Avis sur les sites de rencontre FRANCAIS-CHINOIS

  • Auteur de la discussion herve35
  • Date de début
Je ne pense pas qu'une majeur partie des français étale leur argent tant que ça à l'étranger, et en chine...
je crois qu'on peut dire plus que jamais qu'un français en France n'est pas plus riche qu'un chinois en Chine.
Maintenant certains peut-être perdent la tête une fois arrivés en Chine et jouent les nouveau riches, c'est pas surprennant, ça peut arriver mais ça passe vite =)

Une petite anecdote:
Une amie francaise etait venue me rendre visite a Shenzhen et m'avait invite au restaurant.
Ca avait coute 94 rmb (on etait 4), elle a paye l'addition avec un billet de 100 RMB et quand le serveur est revenu avec la monnaie, soit 6 RMB, mon amie a dit "gardez la monnaie".

Je crois que ca illustre bien la chose.
6 rmb = 0,6 euros environs.
Pour un francais ca ne represente rien mais pour un chinois, je ne dirais pas que c'est une grosse fortune mais tu peux acheter plein de choses avec 6 RMB.
La Chine c'est pas la Belgique, ici tu peux manger pour 1 euro=10rmb par jour et pas qu'un peu.
Quand je pense a l'emission francaise ou des gens devaient traverser la Chine avec 1 euro par jour, ca me fait bien marrer.

Je parle d'un francais touriste parcequ'il existe des francais en Chine qui gagnent moins de 5000 RMB/mois et qui vivent comme une grande majorite de chinois.
 
Dernière édition:
Mais je suis tout à fait au courrant de la valeur d'un billet de 100 yuans. Je suis allé une fois dans un fast-food, on a tous manger jusqu'à plu faim, on été 5 et j'ai payé 70 yuans.

Ca étourdit un peu au début mais moi je me sert surtout de cet énorme pouvoir d'achat pour donner au gens dans la rue. Si je prend une vingtaine d'euris en France et que je les donnes à quelques sans abris ça fait moins la différence que de donner ces mêmes 20 euros à des sans abris chinois. Ca me fait plaisir de pouvoir les aider autant que j'aimerais pouvoir aider les sans abris français.

Quand je compare à la Belgique c'est simplement pour dire qu'on ne devrait pas avoir d'apréhension particulière ou davantage de préjugés par rapport à la Chine qu'on en a pour la Belgique (je fais ici abstraction des stéréotypes que nous entretenons sur nos amis belges).

Si j'avais l'assurance d'avoir 5000 RMB par mois je resterais en Chine. C'est une somme très confortable. En tout cas dans le sichhan c'est le cas; à Shanghai, ou Beijing c'est une autre affaire biensur.
 
Dernière édition:
Oui voila, "Pouvoir d'achat" c'est le mot que je cherchais.

Quand le touriste francais arrive en Chine et qu'il paye un repas disons 35 RMB, pour lui il a l'impression d'avoir fait une super affaire. En France tu manges pas pour moins de 40 RMB et je suis gentil.
Mais 35 RMB pour un chinois je ne dirais pas que c'est une enorme somme mais c'est cher paye pour un repas.

Attention, je ne dis pas que le chinois est plus pauvre, c'est juste une question de...comment dire...ce ne sont pas les memes valeurs.

En sachant ca, tu peux pas empecher les chinois de voir les francais comme des gens riches :discours:
 
Dernière édition:
Où peut-on manger pour 3.5 euro en France ???? T'es plus que gentil. En France si tu mange à ce prix c'est que tu as fait toi-même le repas et encore faut y aller pour pouvoir faire un repas pour ce prix (des pates peut-être, au pro-rata du paquet y a peut-être moyen) ; en chine pour ce prix tu peu assez facilement manger à l'extérieur donc la différence est colossale.

Je dirais qu'un chinois qui gagne 2000 RMB a à peu près le même pouvoir d'achat en Chine qu'un français qui gagne un peu plus que le SEMIC n'en a en France. Donc forcément quand un Français arrive en Chine son pouvoir d'achat est virtuellement multiplié par le taux de change entre les deux monaies. 10 RMB pour 1 euro à peu près, donc le pouvoir d'achat du français est globalement multiplié par 10. C'est encore plus vrai pour des produits qui coutent moins cher en Chine par rapport à 2000 RMB qu'il ne couteraient en France par rapport à 1200 euros.

