Bordelais ivres de Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Quand est-ce que cette categorie de chinois va comprendre que la Chine n'est pas le monde entier... Non, en France on ne decide pas de detruire une montagne juste parce que c'est pas beau... On ne boit pas non plus du vin a la chinoise partout dans le monde a la cul sec vulgaire... Ou ont-il appris a apprecier le vin francais?

Une chose est sure, la valeur se perdra au profit de production en grande masse avec une transformation en saloperie d'attraction touristique de grande envergure, depassant les capacites du lieu en lui meme, comme ils se permettent de le faire dans les lieux les plus sacres de leur propre pays... Nul a ch... Pourquoi pas mettre des glacons dans le verre pendant qu'on y est?

Autant je m'en fout du proprio du domaine, mais je ne m'en fout pas quand les traditions et respect du patrimoine du dit domaine vont etre completement anenantis au simple profit d'une masse chinoise qui n'y connais que dalle a la valeur du vin francais, a part la tune que ca genere.

Ils vont faire venir pleins de touristes chinois mais vont nous faire fuir les touristes europeens et meme japonais avec leur absurdite... Les americans et autraliens, pas surs....

Deja, sans vraiment commencer leur activite une saison entiere, ils en creeent pas mal de conneries... Et les gens laissent faire ca. Dans cette societe de debiles mentaux, l'argent est une language international qui va la pourir jusqu'a la moelle...
 
J'ajoute aussi que le management a la Chinoise ne va pas vraiment fonctionner sur le long terme avec les employes francais qui en general ne sont pas du genre a jouer les "leche cul" du president... Bref, ils peuvent reprendre l'affaire, mais doivent savoir s'adapter a la localite... Mais eux: aucune adaptation possible, toujours envie de faire tout comme chez eux, meme pas eu l'occasion de bouffer autre chose que des plats chinois a l'etranger...

Je parle juste de cette categorie de chinois sauvages qui ne jurent que par l'argent, sans aucune ouverture d'esprit a d'autre chose que le profit... Sans aucune passion et completement a cote de la plaque... Heureusement, un autre categorie de Chinois sait faire la difference. Les categories sont injustement placees...
 
Quand est-ce que cette categorie de chinois va comprendre que la Chine n'est pas le monde entier...
Quand les européens ont-ils compris que les "Indes orientales" n'étaient pas l'Europe ?...
On ne boit pas non plus du vin a la chinoise partout dans le monde a la cul sec vulgaire... Ou ont-il appris a apprecier le vin francais?
Pas comme les français (en France) qui boivent un petit verre de saké à la fin du repas au restaurant chinois du coin, persuadés d'être des fins connoisseurs de la culture asiatique..
Une chose est sure, la valeur se perdra au profit de production en grande masse avec une transformation en saloperie d'attraction touristique de grande envergure, depassant les capacites du lieu en lui meme, comme ils se permettent de le faire dans les lieux les plus sacres de leur propre pays... Nul a ch... Pourquoi pas mettre des glacons dans le verre pendant qu'on y est?
Autant je m'en fous du proprio du domaine, mais je ne m'en fous pas quand les traditions et respect du patrimoine du dit domaine vont etre completement anenantis au simple profit d'une masse chinoise qui n'y connait que dalle a la valeur du vin francais, a part la tune que ca genere.
Ils vont faire venir pleins de touristes chinois mais vont nous faire fuir les touristes europeens et meme japonais avec leur absurdite... Les americans et autraliens, pas surs....
Deja, sans vraiment commencer leur activite une saison entiere, ils en creeent pas mal de conneries... Et les gens laissent faire ca. Dans cette societe de debiles mentaux, l'argent est une language international qui va la pourir jusqu'a la moelle...
Blablabla... j'ai posté cet article dans la section "Informations".
Si tu as des informations complémentaires à cet article, merci de ta contribution.
Mais pour l'instant, ce que tu écris avec ton clavier qwerty n'éclaire rien, ni dans le domaine du vin, ni dans le domaine des échanges commerciaux ou culturels internationaux. Si tu veux donner ton avis d'homme qui a vécu, plein de de certitudes (et de contradictions, néanmoins) la partie "bistrot" du forum me semble la plus indiquée.
 
