Bonjour,Mes chère amis français!

Ying WANG

Membre Bronze
15 Déc 2008
2
0
24
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis une fille chinoise qui fait les étude sur Paris en France.
Je comprend bien votre situation.
Je voudrais vous dire que je suis "Tianjinois" et toute ma famille est sur Tianjin. Si vous avez des difficultés ou des questions, n'hésitez pas de me dire ou me envoyer un petit E-mail. Si j'aurais le possibilité de vous aider, je vous aiderai.

A côté de votre travail n'oubliez pas de profiter la gastronomie "tianjinoise"
Bonne chance et Bon séjour à Tianjin.

e-mail: hiphop5566@hotmail.com
 
Dernière édition:
Bonjour Ying,
Voilà un message qui fait plaisir et qui montre combien les Chinois sont gentils. Tu es chinoise en France et c'est toi qui viens nous proposer ton aide ! J'ai très peur que les Français ne soient pas aussi gentils avec les Chinois qui étudient ou travaillent en France. Mais il ne faut jamais perdre espoir.
J'espère que tes études se passent bien et que tu t'enrichis aussi humainement, en-dehors de tes cours. Quant à la gastronomie, va manger un peu dans les restaurants dans les 30 mètres à l'ouest du boulevard Saint-Michel, quand tu descends depuis la fontaine Saint-Michel dans la direction du sud ! C'est le paradis ;-) Les champignons dans les poêles en cuivre, les pâtes avec le fromage qui gratine, dans la bonne ambiance accueillante.
 
Bonjour Guillaume,
Je pense que la plupart de mes collègues français sont gentils. Ils me prêtent leurs notes de cours. Les cours sont très importants, comme il n'y a pas de manuels à l'université en France.
En fait je fais les études à Paris I. Donc Saint-michel n'est pas loin de la sorbonne. Donc je vais manger dans un resto que tu avais proposée vendredi soir.^o^
 
Dernière édition:
bravo

bonjour ma LAO XIANG.
je suis tres content de te connnaitre sur ce forum
nous chinois sont tres genereux ,ca c'est sur.mais les francais pour nous ?je ne sais pas .
biensur pas meme contexte et culture.
enfin ,je suis sur que notre pays sera primier puissance du monde.
 
bonjour ma LAO XIANG.
je suis tres content de te connnaitre sur ce forum
nous chinois sont tres genereux ,ca c'est sur.mais les francais pour nous ?je ne sais pas .
biensur pas meme contexte et culture.
enfin ,je suis sur que notre pays sera primier puissance du monde.

Tu a oublier de mettre le drapeau chinois et " i love china" ....violon

Si tu viens sur un forum francais pour balancer ce genre de chose... attention a la reaction et viens pas te plaindre apres !!!!
 
Misterseb, ce que je vais dire ne regarde que moi, mais je trouve ta réaction injustement sévère et surtout absurde. Involontairement sans doute, elle fait peser sur "la rédaction" la suspicion qu'elle serait capable de sanctionner ces posts. Alors que je suis convaincu du contraire. En effet, il n'est pas interdit ici de donner son avis.

Blairyuan, ne te fais pas de soucis, la réaction de Seb n'a rien de personel (je crois). Elle est typique de la culture française dans laquelle afficher un désir d'être le premier a quelque chose d'indécent. Est-ce que ça remonte à la révolution ou avant, je ne sais pas. Mais les français pour la plupart n'aimeront jamais" la première puissance du monde" et ceux qui briguent cette place.

Les mauvaises langues disent que c'est par jalousie, mais je ne crois pas. En effet, si la France occupait cette place ou la convoitait, elle serait méprisée et critiquée par un très grand nombre de français. Je sais que ça parait bizarre.

Je ne fais pas exeption dans cette tendance, et j'ai envie de te dire de surtout te poser la question, si la Chine était amenée à devenir le pays le plus puissant du monde, quel serait son projet pour le monde. Car à quoi sert la puissance si on n'a pas de projet ? Alors prolonge un peu ton rêve (ou l'expression de ton enthousiasme) et dis-nous, quel projet pour le monde si toi, tu en était le maitre ?
 
Jean7, je crois que tu vas vite en besogne avec Misterseb anim_endesaccord

Que la Chine devienne une première puissance, personne dans ce forum n'en doute vraiment... qu'elle en soit fière, c'est tout à fait normal dans une certaine mesure et les français de Chine sont plutôt d'accord avec ça.

Nous sommes, à ce titre, pro-chinois (y qu'à questionner des français de métropole sur certains thèmes liés à la Chine et vous verrez la différence).

