Ayi et fin de contrat ?

roger

Membre Silver
30 Nov 2006
8
0
41
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une règle lorsque l'on met fin au contrat de son ayi (à tps plein) ?
Indemnités légales etc ?

Merci
 
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une règle lorsque l'on met fin au contrat de son ayi (à tps plein) ?
Indemnités légales etc ?

Merci

Bah.... C'est un contrat de travail comme un autre.. Pourquoi faire la diff pour l'Ayi? Ce qui est etonnant c'est que vous lui ayez signer un contrat de travail.. Vous la declarez comment? (secu, pension, etc..)
Donc indemnitees en consequences de l'anciennete and that's it. (1 mois par annee)

Ou alors vous avez un contrat avec une agence? et dans ce cas la, il faut vous referer au dit contrat..
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de contrat écrit et elle n'est pas déclarée comme dans 99% des cas. Simplement, je veux faire les choses de manière clean vis à vis de cette ayi et veux juste savoir ce qui se fait habituellement.
Si j'avais un contrat écrit, il est évident que je m'y référerais mais un contrat non écrit ne veut pas dire absence de contrat et de droits.
 
Ne sachant pas si la réponse précédente était une plaisanterie, j'ai vérifié auprès de qques voisins (dont un juriste chinois) de mon compound. Pour ceux que cela intéresse :

Non seulement rien n'est dû en dehors du dernier mois de salaire normal (et certainement ni bonus, ni sévérance, ni même prorata sur bonus CNY à venir mais on m'a (très) fortement déconseillé de faire plus que ce qui était normalement dû.

A la réflexion, c'est assez logique compte tenu de la flambée (et de la déconnection par rapport au niveau) des salaires et cela créerai un précédent (qui existe peut être deja parfois...). Quant à aider à trouver une nouvelle famille, c'est une chose que nous avons faite dans le passé avec des maids ou des ayis exceptionnelles ce qui n'est pas vraiment le cas ici (sans qu'elle soit mauvaise non plus) donc si l'occasion se présente, je le ferai ainsi qu'une gentille lettre de recommandation mais mon effort s'arrêtera là.

Bonne vacances à tous et surtout bonne chance à ceux qui restent !
Enfin, mon tour arrive de pouvoir quitter définitivement ce pays. J'y ai eu en plus de 10 ans, de nombreux bons moments, surtout au début mais depuis quelques années... je pense que ca n'est plus un bon endroit pour vivre sainement & sereinement et encore moins pour y élever une famille !
 
salut

non c'était pas une plaisanterie
effectivement tu n'es légalement obligé de rien, car elle n'a pas de contrat et n'est pas déclarée

je comprends l'idée de ne pas créer un précédent (qui existe très certainement déjà quand tu vois combien certains payent leur ayi, et les bonus de fin d'année qu'ils lui donnent)
mais après c'est à toi de voir en fonction des qualités de ta ayi et quel genre de personne tu veux être

j'ai été jeune fille au pair à une époque, quand j'ai finis mon année, la mère de famille m'a donné 500€ comme cadeau d'au revoir alors qu'elle n'avait pas à la faire, c'était vraiment sympa de sa part et on est toujours en contact
la nièce de mon chéri a squatté près d'1 an chez nous, elle nous a versé un loyer qu'on lui a rendu quand elle a finalement dégagé

c'est un choix tant que t'en as les moyens

mais bon si a ayi est juste bof bof comme tu le dis et que tu l'as prévenu plus d'1 mois à l'avance, c'est ton choix
 
Dernière édition:
la nièce de mon chéri a squatté près d'1 an chez nous, elle nous a versé un loyer qu'on lui a rendu quand elle a finalement dégagé
On dirait que tu étais vraiment soulagée pas son départ ...:langue:
 
Ca n'existe pas d'indemnite legal pour le contrat d'ayi, contrat ecrit ou verbal. Le usage est qu'elle ou toi peut interrompre ce contrat a tout moment sans aucune indemnite ni preavis.