1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ayi Philippine salaire

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par dragonflytochina, 15 Février 2009.

  1. dragonflytochina

    dragonflytochina Membre Silver

    Inscrit:
    4 Septembre 2007
    Messages:
    34
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Enceinte de 6 mois, je viens de trouver quelques pistes pour pouvoir recruter une ayi philippine.
    Avez-vous une idée des tarifs en vigueur sur Shanghai? Elle serait chargée de garder le bébé, mais aussi de faire le ménage, les courses et peut-être un peu de cuisine (5 jours par semaine/elle a déjà un logement).
    Les tarifs sont je suppose un peu plus élevés que pour une ayi chinoise.

    Merci pour vos infos et conseils.
     
  2. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    à mon avis (mais ceci n'engage que moi),
    la nationalité ne devrait pas être pris en compte pour déterminer le salaire!
    d'aillerus je fais un peu les mêmes démarche que toi. il y a des super ayi chinoises à 7000-8000 par mois. elles jouent sur le fait qu'elles ont accumulés de l'expérience. par contre c'est pour celles qui vivent à la maison et qui sont donc corvéables 24h/24...
    je dirais que pour ce que tu demandes les tarifs sont quand même assez hauts, parceque même si ele ne dort pas chez toi, elle est à temps plein chez toi, ça signifie que du jour au lendemain quand tu n'as plus besoin d'elle tu la remercie, et elle n'a plus rien un moment... je dirais 3000 au moins non ??
    bref, je dirais que les tarifs dépendent plus de ce que tu lui demandes et de son expérience, plutôt que de sa nationalité, mais ça n'engage que moi !
     
  3. playskool

    playskool Membre Silver

    Inscrit:
    3 Juillet 2008
    Messages:
    149
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

    nous sommes installés à shanghai depuis 2 mois et je m'étais renseignée pour une ayi philippines, logée chez nous.
    j'en ai eu quelques unes qui m'ont annoncé un salaire de 3000 - 3500 rmb !
    et pas forcément avec de l'expérience !
    en plus, elles ne parlent pas chinois !! donc s'il y a un problème avec les enfants, et qu'elle doit les emmener d'urgence à l'hôpital, c'est risqué !
    j'ai donc choisi l'option de la ayi chinoise .. j'en ai trouvé une très compétente et avec de l'expérience, pour 1800 RMB, 7/7 jours, logée chez nous.
    Elle ne parle que le chinois, mais on arrive quand même à communiquer avec quelques mots ... et c'est super pour nos enfants qui parleront d'autant plus vite chinois !
    si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
    bon courage dans vos recherches,
     
  4. dragonflytochina

    dragonflytochina Membre Silver

    Inscrit:
    4 Septembre 2007
    Messages:
    34
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides. Vos commentaires sont d'autant plus importants qu'il s'agit de ma premiere grossesse et que je ne sais pas trop par ou commencer.
    Nous avons a l'heure actuelle une ayi chinoise qui vient trois fois par semaine faire le ménage et dont nous ne sommes pas très satisfaits. Bien que nous essayons de 'recadrer' les choses régulièrement, les mauvaises habitudes reviennent systématiquement au bout d'un certain temps... cela peut paraitre étrange mais j'ai donc quelques soucis a envisager de laisser un nouveau ne a une parfaite inconnue susceptible de ne pas faire les choses comme je l'avais indiqué au préalable. Nous travaillons tous les deux et je n'aurais donc aucun moyen de savoir ce qu'il se passe. Il est évident que le problème sera le meme avec une ayi philippine. D'un autre cote, elles ont toutes (cursus scolaire philippin) une formation de nurse et la communication me parait plus aisee avec qn qui parle anglais. La personne que j'ai trouve partage la vie de l'un de mes collegue et n'a donc pas besoin d'être logée par nos soins.
    Je me pose certainement un peu trop de questions, il est évident qu'il me faudra laisser ce petit bout une bonne partie de la journée, je cherche juste a faire le meilleur choix. Vous avez apparemment toutes les deux trouver votre bonheur, ce qui est très encourageant pour moi!!! Comment avez-vous procédé? et quels sont les soucis que vous avez rencontre au départ?
    Un grand merci encore pour vos conseils de mamans expérimentées!
    Celine
     
  5. Basilic

    Basilic Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    Messages:
    218
    Localité:
    Zhuhai, Tangjiawan
    Ratings:
    +0 / -0
    Vos craintes sont justifiées. Et pourquoi pas confier le bébé à une crèche compétente ? (avec standards internationaux, ainsi vous serez rassuré).