Dans 2000 RMB en fait rentrer plus de fois le prix d'un paquets de nouilles (prix en Chne), que l'on ne peut faire rentrer le prix d'un paquet de nouilles français dans un SEMIC français.

Par contre ce n'est pas vrai de tous les types de produits : si tu veux acheter un appareil photo numérique correct en chine il v te couter 200 euros, soit le même prix qu'en France, donc pour un chinois ça revient beaucoup plus cher..

J'ai acheté une bouteille de gel douche AXE à carefour en chine => 7 euro. Là du fait de l'importation c'est encore plus cher qu'en France.

Donc notre pouvoir d'achat et globalement augmenté du taux de change, mais selon le type de produit il est soit encore démultiplié soit il ne bouge pas soit il diminue. Cela change aussi celon la ville chinoise dont on parle et de son niveau de vie.

Donc trois variables : le taux de change ; la valeur d'un produit dans le pays par rapport aux autrs produits ; et la nioveau de vie de la ville en question.
 
Dernière édition:
Tu dois bien trouver un sandwich pour 3,5 euros non ?

Sur le reste, on est d'accord.
N'empeche que le francais (je parle pas de l'expat qui habite en Chine depuis >1 an) etale son argent sans le savoir, tu peux pas dire le contraire.
 
Okay pour le sandwich mais il faut comparer ce qui est comparable aussi. En chine on peut trouver pour moin cher qu'un sandwich à 3.50 euro un repas plutôt qu'un casse-croute. J'ai déjà mangé des nouilles (une bonne platrée, avec de l'oeuf et tout + un thé compris dans le prix) pour 20 yuans.

Après un français qui vient juste d'arrive il exhibe son fric en le sachant (je parle des premières semaines) parce que ça lui monte surement un peu à la tête) et après je suis tout à fait d'accord avec toi on le fait sans le savoir même quand on fait attention.

Par exemple quand j'ai donné 20 yuan à un pauvre dans la rue ma copine était scandalisé : 'tu as donné BEAUCOUP TROP d'argent'. Pourtant là je ne voulais pas jouer au seigneur..

Ca doit prendre beaucoup de temps de commencer à se représenter les sommes en yuans tel qu'un chinois les voit.
 
Dernière édition:
20 yuan ????
mais t'es un seigneur ?

Tu vois c'est pour ca que les chinois voient les francais comme des personnes riches.
Et tu as exhibe ton fric en ne le sachant pas.

Donc pour revenir au sujet principal du post, les chinoises qui sont sur internet avec des touristes francais, elles proposent de les accompagner pour profiter un peu de cette argent:
- se faire inviter au resto et bien manger pour 80 rmb
- faire du tourisme gratuitement

Donc ce n'est pas seulement pour trouver un mari...il y a d'autres risques mais elles sont moins dangeureuses pour le foie :MDR:
 
Dernière édition:
Oui disons que même si ça fait un peu exhib c'est bien de donner 'trop' d'argent à quelqu'un qui est pauvre. Je ne pourais pas me permettre de donner 20 euro à quelqu'un chez moi. Je lui ai expliqué ça mais elle était toujours très contrariée..

Je comprend bien ce que représente ce que j'ai fait. Mais moi par exemple si je voyait qqn de très riche donner 200 euros à un sans abris, et bien si ce monsieur et très riche c'est bien. Enfin je ne sais pas.. Peut être crierais-je aussi au gaspiallage, à la follie en disant 'c'est pas parce que t'es riche qu'il faut faire n'importe quoi, cet argent pour certain représente beaucoup de fric, etc..'

Notons que donner 20 yuans, c'est plus ou moins comme si en France quelqu'un donnait 20 euros, et si c'est quelqu'un qui gagne dix fois mon salaire, alors je crois que je peux comprendre.

Enfin c'est un peu sans fin comme discussion.

Mais bon dans mon esprit il s'agissait de faire un peu de bien avec mon argent parce que d'habitude je suis impuissant dans ce genre de situation.

Désolé d'a nouveau détourner la discussion.
 
