Beaucoup de bêtises sur la facilité d ouvrir un compte en Chine ou a Hong kong !!

ALL EYEZ ON ME

Membre Silver
05 Fev 2017
180
18
43
43
Bonjour

Il est incroyable le nombre de fois ou j ai lu sur le net (Info 2017) qu il était très simple d ouvrir un compte bancaire personnel en Chine : Il suffit d un passeport valide et Hop le tours est jouer.
Meme chose pour un compte société a Hong kong,a en croire certains témoignages,il s agirait d une simple formalité qui ne prendrait pas plus d une semaine.
Evidement la réalité est toute autre ,pour un compte en Chine il faut prouver la residence et avoir un Job et pour Hong kong c est le parcours du combatant,il faut avoir un dossier solide avec toute les preuves d une activitée commercial dans son pays d origine sinon c est refuse direct et attendre 1 mois en plus du délai d attente pour l entretien avec la banque (Ceci dit aucune garanti que la banque accepte) .
Il est preferable que certains sites professionnel en quête de nouveaux clients arrêtent de faire miroiter monde et merveilles dans un simple but mercantile et que les autres mettent jours leurs infos ; ca éviteras de faire circuler de fausses infos .

En espérant que ce post aide les prétendants au depart en Chine ou a Hong kong a mieux se preparer et a moins croire certaines sornettes qu on entend encore en 2017

A bon entendeur....
 
Pour le compte bancaire en Chine, en tout cas jusqu'à il y a peu, on pouvait sans problème ouvrir un compte bancaire sans autre chose qu'un passeport et un visa en règle, même avec un visa tourisme (et donc surement pas de job). Mais il est fort possible qu'il ait durci un peu les conditions récemment. Par contre l'histoire du job en Chine obligatoire me semble bizarre car certaines universités demandent à leurs étudiants d'ouvrir des comptes en Chine pour pouvoir toucher des bourses d'étude.

Hong-Kong aucune idée, je n'y ai pas encore mis les pieds.
 
Comme dit ailleurs, on te donne une liste incohérente de conditions par fainéantise et par ignorance.
J'ai ouvert un compte à la BOC hier : passeport et ma gueule.
Quand j'ai demandé en entrant le mec m'a dit : les étrangers ne peuvent pas avoir de compte à la BOC. Puis, 2mn après : il m'a sorti de tête une dizaine de papiers. 10mn après j'avais ma carte.
C'est sur qu'il faut parler chinois correctement et savoir dire au pelo d'appeler quelqu'un qui fait son travail sérieusement.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
J'ai ouvert un compte à la CCB avec mon visa X2 pas plus tard qu'il y a pas longtemps, 2 semaines quoi... Ce qui m'a permis de commencer a payer par wechat et de commander sur taobao, le début de la ruine quoi...
 
Bonjour

Je doit vivre dans une dimensions parallèle alors,ayant vu plus de 5 banques différente a Shenzhen ils m ont automatiquement répondu qu il étaient impossible d ouvrir un compte avec un simple visa touriste ou business sans justifié 3 mois de loyer (facture d électricité,internet...)et avoir un job a Shenzhen (Ceci n est pas valable pour les étudiant,dailleur je ne parle pas des étudiant dans ce post,il doivent avoir évidement des facilitées par rapport aux touristes ou aux entrepreneurs) .
Concernant Wanbatin il est possible que vous parlez d une époque révolue,a moins qu il s agisse d une contré éloignée qui reste encore souple vu que Charles vincent a ouvert sont compte il n y a meme pas deux semaines.Mais je le dit et je le répète :il est IMPOSSIBLE d ouvrir un compte a Shenzhen (Et certainement dans toutes les grandes villes) avec son simple passeport.
j ai eu beau insister avec mon Visa Business et toute la bonne volonté au monde ,le refus était systématique et immédiat .On m a bien explique a chaque fois l impossibilité de la chose si on avait pas les bon papier et le bon statut .
 
Je parle ici d un simple visa touriste ou visa Business les étudiant n ont pas le meme statut .
 