Searogers, si tu lis bien, je parle de categorie de Chinois, pas tous. Tu en fait une comparaison avec " les Européens" et " les Français (en France)". Je ne met pas tous les Chinois dans le meme bateau, sois donc plus indulgent de ne pas mettre tous les Europeens et Francais de France dans le meme non plus. Ca n'empeche pas que je partage aussi tes points vus sur le sujet des Indes Orientales et du sake japonais.

Je ne vise que ceux qui sont a cote de la plaque et ne jure que par l'argent. La section "Information Chine" n'interdit pas pour autant de donner son avis sur un article et d'en debattre? Je reprend bien le passage de l'intro de cette section: "Informations Chine : discussions sur l'actualité en Chine. Parlez y des dernières nouvelles de Chine." Ca inclut donc de discuter, donc de donner des avis, sinon ca ne parlerai que de donner des fait sans commenter, mais alors ca ne serait plus une vraie discussion. Ce n'est pas interdit de donner son impression.

Cette article evoque beaucoup le besoin empressant de transfomer le tout en un parc d'attraction touristique a la chinoise.... Perdant ainsi toute credibilite au yeux du reste du monde...

A la fin, on se retrouvera sans doute qu'avec des consommateurs 100% chinois, parce que les manieres de faire ne seront adaptees que pour ca, ils ne visent que ce marche, certes gigantesque, mais en zappant un peu le reste... En reprenant un expression bien chinoise qui peut tout resumer: "C'est avoir des yeux de souris".


Desole pour le clavier qwerty, mais je suis loin d'etre le seul dans ce cas. Pour les fautes de frappe, c'est une autre histoire...
 
J'ajoute que sur le plan des echanges economiques et culturels a l'international, ca peut etre bien. A condition bien sur de bien faire la difference entre s'adapter aux marches etrangers, et completement transformer un produit d'origine qui n'aura plus rien a voir....
 
Ce qui est marrant dans ce sujet, c'est que l'on s'indigne qu'une nana (que je trouve personnellement attirante) veuille modifier un tas de pierres et ses alentours mais l'on s'indigne moins que le proprio du château ne l'ai pas vendu à des bons français de chez nous (pas assez riche ces pôvres français), histoire de sauver le patrimoine. Si l'on regarde l'Histoire de France, on s'aperçoit que le Français n'est plus à une trahison près...

Au fait , qqn a t il déjà bu du vin de ce domaine?
 
Dernière édition:
Ce qui est marrant dans ce sujet, c'est que l'on s'indigne qu'une nana (que je trouve personnellement attirante) veuille modifier un tas de pierres et ses alentours mais l'on s'indigne moins que le proprio du château ne l'ai pas vendu à des bons français de chez nous (pas assez riche ces pôvres français), histoire de sauver le patrimoine. Si l'on regarde l'Histoire de France, on s'aperçoit que le Français n'est plus à une trahison près...

Au fait , qqn a t il déjà bu du vin de ce domaine?

exactement....
 
Ouais bof.

Elle a des cheveux longs et des botinnes , guère plus.

Elle est très moyenne.

Bien loin des beautés, au highlight, magnifique de Macau & Shenzhen.

Et j'ajouterai à 10 000 lieues des Japonaises.....:cry:sic...
 
Dernière édition:
Ce qui est marrant dans ce sujet, c'est que l'on s'indigne qu'une nana (que je trouve personnellement attirante) veuille modifier un tas de pierres et ses alentours mais l'on s'indigne moins que le proprio du château ne l'ai pas vendu à des bons français de chez nous (pas assez riche ces pôvres français), histoire de sauver le patrimoine. Si l'on regarde l'Histoire de France, on s'aperçoit que le Français n'est plus à une trahison près...

Au fait , qqn a t il déjà bu du vin de ce domaine?
Personnellement, ce n'est absolument pas le fait que ce soit une nana ou qu'elle soit Chinoise qui me derange, c'est son discours : on rase tout, et on fait un parc d'attraction. D'un lieu unique, elle va en faire un endroit comme il en existe partout dans le monde (hotel, golf...), bref completement denature et impersonnel.
Gagnante de la Super-Girl-je-sais-pas-quoi, tu vas pas me dire ! Tu connais mieux le domaine du vin que moi, et c'est avec de la passion qu'on fait ce metier. Son dynamisme, qu'elle le garde pour le Karaoke !

