1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Better city, Better life?? ah bon?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ben_Pelouse, 16 Mars 2010.

  1. Ben_Pelouse

    Ben_Pelouse Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Janvier 2010
    Messages:
    63
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde!

    Comme vous l'avez probablement vu, le slogan de l'expo universelle est "better city, better life". L'idée étant de faire oublier au monde que la Chine est depuis peu le premier pollueur de la planète, et que l'expo est censée refléter les efforts faits dans toute la chine pour protéger la planète.
    Concrètement, pendant l'expo, il va y avoir des recycleurs partout, des panneaux solaires à gogo, collecteurs d'eau de pluie...

    Jusque là je trouve ça plutôt cool! Après dans les faits, j'ai l'impression qu'ils vont mettre le paquet sur l'expo, et qu'il n'y aura rien à côté. N'étant pas trop connaisseur de la Chine (pour l'instant), j'aurai voulu avoir votre avis sur l'impact développement durable de l'expo. C'est du flan ou pas??? Où en sont les chinois dans les politiques d'économie d'énergie, d'isolation, d'énergies alternatives...?

    Bref le sujet est très large mais j'aimerai bien avoir d'autres opinions que la mienne qui n'est pas forcément fondée:toutseul:
     
  2. linjunqing1.1

    linjunqing1.1 Membre Silver

    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    a part le scan des cas dans le metro et les nouvelles lois concernant les fumeurs, j'ai pas vu grand chose pour le moment.

    J'avais vu un truc sur CCTV ou ils parlaient d'un chinois et de son magasin qui vend des panneaux solaires. C'etait interessant, ca ressemblait presque a une sensibilisation au developement durable, jusqu'a ce qu'ils precisent en boucle que c'etait trop cher pour la plupart des chinois, et que le magasin avait vendu 0 panneaux depuis sa creation...

    Vis a vis du gouvernement, c'est sur qu'ils en font un max, parce que comme chaque grand truc, il faut que ca pete, que les gens viennent et disent: "waaaaaaaaaaaah ils sont trop forts en Chine" comme pendant les JO.

    Mais bon au final, tout ce qui est economie d'energie n'est pas encore dans les priorites, donc en met le paquet parce que dans 50 jours c'est l'expo, le reste on verra apres
     
  3. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    priorité ou pas, c'est un des principaux soucis aujourd'hui pour un gouvernement qui a pris conscience que cela ne servait à rien de développer son pays pour au final détruire son environnement, et ne pas tirer bénéfice du développement.
    c'est vrai que "better city, better life" ne concerne pas seulement l'aspect ville verte. je sais pas si vous avez déjà vu (dans les taxi par exemple) le spot avec la petite fille qui jette son papier dans la poubelle, qui aide une grand mère à traverser, etc...je ne me rappelle plus la suite mais ça doit se terminer avec haibao et en chanson, avec un slogan martelé dans un mandarin CCTV :). je pense donc qu'il y a aussi l'idée "vivre dans une ville moderne, c'est aussi vivre avec civisme" dans le slogan original.
    même si effectivement, l'aspect écolo risque au moment de l'expo de ne pas dépasser les sîtes, la chine à au moins le mérite de se positionner sur la question alors qu'elle a l'image d'un pays toujours plus pollueur.
    on peut pas dire au monde de manière aussi clair : "on veut faire du développement durable", et ne rien faire ensuite, donc je suis assez content que l'expo ait également pris cette tournure dnas une ville comme shanghai..
    d'un autre côté c'est vrai que faire un évènement mondial aujourd'hui sans l'aspect écolo, ça craint vraiment, voir les JO verts de vancouver... et leur fameuse autoroute verte,, décisive au moment de l'attribution mais qui n'a jamais pu être réalisée, avec à peine 5% des transports en commun qui finalement roulaient à l'hydrogène. hydrogène importé du quebec par.... camion :s:s... j'éspère, au moins que pour l'expo de shanghai, les déclarations sur le sujet sont/seront mesurées par rapport à ce qui a vraiment été fait.
    pour rebondir totalement sur le premier post. ne soyons pas trop sévères avec la chine. aujourd'hui, apparement elle est devenue le premier pollueur de la planète. mais par habitant ??? elle doit encore avoir une bonne marge (c'est pas une raison top, mais ça lui donne un alibi certain). c'est un pays qui a encore la majorité de son territoire dans une dynamique de développement nécessaire. c'est aussi l'atelier du monde et ça arrange tout le monde. dès lors qui doit être considéré comme pollueur ? celui qui fabrique les jeans ou celui qui portent des jeans fabriqués en chine ? pour info, j'habite en ce moment dans un pays qui bénéficie d'une image trés clean en matière d'environnement: le canada, et qui pourtant est le pays qui rejette le plus de CO2 par habitant au monde :s...
    jia you...
     
