Besoin de renseignement pour une 1ere importation

flotheo

Apprenti
27 Avr 2011
2
0
14
Bonjour,

Nouvelle parmis vous, j'habite le sud de la France, j'ai un statut d'auto entrepreneur depuis peu. J'aimerai elargir ma gamme de produit que je vends et j'ai pris quelques contacts avec des fournisseurs de chez Alibaba. En vous lisant, j'ai bien compris qu'il faut avoir une tres grande mefiance, ne pas payer avec WU, verifier la societé...
Je cherche un fournisseur de jouet en bois, et le fournisseur m'a fait une offre correct mais j'ai des doutes... voici son lien : http://ywhuamao.en.alibaba.com/
Ensuite, je me suis heurter a "comment faire venir ma commande chez moi"! J'ai betement penser que cela se passer comme en france, le fournisseur gere et moi je paye! Donc là j'ai lu, et c'est en fonction du poids, de la valeur marchande, du nmbre de cartons....et que pour cela apparement il y a des societes qui s'en occupe. Oui, mais qui, a quel prix?
On lit bien sur ces quelques lignes que je n'y comprend pas tout, que je suis une grande debutante en la matiere et que je suis certainement une proie facile!!!
Pourriez vous m'indiquer comment dois je m'y prendre, sachant que mon budget n'est pas extensible mais je pense raisonable pour une 1ere commande?
Je vous remercie de votre aide,
Bonne journee
 
Oui en effet l'import export est un vrai metier qui ne s'improvise pas sous peine de gros problemes, il n y a qu'a voir les problemes sur les forums de commerce international; (j'ai acheter sur alibaba je me suis fait avoir, j'ai payer des frais portuaires....)
Pour resoudre ces problemes il faut avoir un bureau à HK ou en Chine ou avoir un partenaire local serieux qui puisse faire les inspections necessaires en fonction du volume des commandes, evidemment si vous faites du one shot en basses quantitées cela n'est pas vraiement necessaire et revient vite cher mais si vous souhaitez réelement faire du business avec la Chine c'est ce qu'il faut faire, parler anglais et s'adapter a la culture chinoise, l'adaptation est la clef du commerce international.
Le mieux reste encore de faire appel a une société d'import export dont c'est le metier et qui evitera de gros soucis aux PME.
 
Bonjour Flotheo,

voici quelques coneils
déjà avant d'importer, pense à vérifier si le produit que tu veux importer est soumis à une taxe. Ensuiste sache que tu devra payer de la tva sur la marchandise que tu feras importer et qu'avec ton statut d'auto entrepreneur, tu ne pourra pas la récuperrer par la suite.

concernant le fournisseur que tu as trouvé, en regardant son profil sur alibaba, on peut dejà remarquer qu'il n'a pas de site internet donc méfiance

si vraiment tu veut importer des produite de chine, je te conceille fortement de prendre un agent sur place qui pourra vister l'usine de ton fournisseur pour toi (indispensable quand on fait de l'import), éventuellement rechercher d'autre fournisseurs et nénégocier la transaction pour toi, etc...

pour le cout d'une transport demandes des devis à des transitaires, c'est eux les meiux placé pour te répondre pltôt que demander sur un forum: voici quelques sociétés: saga trans, geodis wilson, dimotrans, transcausse.

personnellement, je trouve que c'est une mauvaise idée de faire de l'importations avec un statut d'auto-entrepreneur

voila n'hésite si tu as d'autre questions.
je suis moi aussi basé dans le sud est de la france

bon courage
 
Bonjour Flotheo,

Vous pourez lire sur mon blog quelques articles qui pourraient t'interesser:
- Pourquoi produire un echantillon avant d'acheter en Chine
- Les achats sur Alibaba
- Comment eviter les fraudes sur internet
- les incoterms de transport
- etc

Pour etre plus precis, il va effectivement falloir acheter au fournisseur, puis s'adresser a un transporteur pour faire venir la marchandise chez toi. Apres il y a des etapes intermediaires qui sont des decisions primordiales pour faire balance entre le risque et le cout implique:
Trouver une multitude de fournisseurs pouvant fabriquer votre produit --> Verifier leur prix, leur minimum de commandes, leur certifications, leur delais de livraison, leur professionalisme, leur existance legal, etc... --> Choisir les 2 meilleurs (le moins cher ne veut pas forcement dire meilleur) --> faire fabriquer un echantillon aupres des 2 --> commander chez celui qui a fait le meilleur echantillon (s'il correspond au produit desire) --> payer le premier accompte en general de 30 a 50% --> verifier la qualite pendant la production --> verifier la qualite a la fin de production --> payer le solde si la qualite est au rendez-vous --> acheter en FOB aupres du fournisseur pour qu'un transporteur de votre choix vous livre en DDP (jusqu'a chez vous en ayant fait transport, dedouanement et post acheminement) --> Profiter de ses produits :)

C'est un peu schematique mais c'est juste un pense bete pour se rendre compte que les choses peuvent mal tourner a differentes etapes de l'achat en Chine. Bien se renseigner avant de se lancer, car recevoir des produits qui n'ont rien a voir avec ce qu'on voulait ce n'est pas seulement perte d'argent, mais perte de 2-3 mois (trouver le fournisseur, temps de production, temps d'envoi (5 semaine par bateau avec dedouanement))

Enfin bref, il vaut mieux prevenir que guerir.

