Avis aux expérimentés : aux couples mariés ou qui habitent en chine !

  • Auteur de la discussion Fhiidou
  • Date de début
salut,

bienvenue sur bonjourchine!
marié à une femme chinoise depuis plusieurs années je pourrais peut être répondre de manière utile, mais je n'ai pas vraiment vu de question dans ton message.
je ne peux que vous souhaiter plein de bonheur et de joie dans votre couple

A+
Fab
 
Sincèrement mr j'ai pas de questions, mais j'ai besoin de conseils surtout que je parle de l'avenir, travail et vie en chine .. mais bon j'ai quelques questions en tete comment ca se passe la vie d'un étranger en chine, travail , entourage et tout ? et pour le mariage et pour la carte séjour et tout ce qui nécessite pour loger définitivement en chine ect .. si tu peux me répondre sur cela d'une manière utile ca sera tres gentil de ta part .
 
Salut Fahd,

C Karima, je viens de Casablanca et en ce moment je suis installé à Dongguan depuis 3semaines!! Concerant le mariage, je ne pourrai pas dire grand chose vu que je n'ai jamais eu de ptit ami chinois. Mais jusque là au niveau du travail tout va bien, je suis ici en stage. Par contre, le vie de tous les jours, je veux dire communiquer avec les gens c'est vachement difficile si t'as pas la langue. Rares sont ceux qui parlent en anglais. Après pour le reste, organisation de travail, le mode de pensée des gens ... ca va vraiment te changer de la France ou du Maroc. C'est vraiment à part!! mais tu t'adaptes tu sais.

Jusque là la seule difficulté que je puisse citer c'est la langue. Un certain moment c'est frustrant, pk on a envie d'exprimer quelque chose mais personne ne nous comprend!!

Donc voili voilouuu ... Au plaisir!

KARIMA
 
Bonjour, tu pourrais peut être nous dire les difficultés que vous rencontrez pour qu'on puisse mieux y répondre. Après les couples mixtes il y a des obstacles c'est indéniable mais le but c'est de surmonter les difficultés à deux. Tout dépend où vous voulez vivre et quels sont vos projets ? Et puis vous êtes étudiants tous les deux, ça vous laisse du temps pour appréhender certains "problèmes" liés à la culture. Si tu as des questions précises n'hésites pas, on essaiera de trouver des éléments de réponse ;)
 
Experience perso :

Installation : esay (la copine aide beaucoup)
Langue : Savoir sourire n'est pas un luxe, trouver des cours c'est souvent long pour s'adapter avec tes cours/travaux/activités, prendre son temps
Tradition : s'adapter très vite c'est la clef de l'intégration, ne pas non plus s'acculturer, la différence créée l'attraction
Famille : Très ouverte mais pressante pour le mariage (hein quoi? J'ai jamais parlé de mariage avec votre fille moi!)
Sortie : Ne pas s'exclure des personnes parlant ta langue sinon tu te sentira seul assez vite, cette ville bouge beaucoup!!!
Taf' : Beaucoup plus facile à trouver qu'en France ^^
 
pour moi la base pour vraiment être tranquille en chine, c'est le travail.
une fois que tu as une source de revenu stable la vie est nettement plus simple.
maintenant pour avoir un travail il faut les qualifications (un certain degré d'études) et 2 ans d'expérience professionnelle, sinon impossible d'obtenir un visa de travail.

C'est le premier obstacle à franchir selon moi. Le point d'entrée c'est de trouver une entreprise (soit en y allant en tant que touriste, soit en cherchant un job depuis l'étranger) puis ensuite l'entreprise t'aidera à faire les démarches.
 
pour moi la base pour vraiment être tranquille en chine, c'est le travail.
une fois que tu as une source de revenu stable la vie est nettement plus simple.
maintenant pour avoir un travail il faut les qualifications (un certain degré d'études) et 2 ans d'expérience professionnelle, sinon impossible d'obtenir un visa de travail.

C'est le premier obstacle à franchir selon moi. Le point d'entrée c'est de trouver une entreprise (soit en y allant en tant que touriste, soit en cherchant un job depuis l'étranger) puis ensuite l'entreprise t'aidera à faire les démarches.

Perso je n'avais pas 2 ans d'expérience, j'ai fait une fausse lettre de recommendation (oui c'est maaaal) avec l'accord d'une asso' qui me couvrirait s'il y avait des questions. Je suis venu en touriste ici et j'ai trouvé en 2 semaines du taf, je cherchais au début dans le professora et finalement j'ai trouvé dans ma voie (enfin ce que j'aime faire plutôt). La chance sourit facilement si t'as pas peur de foncer!
 
Experience perso :

Installation : esay (la copine aide beaucoup)
Langue : Savoir sourire n'est pas un luxe, trouver des cours c'est souvent long pour s'adapter avec tes cours/travaux/activités, prendre son temps
Tradition : s'adapter très vite c'est la clef de l'intégration, ne pas non plus s'acculturer, la différence créée l'attraction
Famille : Très ouverte mais pressante pour le mariage (hein quoi? J'ai jamais parlé de mariage avec votre fille moi!)
Sortie : Ne pas s'exclure des personnes parlant ta langue sinon tu te sentira seul assez vite, cette ville bouge beaucoup!!!
Taf' : Beaucoup plus facile à trouver qu'en France ^^

Ah la famille !!
Pour le taf, la facilité est à relativiser ça dépends de parcours du domaine et du degrés d'expertise (il est parfois plus facile en étant junior que senior), en plus de la langue, même si les opportunités et le business sont plus ouvert qu'en France.