Avoir une voiture à Shanghai ?

alfred

Membre Gold
23 Oct 2005
272
21
63
Shanghai
Salut, je roule normalement à moto, mais l'hiver ça caille, et pour les ballades du weekend, dur de transporter la petite famille...

Donc j'envisage l'achat d'une voiture.

Est-ce que quelqu un sait quelles sont les taxes annulles à payer quand on a une voiture ?

Par ailleurs, j'ai un budget de 14-15000 euros, j'hésite entre plusieurs modeles, nouvelle Ford Focus, Peugeot 307, Citroen C4, pourquoi pas la Roewe 550 qui est sympa aussi... Quelqu un a t il déja un de ces modeles ? D'autres modeles à me conseiller ?
Merci!
 
je crois il faut compter minimum 40000 rmb de taxes assurance, plaques et tout le reste sur shanghai pas trop sur, mais je sais que c'est 3 fois plus cher que wuxi. Ford focus, c'est un bon modele meme en chine, bonne routiere, peugeot hmmm je sais pas ce que valent les peugeot en chine, mon collegue a une 206 et il est pas trop content, la c4 est pas mal aussi, sinon tu as la c-elysee de citroen, bonne routiere consomme peu, j'ai cette voiture je suis assez content et bien equipe pour le prix
 
OK, ca c'est pour la plaque de Shanghai, pour la plaque, pas de probleme, ma femme peut avoir une plaque du Jiangsu facilement, sa famille étant là-bas. Je voulais savoir à combien s'elevent les taxes annuelles, genre vignette qu on avait en France, pas excessif, non ?

La C-elysée, c'est la ZX avec un c*l, c'est ça ?

La 206 me branche aussi, pas chere, 8 wan... Ils ont sorti une 207, ce n est pas le modele de France, mais une 206 à coffre, vraiment pas beau...

Une question : tu dis que ton collegue n est pas content de ta 206. Est-ce qu il y a une grosse difference de qualité entre une 206 made in Europe et une 206 made in China ???

D'autres posseusseurs de voitures peuvent-ils donner leur avis ?
 
Je crois aussi qu'a certaines heures de pointes, seule les plaques Shanghaise ont le droit de circuler à Shanghai. à vérifier
 
OK, ca c'est pour la plaque de Shanghai, pour la plaque, pas de probleme, ma femme peut avoir une plaque du Jiangsu facilement, sa famille étant là-bas. Je voulais savoir à combien s'elevent les taxes annuelles, genre vignette qu on avait en France, pas excessif, non ?

La C-elysée, c'est la ZX avec un c*l, c'est ça ?

La 206 me branche aussi, pas chere, 8 wan... Ils ont sorti une 207, ce n est pas le modele de France, mais une 206 à coffre, vraiment pas beau...

Une question : tu dis que ton collegue n est pas content de ta 206. Est-ce qu il y a une grosse difference de qualité entre une 206 made in Europe et une 206 made in China ???

D'autres posseusseurs de voitures peuvent-ils donner leur avis ?
Ta femme est d'ou du jiangsu c'est vrai les plaques sont pas chere ma boite a payer pour ma caisse de fonction a peine 10000 ou 11000 rmb sur wuxi pour tout. la tu confonds avec l'elysee qui ressemble a la zx avec un coffre la c-elysee est nouvelle, mieux equipe que la 206 et moins cher en prime, mon collegue n'est pas content du fait que l'equipment est moindre que la c-elysee.
Juste une petite info pour que tu saches, quand tu prends l'autoroute pour shanghai ou hangzhou par exemple, on te demande un supplement car tu es exterieur a shanghai ou hangzhou.

Si tu veux plus de details sur la c-elysee n'hesite pas a me demander par mp c'est plus simple pour moi
 
Je suis d'accord avec vous, Shanghai n'est pas une ville pour conduire.

Si je veux une voiture, c'est pour SORTIR de Shanghai le weekend, faire des ballades dans le Jiangsu, Zhejiang, Anhui, donc pas besoin de plaques de Shanghai. Effectivement seules les plaques de Shanghai sont autorisées sur les gaojia aux heures de pointe.

Pour répondre à ta question, ma femme est de 常熟 , la bas, la plaque couterait 3000 kuai pour une 307 ou equivallent.

Je vois ce que c'est la C-elysee, je vais aller les voir de plus pres au garage!

Sinon, y a t il des proprietaires de Focus, de 206, de C4 ou de 307 sur le forum ?
 
