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Avant les attentats, Paris avait détrôné Hong Kong comme capitale du luxe pour les Chinois

Discussion dans 'Hong Kong Pratique' créé par lafoy-china, 1 Avril 2016.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    hong-kong 4.jpg

    Paris détrône Hong Kong et se place au premier rang des villes où les clients chinois dépensent le plus, selon une étude du Boston Consulting Group. Mais, avec la crainte des attentats, rien n'assure qu'elle la conservera.


    Extrait : Avant les attentats de novembre, Paris était devenue la ville du monde où les Chinois achetaient le plus de produits de luxe. L'attractivité culturelle de la Ville Lumière et surtout la baisse de l'euro lui ont même permis de dépasser Hong Kong, qui était traditionnellement la première destination des clients chinois du luxe (au sens large) pour faire leurs emplettes de vêtements, d'accessoires et dépenser en loisirs ou en gastronomie.

    C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet Boston Consulting Group parue ce jeudi réalisée après un sondage auprès d'environ 10.000 personnes qui achètent des produits "de luxe". Celle-ci, réalisée entre novembre et décembre 2015, ne porte en fait que sur la période ayant précédé les attentats du 13 novembre.

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Le constat de la campagne de denigrement sur les touristes chinois a Hong Kong , prouve qu'elle a ete a reellement ete benefique pour le commerce !
    Il ne faut pas venir pleurnicher maintenant que le secteur touristique et commercial est en chute libre !
     
  3. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

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    C est quel territoire en crise , qui pour l annee fiscale precedente a declaré un surplus de 30 milliards d HK, une croissance en hausse à 2.5% depassant les estimations et se permet de couper les taxes de 75 % dans son budget de l annee suivante ?
    Et ce pendant la periode où à cause d occupy e Hong kong allait mourir economiquement, avec la famine et les 100 plaies de l Egypte..

    Concernant le marché du luxe, HK se prend dans la figure un retournement de sa clientèle...au depart, le luxe à HK tournait grace aux riches chinois de plus en plus nombreux mais ces riches chinois maintenant qu ils ont plus de moyens vont en europe, US, laissant HK pour la populace chinoise en tour operator bas de gamme..et ca en plus de la situation moins florissante du mainland ( LVMH est meme en train de fermer qq boutiques).

    Et puis etait ce sain d avoir partout en ville des bijouteries et des magasins de luxe ?

    Aussi HK est desormais en conccurence avec des pays comme le japon/ la coree qui ouvrent de plus en plus les vannes des visas,....bref nouvelles conccurenceq et les touristes aiment la nouveauté et de ce fait HK apparait comme has been......

    Le marché revient à la raison, c est plutot une bonne chose et le dernier discours du tresorier John Tsang etait tres pertinent sur les besoin pour HK de se renouveler....
     
    #3 viktor75, 1 Avril 2016
    Dernière édition: 1 Avril 2016
  4. mars2012hk

    mars2012hk Ange

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    Mouais... Je partage ton opinion sur le reste mais pas sur le fait que les chinois riches sont de plus en plus nombreux et avides d'exotisme. Les raisons pour lesquelles ils vont acheter leurs sacs Vuitton sur les Champs Elysées plutôt qu'à HK sont surtout que ces produits sont beaucoup moins cher à Paris qu'à Hong Kong (l'article de la Tribune cite d'ailleurs ces "écarts de prix persistants"), et qu'il y a moins de chances qu'ils se fassent gauler à Paris par un gouvernement chinois qui scrute de plus en plus près (y compris à HK et Macau) ce que les chinois font de l'argent public qu'on leur a confié (et qu'ils détournaient à leur profit sans vergogne jusqu'à ces dernières années).
     
  5. mars2012hk

    mars2012hk Ange

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    La seule campagne de dénigrement des touristes chinois que je connais, c'est celle qui a été inventée par les journalistes du mainland pour dénigrer Hong Kong.
     
