Besoin de conseil pour le visa Z, ou plutot besoin de remettre de l'ordre

The_macrafT

Membre Bronze
13 Juin 2010
9
0
21
40
Bonjour tout le monde

Je parcours le forum depuis un petit moment déjà mais je rencontre des petites difficultés à comprendre le fonctionnement des visas, notament le Z.

Déjà, je ne sais pas si l'info a été remonté mais les liens des topics relatif au visa Z présent Lien retiré me semble "out".

Ensuite je voulais savoir si je comprenais bien (Merci de confirmer mes affirmation en gras) :

- Le visa Z s'obtient en France et il ne permet pas à lui seul de travailler. Il permet avant tout de rentrer dans le territoire pendant X jours.

Documents à fournir (liste récupérée sur le site de l'ambassade de chine):
J'ai mis en rouge les documents dont je ne comprend pas la nature.


Visa Z (Visa professionnel)

  • Motif :Travail de longue durée supérieure à 6 mois
  • Pièces à fournir :
    • --Passeport en cours de validité(valable au moins 6 mois après la date de retour et 2 pages vierges consécutives)
    • --Formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d'identité
    • --Notification de visa délivrée par une autorité chinoise compétente <==== C'EST QUOI CE DOCUMENT ?
    • --Licence d'emploi délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection sociale de la République populaire de Chine ; <==== C'EST QUOI CE DOCUMENT ?
      • ou Agrément délivré par le Bureau notional d'Administration des Experts étrangers de la République populaire de Chine ;
      • ou Ratification pour l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivrée par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine( pour les représentants travaillant en permanence dans le dit office) ;
      • ou Certficat d'enseignement de l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine(pour le chef du bureau représentatif) ;
      • ou Carte de travail des représentants de l'office représentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureau provincial de l'Administration du Commerce ;
      • ou Permis d'empoi délivré par le Bureau provincial du Service d'emploi ;
      • ou Carte de séjour pour les Etrangers délivrée par le Bureau municipal de la Sécurité publique(Police)(pour ceux qui résident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).
    • --Fiche familiale d'état civile ou une photocopie du livret de famille( pour époux, enfants et autres membres accompagnants de la famille, figurant sur la Notification de visa)
    • --Attestation ou déclaration sur l'honneur de la vie commune légalisée par la Mairie pour les compagnons non mariés figurant sur la Notification de visa
    • --Certificat médical(formulaire à télécharger)
    • --Pour les passeports non français, une carte de séjour en France est exigée(ou Attestation de l'employeur en France, Certificat de scolarité de l'école française...)
- il y un quelque chose qui s'appelle "resident permit"

A quoi il sert ?

J'ai trouver cette liste de document a fournir sur un de vos topic :
Residence Permit Application
A. Documents required to Apply for Residence Permits:
1. A copy of the company business license (take original for show) and a copy of Articles of Association
2. A copy of the organization machinery code certificate
3. A copy of Certificate of Approval (if it is registered as a foreign invested enterprise) or a copy of Social Insurance Registration certificate (if the company is registered as a Chinese enterprise - original certificate is required)
4. A copy of Foreign enterprise registration certificate in PSB (not required if it is a Chinese company)
5. Application letter written by the company and addressed to Labor and Social Security Bureau, explaining why they would like to employ you
6. Letter of employment intent written by the company, explaining what is your duties in the company, what is your title, how about the salary and allowance and how long they would like to employ you
7. Decision of the board of directors (If employing a General Manager)
8. A copy of your labor contract
9. Resume or C.V. Written by yourself (needs to be translated to Chinese if in a different language)
10. A copy of degree certificate (needs to be translated into Chinese as well)
11. Passport
12. 6 Passport photos with white background
13. Health Certificate (original)
14. A copy of Registration Form of Temporary Residence (and original - just for show)
15. Application Form for Foreigner's Employment in China - fill in Chinese
16. Employment Registration Form of Foreign Employees in China - again in Chinese
17. Visa and residence permit application forms - fill in Chinese
Notes: Item 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 and Item 15, 16, 17 all need to be stamped with company' seal.