Bon courage et bonne continuation
 
Dernière édition:
Et si on paye un acompte de 50% mais que le produit final ne convient pas ?
 
Et si on paye un acompte de 50% mais que le produit final ne convient pas ?

D'ou l'interet de commander un echantillon. Faire un cahier des charges precis avant est aussi primordial.

Il faut aussi avoir un contrat beton, meme si le contrat est plus une indication qu'un document inviolable.

Si la production ne correspond pas a votre cahier des charges et a l'echantillon valide, il faut alors se battre pour qu'ils re-frabriquent. Les negociations en Chine ne sont pas aisees, l'experience aide a eviter certains pieges.

Il faut surtout prendre son temps avant de commander pour etre sur d'avoir couvert un maximum de problemes qui pourrait arriver.
 
Je vous remercie pour vos reponses, je prends note et je vais murir tout ça. Effectivement je me rend compte qu'avec ce statut il est difficle de faire une importation, et cela est bien plus complexe que je l'imaginais.
Bonne journee ;)
 
chine

p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Times; }div.Section1 { page: Section1; } Bonjour,

Si tu veux prospérer dans tes affaires alors garde ton fric et n'achète rien dans ce pays. Tout est de mauvaise qualité et tu ne recevras que des objets contrefaits, si tu les reçois... Tout le monde s'est fait avoir. En tout cas voici une liste de sites à proscrire (en anglais): dhgate, aliexpress, alibaba, tradetang, biz-on-china, ioffer pour n'en citer que quelques uns. Les deux plus gros risques sont : la douane pour les objets contrefaits (amendes + prison) et si les objets passent quand même les douanes, la dangerosité des produits car tu en seras responsable. Jette un oeil sur ebay.fr et tape Ray-Ban par exemple et là tu pourras voir un tas de lunettes contrefaites à des prix dérisoires. Ensuite, le fait d'être en auto-entrepreneur ne t'exonère pas des taxes de douanes, réintégration de la TVA à payer avant le dédouanement + certaines taxes sur certains produits + TVA sur les transports (EMS, DHL, etc. Tu peux consulter le site des douanes (très compliquées) et t'inscrire pour l'achat en petite quantité sinon il te faudra payer un intermédiaire (en chine) pour qu'il s'occupe de tous les papiers Lien retiré (taric europa puis CODE TARIC pour rechercher les taux de taxes douanière. En ce qui me concerne j'en ai fait les frais en auto entrepreneur et je peux t'assurer que tu ne gagne rien, le ticket d'entrée c'est les taxes douanières +- 25% + environ 21% de cotisations sur l'auto entreprise.
Bon courage et ne te fait pas avoir...comme moi
 
il faut savoir que sur alibaba ou autre il ni y a pas d'usine mais des intermédiaires qui se goinfre des commissions exorbitantes, qui sont incapable de remplir les formulaires des douanes et les produit arrivent au petit bonheur la chance
aujourd'hui quelque soit le produit il n'est plus possible de passer par de intermédiaires il faut passer directement par l'usine.
non! une usine en Chine n'est pas impossible à trouver elles sont toutes enregistrer sur différent sites avec leurs produits
comment faire si vous ne parlez pas chinois. la meilleur méthode serait de recruter un étudiant avec un bon niveau de chinois ou un étudiant chinois en France si possible le plus dégourdi et ce ne sera pas du luxe^^. ne pas non plus acheter la première m.... un prix trop bas est toujours en rapport avec la qualité .
privilégier les produits estampillés CE, US ou CCC pour la Chine.
 
Pourquoi ne pas faire appel à une société de sourcing ? Elles sont justement là pour éviter ces situations.
 
Bonjour,flotheo.
Je fais des recherches depuis qu'elques semaines pour importer des bijoux en tant que auto entrereneur.
J'ais un agent chinois baser à liou de grande confiance et une traductrice chinoise en france à qui je fais confiance également et pour cause ils sont comme mes enfants.
cela est trés important pour éviter les arnaques.
au services des impots il m'on dit que les auto entrepreneurs peuvent payé des forfaits pour les taxes (sauf la tva à la revente)
et que les livrasons par la poste (petits colis) étaient exempté de taxes également(j'attends confirmation des services douanier)
En chine on trouvent de trés bons produits, c'est une question de prix et de confiance bien sure.
Bonne chance
 
Bonjour,

Si vous êtes toujours à la recherche d'un logisticien Francais basé en Chine, notre entreprise pourrait vous intéresser.

En effet, nous sommes transitaires et proposons également des services de Sourcing.

Merci de me contacter pour tout renseignement.

Alexandre