Par contre, je ne pense pas que l'exercice de l'auto complimentation soit bien perçu en général... en France, en Chine et même ailleurs, l'humilité reste une vertue. C'est cela qui a été critiqué et rien d'autres.
 
Jean, j'adore tjours ce que tu ecris et encore une fois cela est tres bien dit.

Mais ma reaction etait ,que quand tu dit a qqun qu'il n'est pas " genereux" il faut juste s'attendre a un retour des choses... Et c'est quoi etre genereux ??

je n'ai pas polimique la dessus juste prevenir, car apres plus de 2 ans sur ce forum et tu en est temoin, tu sait comment cela peu partir !!!

alors je n'est pas allumer la meche, mais toi un tout petit peu.

je ne me suis jamais permis de dire sur ce forum que les chinois ne sont pas genereux ou autres, et si je l'avais fait, j'en aurais assumer toute la responsabilte et les choses qui en aurait decouler.

Rien de plus et rien de moins, car tu me reprend, facon les francais ceci ou cela, mais la n'est pas une question de francais, balance la meme chose sur un forum english ou autre et on verra les reactions.

Seb.
 
Dernière édition:
+1 Basilic

Jean7 tu critiques le fait que Seb aille vite en besogne alors que tu fais la meme chose a propos de son message.

Le poste de BlairYuan n'a rien a voir avec le topic et sert simplement a s'autocomplimenter.
Va critiquer les americains sur SHexpat par exemple et tu verras les reactions donc ca n'a aucun lien avec une quelconque culture francaise.

Par contre, on a bien compris que tu etais pro-chinois mais accepte au moins que des personnes aient des avis differents des tiens !
 
+1 Basilic

Par contre, on a bien compris que tu etais pro-chinois mais accepte au moins que des personnes aient des avis differents des tiens !

merci Mat et basilic,
Mais mon poste n'etais meme pas un avis differents, malgres ce que Jean a dit, mais juste une mise ne garde que quand tu viens sur un forum balancer on est les meilleurs et vous pas top, cela engendre des derapages !!!

Et cela peu importe la nationalite !!! alors jean tu a ete plus vite en besogne que moi, moi j'ai avertis, toi tu polemique !!!
 
Une chose est sure est que nous français aimons discuter et aimons la polémique... rien de blessant dans tout ça, il ne faut pas avoir peur.

C'est juste un trait culturel au même titre que la face pour les chinois, c'est une de nos valeurs.

Aimons nous les uns les autres. quelqu'un à dit :)


Vive la chine, vive la france, deux pays aux forts caractères
 
Dernière édition:
OK les gars, vous m'avez démasqué ! :)
Mais j'ai une réelle curiosité sur ce qu'il y a au-delà de cette certitude que la Chine devienne un jour la première puissance du monde (je ne partage pas cette certitude, mais c'est un autre problème).
De toute évidence au vu de vos réactions, ma critique était infondée, mais je reste sur ma faim quand à cette question.
Chacun peu donc y aller de sa projection politique-fiction... Comment vous la verriez, cette nouvelle première puissance ?
 
oui jean7,
on a tous déjà aborder ce sujet de discussion avec nos amis chinois : "et quand la chine sera le n°1, que va-t-il se passer pour les autres ?"...
perso je n'ai jamais vraiment eu de réponse, en tout cas aucune assez satisfaisante pour que je puisse m'en souvenir avec exactitutde...

au delà de l'envie de devenir number one, c'est aussi la capacité à donner à tous les chinois un niveau de confort acceptable (nourriture, logement, santé, éducation...) qui reivnet souvent dans les discours.

quand on pousse la question jusqu'à "et aprés ?", j'ai souvent eu des "et aprés je ne sais pas, pour le moment notre objectif concerne la chine, aprés on ne peut pas savoir"... des trucs dans le genre !!

c'est marrant, finalement, la façon dont on me répond me donne l'impression que j'ai posé une question stupide. finalement cela semble aussi être la dernière préoccupation de la majorité des chinois même éduqués (université, étude à l'étranger etc...).

au début cela m'a fait assez peur, donc si la chine devient number one,, et atteint ses objectifs sociaux, on pourrait imaginer un ilot de tranquilité économique et social au milieu d'un monde plus tourmenté, quelque chose d'assez similaire à ce que l'on a eu au 20ème siècle et jusqu'à aujourd'hui avec les USA du côté paisble et tous les autres dans un flou plus ou moins prononcé, mais avec peut être plus de paix sociale à l'intérieur même de la chine qu'au USA.
je tiens à préciser que je fais là suite à la requête de jean7 un prospective complétement débridée et sans fondement, ni aucune compétence à ce niveau là...