    Nous aussi, futurs parents, nous aurons à gérer cette situation bientôt.
     
  6. dragonflytochina

    dragonflytochina Membre Silver

    Inscrit:
    4 Septembre 2007
    Messages:
    34
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Cela fait également partie de nos plans de recherche et je ne manquerai de partager les infos avec vous si ça vous intéresse.
    Felicitations aux futurs parents!
     
  7. Basilic

    Basilic Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    Messages:
    218
    Localité:
    Zhuhai, Tangjiawan
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci, ce sera (l'accouchement) pour le tout début octobre... et oui, je serai très intéressé par vos solutions éventuelles. A mon tour, je ne manquerai pas de partager les miennes.
     
  8. retour

    retour Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    renseignement

    Bonjour;

    Je suis interessee de savoir comment vous trouvew des ayi philippines? Nous attendons un nouveau ne juillet et nous voudrions bien trouver une ayi philippine non logee chez nous (nous n'avons pas un appart suffisamment grand pour la loger). Cependant on m'avait dit que c'est difficile d'engager une ayi philippine en Chine à cause des problèmes de visa.

    Si vous pouvez me donner quelques pistes, ce serait super!
     
  9. playskool

    playskool Membre Silver

    Inscrit:
    3 Juillet 2008
    Messages:
    149
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne sais pas si ca peut vous rassurer, mais ca n'a pas toujours été un long fleuve tranquille .. au début, on est passé par une agence qui nous a fait payer 300RMB de frais + 2000RMB pour une jeune ayi chinoise sans expériences qui venait d'arriver sur Shanghai ! - au départ on recherchait une jeune car on pensait qu'elle serait plus à même de plaire à nos enfants et d'apprendre nos habitudes plus facilement, qu'elle serait moins formatée ... et on partait du principe qu'on ne pouvait pas avoir une ayi d'un certain âge avec expériences pour 2000RMB, car cela signifiait qu'elle n'était pas bien ..
    bref, avec notre 1ere ayi, ca allait, mais elle n'avait vraiment aucune expérience ... elle était pleine de bonne volonté, mais il fallait tout le temps la recadrer et c'était fatiguant ! on n'était pas tellement satisfait mais on pensait qu'on ne pourrait pas trouver mieux pour le prix ...mais à la longue, on en a eu marre car elle n'était vraiment pas sérieuse, et on l'a renvoyé (elle nous a laissé en plan pendant 6 jours, sans nous prévenir, et on ne savait pas quand elle reviendrait !)
    finalement, c'était pas plus mal car on a recherché une nouvelle ayi .. par le biais d'agences, toujours ! et on est tombé sur une agence qui n'était là que pour recommander les ayi, leur trouver du boulot, et elle nous a proposé notre ayi de 38 ans ! on a accepté de la rencontrer, malgré les a pioris qu'on pouvait avoir ! finalement, on a bien fait car elle est super !
    il faut bien tomber je pense !
    mais je ne pense pas que vous soyez trop exigeante .... si votre ayi ne vous convient pas, n'attendez pas trop pour en changer .. et si je peux vous donner un conseil, ne pensez pas que les ayi chinoises pensent et raisonnent comme nous ! la responsable de la 1ere agence nous a dit que nous étions trop cool et que les ayi chinoises ont besoin d'être cadrées et qu'il faut poser des limites ..... pour nous, il y a des choses qui nous paraissent évidentes, eh bien pour les ayi chinoises, ca ne l'est pas forcément! il ne faut pas oublier qu'on a une différence de culture et de mentalité, et ca joue beaucoup ! à nous de nous adapter puisqu'on est en Chine !
    j'espère que ces quelques lignes vous auront aiguillées ....
    et si vous voulez l'adresse et téléphone de l'agence par laquelle on est passés, c'est volontiers ..... mais ils ne parlent que chinois !!!
    bon courage dans vos recherches et ne perdez pas espoir ! vous n'êtes pas seule !!!
     
  10. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    a ce prix-la c'est plutot bien paye.
     