Pour ma part j'avais opte pour la securite avec une Lien retiré, pour le meme type d'usage. Elle était immatriculee dans le Jiangsu et les taxes annuelles s'elevaient a environ 400*12= 4800 RMB/an. A savoir qu'on payait une vignette au peage de 30 RMB valable environ 7 jours a chaque entree suivant une sortie de la municipalite de Shanghai. Si j'avais bien compris c'est celle ci qui nous donnait le droit de circulait dans Shanghai (hors limitations horaires sur gaojia). Je ne suis pas sur s'il nous aurait fallu en avoir une valide en permanence. Mais jamais un seul soucis en 2 ans.
Ensuite tu as l'assurance, 3500 RMB en direct avec la compagnie d'assurance (5000 rmb pour la meme, via le garage la 1ere annee...).
Un de mes collegues chinois avait achete une 307, pas de soucis jusqu'a la revision ou ils ont mis trop d'huile apres vidange et ca lui a bousille le moteur.
 
roewe 550

alors ce n'est pas ma voiture, mais un ami a une 550 roewe, neuve, 1.8 turbo.

alors niveau finitions ca a l'air de tres bonne facture, assemblage carroserie nickel, le claquement de porte est digne d'une allemande, l'habitacle est relativement ergonomique et de bonne qualite egalement, moteur discret, peu gourmand a priori et surtout tres tres souple (turbo), bref a tester je pense ! et a voir apres quelques milliers de killlometres egalement ....

les peugeots et les citroens viennent toutes de Wuhan comme tt le monde sait , des eccarts de qualite enre peugeot et citroen me sembleraient etranges ... dans l'ensemble je pense que la qualite et les sous traitants, sont moins qualitatifs qu'en europe, donc forcement un vieillissement plus difficile, surtout quand on connait les infrastructures routieres chinoises (en particulier hors de shanghai)
 
Et pourquoi pas une hybride?

Bonjour,

Je suis journaliste automobile, attaché en Chine pour faire découvrir à nos lecteurs les automobiles chinoises encore très méconnues.

Les voitures de marques étrangères (GM, Ford, Citroën, BMW, etc...) ont une bien meilleure réputation que les marques chinoises (Chery, BYD, Chang'an, Lifan, Geely, Great Wall, etc). Certaines font pourtant des progrès remarquables, tant au point de vue technique de stylistique.

Dans 15 jours, je vais à Shenzhen essayer la première voiture chinoise à propulsion hybride fabriquée de série: la BYD F3DM ((pour "Dual Mode")). En plus, c'est une hybride rechargeable (plug-in hybrid), permettant de rouler à 100 % électrique sur 100 km! Son prix est canon 149,800 RMB. Son look est certes un peu banal (genre Toyota Corolla Sedan), mais sa technique (accumulateurs Fe, garantis 3 ans) est révolutionnaire. Et BYD (Build Your Dreams - ça sonne même mieux que Bayrische Motoren Werke!) n'est pas un novice en matière d'électrotechnique puisque c'est l'un des plus gros fabricants mondiaux d'accumulateurs. Infos: Lien retiré ou taper "BYD F3DM" sur google.

Je trouve qu'aujourd'hui, il faut privilégier les voitures les plus "environnementales", si le choix existe.

Si ça vous intéresse, je pourrai vous transmettre mes impression et le pdf de mon article.

Salutations
Jean-Luc

PS: Si vous connaissez des sujets automobiles en Chine (en tout genre) , je suis preneur!
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, c'est vrai que la BYD electrique est une option interessante. J'attends donc tes impressions avec impatience !

Il y a du nouveau. Depuis cette semaine, les voitures neuves ne sont plus taxées ! Le gouvernement souhaite relancer la consommation et a supprimé la taxe de 8% qu il y avait auparqavant sur les voitures neuves. Cette mesure concerne les vehicules de moins de 2litres.
 
+1 sur la roewe 550, bien finie et vraiment pas chère.
mais avec les problèmes de revente, je me demande si c'est pas plus simple et presque plus avantageux de louer, si c'est pour 1 an ou 2?
 
Byd f3dm

Rebonjour Alfred,

Je suis rentré de Shenzhen pour l'essai de la BYD F3DM, la première voiture hybride chinoise.

La voitures est techniquement remarquable. En mode EV (électrique), on dispose de 50 kW, mais beaucoup de couple. C'est suffisant pour un usage quotidien. En mode électrique + thermique, on dispose de 125 kW (170 ch) et 400 Nm. Là, franchement, c'est une bombe.

La voiture est silencieuse, confortable, assez bien finie (certains plastiques sont un peu légers... mais bon) et spacieuse. La gestion des 2 moteurs électriques et du moteur thermique est harmonieuse... Techniquement la F3DM est franchement convaincante.

SEUL PROBLEME: elle est réservée aux parcs flottes d'entreprise à cause du problème de la recharge des batteries. DONC pas pour le client privé. Dommage!!!!

Dans une semaine, si ça t'intéresse, je pourrai t'envoyer le pdf de mon article publié.

Salutations
Jean-Luc