  6. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

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    oui, oui bien sur mais quand tu es blindé tu vas pas chipoter pour l 'écart de prix...maintenant les riches chinois peuvent faire une pierre deux coups, de nouvelles destination touristiques et en plus shopping dans les maisons mères...ce qui donne une valeur psychologique plus grande à l'objet...
     
  7. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    L'article parle de l’écart de prix France-Chine. Les écarts de prix France-HK, même s'ils existent, sont beaucoup moins importants.
     
  8. Pierre266

    Pierre266 Membre Platinum

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    Poisson inside !
    Paris a toujours été LA capitale de la mode, du luxe et, en Chine, du romantisme !
    Et Strasbourg, capitale de Noël et accessoirement de l'Europe...
     
  9. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

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    Pierre266 a decide de traiter tous les articles du jour en poisson - pourquoi pas!

    :okjesors:
     
  10. mars2012hk

    mars2012hk Ange

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    Ceux que tu appelles "blindés" n'achètent pas chez Vuitton, et ceux qui le font restent des chinois. Ils viennent à Paris, achètent 5 sacs, reviennent en Chine et en revendent 3 ou 4 pour rembourser ce qu'ils gardent. Donc oui la différence de prix les intéresse grandement.
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Bonjour Mars
    Je ne sais pas , mais comme dans un de tes articles publie sur notre forum si le gouvernement nous a fait cadeaux de nos impots cette annee pour relancer la a consommation , c'est qu'il y a un sacre probleme au niveau du commerce de detail a Hong Kong ...

    Un simple exemple et pas du " le cousin de la concierce de mon chauffeur m'a dit " vu le niveau de denigrement du mainland a Hong Kong , ceux qui ont un certains pouvoir d'achat vont faire leurs emplettes ailleurs ... Ma douce a achete mes cadeaux d'anniversaire a Tokyo , et elle n'achete plus rien a Hong Kong et nombres de nos connaissances reservent leurs achats egalement ailleurs ...

    De mon cote j'achete toujours a Hong Kong a mon humble niveau pour soutenir le commerce , mais je ne suis pas chinois ...

    Mais bon a chacun ses impressions ...

    Bon Week End a toutes et a tous
     
    #11 lafoy-china, 2 Avril 2016
    Dernière édition: 2 Avril 2016
  12. mars2012hk

    mars2012hk Ange

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    C'est sans doute parce que tu es français que tu interprètes immédiatement la chose sur une base Keynésienne, mais s'il est exact qu'ils ont décidé de baisser les impôts, ils n'ont jamais dit ni sous-entendu que c'était pour relancer la consommation. Ils ont fait un gros bénéfice l'année dernière, ils rendent l'argent aux contribuables, point final.

    La baisse de la consommation de luxe à Hong Kong est *moins importante* que celle de la conso de luxe au mainland... C'est dans les villes chinoises de taille moyenne genre Harbin que LVMH ferme des boutiques, pas à Hong Kong. La chute des ventes de luxe en 2015 n'a rien à voir avec Occupy Central et le sentiment anti-mainland de Hong Kong (qui n'est pas plus fort aujourd'hui qu'il l'était il y a 3 ou 5 ans), elle est en grande partie due aux nouvelles lois anti-corruption au mainland, notamment celle qui régule désormais les cadeaux d'entreprise.
     
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    C'est sans doute parce que tu es français que tu interprètes immédiatement la chose sur une base Keynésienne, mais s'il est exact qu'ils ont décidé de baisser les impôts, ils n'ont jamais dit ni sous-entendu que c'était pour relancer la consommation. Ils ont fait un gros bénéfice l'année dernière, ils rendent l'argent aux contribuables, point final.

    Donc tout va bien pas besoin de s'inquieter , les chinois partent acheter ailleurs mais cela n'a pas de consequences sur le commerce de luxe a HK , le PDG de Richmond annonce - 30 % a Hong Kong dans son CA , c'est surement sorti tout droit de son imagination !
     