  11. doudounette

    doudounette Membre Silver

    Inscrit:
    28 Février 2008
    Messages:
    47
    Ratings:
    +0 / -0
    Ayi de philippine.

    Juste en passant, dire que les ayi philippeenes sont géniales!
    Nous en avons une depuis plus d'un an à 40kuai de l'heure! Elle parle anglais, nettoie bien (en tirant les meubles...) et surtout on lui fait confiance!!! (de l'argent traine, elle le rassemble et le place de coté...).
    Elle agit comme si c'était son propre chez elle, et ça c'est un enorme +!!
     
  12. Basilic

    Basilic Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    Messages:
    218
    Localité:
    Zhuhai, Tangjiawan
    Ratings:
    +0 / -0
    Si c'est juste pour le ménage, il y a des Ayi chinoises, largement moins chères et qui sont de très bonnes housekeepers (de confiance)... mais elles ne parlent pas anglais !
     
  13. dragonflytochina

    dragonflytochina Membre Silver

    Inscrit:
    4 Septembre 2007
    Messages:
    34
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,
    Merci pour vos commentaires et experiences respectives. Je viens d'avoir un retour d'une agence concernant les tariffs en vigueur sur Shanghai, j'en profite donc pour vous passer l'info (tarifs agence). Il s'agit de tarif comprenant la garde d'un enfant, le menage et les courses.

    For the Filipino maid, the salary is around 3000 to 3500RMB. Usually if they work for you for long term, the employer also need to pay for their visa cost. For the English speaking chinese ayi, the salary is from 2500RMB to 4000RMB. It's up to the ayi's English level, working experience and working hours.
    We charge one time service commission. It's 40% of the ayi's first month salary. In the future, if you want to change ayi, we will send you replacement free.

    En ce qui concerne la personne qui a demande quelques infos pour trouver des ayis philippines, je l'invite a me contacter sur mon adresse perso.
    Je continue mes recherches aupres des creches, je vous tiens au courant. Je suis bien evidemment preneuse de plus d'infos si vous avez.
    A+

     
  14. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 674
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Si j'ai bien compris les differences :

    Ayi chinoise : Communication plus difficile si on ne parle pas chinois, moins cher, mais peut s'occuper de tout (repondre au tel si on comprend rien, commander par telephone (l'eau par ex), faire les courses au marche, etc

    Ayi philippeenne : Parle anglais, plus facile a la maison mais finalement plus complique en dehors car ne parlant pas chinois, elles ne sont pas d'une grande utilitees, et se retrouvent aussi bloqués que nous des qu'il y a un probleme que l'on ne comprend pas.

    Il y a aussi le fait que l'on fait plus confiance a une ayi philipeenne qu'a une ayi chinoise. Pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est ce que j'ai toujours entendu.

    J'ai lu aussi que de toute facon c'etait illegale d'employer une ayi philipeenne : http://www.lifeofguangzhou.com/node_10/node_37/node_85/2008/12/26/123025419657840.shtml
     
  15. fredoulette

    fredoulette Membre Silver

    Inscrit:
    14 Août 2006
    Messages:
    63
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,
    Je trouve cela absurde de ne pas prendre une ayi chinoise lorsqu on sait qu'il y a tant de main d'oeuvre et tant d'ayi chinoises qui sont tres bien. Oui les tarifs, je suis d accord, c est dans les 3000 RMB.
    Bon courage
     
  16. dragonflytochina

    dragonflytochina Membre Silver

    Inscrit:
    4 Septembre 2007
    Messages:
    34
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    La discussion evolue vraisemblablement dans un sens que je ne comprends pas vraiment... peut-etre aurais-je du eviter de poser la question sur ce forum.
    Certains semblent trouver discriminatoire de vouloir recruter une ayi philippine pour s'occuper d'un nourrisson et je vais donc vous laisser a vos dissertations sur le bien et le mal...
    Je suis ici depuis quelques temps, mon chinois n'est pas mauvais, je travaille, je commande mon eau... bref comme tout le monde je me debrouille avec mon niveau de chinois. J'attends maintenant mon premier enfant (je consulte dailleurs dans un hopital chinois) et bien que plutot confiante je dois admettre que tout est encore a decouvrir et que comme beaucoup japprendrai sur le tas. Apparemment le cursus scolaire philippin inclus une formation de nurse et je ne cache pas que l'anglais est effectivement un plus pour moi. Encore une fois, je ne suis a l'abri de tomber sur qn qui ne me convient pas mais s'il s'agit de me rassurer et de me permettre d'aller bosser l'esprit tranquille, la meilleure solution me semble donc d'ignorer ces quelques derniers commentaires et de continuer mon petit bonhomme de chemin...
    Quant a ''la classe internationale'', no comment. Ou peut-etre si: merci pour ce commentaire qui m'a bien fait avancer dans mes demarches et pour cette sympathique maniere d'interpreter mes doutes/questions.
    ''Une nounou tres tendance'' voila de quoi animer une nouvelle discussion. Bonne dissertation aux interesses!
     
