Besoin d'aide pour le choix d'une ville où étudier

Cllem

Membre Bronze
23 Août 2014
15
0
21
34
Bonjour à tous,

Je souhaite continuer mes études de Chinois en Chine l'année prochaine, mais souhaiterais changer d'air (de Shanghai).

Disons que les deux critères qui me semblent le plus important sont: un tant soit peu développée (avec le métro dirons-nous) et peu cosmopolite.
A côté de ça, la taille/population ne me dérange pas, et je ne suis pas non plus très regardant concernant le climat (mais évitons tout de même les extrêmes type Harbin!).

Je m'en remets donc à votre expérience pour me donner quelques idées, en vous remerciant par avance!

:)
 
Viens a Wuxi, plus on est de fous plus on rit!
(bon en fait ca ne te changeras pas trop de Shanghai, car tu seras tenté d'y retourner tout les week end...)
 
suzhou, wuxi nankin
pratique car pas loin de shanghai

xi'an : sympa, mais climat continental : super chaud et poussiereux en été et super froid et humide en hiver. pas mal de coins sympa ou boire un verre dans le downtown intra muros.. pour un an ou deux ça le fait
cout de la vie bien inférieur au jiangsu
métro tout neuf
D et Q tout neuf
 
Merci pour vos réponses!

Je dois avouer que Wuxi a l'air bien sympa, et le % d'étudiants étrangers dans l'université assez faible. Xi'An et Kunming aussi intéressants.

Choix difficile, il y a tellement de possibilités. C'est peut-être superficiel, mais je cherche à voir le moins d'étrangers possible tout en étant dans une ville un peu développée.
 
Merci pour vos réponses!

Je dois avouer que Wuxi a l'air bien sympa, et le % d'étudiants étrangers dans l'université assez faible. Xi'An et Kunming aussi intéressants.

Choix difficile, il y a tellement de possibilités. C'est peut-être superficiel, mais je cherche à voir le moins d'étrangers possible tout en étant dans une ville un peu développée.
De ce que j'ai vu a Wuxi (j'y suis depuis 2 semaines...), il y a pas mal de profs etrangers (des Natives English Speakers qui font repeter en boucle des phrases a des chinois qui ne les comprennent pas, vu que les profs parlent uniquement anglais...). Mais rien a craindre si tu ne veux pas voir d'etrangers, tu seras qd meme tranquille, tout en etant a 40 min de shanghai si tu as besoin d'occidentalisation.
 
De ce que j'ai vu a Wuxi (j'y suis depuis 2 semaines...), il y a pas mal de profs etrangers (des Natives English Speakers qui font repeter en boucle des phrases a des chinois qui ne les comprennent pas, vu que les profs parlent uniquement anglais...). Mais rien a craindre si tu ne veux pas voir d'etrangers, tu seras qd meme tranquille, tout en etant a 40 min de shanghai si tu as besoin d'occidentalisation.

Ca ne se joue plus qu'entre Wuxi, Xi'An et Kunming. ^^

Ce qui me fait un peu peur c'est que l'université de Wuxi ne propose que trois niveaux de chinois: débutant, intermédiaire ou avancé. Je ne suis pas encore "intermédiaire" et je risque de perdre un semestre si je vais en "débutant".

Xi'An me semble un peu plus cher.
 
Dernière édition:
Kunming est une ville très agréable avec pas énormément d'étrangers.
Après, au niveau de l'apprentissage de la langue, je sais pas du tout ce que ça peut donner.
 
Guangzhou c'est pas mal ;)

Y a une école de langues, je me demande si c'est pas la Sun Yat Sen.

Une ville agréable, pas mal d'étrangers, de bars, Hong Kong à 2h.
Climat subtropical: saison humide avec énormément d'humidité et de chaleur. Hiver sec. Pas trop froid.

La nourriture fameuse du Gangdong, la vie est plus cool, le métro partout (et hyper propre) et surtout pas mal de coins sympas tout autour.

Bref, viendez dans le Guangdong :D
 
Ce qui me fait un peu peur c'est que l'université de Wuxi ne propose que trois niveaux de chinois: débutant, intermédiaire ou avancé. Je ne suis pas encore "intermédiaire" et je risque de perdre un semestre si je vais en "débutant".
je crois que c'est pareil dans toutes les fac
franchement tu vas dans intermédiaire, tu galères un peu et au pire tu refais un semestre d'intermédiaire
ou sinon tu essayes débutant pdt 2 semaines et si c'est trop facile tu change
le mieux est encore de faire un débutant avec une classe composée principalement d'asiats, comme ça c'est des faux débutants

de toute façon ton chinois progressera le plus en dehors des cours, tes cours te permettent juste de structurer ton apprentissage
 
Kunming est une ville très agréable avec pas énormément d'étrangers.
Après, au niveau de l'apprentissage de la langue, je sais pas du tout ce que ça peut donner.