Apres, qu'elle soit attirante ne va pas changer la donne, et que ce ne soit pas un bon Francais bien de chez nous qui ait racheter le chateau... ben j'en ai un peu rien a battre :).
 
le proprio du château ne l'ai pas vendu à des bons français de chez nous (pas assez riche ces pôvres français), histoire de sauver le patrimoine.
Tu en connais beaucoup toi des Français a gros sous ??
La ou il faut chercher, c'est pourquoi il vend, le "passionner" !!
 
Elle a des cheveux longs et des botinnes , guère plus.

Elle est très moyenne.

Bien loin des beautés, au highlight, magnifique de Macau & Shenzhen.
Je te parle d'attirance , tu me parles beauté, quel matérialiste ce Ch'ti , un vrai chinois héhé.
Personnellement, ce n'est absolument pas le fait que ce soit une nana ou qu'elle soit Chinoise qui me derange, c'est son discours : on rase tout, et on fait un parc d'attraction. D'un lieu unique, elle va en faire un endroit comme il en existe partout dans le monde (hotel, golf...),
Le sexe n'avait rien à voir dans ma prose. Par contre un château , un lieu unique muahaha, c'est pas ce qui manque les châteaux dans notre cher pays (j'en veux tjs aux révolutionnaires d'avoir bâclé le travail les bougres) et puis les châteaux style néogothique genre blingbling et mauvais goût on peut guère faire mieux , au passage style qu'aime assez les riches chinois mon dieu...

Allez pour faire plaisir à Searogers , on va revenir à l'article vu que j'ai pris la peine de le lire jusqu'au bout :

Qu'apprend t on , contrairement à ce qu'affirmait qq bonjourchinois, que l'administration n'aide pas vraiment la viticulture, Baylet : «On tâtonne, on découvre, et on se sent quand même très seuls. En France, lors des voyages présidentiels à l’étranger, on parle des TGV, de Dior, des avions. Mais les vignerons qui représentent l’équivalent de 180 Airbus par an, on n’en parle jamais !» Qui ment ?

Et le vin ? «On va l’améliorer, recruter l’œnologue du château Petrus, vendre 90% de la production en Chine. Chez nous, le vin est un produit de luxe, et on considère que c’est bon pour la santé, surtout pour les femmes.» Commercialement, l’affaire sera excellente, si l’on suit le raisonnement de Lili : «Les Chinois aiment se saouler à l’alcool blanc. Mais faire cul sec avec du vin, c’est mieux. On en boit plus et on ne se rend pas malade.»
C'est marrant parce qu'elle y connaît rien , mais on va qd même l'améliorer, ah que j'aime la fougue de la jeunesse. Je me demande comment vont faire les autres producteurs français face à cette concurrence "déloyale" pour la vente en Chine, les millionnaire chinois auront les réseaux et pourront via d'autres réseaux de la diaspora pouvoir vendre dans d'autres pays, ça va être rude.

Les Français ne consommant plus que 50 litres par an, la moitié de ce qu’ils buvaient il y a vingt ans, Bruno Baylet a dû renforcer ses ventes à l’exportation. D’abord en Europe, puis aux Etats-Unis. Puis sur le marché chinois, qui a démarré en flèche.
Il aurait dû développer , pourquoi les français consomment moins, qualité, prix exorbitant, concurrence des vins étrangers, concentration sur l'exportation (plus de profits) etc pour moi la loi Evin est un leurre pour expliquer le manque d'attraction des français pour le vin.

Et de pouvoir écouler ses rouges à 6 ou 7 euros dans le sillage des grands crus.
Combien les vendra t il en Chine? Manque de curiosité le journaliste de Libération.

