BD chinoise

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Personnellement, je suis plutôt comic strip, et dessins à la Sempé, Voutch, etc...

Quoiqu'il en soit, la Bd est un Art fantastique.

Alors partons à la (re)découverte de la bande dessinée chinoise !


  • Nous avons par exemple 朱德庸 (Zhu Deyong), dessinateur taiwanais avec des dizaines de titres à son actif. En ce moment, je lis "A propos du taff" 关于上班这件事, des anecdotes de bureau bien sympas, quoiqu'un peu répétitives.

  • "Une vie chinoise" raconte (en français) la vie d'un dessinateur de propagande chinois, de Mao à nos jours.

  • Il y a aussi Jimmy 几米, un autre taiwanais, que certains ont pu voir... sur les paquets de mouchoirs ! Des dessins plein de poésie...
moz-screenshot-2.jpg
U637P55T4D54357F50DT20050523140615.jpg

 
pour lire de la BD chinoise :

les editions xiao pan , j'aime bien Benjamin...Lien retiré
et les editions Fei qui publient les aventures du juge Bao ( ca ressemble au juge TI).. http://editions-fei.com/

Delcourt a sorti des BD avec scénaristes/ dessinateurs chinois en tendem avec scenaristes/dessinateurs francais qui sont pas mal du tout
http://www.scifi-universe.com/critiques/16960-12-au-bord-de-l-eau.htm
http://www.babelio.com/livres/Morvan-Le-dieu-singe-Tome-1-/173528

mais ma BD de prédilection sont les deux tomes d'une BD extraordinaire sur la chine de 1927 à la révolution culturelle signés Bourgeron dont le titre est """extrème Orient""" .Elle suit les aventures de Li Fuzhi une fripouille de la bande verte, du massacre des communistes à Shanghai en 1927 à la révolution culturelle qui verra la chute du heros.le dessin est superbe, pleins de détails......je ne
me lasse pas de la relire....tome 1, Li fuzhi, Tome 2 He Sao..l histoire est complète et c'est très dommage...

extreme_orient_001_li_fuzhi.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Xiao Pan, c'est bien eux avec qui nous nous sommes entretenus, tres sympas. Mais avant de publier (si cela se fait un jour), il faudra que l'artiste travaile avec JP Dionnet d'abord pour se faire un nom.

Ps: il n'y a pas de dessinateurs de BD en Chine continentale d'apres ce que j'ai compris.

Desole pour les accents, c'est un ordi de merde!!!
 
Ps: il n'y a pas de dessinateurs de BD en Chine continentale d'apres ce que j'ai compris.

Desole pour les accents, c'est un ordi de merde!!!

oui il y a des dessinateurs de BD en chine continentale, Morvan ( scenariste) pour un de ses albums était en résidence à Beijing pour collaborer avec son dessinateurs..et xiao pian traduit le travail de chinois mainland...
 
Morvan ou Mouran?? Est-ce qu'il publie en Chine?
 
Ok, autre approche: a part les dessinateurs Taiwanais, est-ce qu'il y a des dessinateurs qui publient en Chine continentale en Chinois?? D'apres ce qu'il m'a ete explique, il n'y en pas (mais il y a de dessinateurs chinois, ca oui :)
 
sinon il y a les deux derniers tomes de Largo Winch où un vilain big boss chinois cherche à s'accaparer le groupe Winch via une joint venture foireuse....scénario bateau mais le dessin est toujours impeccable dans son réalisme urbain ( les rues de HK etc)...ce sont les tomes 15/16

1811253.jpgLargo Winch tome 16.jpg
 
On m'a offert "Shenzhen" de Guy Delisle, bonne petite BD qui nous donne une image de la vie au quotidien à Shenzhen ainsi que l'ambiance de travail, même si le scénario est basé sur des clichés connus de beaucoup d'expat, l'humour reste léger et bon esprit.
 
On m'a offert "Shenzhen" de Guy Delisle, bonne petite BD qui nous donne une image de la vie au quotidien à Shenzhen ainsi que l'ambiance de travail, même si le scénario est basé sur des clichés connus de beaucoup d'expat, l'humour reste léger et bon esprit.

oui Shenzen de delisle...mais j'ai préféré son "PyongYang" beaucoup moins bateau et plus incisif...mais sans doute est ce le fait que pour nous sa chronique de sa vie chinoise est du déjà vécu...