  4. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 688
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    si tu vas a l'exterieur de Shanghai, a quelques heures de route, toutes les maisons sont equipees de capteurs solaires qui leurs permettent entre autres d'avoir de l'eau chaude... on est loin devant la France, et c'est la campagne chinoise !

    Ensuite, il me semble que les gros evenements type expo amenent de grands projets, mais que ca ne retombe pas derriere. C'est l'occasion de faire passer des nouvelles lois et decrets, qui restent appliques par la suite. Je trouve ca pas mal.

    Par ailleurs, je pense que l'interdiction de fumer est un grand pas pour la lutte contre l'incivilite, car il n'y a rien de pire qu'un fumeur qui te jette sa fumee en pleine figure, dans le resto ou meme dans la rue, puis qui jette son megot n'importe ou par terre, pour enfin ponctuer par un magnifique crachat (ca vaut pour tout le monde, chinois ou pas ^^)
     
  5. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    pas toutes mais c'est vrai qu'il y a des zones ou ça apparait systèmatiquement, c'est bien...

    +1, c'est surtout ça qui est enthousiasmant,..


    t'as pas une légère tendance à l'exagération ?? :D j'ai quand même déjà vu des trucs pires dans la vie, mais c'est vrai que les fumeurs sans gène à 1m de ma femme enceinte ou ensuite de ma fille de 1 mois, ça m'a parfois fait péter un plomb.
     
    #5 juliustrip, 16 Mars 2010
    Dernière édition: 16 Mars 2010
  6. Ben_Pelouse

    Ben_Pelouse Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Janvier 2010
    Messages:
    63
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Et ça fait une peu hypocrite de dire aux chinois d'arrêter de polluer. ça fait 150 ans que les pays développés rejettent toutes sortes de produits chimiques et polluent sans aucune modération. Les chinois ça fait 30 ans grand max... et ils ont encore énormément besoin de pétrole et de charbon pour se développer, et des alternatives seraient trop couteuses (espérons juste qu'ils prennent le problème au sérieux plus rapidement que ne l'ont fait les Etats-Unis :p)

    Je suis complètement d'accord avec juliustrip sur l'aspect "civique" de l'expo. Si l'aspect écolo fait assez temporaire, le changement des mentalités, le début de prise de conscience du respect mutuel est une très bonne chose qui va perdurer! je l'espère en tout cas :police:
     
  7. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    merde j'ai dis ça mois :S

    d'un autre côté, il y a 150 ans on était pas dnas une situation d'urgence.. là le contexte est différent et je pense que chacun doit prendre conscience qu'on ne peut pas faire aussi mal que les autres avant sous prétexte de développement... il y a 150 à la décharge des pays occidentaux, on ne connaissait pas les conséquences, là on les vit déjà... espérons que la chine voit les choses de cette façon et se comportera en leader le plus tôt possible, sans se comparer à ce qu'on pu faire les autres...
     
  8. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    1er pollueur du monde parcequ'on y a mis nos usines...

    La Chine fait tout pour être le leader mondial du green business, donc ce n'est pas de l'intox.

    Les chinois ont compris les couts sanitaires / environnementaux qu'implique la pollution pour eux et le business a faire dans les technologies vertes.
     
  9. linjunqing1.1

    linjunqing1.1 Membre Silver

    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour revenir sur ce que disait Juliustrip, c'est vrai qu'au dela de l'ecologie, j'ai surtout l'impression qu'on a une grosse campagne de civilisation, comme avec la fille qui aide la dame amputee a mettre son papier a la poubelle, les nouvelles lois sur le tabac, et aussi toutes les videos dans le metro sur les actions bien/pas bien.

    On remarque aussi que depuis la fin du nouvel an Chinois il n'y a plus de mendiant dans le metro (ou presque), plus de vendeurs de carte de shanghai a 2 yuans, et plus de mec qui te balance des cartes de visites dans la tronche.
     
