Bien placer son argent : comment s'y prendre?

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Suite à une discussion (Lien retiré), GuYong et Mathieu ont entamé un sujet très intéressant : Le fait qu'il faille prévoir financièrement son avenir, pouvoir assumer des coups durs (hospitalisation) et sa retraite, tout en maintenant un niveau de vie cohérent.

J'ouvre cette discussion pour avoir vos retours et vos conseils sur comment bien placer son argent pour dégager une marge suffisante permettant d'assurer les objectifs ci-dessus? Quel part de son salaire consacrer aux investissements? Quel type d'investissement? Auriez-vous des liens ou des méthodes pour s'instruire sur ce domaine?

Merci à tous par avance, j'espère que cette discussion sera bénéfique pour nos décisions futures.

PS : Je précise qu'en tant qu'étudiant ingénieur, je n'ai que de modestes connaissances sur les différents investissements financiers. Mon objectif n'est pas de devenir l'homme le plus riche du monde, seulement de préparer mon avenir avec un niveau de vie correct et éviter de me faire plumer à tout bout de champs par les banques, les impôts, les charges, etc. :mad:
 
Hier en 2009, je plaçais de l'argent sur des fonds via mon compte à la ICBC. Au début je gagnais un peu mais depuis 2010 et la crise, j'ai plus rien placé car je ne fais que perdre. C'est pas grand chose pour le moment 10000 yuans sur 45000 de placé mais bon, depuis 2 ans et demi, j'attends que çà remonte pour récupérer mon argent.

Depuis, je laisse mon argent à des taux entre 3.25 et 3.5% à la ICBC. Argent bloqué pendant un an. Ca gagne pas grand chose non plus mais après quelques années, il sera possible d'investir en France (éventuellement) en changeant les RMB en Euros. Pas de taxes la dessus.
 
Merci Malyn.

3,5%, c'est à peu près le taux d'une assurance vie moyenne en France si je ne me trompe pas (sauf que dans ce cas le retrait d'argent avant 8 ans entraine une taxe importante sur les gains).

Serait-il possible d'expliquer plus précisément ce que tu entends par "il sera possible d'investir en France (éventuellement) en changeant les RMB en Euros"? (comme je le disais, je suis plutôt novice dans ce domaine)

Merci par avance :)
 
Comme pour le moment je reste en Chine, le place mon argent ici. Une fois qu'une petite somme aura été atteinte, il faudra juste la faire changer et la rappatrier sur mon compte français pour acheter un jour un petit studio.
 
Cher You Mei You

Voici quelques placements auquel tu peu penser ici je reprends une de mes reponses dans le post

Lien retiré

je pense que les modos pourraient fusionner les deux



L'or --> Or Papier a fuir comme la peste, je vous laisse taper dans google or papier vous comprendrez
pour exemple dans le contrat en tout petit on te dit que ton or il se garde le droit de le vendre un jour de leur choix en cas de force majeure au prix du jour.... je te laisse immaginer
De plus vous comprendrez que le systeme de l'or papier c'est trés moyen

Pour le compte en chine --> Perso je ne mettrais pas une cacahuete en chine car les regles peuvent etre trés volatil et en une seconde votre epargne peut etre requisitionnée, bloquée, ou que sais-je?

Et si vous regardiez autour de vous? --> Hong Kong
Vous avez la une place financiere avec une quasi garantie de status quo pendant encore de nombreuse années, avec l'accés a des fond de placement peu risqués ( je pense a certains JP MORGAN, voire d'autre fond)
Vous avez une possibilité de faire plusieurs épargne en différente devises ( vous pouvez attendre des % intéressant sur des devises fiables comme le dollar australien)
Je ne compte pas sur les taux qui seront certainement plus bas que les 5% en chine , mais en tenps de crise comme cela avec inflation faible de notre monnaie de référence ( Euro) je privilégie plutot des placement en devise ( rappelez vous aussi que les taux a la banques sur les placement c'est du vent ca contrebalance meme pas l'inflation, c'est pour cela que les taux d'épargne en Euro sont si faible et que vos 5% sur le RMB sont négligeable)
De l'or si ca vous fait plaisir prenez un coffre à HK ca coute environ 300 euros à l'année, attention pour les plus grandes banques il y a de l'attente.

Si je devais donner un conseil:
10% Or ou valeur similaire = si tout s'éffondre ces 10% vaudront autant que tout votre capital perdu
50% en panier de devise a taux fixes = sécuriser son argent et vaincre l'inflation
30% sur du fond de pension a risque faible ( obligation d'états par exemple) objectif= 4% par an or inflation
10% sur fond de pension risqué mais a forte plus value potentielle objectif= Le jackpot possible si ces valeurs explosent

En attendant vos commentaires

Mr Pumbelton
 
Merci pour ces excellentes précisions Mr Pumbelton ! C'est très intéressant ce sujet, des problématiques que nous ( jeunes étudiants) nous posons trop peu souvent ! Pour ma part j'ai ouvert un compte à la HSBC pendant mon stage à HK, que je n'ai toujours pas fermé car susceptible d'y retourner sous peu (et je pars à Shanghai l'année prochaine). Je ne sais pas si ça peut être intéressant de placer de l'argent dessus, à renseigner !
 