Les dégustations se font au milieu du repas, chacun se sert n’importe comment. Et on termine cul sec au baijiu, l’alcool de riz. Ce n’est vraiment pas notre culture, mais c’est toujours très chaleureux.»
Il nous prendrait pas pour des cons, quand on fait une dégustation, il n'est pas difficile d'expliquer qu'il y a des codes, je le vois bien arriver avec une bouteille au beau milieu d'une dégustation de thé du Fujian, de toute façon les bordelais ont tjs manqué de savoir vivre contrairement aux bourguignons.

«A chaque commande, il faut repartir de zéro, et faire très attention au mode de règlement.»
Pourquoi ? Merci mr le journaliste...

Bruno Baylet travaille dix heures par jour, prend une semaine de vacances par an et n’a guère de temps pour s’intéresser à la politique. Il rêve seulement d’un président qui serait fier des terroirs français, «les plus beaux du monde», et qui poserait un verre de rouge à la main : «Chirac buvait de la bière, Sarkozy du Coca… Il n’y a que Juppé qui aime le vin !» En 2011, les vins ont représenté le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française, près de 7 milliards d’euros. Derrière l’aéronautique, mais loin devant le luxe.
Lafoy on t'a reconnu, encore un qui aime se valoriser par le travail , pôvre France...
Dire que Chirac n'a pas fait le super commercial pour la France, c'est du foutage de gueule et dire que seul Juppé aime le vin en politique c'est même plus du foutage de gueule, les mots m'en tombent. Ce qui est marrant avec Baylet , c'est qu'il nous dit qu'il se sent bien seul pour vendre son vin et 10 lignes plus bas et il nous fait une sérénade comme quoi c'est un produit qui s'exporte très bien, je comprendrais jamais la logique venue d'Aquitaine...

Outre le château Mouëys, ils ont acheté une trentaine de propriétés dans le Bordelais ces dernières années.
Eh ben , ça part en sucette dans la région c'te honte!

Eric Bantegnies, 48 ans, qui exploite, avec son frère Frantz, 70 hectares dans les côtes-de-bordeaux. Pour lui, le marché chinois a sauvé Bordeaux, au bord de la crise au début des années 2000. Cette année, il doublera le nombre de palettes qu’il expédie en Chine, passant à 30% de sa production. Shenzhen, Canton, Foshan : lui aussi arpente la Chine, avalant des kilomètres, des verres de baijiu et de longues soirées au karaoké. «Ce sont des négociateurs hors pair, dit-il. Il faut y aller avec ceinture et bretelles, et partir de très haut, sinon on finit tout nu.»
J'imagine un mec qui a 70 hectares aller au KTV, p'tain 70 hectares, j'hésite encore à pleurer ...de rire...

Avec ses clients, le vigneron ne joue pas dans la même catégorie : l’un d’eux, amateur fidèle de son château Bertinerie, a récemment acheté pour 200 000 euros de grands crus destinés à sa cave personnelle, dont un château-lafite à 1 200 euros hors taxes, détail d’importance quand on sait que les taxes prélevées par la République populaire s’élèvent à plus de 40%.
Il veut en venir où le journaleux, rien compris , pas grave...

En Chine, le vin est un marqueur qui désigne la catégorie sociale à laquelle on aspire appartenir.» Seul problème de l’eldorado chinois, la diplomatie, ou plutôt le manque de diplomatie : «On peut se fâcher avec Bush ou Obama, pas de problème. Mais se fâcher avec Hu Jintao, c’en est un gros. Il m’est arrivé d’avoir des palettes bloquées pendant six semaines… Ce n’est pas normal de payer les sautes d’humeur d’un maire de Paris qui a élu le dalaï-lama citoyen d’honneur !» Si le prochain président promettait d’éviter de «faire cocorico sur les droits de l’homme, tout en œuvrant discrètement pour faire évoluer la situation», Eric Bantegnies voterait pour lui. Sinon, la politique «[lui] passe à 3 000 kilomètres au-dessus des oreilles». Il dit : «Sarkozy ou Hollande, ça ne changera rien.» Ses meilleurs ambassadeurs sont les clients chinois qu’il invite dans sa propriété, et introduit dans les grands châteaux du Médoc : «Mieux ils nous connaîtront, plus ils s’implanteront dans nos vignobles, mieux ce sera pour l’export. On a de la chance qu’ils viennent à Bordeaux plutôt que dans le Languedoc ou la Bourgogne!»
Résumons : l'argent n'a pas d'odeur, m'en fous qu'ils soient nazis, ils ont loué mon château et ont payé les bouteilles qu'ils ont bu ...

