 
Pour l'argent ne t'embete pas, retire directement dans les distributeurs. On m'avait conseille de prendre des euros pour les changer chez Bank of China, mais au final c plus interessant de retirer directement. La commission de Bank of China est plus importante que les frais que tu paies a ta banque en retirant du liquide d'un distributeur ;)

Tu as un ATM Bank of China directement dans ton terminal d'arrivee a Shanghai, donc pas de stress a avoir.