Cher You Mei You

Voici quelques placements auquel tu peu penser ici je reprends une de mes reponses dans le post

Lien retiré

je pense que les modos pourraient fusionner les deux

Bonjour Mr Pumbelton,

Merci pour votre réponse détaillée, effectivement je n'avais pas vu ce précédent thread. Votre répartition d'investissement semble très intéressante. Savez-vous s'il est possible d'ouvrir un compte à HK depuis l'étranger? J'ai vu un thread qui en parle (Lien retiré) mais à moins d'avoir raté un détail je ne crois pas qu'il y ait la réponse.

Bien amicalement
 
On m'a egalement parle de produits divers a la ICBC, les taux sont interessants sachant qu'on est tombe a 1.25% pour le livret A en France...
Les taux different selon la duree du placement, exemple de ce qu'ils font en ce moment sur du short term: Placement a 4% avec argent bloque sur 70jours et apport minimum de 50,000kuai (cela donne un gain de 384kuai a terme avec apport minimum).
Ils ont differents produits, le mieux est de se renseigner aupres d'un conseiller directement si vous parlez chinois. Si vous ne maitrisez pas la langue, allez-y accompagne d'un ami chinois fiable.


Hier en 2009, je plaçais de l'argent sur des fonds via mon compte à la ICBC. Au début je gagnais un peu mais depuis 2010 et la crise, j'ai plus rien placé car je ne fais que perdre. C'est pas grand chose pour le moment 10000 yuans sur 45000 de placé mais bon, depuis 2 ans et demi, j'attends que çà remonte pour récupérer mon argent.

Depuis, je laisse mon argent à des taux entre 3.25 et 3.5% à la ICBC. Argent bloqué pendant un an. Ca gagne pas grand chose non plus mais après quelques années, il sera possible d'investir en France (éventuellement) en changeant les RMB en Euros. Pas de taxes la dessus.
 
mon collegue chinois m a dit qu il a gagne peanuts avec ce genre de placement.. ca a l air d etre fort rendement mais sans garantie..
HSBC propose des investissements a 10% bloques sur 2 ans avec apport garanti a 100%.

HSBC me fatigue avec leurs conseilleres de 18ans qui ne connaissent rien au monde financier.. avez vous une banque a conseiller ?
 
mon collegue chinois m a dit qu il a gagne peanuts avec ce genre de placement.. ca a l air d etre fort rendement mais sans garantie..
HSBC propose des investissements a 10% bloques sur 2 ans avec apport garanti a 100%.

HSBC me fatigue avec leurs conseilleres de 18ans qui ne connaissent rien au monde financier.. avez vous une banque a conseiller ?

J'imagine que c'est 10% sur deux ans et pas 10% par an sur deux ans? :)
 
Attention il faut mettre un gros bémol sur les % gagnés en chine, certes ca parait astronomique par rapport à nos 1,25% mais dans un des pays on frise la déflation ( chez nous) et dans l'autre ( La Chine) on frise la sur-inflation et dans les deux pays ce sont des non dit.
En d'autre terme tes 3,5% en chine si tu as une inflation à 4% tu perds beaucoup ( immobilisation + perte)
En france en Euros, meme avec 1,25% tu ne fait qu'immobiliser mais tu conserves la valeur.

En gros je dirais, que c'est pas interessant l'épargne en RMB, sans compter les risques liés à une monnaie manipulée et non convertible

Aprés on peu faire un pari sur les parités RMB / Euro mais là je déconseille aussi ca s'apelle la bourse et à moins d'etre du métier on perds toujours des plumes.


Mes amitiés
 
Dernière édition:
En d'autre terme tes 3,5% en chine si tu as une inflation à 4% tu perds beaucoup ( immobilisation + perte)
En france en Euros, meme avec 1,25% tu ne fait qu'immobiliser mais tu conserves la valeur.

En gros je dirais, que c'est pas interessant l'épargne en RMB, sans compter les risques liés à une monnaie manipulée et non convertible

L'inflation ne te touche que lorsque tu consommes. Si tu es amener à subir x % d'inflation de par l'endroit où tu vies, tu as dans tous les cas intéret à placer ton argent là ou il te rapporte le plus... si tu places l'argent en France à 1.25% et que tu consommes en Chine, l'inflation qui te concerne reste l'inflation chinoise et donc si tu as des meilleurs deals en Chine, autant y investir.

Donc le véritable problème est bien la convertibilité et l'insécurité liée au fait de placer de grosses sommes en Chine plus que le taux d'inflation dans le pays dans lequel tu places ton argent.
 