Une ancienne prof (Chinoise) me déconseille fortement Kunming à cause du dialecte souvent utilisé et du fort accent.

Elle me dit de partir dans une ville du nord.
 
Pékin...capitale + bien different de SH + bcp d'étudiant + meilleurs dumpling du monde + v'la la shnek! + climat pas hardcore (-10 hiver +35 ete en moyenne) metro de partout + ville plate donc velo et scooter electrique à gogo
Par contre : Pollution (mais franchement ca va)
 
Une ancienne prof (Chinoise) me déconseille fortement Kunming à cause du dialecte souvent utilisé et du fort accent.

Elle me dit de partir dans une ville du nord.

C'est vrai mais du coup ca souligne la problematique #1 d'apprendre le "Chinois".. Ou que tu apprenes, 70% de la population ne te comprendra jamais lol
 
Pékin...capitale + bien different de SH + bcp d'étudiant + meilleurs dumpling du monde + v'la la shnek! + climat pas hardcore (-10 hiver +35 ete en moyenne) metro de partout + ville plate donc velo et scooter electrique à gogo
Par contre : Pollution (mais franchement ca va)

Lol, hebe.. Meme les Parisiens ne sont pas aussi chauvinistes (et un tantinet mystificateurs..) ;-)
Tu aurais pu lui vendre ShenYang pendant que tu y etais :p.. Moins polluee, parlant le vrai mandarinrrr, habituee aus personnes d'autres nationalites (etant frontalier). Une ville dont l'industrie et le commerce sont extremement energetiques! hahaha..
 
Dernière édition:
Lol, hebe.. Meme les Parisiens ne sont pas aussi chauvinistes (et un tantient mystificateur..) ;-)
Tu aurais pu lui vendre ShenYang pendant que tu y etais :p.. Moins pollue, parlant le vari mandarinrrr, habitue aus personnes d'autres nationalites (etant frontalier). Une ville dont l'industrie et le commerce sont extremement energetique! hahaha..

Ouai je suis le lobbyiste principal de la ville, mais je trouve que Pékin c'est une superbe transition entre Shanghai et les autres villes, y'a masse de culture et aussi de lieux pour faire la fete!
 
Une ancienne prof (Chinoise) me déconseille fortement Kunming à cause du dialecte souvent utilisé et du fort accent.

Elle me dit de partir dans une ville du nord.
Salut,

Dalian dans le Liaoning: pas trop pollué pour la région, au bord de la mer, et qui ne parle que Mandarin.
Sinon en outsider Dandong sur la frontière Coréenne: super clean et climat pas trop rude pour le coin, j'avais vu des étudiants étrangers.
Pas Shenyang, c'est crade avec le charbon et il fat froid (loin de la mer).
Précision:Les dumplings sont meilleurs dans le Liaoning qu'à Pékin.


Rémi
 
Salut,

Dalian dans le Liaoning: pas trop pollué pour la région, au bord de la mer, et qui ne parle que Mandarin.
Sinon en outsider Dandong sur la frontière Coréenne: super clean et climat pas trop rude pour le coin, j'avais vu des étudiants étrangers.
Pas Shenyang, c'est crade avec le charbon et il fat froid (loin de la mer).
Précision:Les dumplings sont meilleurs dans le Liaoning qu'à Pékin.


Rémi

Oui Dalian a l'air assez sympa, même si je remarque que les dortoirs en universités sont un peu plus chers qu'ailleurs.

Sinon je pensais à Chongqing, qui semble assez développée, pas cosmopolite, avec une université qui semble bonne et à prix raisonnable. Mais climat pas top et pas mal polluée...

Je me demande aussi si mon critère de ville avec métro est pertinent ou pas. D'un côté c'est très pratique et je déteste le bus, de l'autre peut-être que je passe à côté d'une ville intéressante.

Ce n'est pas mon genre d'être indéçis comme ça mais là j'avoue que c'est assez compliqué comme choix, vu que ça engage sur un an.
 
Oui Dalian a l'air assez sympa, même si je remarque que les dortoirs en universités sont un peu plus chers qu'ailleurs.

Sinon je pensais à Chongqing, qui semble assez développée, pas cosmopolite, avec une université qui semble bonne et à prix raisonnable. Mais climat pas top et pas mal polluée...

Je me demande aussi si mon critère de ville avec métro est pertinent ou pas. D'un côté c'est très pratique et je déteste le bus, de l'autre peut-être que je passe à côté d'une ville intéressante.

Ce n'est pas mon genre d'être indéçis comme ça mais là j'avoue que c'est assez compliqué comme choix, vu que ça engage sur un an.
Ville avec métro= grande ville.
Une petite ville peut-être très sympa, et il n'y aura pas la métro (mais le taxi à 5 kuais...).
Dalian a un bus qui marche bien et qui est propre, et tu pourras aller à l'aquarium.
Il faut pas non plus faire sa princesse....

Rémi
 
Chengdu c'est le top