B. Processing Procedure

Lien retiré
-Work license application in Labor and Social Security Bureau
-Invitation letter application in Bureau of Commerce
-Z visa application or Temporary Residence Permit application
-Alien Employment Permit application in Labor and Social Security Bureau
-Z visa converted to 1-year Residence Permit

Disclaimer:

The diagram is based on the information directly from relevant authorities in Beijing. There may be some changes from time to time. Please be advised the information is only for your reference.

C. Documents to be handed over after completion
-Alien Employment Permit (a grown booklet)
-Residence Permit for work (stuck on the visa page of your passport)


- Une fois sur place avec le visa Z, il faut faire une demande de "working permit", qui lui me permettra de travailler.

Comment on l'obtient ?



MERCI :)
 
Dernière édition:
je suis en train de faire un visa Z en france :


  • Notification de visa délivrée par une autorité chinoise compétente <==== C'EST QUOI CE DOCUMENT ?
  • --Licence d'emploi délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection sociale de la République populaire de Chine ; <==== C'EST QUOI CE DOCUMENT ?
Ces deux documents te sont envoyés par ton employeur chinois. le premier est une invitation pour faire le visa Z à l'ambassade de Paris et le deuxième est je dirai une attestation d'emplois ( dans mon cas, c'est une attestation comme quoi, je suis bien" Foreign expert" à l'université de Wuhan.

Après pour le working permit et le résidence permit ( le residence permit te permet de sortir de chine et revenir sans visa, c'est une carte de résidence), normalement, c'est ton r ton employeur qui s'en charge....tu lui donnes la paperasse ( enfin dans mon cas, c'est comme ca)......

le visa Z est donc un visa que l'on demande lorsque l'on a déjà un job en CHine
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse.

Donc il faut que je demande à l'entreprise de m'envoyer :

- Une invitation. Quelle est le contenu de ce document ?
- Une attestation d'emplois. Pour lui j'imagine le contenu :)

En fait je demande ces quelques précisions pour éviter des problèmes de compréhension lorsque je correspond avec l'entreprise chinoise.
Autant être claire et savoir de quoi je parle :D

Merci encore
 
Victor-1.jpgVictor-2.jpg

voila les deux documents, le premier est l'invitation pour faire faire le visa Z à l'ambassade; le deuxieme est l'attestation d'emplois..;ceci dit, le deuxième doit être différent quand on est salarié d'une boite....
 
Dernière édition par un modérateur:
Victor75, je vais aussi être prof de français dans une université chinoise. J'ai reçu exactement ces deux documents, donc à priori j'ai tout ce qui me faut?

Dans la liste des documents demandés pour le visa Z, il y a pourtant 3 choses:
- L'invitation officielle
- La notification de visa
- La licence d'emploi

Alors es-tu certain que ces deux documents suffisent?

Aussi, est-ce qu'il faut faire son bilan médical dans un hôpital, ou bien est-ce qu'on peut le faire chez son médecin et le faire signer par l'hopital?

Merci,

Al


-
 
normalement ces deux documents suffisent...concernant le bilan medical,tu passes par ton généraliste qui te fais faire tous les examens, il peut après remplir la feuille par des "OK" et des "Normal"....pour les tampons, par précaution,j ai fait signer les deux, par hopital et medecin generaliste avec le numéros d'ordre des medecins....aussi sur chaque documents , j'ai fais tamponné par le tampon du médecin et son numeros d'ordre....

j'ai fait la cardio , la radio des poumons et la prise de sang dans un CHU....
 
Merci pour ta réponse. Je vais enseigner à Xi'an :)

Par contre, c'est bizarre, j'ai lu sur d'autres forums que les examens médicaux servent à obtenir la notification/permis de travail, or l'université m'a envoyé ces documents sans me demander de certificat médical... c'est normal? Est-ce que je dois toujours faire des examens médicaux pour la demande de visa auprès de l'ambassade?
 
oui, tu dois faire tous les examens en france pour le visa Z ! pour ce qui est du residence permit et autres trucs, la fac te refera faire des trucs medicaux...
 
