Besoin d'un coup de pouce - Décès / Funérailles en Chine

djowelle

Membre Bronze
20 Juin 2011
14
0
21
Bonjour,

Je poste ce message car malgré les recherches que j'ai effectué à ce sujet je n'ai pas trouvé grand chose.

Ma coloc adorée chinoise a perdu son père cette semaine à la suite d'un cancer fulgurant des poumons.
Elle est originaire du Sichuan mais vient d'une famille vraiment open-minded.
Le truc c'est que je ne sais absolument pas quelles sont les traditions chinoises (et spécifiquement du Sichuan si possible) lors des funérailles.
Chez nous on enverrai des fleurs ou autre mais ici je n'ai aucune idée..
J'ai bien pensé à une Hong Bao autant pour les funérailles que pour la suite des évènement mais je sais pas trop si ça se fait ou non (j'ai reçu plusieurs avis mitigés sur la question)...

Bref je souhaiterai savoir quels sont les usages courants lors d'un décès, et éventuellement l'attitude à adopter avec elle (y a t il des choses à dire/ne pas dire - faire/ne pas faire etc...) ???

Merci d'avance pour votre aide et bon weekend à vous !
 
Expérience personnelle : lorsque ma prof de chinois préférée avait perdu l'un de ses paternels, je lui avais offert un bouquet de fleurs blanches. Elle avait beaucoup apprécié.
Mais c'est une shanghaïenne..

Je pense qu'au-delà des us et coutumes proprement dit, cela dépend aussi si ta coloc adorée est très à cheval sur les traditions ou pas..
- Pourquoi ne pas lui poser directement la question ? Au moins, tu seras sûr de ne pas faire d'impair.
 
Ah les funérailles du sichuan. mon premier et seul dépaysement complet en Chine. J'en parle d'autant plus facilement que c'était le grand père de ma femme et que la première fois que je l'ai rencontré il était mort.

Bon comment ça se passe?

Déjà pas besoin d'être habillé "chic" un short Tshirt c'est très bien.

Les funérailles durent 3 jours, 3 jours durant lesquels on ne dort pas afin de veiller l'esprit.

Pendant ces 3 jours c'est la fête, on mange, on boit, il y a grosso modo 50 personnes

De temps en temps les membres de la familles sont conviés auprès du mort.
Il y a un strict rang hiérarchique, ne va pas voir le cadavre qui veut. C'est jusqu'au petit fils. Les enfants portent un brassard noir, les épouses ou époux des enfants portent un brassard noir à point blanc, les petits enfants un brassard blanc à point noir

De temps en temps on est appelé à s'incliner 3 fois devant la dépouille, comme le veut la tradition. C'est la même chose pour la fête des morts, 3 fois.

Bref également les membres de la famille place un morceau de leur vêtement dans la main du cadavre afin de leur porter chance.

Bon durant ces 3 jours il y a un orchestre, on paye des chansons et tous les hommes sont bourrés (3 jours sans dormir et alcool)...

Le 3ème jour on est descendu en procession, orchestre en tête, de la colline. le tout au son des pétards. Tout le monde a embarqué dans un bus, direction le crématorium. Un bel écran plat, un radio-cassette et c'est fini.

Le plus bizarre arrive ensuite. C'est une course à celui qui se coiffera le premier avec le peigne du mort. Taxis réservés qui attendent devant le crématorium. Escalade de la colline et...oh bonheur on est les premiers. Bref depuis ce jour j'ai selon toute logique chinoise, plein de chance. Je commence à gagner des sous aux cartes, c'est vrai.

Bon pour répondre à la question, une hongbao de 500 yuan, c'est le tarif, ils tiennent d'ailleurs un petit carnet pour se souvenir de qui a donné quoi.
 
Merci Beaucoup à vous deux pour toutes ces précieuses informations...
Malheureusement je n'ai pas pu assister aux funérailles et comme Lao V tu le dis, je ne suis pas sure que notre présence (jeunes laowai) eut été très bien perçue, j'ai donc eu le récit à son retour ce matin des funérailles telles que tu les décris (bcp plus soft, pas de procession etc mais la foule et le deuil sont similaires).

Je vais opter pour la Hong Bao, on va surement en faire une grosse groupée histoire que cela soit plus conséquent pour elle et sa famille...

Bonne soirée à vous !