  17. pilou74

    pilou74 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    546
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    si tu veux mon avis, dragon, je pense que la priorite n'est pas la nationalite...

    L'important, c'est surtout d'avoir un bon feeling avec la personne qui s'occupera de ton enfant et de ta maison.

    Dans tous les cas, tu trouveras toujours des chinoises mieux que des philipinaises, et toujours des philipinaises mieux que des chinoises....

    Je crois qu'on a fait le tour dans les posts precedents sur les avantages et les inconvienients de chacune, mais je crois que ce qui est a retenir, c'est surtout : le FEELING que tu as avec la personne.

    En un mot : ne restreins pas ta recherche a une nationalite. Focalises plutot sur l'experience, la personnalite, ton feeling.
    Voili, voilou...
     
  18. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    il faut ajouter l'assurance pour l'ayi qui couvre les risques en cas d'accident (30 yuans environ pour l'annee), peu le font mais helas pour certains :

    http://english.eastday.com/eastday/englishedition/Districts/Putuo/userobject1ai527057.html


    avoir une "ayi philippine" ne semble pas illegal si elle possede un visa Z de travail mais dans le cas contraire en cas de controle de la police les visas de l'ayi et des locataires pourraient etre annules
     
    #18 bei, 18 Février 2009
    Dernière édition: 18 Février 2009
  19. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Juste pour partager mon expérience de maman.

    Nous sommes bien d'accord, peu importe la nationalité, l'incompétence traverse allègrement les frontières!! J'ai eu affaire à des calamités en France (c'étaient pourtant des personnes agréées et nous parlions la même langue !!)

    Il est difficile de confier la chair de sa chair surtout quand c'est pour la première fois !! Je vous conseille de vous fier à votre instinct maternel, laissez parler vos hormones et votre coeur de futur maman. Des sens que l'on oublie parfois quand on se surdocumente, qu'on lit trop de livre de comme 'comment éduquer son enfant', 'l'aider à s'épanouir...'
    Dans un premier temps, je vous conseille de l'employer le plus rapidement possible, (bien avant la venue de bébé) pour avoir le temps d'accorder vos violon, pour avoir le temps de vous faire une idée précise de ses capacités à réagir et à intervenir. Tout simplement pour voir si, le courant passe bien entre vous... C'est vraiment une question de feeling !! Par contre, pas de sentiment, si ça ne va pas, ça ne va pas, il faut couper court, sans attendre.
     
    #19 Bergamote, 20 Février 2009
    Dernière édition: 20 Février 2009
  20. shanghai38

    shanghai38 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    ayi ideale

    Payer une Ayi 7000 ou 8000 yuans c'est de la folie .... expérience ou non !

    Une ayi avec de l'expérience parlant anglais demande en générale 3000 ou 3500 5jour/semaine, 8h par jour.

    Nous, nous avons une ayi chinoise qui est extrêmement compétente, avec beaucoup d'expérience de travail avec des expats, qui fait le ménage, la cuisine ( chinoise et europeenne) et s'occupe de notre fils de 7 mois, 5 jour/7, 8h par jour .... et tout cela pour 2000 yuans par mois. Elle fait aussi du baby sitting si besoin.

    Et en plus, elle ne fait pas à sa tête ... vous lui expliquez et elle retient tout ... mieux, elle fait preuve d'initiative et c'est génial !!!

    D'ailleurs, nous quittons la Chine au mois d' Avril et elle sera donc disponible ... si cela intéresse quelqu'un : 138 17 16 85 23 .

    Bonne chance...
     

Partager cette page