Resident permit et Visa Z...

Un examen médical est nécessaire en France pour obtenir le visa Z. Ensuite, une fois sur place la Chine t'impose un check up médical pour avoir ton working permit... Si celui ci n'est pas concluant, pas de working permit et retour direct à la case départ!
Les 2 documents ( montrés par Victor 75)+ les papiers médicaux suffisent pour avoir le visa Z;, c'est du vécu!
 
Salut victor,

Je suis en contact avec une entreprise qui est intéressé par mon profile mais il s'agit d'une petite boite (25 personnes)
C'est la première fois qu'ils font les démarche pour recruter et il me demandait ou récupérer les documents que tu as montré.

Je fais cette demande car je n'ai pas envi qu'ils sentent cela comme un "poids" et que ça les dissuades de me prendre.

Alors je leur mâche le travail lol.

En gros je voulais savoir si tu savais ou obtenir ces documents et comment.
Puis qui doit les valider

Merci mille fois !!! <3
 
@ the marcraft,

d'après ce que m'avait dit mon boss,ces papiers sont à demander par la boite auprès de ce que l'on appellerait en francais, une préfecture....je n'ai pas la définition exacte....
 
Ok merci, je viens d'envoyé un mail mais il ne comprend pas. Il me demande le nom chinois ...
Je pense que je vais appeller directement l'ambassade de chine en france.
Si tu arrive as avoir l'info je suis preneur, sinon tu en as déjà beaucop fais et je t'en remercie ;)
 
Tu as eu une info par l'ambassade de chine ? Moi, je n'arrive pas à les avoir. Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour l'épouse et les enfants quand l'époux part travailler en chine ? Tout le monde doit faire un examen médical ou seulement celui qui a un contrat de travail ? Et si l'épouse veut bosser ensuite sur place et qu'elle n'a pas le visa ad-hoc ?
Merci d'avance
 
Tu as eu une info par l'ambassade de chine ? Moi, je n'arrive pas à les avoir. Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour l'épouse et les enfants quand l'époux part travailler en chine ? Tout le monde doit faire un examen médical ou seulement celui qui a un contrat de travail ? Et si l'épouse veut bosser ensuite sur place et qu'elle n'a pas le visa ad-hoc ?
Merci d'avance
Salut,
Utilise le moteur de recherche du forum avec les mots clés "visa conjoint", il y a plusieurs posts à ce sujet :) notamment:
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré

Ensuite pour travailler en Chine il faut y être autorisé donc avoir un permis de travail: si tu n'en as pas tu ne peux pas travailler. Le permis de l'époux n'autorise en aucun cas sa moitié à travailler :(.
 
Salut moi j'ai appelé hier vers 17h15 et je suis directement tombé sur une dame qui m'a fournis quelques infos, rien de plus que ce que l'on trouve sur ce forum ;)
Donc ils sont tout a fais joignable. Après c'est comme de partout, il faut tomber sur le bon créneau ^__^
 
Visa Z conjoint!

Bonjour,

Je pars avec mon conjoint et j'espère apporter un peu plus d'infos....Je benéficie d'un visa Z via mon futur travail et sur les documents nécessaires à l'obtention de ce visa( à l'ambassade), mon entreprise a ajouté le nom de mon mari...
Par contre, il n'a pas échappé aux tests, ce sont les mêmes pour tous et le dossier est identique!!!
Courage
 
Bonjour à tous, et bonne année

Je vais m'installer à Shanghai d'ici la fin du mois, cependant je dois encore faire le bilan de santé pour mon visa, dois je récupérer un formulaire à l'ambassade ? Ou simplement voir un généraliste qui saura quels sont les examens à faire ? Car au jour d'aujourd'hui je dois faire ce bilan (cette semaine) mais je ne sais pas exactement quoi faire comme examen....

Si vous pouvez m'aider.

AP