Comme dit ailleurs, on te donne une liste incohérente de conditions par fainéantise et par ignorance.
J'ai ouvert un compte à la BOC hier : passeport et ma gueule.
Quand j'ai demandé en entrant le mec m'a dit : les étrangers ne peuvent pas avoir de compte à la BOC. Puis, 2mn après : il m'a sorti de tête une dizaine de papiers. 10mn après j'avais ma carte.
C'est sur qu'il faut parler chinois correctement et savoir dire au pelo d'appeler quelqu'un qui fait son travail sérieusement.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
Si vous n êtes pas étudiant ,merci de me donner l adresse de la banque ,j irais faire un tour ....
 
Essaye dans une ville un peux moins grosse dans le coin peut etre... . J'ai pas souvenir qu'ils soit très chiant pour ouvrir un compte, j'en ai ouvert dans 2 banques différentes sans parler un mots de chinois et juste avec mon passeport et mon adresse en chinois. Après j'ai un visa résident donc forcement...
 
Bonjour

Je doit vivre dans une dimensions parallèle alors,ayant vu plus de 5 banques différente a Shenzhen ils m ont automatiquement répondu qu il étaient impossible d ouvrir un compte avec un simple visa touriste ou business sans justifié 3 mois de loyer (facture d électricité,internet...)et avoir un job a Shenzhen (Ceci n est pas valable pour les étudiant,dailleur je ne parle pas des étudiant dans ce post,il doivent avoir évidement des facilitées par rapport aux touristes ou aux entrepreneurs) .
Concernant Wanbatin il est possible que vous parlez d une époque révolue,a moins qu il s agisse d une contré éloignée qui reste encore souple vu que Charles vincent a ouvert sont compte il n y a meme pas deux semaines.Mais je le dit et je le répète :il est IMPOSSIBLE d ouvrir un compte a Shenzhen (Et certainement dans toutes les grandes villes) avec son simple passeport.
j ai eu beau insister avec mon Visa Business et toute la bonne volonté au monde ,le refus était systématique et immédiat .On m a bien explique a chaque fois l impossibilité de la chose si on avait pas les bon papier et le bon statut .

Je ne pourrai pas apporter de réponse claire à ce sujet puisque tous mes comptes sont ouverts depuis belle lurette ...

Cependant, la restriction d'ouverture de comptes bancaires pour des personnes, n'ayant qu'un visa touriste, j'en ai entendu parler ou lu l'information quelque part, il y a un ou deux ans maximum ...
 
à Shanghai ou dans le Jiangsu il était tellement simple d'ouvrir des comptes bancaires que aujourd'hui je dois en avoir 5 ou 6 au total... (bon, mon dernier compte ouvert remonte à il y a 5 ans, donc ce n'est peut être plus pareil) dans 4 banques différentes:
- bank of communications pour un ancien job
- ICBC pour un ancien job
- Bank of china Jiangsu pour un ancien job
- bank of construction pour mon emprunt immo
- Bank of china Shanghai pour un ancien job / et mon job actuel

la raison est qu'à chaque changement de job, on me demandait d'ouvrir un compte dans tel ou telle banque car c'était leur seul moyen de faire les virements de salaire.

Chaque ouverture de compte ne représentait que quelques minutes, passeport en main, sans autre forme de documentation. Ayant toujours eu un visa "propre" de travail d'au moins 1 an, je ne saurais pas dire si c'est compliqué quand on a un autre type de visa.
 
Ils m'ont demande un visa valide sur au moins 6 mois la derniere fois que j'ai ouvert mon dernier compte l'annee derniere.
Apres, si a la moindre contrariete tu viens invectiver les gens comme ca, ca va etre dur quand tu vas reellement lancer ton biz. Ici, ils te diront non de base, faut insister.

Bonne chance
 
Ils m'ont demande un visa valide sur au moins 6 mois la derniere fois que j'ai ouvert mon dernier compte l'annee derniere.
Apres, si a la moindre contrariete tu viens invectiver les gens comme ca, ca va etre dur quand tu vas reellement lancer ton biz. Ici, ils te diront non de base, faut insister.

Bonne chance
Bonjour Vatman
Je pense que notre ami est parti dans une aventure qui risque de lui couter un maximum sans resultats probants ! Sans adresse perso aussi bien a Hong Kong qu'en Chine, ca va etre tres difficile ...

