1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bonne terre arable d'Ukraine a vendre ou a louer!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A MU, 14 Décembre 2011.

  1. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Aujourd'hui dans l'avion, en feuilletant les magazines a disposition, il est possible de trouver cette publicité parmi tant autres débordantes d'imagination racoleuse afin de persuader les chinois sur ce qu'ils devraient posséder afin de réellement affirmer leur position de leader: des montres suisses, de grosses voitures, des panoplies de golf, plusieurs appartements surévalués (a partir de 17,888 rmb / m2, sur plan, pour la dernière résidence dite "de grand luxe" qui sera construite dans le centre de..... Taizhou, Zhejiang, de quoi provoquer des suicides chez les aspirants propriétaires soit dit en passant, mais je m’égare), et nouveau pour moi sans pour autant surprendre: des terres agricoles étrangère tendues sur un plateau!

    La simplicité de cette pub et le message proposant aux investisseurs chinois de s'offrir la possibilité de nourrir le monde jouent avec les ambitions et la fébrilité des chinois, qui pour ceux avec trop de liquide, cherchent a s'extirper du monde des affaires Mainland en immigrant, HK étant le plus simple, sinon le canada ou les U.S. L'Europe de l'Est a de l'avenir pour les Laoban Chinois nostalgiques des camps de rééducation par le travail du Qinghai!

    Il est clair que le pourtour de la mer noire est extrêmement fertile et que l'Ukraine est toujours considérée comme le grenier a blé de l'Europe, premier devant la région parisienne. C'est aussi une région exportatrice de grain, principalement en méditerranéenne, le Nil ne suffisant pas et est bien trop peuplé. Ce fut aussi très longtemps le grenier a blé de l'URSS, mais les choses changent visiblement. De la réal-geopolitique, j'adore.

    Je doute cependant que l'Ukraine réussira a augmenter sa production agricole sous leadership chinois. L'objectif est bien sur de vendre au plus offrant et de rééquilibrer la balance commerciale. Si les chinois sont bien partis pour stabiliser leurs appros a moyen terme, les cours vont continuer de flamber sur tout le pourtour méditerranéen.

    Bonne Journée,
     

    Fichiers attachés:

  2. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    On pratiquerait pas non plus la chasse dans cette région ? Par exemple, tir aux pigeons.
     
  3. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    à mon avis avant de pigeonner un chinois fortuné qui a de forte chance d'avoir établi sa fortune en pigeonnant lui même ses compatriotes voir quelques laowai au passage...il faut se lever de bonne heure...
     
  4. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Interessant.
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ce n'est pas dans cette région du monde que les champs de blé sont partis en fumée il n'y a pas si longtemps, faisant augmenter le cours de ce dernier ?
     
  6. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Quand je parle de tir aux pigeons je ne dis pas que ces terres ne sont pas à vendre, mais manifestement qu'il y a une énorme marge, et une demande pour des investissements un peu exotique, qui peuvent apporter d'abord du prestige ("j'ai possède des terres à l'étranger") et que la valeur réelle de l'investissement est relativement facile à déguiser si le pigeon est à la base emballé par l'idée..

    Enfin je partage pas ton avis sur les chinois fortunés. Déjà ils n'ont pas tous le même passé, ni le même niveau de richesse, ensuite la plupart ne pigeonnent pas leurs compatriotes, mais se font simplement des marges hallucinantes du fait des faibles couts salariaux que permet le PCC.
     
    #6 Legume28, 17 Décembre 2011
    Dernière édition: 17 Décembre 2011
  7. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    oui forcement il doit bien en avoir quelques uns d'honnêtes dans lot... On peut déjà rayer de la liste pas mal de patrons de Wenzhou en fuite à l'étranger et une grande majorité de promoteurs immobiliers qui se sont enrichis en expulsant des pauvres gens sans compensation comme on a pu en attendre parler dans l'actualité dernièrement... on peut aussi rajouter les cadres du partis qui les ont aidé pour eux-même s'enrichir, tout comme ceux qui sont également parti se réfugier à l'étranger... quoi d'autres? les patrons de beaucoup de JV qui ont soit été chanceux d'être là au bon moment ou d'avoir réussi à pigeonner un laowai... les anciens patrons des groupes laitier chinois, qui croupissent désormais en prison en attendant de se prendre une balle...

    on peut y passer la journée, mais t'arriveras pas à me convaincre que dans un pays sans foi ni loi, ou tous les moyens sont bons pour s'enrichir sans regard ni même remords pour les conséquences, que les plus riches et les plus puissants sont les plus honnêtes... mais si c'est ton avis, dans ce cas là je le respecte.
     
  8. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Pas ce que j'ai dit.

    Plus riches c'est un critère numérique, à partir de là tu peux établir une gradation. A l'intérieur de cette gradation, parmi les "relativement riches", un bon nombre n'ont pas eut à saigner leurs frères chinois ou à forcer les étrangers à acheter les marchandises qu'ils leur avaient commandés.

    Beaucoup proviennent du parti communiste qui leur a confié la continuité d'une usine ou d'une entreprise, et par le jeu du cout du travail, ils se retrouvent mécaniquement riches. D'autres ont pu partir du début, et toujours du fait de ces bas salaires, le succès se transforme très vite en argent.

    A mon avis les autres publicités du même journal ce sont sans doute des apparts en "résidence prestigieuse" à vendre, des BMW etc, ça représente beaucoup, beaucoup de monde. Je ne pense pas que dans ce secteur de la population tu diras que tous sont malhonnêtes, pourtant certains s'y font avoir comme les autres.
     
    #8 Legume28, 18 Décembre 2011
    Dernière édition: 18 Décembre 2011

Partager cette page