Dernière édition:
Dans certaines villes, il y a un peu des "mendiant professionnels", ou tout au moins des mendiants dont les habitants de la ville pensent qu'ils mendient par choix et n'apprécient pas qu'on favorise ce marché.
Ca explique peut-être une partie de la contrariété générée par ton geste. S'il n'y avait eu aucun doute sur le fait que la personne soit dans une situation d'urgence, je crois que ton geste aurait été plutôt bien vu par sa générosité.
Les chinois aiment en générale en mettre plein la vue quand ils ont l'occasion de le faire. Mais c'est vrais qu'il le font envers leurs amis. Et les mendiants ne sont pas des amis. Un des mauvais aspects de ce pays est que le mendiant vagabond est culpabilisé par le quidam. Sa situation entraine des a-priori suspicieux. Je n'ai pas encore bien compris ce qui se passe à ce niveau là...

On voit parfois des "mendiants" occasionnels. Ils sont en situation de dèche brutale, avec une histoire particulière qu'ils écrivent, posent au sol et attendent en baissant le regard qu'on vienne les aider. Les passants souvent regardent et questionnent ces personnes. J'imagine que si elles sont convaincues par l'histoire, elle les aideront quitte à y laisser plus de 20 RMB.
Ce qui cloche dans ton cas, c'est peut-être la façon dont tu as donné. Comme si tu avait jeté ton argent par la fenêtre car tu ne sait rien de la personne à qui tu as donné...
 
Merci beaucoup pour ton éclaircissement Jean 7, en tout cas pour avoir partagé tes conclusions personnelles. Je suis assez d'accord avec l'nssemble de ce que tu as dit. Je me suis dit moi aussi qu'il y a tant de mendiant en Chine que les chinois ne sont plus guère disposés à les aider. Il y a une certaine lassitude du fait qu'on en recontre parfois (selon les secteur) dans chaque rue. Je peux comprendre ça. Ce qui laz genait surement ce n'était pas mon don en soi mais surement le fait que je me fasse peut être avoir sans m'en rendre compte.. Enfin je tâcherai moi aussi de m'efforcer à mieux comprendre ces choses si la chance m'est donnée de retourner en Chine cet été.
 
conte occidental

Donc pour revenir au sujet principal du post, les chinoises qui sont sur internet avec des touristes francais, elles proposent de les accompagner pour profiter un peu de cette argent:
- se faire inviter au resto et bien manger pour 80 rmb
- faire du tourisme gratuitement

Donc ce n'est pas seulement pour trouver un mari...il y a d'autres risques mais elles sont moins dangeureuses pour le foie :MDR:

Dans une contrée lointaine, habite une sauvageonne. Elle se nourrit d’herbe et de racines au quotidien, et n’est jamais allée plus loin que le seuil de sa pauvre cabane délabrée.
Son unique occupation est de guetter, sur ledit seuil de la porte, le passage de ces proies appelées communément « les longs nez ».
Voilà un jour, elle aperçoit arriver de loin un des ces êtres : le nez long, la taille bien prise, la tête haute sur laquelle se dressent des cheveux drus formant une sorte de crête de coq, et détail crucial, les poches bien gonflées.
En un tour de main, la chasseresse a réussi à faire entrer le long nez dans sa combine. S’ensuit une pérégrination sur fond d’escroquerie.
Rustre, c’est que la sauvageonne, par on ne sait quelle magie, n’est vraiment pas dépourvue de moyens. Elle sait aligner des phrases in English, voire baragouiner quelques mots en français. De surcroît, elle est dégourdie : elle entraîne le long nez faire le tour des sites touristiques, gérant la logistique tout en servant de guide. Il lui arrive même d’inventer des explications d’apparence fort instruite en insérant quelques références culturelles ou historiques… Tout ceci pour bien enrouler le long nez dans sa farine bien sûr.
Fin du voyage. L’heure est au bilan :
La chasse est plutôt bonne pour notre sauvageonne : Durant une semaine, elle s’est fait payer deux repas plantureux journaliers d’un montant de 80 yuans chacun. Ajoutent à cela, des centaines kilomètres de voyage, certes fort fatiguant, mais combien revigorant quand elle pense que c’est sa proie qui paye. Une seule déconvenue, elle a bien tenté d’utiliser la ruse, style glisser une promesse de mariage dans la liasse de notes de restaurant à signer par le long nez, mais celui-ci, bien que candide, n’est point idiot. Le petit jeu de la sauvageonne est à chaque fois déjoué.
Côté du long nez : pas besoin de préciser que par le principe du vase communicant, tout ce qui entre dans le bénéfice de la sauvageonne impute sur son budget à lui. Donc, sa perte s’élève à 80 yuans, soit 8 euros, 2 fois par jour pendant 8 jour au titre de restauration, plus une semaine de transport dont le montant dépasse presque la carte Orange mensuelle ! Maigre consolation dans cette affaire : la seule dépense qu’il a eu à engager et qui n’est pas entrée dans le bénéfice de la sauvageonne est le triple cadenas qu’il a acheté pour serrer son porte monnaie.
L’histoire ne dit pas si le long nez, après s’être fait ainsi dépouiller, s’est juré de ne plus jamais retourner dans cette contrée où exercent probablement d’autres sauvageonnes.
 