  14. mars2012hk

    mars2012hk Ange

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    Effectivement, j'ai eu tort à ce moment là (j'ai sans doute eu le même réflexe keynésien que toi). Je viens de relire et écouter l'annonce du budget: ils ne parlent pas de relance de la conso.
     
  15. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Ce n'est pas moi qui l'invente mon cher Mars ...

    Extrait : D'autres marques font montre de bien moins d'optimisme. A commencer par le britannique Burberry qui publie depuis plusieurs trimestres des mises en garde sur l'effet des baisses de ventes dans la ville sur sa rentabilité. Celles-ci ont chuté d'au moins 10% au premier trimestre de l'année fiscale selon une conférence avec les analystes qui a eu lieu le 15 juillet. Une chute qui se poursuit donc après une année 2014 déjà en berne dans la ville où cette faible performance était souvent imputée aux manifestations pro-démocratie.

    "Hong Kong est en train de devenir une perdante"
    "Pour des raisons structurelles, Hong Kong est en train de devenir une perdante", constate de son côté Erwan Rambourg, spécialiste du marché du luxe pour la banque HSBC, lors d'une rencontre avec des journalistes. Ce dernier remarque qu'après une dizaine d'années fastes suivant l'épidémie de SRAS en 2003, l'ancienne ville britannique connaît une baisse d'attractivité dans le luxe. "En dehors de Moncler [marque italienne de vêtements d'hiver connue pour ses doudounes], personne n'ouvre de magasins et sans doute y aura-t-il des fermetures", ajoute-t-il. En cause, principalement, une lassitude de la clientèle chinoise aisée face à une offre relativement peu diversifiée.

    Suite de l'article >>>


    Source : LA TRIBUNE
     
  16. mars2012hk

    mars2012hk Ange

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    Tu n'as pas compris mes propos.
    Je suis d'accord que le commerce du luxe à Hong Kong a des problèmes.
    Je suis d'accord que ces problèmes sont principalement causés par la baisse d'achats par les mainlanders
    Je ne suis PAS d'accord que la baisse d'achat est attribuable principalement à une hausse (fantasmée) d'un sentiment anti-mainland à Hong Kong, mais est bien plus due aux lois anti-corruption, lois qui ont d'ailleurs fait chuter les ventes de produits de luxe au mainland autant voire plus qu'à Hong Kong. Bref, les ventes de produits de luxe à HK baissent principalement parce que les chinois du mainland achètent beaucoup moins de produits de luxe qu'avant, pas parce que les hongkongais dénigrent les mainlanders (ça, c'est ce que les médias au mainland essayent de faire croire, parce que quand un truc mauvais arrive en Chine, ça ne peut par définition jamais être la faute du gouvernement)
     
  17. mars2012hk

    mars2012hk Ange

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    Donc on est d'accord. Moins de vente et moins d'attractivité.
    Où vois-tu qu'ils citent une quelconque baisse des ventes causée par le bashing anti-mainland? C'est le seul point sur lequel on est en désaccord et j'attends que tu me démontres que c'est ça qui fait baisser les ventes.
     
  18. lafoy-china

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    Extrait :
    Une chute qui se poursuit donc après une année 2014 déjà en berne dans la ville où cette faible performance était souvent imputée aux manifestations pro-démocratie.

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
  19. ChrisHK

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    Bonjour Lafoy,

    Ouais, enfin c'est l'explication de Burberry. A prendre avec des pincettes....
    Je ne crois pas qu'un CEO, un Manager, un Conseil d'Administration aille écrire dans un rapport annuel "Les ventes sont mauvaises parce que nos produits ne plaisent pas, parce que nos équipes sont mauvaises, .... ". Ils vont bien entendu trouver des "circonstances externes, indépendantes de leur volonté", et sur lesquelles ils n'ont aucune influence, pour justifier des résultats en baisse.
     
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  20. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Bonjour Chris
    Oui c'est en effet plus simple de resumer ainsi , on se pose moins de questions ! :D
     

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