«Avant les Français, il y a eu les Anglais. Bordeaux est international depuis longtemps, c’est une évolution normale», dit-il. Il y a un an, il s’est mis à exporter en Chine, prudemment, pas plus de 20 000 bouteilles, 15% de sa production, par l’intermédiaire d’un ami courtier . «Ce sont les Chinois qui sont venus me trouver. Mais j’ai attendu que le marché évolue car au début, ils ne prenaient rien à plus de 2 euros la bouteille, que du rouge, et ils réclamaient des étiquettes bling-bling, dorées sur tranche.»
Il a tout compris ce Belge, il devrait intervenir sur ce forum pour expliquer aux bonjourchinois que la mondialisation existent depuis un bail, et qu'ils ne devraient pas s’effaroucher qu'une petite nana veuille modifier un tas de pierres ou leur apprendre comment faire du bon vin.

«On a tout pour s’entendre, dit le vigneron, et en plus ils n’ont pas diabolisé l’alcool, comme nous.» S’il votait, ce serait pour le candidat qui réviserait la loi Evin (1991), qui a «stigmatisé» le vin. «Tout ce côté puritain m’ennuie. On ne peut plus boire un coup, fumer une clope ou regarder sa voisine.» Celle-ci ne s’en formaliserait pas, pourtant.
Et dire que dans un autre sujet, un bonourchinois conseille aux chinois de péter un coup hihihi.

Et je laisse le dernier mot à notre ami Belge :

Stéphane Defraine a fait avec ces nouveaux clients comme avec les plus anciens, racontant sa vigne, ses raisins, sa vendange : «Vendre du vin, cela n’a aucun intérêt en soi, il faut qu’il y ait un partage
STP Steph va expliquer ça à tes voisins du haut...

Euh non je laisse le dernier mot à Lili malpoli que je suis : «Ça manque d’ambiance»

Viens en Bourgogne , ma chère, le vin produit y est le meilleur du monde, le climat y est humide, les bambous y poussent à foison , je t’emmènerai sur la butte de Thil où y érigé un des plus vieux château de France où tu pourras y admirer Vézelay, pas un vulgaire tas de caillou comme ce château de Grand-Mouëys, nous voguerons sur le canal de Bourgogne afin de nous rendre dans la capitale des Ducs, où nous y mangerons un boeuf bourguignon accompagné d'une côte de Beaune, vu que tu n'apprécies guère le fromage comme bp de tes camarades, nous passerons directement au dessert avec une tarte au cassis délicatement accompagné d'un crémant de Bourgogne.
 
Naguère, un certain film "Mondovino" avait bien montré lui aussi la différence de mentalité entre le monde des producteurs bordelais (mais pas tous bien sûr) et d'autres régions de France (Languedoc ou Bourgogne).

Donc, sans aller jusqu'à la "bordeauxphobie" primaire, on peut imaginer un rapport de cause à effets entre cette mentalité des vins de Bordeaux (très "ouverte à l'export et au business" - quitte à dénaturer complètement la qualité des vins originels pour faire du chiffre, par exemple - contre d'autres peut-être plus conservatrices et respectueuses d'autres valeurs) et les résultats décrits dans cet article...

En matière de contre-exemple, je pense à cette initiative Bourgogne-Fujian que j'ai découverte juste quelques jours avant...
Lien retiré)
 
Naguère, un certain film "Mondovino" avait bien montré lui aussi la différence de mentalité entre le monde des producteurs bordelais (mais pas tous bien sûr) et d'autres régions de France (Languedoc ou Bourgogne).Donc, sans aller jusqu'à la "bordeauxphobie" primaire, on peut imaginer un rapport de cause à effets entre cette mentalité des vins de Bordeaux (très "ouverte à l'export et au business" - quitte à dénaturer complètement la qualité des vins originels pour faire du chiffre, par exemple - contre d'autres peut-être plus conservatrices et respectueuses d'autres valeurs) et les résultats décrits dans cet article...En matière de contre-exemple, je pense à cette initiative Bourgogne-Fujian que j'ai découverte juste quelques jours avant...Lien retiré)
Oui voila, en somme, Le bordelais est au vin, ce que le sentier est a la haute couture.A bon entendeur ;-)
 