Dernière édition:
Oui sauf que le long-nez etait en vacance, que ca ne lui a pas coute tres cher (c'est relatif) et il a peut etre couche avec la sauvageonne.
Il a eu un guide et evite de se faire rouler en donnant 20 yuans a des mendiants.
Il est donc loin de s'etre fait depouiller et il reviendra surement pour trouver d'autres sauvageonnes.

La sauvageonne elle, n'est peut etre pas si pauvre que ca puisqu'elle a un ordi avec internet.
Elle a eu des vacances gratuites et n'esperait pas un mariage au bout du voyage.

Elle a du subir les avances du long-nez tous les jours alors qu'elle esperait seulement trouver un ami.
Elle en a entendu des histoires au sujet de ses soeurs sauvageonnes qui se sont fait avoir par un long-nez.
Le long-nez est en effet assez frivole et couche puis passe a autre chose, alors que pour la sauvageonne, le sexe est quelque chose de serieux.
 
Minh, soit je m'exprime mal et que tu ne me comprends pas, soit c'est l'inverse.

Toujours est il est c'est un petit conte qui se voulait ironique, le but étant de démontrer le ridicule de certains clichés sur les intentions des chinoises dans leurs relations avec les occidentaux.

Au moment de publier le post-conte, je craignais un peu de te vexer, parce que je rebondissais sur un extrait de ton post. Donc, bien que j'ais l'impression de ne pas être comprise, je suis soulagée que tu ne le prenne pas mal, d'autant plus que j'ai comme l'impression que nos idées là-dessus ne diffèrent pas vraiment.
 
nan t'inquietes pas, je n'ai pas ete vexe, bien au contraire, j'ai bien aime ce petit conte :MDR:
 
tante ta chance

gars tante ta chance et soi prudent moi aussi j souhaite m rendre en chine
mais j recherche des vrai info
 
Bonjour à tous;

La mienne était trop belle pour être honnête ....... Sur le site de rencontres, elle n'avait pas mis sa photo et c'est elle qui m'avait contacté. Alors, quand je l'ai vue si belle, je ne pouvais imaginer qu'elle ne fût honnête !!!!! Après de longs et nombreux contacts avec Skype, une première rencontre de 18 jours sans alerte, puis, quelques mois après, un second voyage pour le mariage.
Elle m'a pris beaucoup plus que 80RMB..... directement de ma sacoche à son compte en banque : dame ! ne devions-nous pas nous marier quelques jours plus tard. Mon argent devenait donc le sien...... Sauf que l'ambassade a traîné des pieds et qu'alors le mariage ne pouvait plus se faire par la procédure courte.
Dans ces pays, (Asie, Europe de l'Est et d'autres encore) le problème, c'est qu'un Occidental est forcément riche. Même en cherchant à anticiper le problème, aucune des précautions oratoire n'est réellement entendue : un Occidental est riche et habite un paradis.
Même un RSA est riche....... donc dépouillable. Pour ce qui me concerne, je suppose qu'elle voulait obtenir le Visa grâce à moi, mais qu'une fois en notre douce France, elle aurait certainement cherché un havre de paix plus cossu que celui que j'étais capable de lui offrir.... Peut-être que le scénario prévu était plus sordide encore.
 
Oui, of course; photos privées, 40 ans et taille mannequin : une très jolie fleur à entretenir....à grands frais ! ! !. Après-coup, elle m'a reproché de lui avoir fait perdre un an .....
 
Dernière édition: