avis sur quelques universités + bourses

yuri

Membre Bronze
28 Avr 2011
4
0
24
Bonjour ,

Je suis actuellement en pleine ' recherches sur mon année scolaire 2011-2012 ' et souhaite avoir quelques avis sur cela :

j'envisage de passer 1 an en chine dans une université chinois pour y apprendre la langue et pouvoir continuer mes études dans ce pays dans le domaine de l'art dramatique :

la plupart des écoles d'art dramatique se situant à pékin ( et shangai ) j'envisage de commencer ma première année dans une autre ville ( en restant quelque peu proche d'une grande ville pour quelques découvertes urbaines ) , pour cette première année ( et école ) auriez-vous des avis/conseils ?

je penche pour plusieurs écoles avec entre autre l'université technologie de tianjin , l'université de xiamen et l'université de yunnan .

Ensuite , n'ayant pas des moyens énormes j'aimerais apeller l'ade d'une bourse !

Mais peut-on fait une demande de bourse pour une année de chinois et refaire une demande pour un cursus en art dramatique ?

Au pire je pense pouvoir me débrouiller pour la première année mais pour les années suivantes ...

tout vos conseils me seront d'une précieuse aide ,
merci d'avance
 
j avais obtenu une bourse d etude du gouvernement chinois pour etudier la langue en Chine, mais la periode de depot de dossier doit etre passee pour une bourse 2011 2012...
Moi je suis passee par le biais de ma fac, qui avait un accord avec le gouvernement chinois, mais sinon tu peux te renseigner sur le site de l ambassade de chine en france. il me semble que les dossiers sont a faire a partir du mois de fevrier-mars et a rendre en mars-avril pour une rentree en septembre.

en gros il te faut la copie de tes diplomes en anglais ou en chinois (traduction certifiee par un organisme genre consulat chinois etc), une attestation de bonne sante (que tu telecharges sur le site) a faire remplir en anglais ou en chinois, et des examens medicaux ( faire egalement en chinois). Puis tu dois remplir un questionnaire qui resume ton CV, faire une lettre de motivation. Mais ca a peut etre change depuis, j ai fait ca en 2006 (quoi je suis vieille?).

Le plus important c est de faire une demande d inscription prealable dans 3 universites chinoises de ton choix, c est a dire qu il faut entrer en contact avec les universites et savoir si elles t acceptent (avant de savoir si tu auras la bourse, je sais, c est pas tres malin). Ca prend du temps et de l argent (pre inscription d une dizaine d euros selon les fac).

si je retrouve d autres infos je te les ferai passer en MP.

Je ne connais pas les bourses attribuees aux etrangers pour d autres matieres.

Apres il y a un mega sujet qui regroupe toutes les infos pour les personnes qui souhaitent etudier en Chine:

Lien retiré
 
Dernière édition:
Oui , lors de mes rechers d'une bourse de perfectionnement j'ai cru voir que la date limite était déjà passée ou bien était trop limite !
[ precision : je suis de belgique ]

Neanmoins , tes informations me seront très utiles , merci.

dans quelle école es-tu partie ?

comme dis plus haut à la limite l'année de langue je peux me ' demerder 'pour avoir l'argent mais pour ce qui est des années suivantes en art dramatique je devrais sùrement faire appel à une bourse !

niveau visa : est-ce qu'un visa étudiant me permet de trouver un job étudiant ? entre mon année de perfectionnement et mes années d'art dramatique je dois certainement renouveler mon visa mais est-ce que je dois quiter le teritoire chinois quelque temps pour le renouvelement ? ( j'avais entendu quelque chose sur ce sujet mais vaguement )

question plus puérile mais qui concerne mon attachement avec mes amies et famille : les réseaux sociaux et certains sites sont-ils censurés completement ? ( j'ai entendu serveur proxy lors de mes recherches mais je suis une nulle en informatique )

merci d'avance
 
Faire de l'art dramatique sera à mon avis compliqué. Il te faudra pour cela un bon niveau de chinois et un an sera sans doute insuffisant. Ensuite je ne sais pas si ces écoles prennent des étrangers. Souvent il y a des concours. Je me souvient d'un reportable sur Aujourd'hui la Chine qui en parlait justement.

Les seuls étudiants étrangers boursiers du gouvernement chinois que j'ai rencontré étaient des étudiants en master (de chinois, informatique, sciences hydroliques). Je ne sais pas si ton domaine peut être couvert pas une telle bourse. Mais qui sait ?

Pour le visa, la première demande est à faire hors de Chine. Pour le renouvellement, il est possible de le faire en Chine.

D'après la loi chinoise, il n'est possible de travailler qu'avec un visa Z (cad de travail). Les autres visas ne te permettent pas de travail mais pas mal de monde le fait. Le tout est de ne pas se faire chopper.

Facebook, Twitter, Youtube et bien d'autres sont bloqués mais en suivant les infos que tu peux trouver ici, il te sera possible d'y accéder sans problème. Et pas besoin d'être un as de l'informatique.