A noter quer la HSBC a l'ouverture de compte pro demande un adresse de bureau existant , et rechigne sur une domiciliation commerciale (boite aux lettres ) ...

Souhaitons lui bonne chance dans tout les cas

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Je sais que chez China Merchant Bank ils sont tres conciliant. J'avais ouvert mon premier compte chez eux avec un visa etudiant court sejour.

Apres je reste assez etonne que toutes les banques t aient refusees. Surtout que si c'est pour ouvrir un compte basique, ils acceptent facilement.
 
J

Apres je reste assez etonne que toutes les banques t aient refusees. Surtout que si c'est pour ouvrir un compte basique, ils acceptent facilement.

Surtout comme le dit @FabChine dans l'autre post sur les cartes de crédit, où est le risque pour la banque si celle-ci ne fait qu'ouvrir un compte pour un étranger quel qu'il soit, que ce dernier l'alimente et en retire l'argent mais en aucun cas ne lui accorde de crédit ou découvert ...
 
Surtout comme le dit @FabChine dans l'autre post sur les cartes de crédit, où est le risque pour la banque si celle-ci ne fait qu'ouvrir un compte pour un étranger quel qu'il soit, que ce dernier l'alimente et en retire l'argent mais en aucun cas ne lui accorde de crédit ou découvert ...

Les restrictions ont été mises en place a cause des pressions américaines (puis européennes) pour avoir toutes les infos sur leurs ressortissants et éviter l’évasion fiscale
 
Les restrictions ont été mises en place a cause des pressions américaines (puis européennes) pour avoir toutes les infos sur leurs ressortissants et éviter l’évasion fiscale

Donc, au lieu de vouloir coopérer et transmettre les informations ce qui engendre un lourd travail de recoupement et d'aller / retour d'informations, les banques ont juste statué qu'elles ne s'emmerderaient pas avec certains types d'étrangers (de passage, touriste, etc) et ne garderaient que les personnes qui sont clairement établies sur la durée dans le pays ...

Enfin, c'est ce que je comprends avec ce que tu dis et les difficultés auxquels font face certains pour ouvrir un compte ...
 
Donc, au lieu de vouloir coopérer et transmettre les informations ce qui engendre un lourd travail de recoupement et d'aller / retour d'informations, les banques ont juste statué qu'elles ne s'emmerderaient pas avec certains types d'étrangers (de passage, touriste, etc) et ne garderaient que les personnes qui sont clairement établies sur la durée dans le pays ...

Enfin, c'est ce que je comprends avec ce que tu dis et les difficultés auxquels font face certains pour ouvrir un compte ...
Bonjour Orang
Et si la provision du compte est insuffisante ou minimale par rapport aux frais engendres a la gestion de celui ci ?
Pouvons nous incriminer l'etablissement bancaire ?
....
 
en arrivant en septembre j'ai ouvert un compte à la BOC , j'avais pas encore de permis de résidence juste un visa 30 jours. ça a été très simple et fait en 20 minutes.
 
Il me semble egalement que c'est plus trop possible de creer un compte en ayant un simple visa business/tourisme. Mais c'est assez recent, genre un an ou deux. J'avais entendu ca je ne sais plus ou.

Ne fais pas attention a ce qu'ecrit le wanbat, il a probablement oublie qu'il avait un visa conjoint ou autre,

en arrivant en septembre j'ai ouvert un compte à la BOC , j'avais pas encore de permis de résidence juste un visa 30 jours. ça a été très simple et fait en 20 minutes.

Ton fameux visa 30 jours etait un visa Z, c'est equivalent a un permis de travail.
 
Bonjour Orang
Et si la provision du compte est insuffisante ou minimale par rapport aux frais engendres a la gestion de celui ci ?
Pouvons nous incriminer l'etablissement bancaire ?
....

On est bien d'accord ...

Mais alors, plutôt que de refuser systématiquement, il suffit de bloquer une certaine somme sur le compte (facile à paramètrer) et ne la rendre qu'en qu'à de cloture de compte moins les frais en question ...