  10. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    Shanghai est comme quelques autres villes a l'avant-garde de la Chine. les nouvelles technologies ou nouvelles tendances viendront de la.

    pour le developpement durable ou l'ecologie en general Shanghai doit vite devenir un modele puisqu'elle est menacee directement par le rechauchement climatique; la ville est situe a moins de 4 metres au dessus de la mer.

    quant a la pollution en Chine les premiers a en subir les consequences sont les chinois eux-memes. ont-ils interets a laissez-faire ?
     
    #10 bei, 16 Mars 2010
    Dernière édition: 19 Mars 2010
  11. zbouddha

    zbouddha Membre Gold

    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Messages:
    208
    Ratings:
    +6 / -1
    Non, c'est pas du flanc, la question de l'ecologie....

    C'est effectivement une priorité actuellement et le marché chinois de l'environnement attire les entreprises étrangères surtout italiennes et canadiennes, ensuite l'expo sera une opportunité pour nos entreprises de se developper dans ce secteur.
    L'environnement comprend plusieurs composantes:
    Bien sur la protection des êtres et de leus habitats
    -diag polution
    -recyclage et là la Chine de par ses habitudes et une masse de personnes avec bas salaires sera très forte (les gens qui collectent dans la rue
    -donc les panno solaires
    -la chimie des polymeres
    -amélioration des process...
    Vu que je suis dans ce domaine (ecologie...), je peux vous dire que ca va continuer à aller vite dans c domaine et que les chinois sont impliqué. Bien sur le type qui se bat pour 1500 kuai/mois a autre chose à penser. Neanmoins, comme j'ai pu le voir à Taiwan, les chercheurs sont actifs et des plans majeurs pour limiter la pollution sont là
    A Shanghai, et bien ca se vend les panneaux solaires même pour les conso privées, pour preuve une residence à pudong moyenne gmme entierement equipe panno solaires...

    Si cette question vous interesse, je vous invite à rejoindre le hub sur l'environnment en Chine nouvellement crée
    http://www.viadeo.com/hu03/002266m0ruslq0i5/l-environnement-et-l-ecologie-en-chine

     
  12. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    [FONT=&quot]Lors des 2 sessions ([/FONT][FONT=&quot]CCPPC/APN), la proposition relative au développement économique et social bas carbone de la société Jiusan a été considérée comme la proposition Nº1 de l’année.
    [/FONT] [FONT=&quot]En général, la proposition Nº1 laisse présager de l'orientation du développement socioéconomique.
    (source[/FONT] First Financial Daily)

    Après, ca reste à voir... Je me souviens d'une discussion récente avec un taxi :
    "Ah, les deux sessions se focalisent sur le développement des campagnes.C'est une bonne nouvelle..."
    "Parce que tu tu crois vraiment qu'ils vont le faire !!!"
    anim_mur
     
  13. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 362
    Ratings:
    +638 / -63
    Je pense que le projet le plus concret en matière d'écologie sera la finalisation des nouvelles lignes de métro, comme on a pu le voir à Beijing pour les jeux de 2008. C'est devenu maintenant monnaie courante en Chine lors d'événements mondiaux (à suivre aussi les nouvelles lignes à Shenzhen pour l'Universiade 2011).

    Un point important à souligner, la plupart des pavillons seront démontés après l'Expo. Quid des matériaux? Seront-ils recyclés?
     
  14. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    En tout cas sale chanson qui pourrit bien ta journée si tu l'entends de bonne heure le matin tu peux t'empecher d'agresser tes collègues ensuite avec un 'better city better life balalalabalala' !!!
     
  15. lodie

    lodie Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Août 2009
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je me rapproche assez du point de vue de Mathieu.
    Bien qu'étant considéré comme le pays le plus pollueur, il faut prendre en compte plus de données que la simple consommation globale de CO2 de la Chine avant de condamner ce pays. Il est important de prendre en considération la consommation de CO2/habitant, le nombre d'usines étrangères délocalisées, sa place de leader dans la culture biologique, la production de produits écologiques (ampoules basses consommation, éoliennes, ...) etc.
    J'ai écrit un article aux sujets des idées reçues concernant la Chine, l'écologie et le bio, si cela peut apporter quelque chose à ce débat ou à l'intérêt personnel de chacun, n'hésitez pas.
     
  16. corfre

    corfre Membre Gold

    Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Messages:
    721
    Ratings:
    +1 / -0
    oui mais personne n'a imposé à la Chine d'accueillir ces usines étrangères ... bien au contraire ... et ce ne sont pas celles qui polluent le plus
     

Partager cette page