Besoin conseils pour créer petit business en Chine

Kreukette

Membre Bronze
03 Sept 2010
8
0
26
Bonjour,

Si qqn pouvait m'éclairer ?! Je vis a Shanghai et je souhaite mettre en place un site de vente exclusivement dédié au marche français. Activité : artisanat local, bijoux, ...
Je compte me fournir auprès de petites entreprises locales voire familiales en Chine.
Quelles sont les démarches a effectuer ? Quel doit être le statut de cette activité que j'exercerai a titre complémentaire ? Auprès de quel organisme faire les démarches et a qui déclarer les revenus ?

Par avance merci pour vos conseils et le temps que vous voudrez bien m'accorder.

cdt,
 
J'ai oublie le principal, l'entreprise doit avoir un statut français ou chinois ? par avance merci
 
Bonjour Kreukette,

Même si vous exportez exclusivement sur le marché français, votre activité se situe en Chine et la société doit donc avoir un statut chinois et donc disposer d’une Business licence officielle délivrée par les autorités.

A propos du type de société, plusieurs options s’offrent à vous :
- l’association avec un chinois qui est peu couteuse et facile à mettre en place mais qui comporte des risques car la société sera au nom de l’associé chinois
- la WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise) qui offre un contrôle total sur les capitaux et plus de flexibilité mais requiert un capital de départ important

La déclaration des revenus se fera donc elle aussi aux autorités chinoises. La création d’un business en Chine demande dans tous les cas de nombreuses démarches administratives et il est préférable de passer par une société d’incorporation pour vous conseiller.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par email : contact@smartyb.com ou par MP.

Cordialement,