Dernière édition:
Bon vite fait avant de me faire taxer d'antibordelais (je te dirai perso j'ai un peu de mal avec cette région de France mais comme dirait ma tendre et moins douce "t'as du mal avec toutes les autres régions" comme ça simplifie hein) , reprenons :
1/ Dans mon premier message , j'indique que la mentalité viticole des gros proprios (de merde en passant) des bordelais et bourguignon est la même, poignon poignon, Lafoy et consorts devrait s'y retrouver.
2/ Que j'en ai rien à foutre du patrimoine (tas de caillou) et que la gentille Lili peut le raser avec la colline mais quelle ne touche surtout pas à la vigne la bougresse, quand qqn lui aura parlé des vertus d'un bon bain dans un jus de raison et plus si affinités, elle n'en sera que plus amoureuse (du vin hein).
3/ Que les châteaux néogothique, franchement y a pas plus laid (carré, plein de moulures , je passe sur le mobilier) qu'il soit bordelais , bourguignon, machin...
4/ Que les proprios cités valent pas une cahuète contrairement au Belge, et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit Bordelais, j'm'en carre.
5/ Que Lili trouve qu'elle se fait chier dans le bordelais donc je lui propose de venir chez nous en Bourgogne tout en ironisant sur les châteaux , les ducs, le crémant...

J'espère que Flooo , tu m'en voudras plus hein...

Continuons...

Pour Searogers, il y a qq années , on parlait de vins rouge bourguignon se rapprochant de la robe bordelaise pour qu'il soit plus vendeur et on y retrouve les mêmes scandales pour vendre, n'oublions pas non plus que bp de domaines ont été acheté par l'anglois... Mais je t'avouerai que le bourguignon est plus fin, non qu'écris je, raffiné comme son vin contrairement au bordelais , plus grossier héhé... De toute façon bp de bourguignons achètent dans le Languedoc propageant la bonne parole...

Oui voila, en somme, Le bordelais est au vin, ce que le sentier est a la haute couture.A bon entendeur ;-)
C'est un peu ça muahahaha
 
Bien sûr, il y a des "petits malins" partout, et la Bourgogne n'est pas exempte de taches ; mais sa production tourne à 1 500 000 hl/an, là où le bordelais irrigue les marchés avec 300 000 000 hl...donc forcément, fatalement, la problématique de vendre ne se fait pas sentir pareil, les moyens mis en oeuvre ne sont pas les mêmes non plus.
De plus, la Bourgogne n'exporte son vin que depuis peu, en regard de son existence millénaire, là où le Bordelais fait du business avec l'étranger depuis que ce vin existe...
Finalement, je ne trouve pas cela si choquant d'opposer les images de business our l'une et de tradition pour l'autre...

Enfin, il me semble vraiment qu'au delà des qualités organoletpiques du breuvage dont parle Bison ravi (un bourguignon apprécie rarement un Bordeaux, c'est culturel ;) ) , l'histoire et les mentalités ne sont pas les mêmes dans les deux régions, donc les comportements non plus.

Tout ceci en termes de "tendances" et non de "généralisation" ; j'apprécie pour ma part quelque bordeaux. :alien:
 
Merci Lafoy-China pour l article
Je suis cense de vendre un chateau a un chinois aussi, mais avec la crise cest tombe a eau
tout la visite en France est organise, les visas sont delivre......

Le prix des chateau est vraiment pas cher en ce moment
Cest peut etre la crise, mais cest dans des situations comme ca qu on peut profiter.
 
ce genre d'investissement est typiquement impossible à délocaliser

je trouve que c'est une bonne chose pour la région...

par contre transformer les chateaux en disneyland du vin avec espace a bus pour les groupes de touristes chinois et parking souterrains pour les audi A6, ça craint un peu !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.