Bonjour à tous, je relance le thread, car j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet, qui donne des conseils sur les investissements. L'auteur du blog met en garde contre un éventuel futur "racket" de nos comptes en banque, comme ce fut le cas à Chypre. Il est fermement opposé aux produits financiers tels que les PEL, les assurances vie en fond en euros, etc. Et vu la proposition de loi de taxation de nos épargnes qui a été pondue récemment en France, je me dit qu'il a peut-être raison.

Ses conseils sont :
Actifs à privilégier :

  • Immobilier ancien (immeuble…)
  • Commerces
  • Entreprises (hors Bourse)
  • Forêts
  • Terrains
  • Actifs réels
  • Or et argent physique
Placements à éviter :

  • Immobilier de défiscalisation (Hors maisons individuelles et programme à prix cohérents)
  • Immobilier spécial investisseur (LMNP)
  • Fonds en euros
  • Sicav Monétaires
  • Produits structurés et fonds à formules
  • Fonds garantis
  • Livrets
  • Comptes courants
  • Comptes à terme
  • Obligations
  • Actions en bourse
  • Or papier
  • Investissement « boîte noire »
Qu'en pensez-vous?

lien vers l'article : http://www.independancefinanciere.f...ment-vous-proteger-contre-un-bank-run-chypre/
 
Pour commencer dans l'immobilier en France avec un petit capital, il y a aussi les parkings. Le rendement peut être intéressant mais ça nécessite d'avoir quelqu'un sur place ou de confier la gestion à une agence digne de confiance.
Pour la parité EUR/RMB, si on regarde le cours historique et le contexte macro, je pense que l'euro ne peut que baisser à long terme, comme pour le dollar. Le Renminbi reste toujours sous-évalué.

Des gens ont-il ouvert un compte multi-devise à HK pour sécuriser leurs fonds ? Je serais intéressé d'avoir un retour, sur les conditions et les taux d’intérêts.
 
Des gens ont-il ouvert un compte multi-devise à HK pour sécuriser leurs fonds ? Je serais intéressé d'avoir un retour, sur les conditions et les taux d’intérêts.

J'avais regardé pour le faire, mais les intérêts sont de 0,01%, donc aucun intérêt (au sens propre et figuré) de le faire si on veut gagner de l'argent.
Mais si c'est juste dans une logistique de sécurisation en cas ou le gouvernement français prend 10% de l'épargne, alors c'est intéressant.

C'est sur que avec 3,5% en Chine + le taux de change qui devrait être ajuster de manière conséquente dans les 5 prochaines années si le RMB est libéré. Le placement en Chine est le plus logique

Le vengeur masqué
 
J'avais regardé pour le faire, mais les intérêts sont de 0,01%, donc aucun intérêt (au sens propre et figuré) de le faire si on veut gagner de l'argent.
Mais si c'est juste dans une logistique de sécurisation en cas ou le gouvernement français prend 10% de l'épargne, alors c'est intéressant.

C'est sur que avec 3,5% en Chine + le taux de change qui devrait être ajuster de manière conséquente dans les 5 prochaines années si le RMB est libéré. Le placement en Chine est le plus logique

Le vengeur masqué

mais j'ai eu des echos ( standard chartered HK) comme quoi le RMB serait arrivee a son taux de change " a peu pres" naturel.. le fait que recemment les autorites decident de librer le taux un peu plus en serait un indice. de plus, les investissement dans le pays commencant a se tarir, le rmb arreterait de s'apprecier.. a voir ... difficile d'avoir une vision globale du processus.

certains disent meme que le rmb s'effondrerait en cas de liberalisation des changes..

pour les tx d'interet des monnaies sur HK, il faut en fait jouer achat/vente de monnaie pour faire des profits >3%...

bref ils nous font ch*er avec leur monnaies flotantes lol
 
Bon pour ma part; un peu moins d'1/3 de mes revenus dans 2 prets immobiliers pour 2 apparts en France; un peu plus d'1/3 que je mets de coté sur des livrets (j'ai quasi rempli mon livret A + LDD); rendement faible mais argent dispo et pas de pertes; et assurance vie un tout petit peu (j'attend quelques années que mes versements me coutent quasi rien)
 
mais j'ai eu des echos ( standard chartered HK) comme quoi le RMB serait arrivee a son taux de change " a peu pres" naturel.. le fait que recemment les autorites decident de librer le taux un peu plus en serait un indice. de plus, les investissement dans le pays commencant a se tarir, le rmb arreterait de s'apprecier.. a voir ... difficile d'avoir une vision globale du processus.

certains disent meme que le rmb s'effondrerait en cas de liberalisation des changes..

La dessus on entend tout et son contraire, donc c'est pas évident de ce faire une idée et comme tout peu basculer dans un sens ou un autre pour X ou Y raison...
En peu comme la crise immobilière en Chine, ca fait 10ans que les "experts" disent que c'est pour très bientôt, et ca fait 10 ans que ca n'arrive pas.

Le vengeur masqué