ASFE: pas très contente....

Caprice

Ange
13 Avr 2011
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Shanghai
Petit feedback sur mon assurance... c'est un sujet épineux que de choisir une assurance, j'ai fini par me décider pour ASFE il y a maintenant presque 2 ans.
Outre les petits problèmes administratifs: on m'inscrit en tant que "monsieur", les remboursements très longs, les soucis de remboursements, ben oui, j'avais perdu ma carte ICBC, etc... mais ça je pense que ça peut être la même chose ailleurs!
Pas de direct billing;.. mais là aussi, ça coûte plus cher.
Non ce qui m'ennuie principalement, c'est que la grille des remboursements n'a pas bougé depuis 2012 alors que les cotisations elles augmentent et pas qu'un peu.
Je ne prends pas en compte l’augmentation due au changement de dizaine (ouch, ça fait mal), mais de 2013 à 2014 augmentation de 7%, due, m'explique-t-on, à l’augmentation des coûts médicaux, ok je veux bien mais quid, dans l'autre sens de l'augmentation des remboursements? et bien que quick!
Alors c'est peut-être pareil ailleurs me direz-vous, je ne sais pas, mais là plafond consultation spécialiste, c'est 140€ soit 1,000rmb avec la baisse de l'euro... ça fait pas beaucoup pour une assurance internationale qui me coûte juste la bagatelle de 940€ par trimestre, soit plus de 300€ par mois...
Bref, si vous devez prendre une assurance, peut-être pas ASFE, en tout cas pas tant qu'ils conservent des grilles de remboursements qui ne sont pas actualisées alors que les cotisations augmentent!!
 
Bonjour Caprice,

Je suis également chez eux, pour ma part avec la couverture "Junior Expat" (pour les moins de 36 ans).
De mon cote je ferais plutôt un retour positif (mais certainement car le prix de mes cotisations sont bien moindres que les tiens : environ 430 euros annuel)...

Je te rejoins sur le problemes du "direct billing", qui est bien sur contraignant. (Il me semble qu'en cas d'hospitalisation, j'y ai droit, mais pour une simple visite, je dois avancer les frais).
Cependant, je suis plus surpris sur ton Feedback concernant la longueur des remboursement. J'ai toujours été rembourse assez rapidement en une a deux semaines.
Et toujours intégralement. Je ne connais pas exactement les plafonds, mais meme pour des frais a plus de 400 euros (ParkWay...), pour de simple visite generaliste, j'ai toujours ete complètement rembourse...

Et pour ma part, je n'ai pas note d'augmentation exagérée depuis ma première adhésion en 2010.

Bon courage en tout cas pour trouver une assurance qui te conviendra mieux...
 
On n'a pas le même âge :cry: ni la même couverture (suis pas sûre que les garçons prennent la maternité?)... et justement je trouve que les remboursements ne sont pas au niveau...
 
Pour moi l'année dernière 572 euros pour trois mois et maintenant 642....... Caprice J'ai appelé ASFE France pour faire remonter mon mécontentement également, je sais pas si sa va changer quelque chose mais bon... apparemment si je passe au forfait famille sa va me revenir à environ 1400 euros pour trois mois... de plus pour le prix ils se référent à la personne la plus âgée dans le couple..... pour vivre en Chine en couple avec enfant sa monte vite au niveau des frais..... cotisation vieillesse + assurance maternité ( j'ai vu celle de la CFE est de 180 euros par mois) + assurance maladie après tu dois scolariser le petit avec les écoles internationales à plus de 100000 RMB l’année sa donne chaud........
 
Je leur ai envoyé un mail... en demandant pourquoi la cotisation augmente annuellement et cette année beaucoup et pourquoi la grille de remboursement date de 2012, soit 3 ans déjà... on verra si j'obtiens une réponse.
Que cela augmente annuellement c'est le cas de toutes les assurances, mais cette année, il m'a bien été écrit ceci:

We have been informed recently that your premium will increase by 7% due to medical inflation ,This increase is based on claims they have experienced during the year and is the same for all insured client with them. and 16% increased due to your age band has been changed from (36~40) to( 41~45), so your premium total increased about 23%.

Bien écrit suite à "medical inflation"... donc dans l'autre sens, moi j'aimerais une augmentation des remboursements...
Je vous tiens au courant, je commence par un mail, copie mon courtier (si tant est que ça l'intéresse..).
 
y a pas que ASFE Caprice. April Sante c'est pareil ...
environ 10% a chaque fois.. et pareil, la raison est "medical inflation" ( d'apres qui ? quel organisme synthetise ce genre d'infos?) mais apres avoir parle avec une conseillere au tel j'ai compris que c'etait en partie du aux depenses des assures trop importantes..et malheurseuement c'est parti pour etre comme ca un moment. encore fin 2014, la cotisation prend +10%...

toujours sur April, j'ai lu qu'ils avaient fait un placement hasardeux en Europe de l'Est avec pertes. Et en toute bonne entreprise qui se respecte, le client va rembourser les pots casses..
 
Oui en effet je ne suis pas très étonnée finalement... il faut juste décider par qui se faire manger et voilà!
Pourtant on m'avait vanté April mais voilà, tu as raison, ce sera pareil, mais quelle mouche les pique à sortir de leur métier et aller investir on ne sait quoi je ne sais où???
 
Pour ma part, je suis passe chez ASFE pour le contrat famille. Ils etaient de loin les meilleurs niveaux prix : ~900euros/trimestre la complementaires compare aux 1600 euros chez mon ancienne mutuelle (2 adultes + 2 enfants).
pour le plafond a 120euros, la difference de prix avec les autres mutuelles me pousse a dire qu'il vaut mieux depenser quelques 10aine d'euros en plus par consultation.
 
Suite à mon email, c'est mon courtier qui a répondu et pas ASFE (voir réponse ci-dessous)... en répondant bien sûr à côté, aucune mention du problème de la non réévaluation des remboursements depuis 2012, mais juste du problème du taux de change (ce n'est pas ce que j'avais demandé, donc je vais envoyer un courrier officiel pour avoir une réponse d'ASFE...

Chere Carole,


Merci pour ton email


L’augmentation des primes est liee au niveau de claim sur la periode et sur la zone.


Le fait que l’euro baisse reduit de facto ta couverture par rapport au RMB, mais egalement ta prime par rapport, encore une fois, au RMB : donc au final, meme avec 7% de croissance des primes, le montant equivalent a payer en RMB est moindre (l’euro a baisse de plus de 25% depuis 2012 !). ASFE recoit des primes en Euro mais remboursent des frais dans toutes les monnaies : si l’euro continue a baisser par rapport au RMB, l’inflation des frais medicaux risque d’etre plus fort.


De ton cote, si l’euro continue a baisser, la couverture Indice 50 ne sera plus adaptee compte tenu des plafonds de visites qui baissent. Il faudra peut etre considerer la couverture Indice 60 pour maintenir un niveau equivalent de couverture.


L’autre solution, pour eviter les risques de change, est de souscrire une police en RMB mais on a malheureusement, sur la zone Chine, une inflation encore plus elevee, d’environ 10% par an sur la plupart des produits individuels.


Il n’y a malheureusement pas de solution miracle car les frais medicaux augmentent fortement sur la zone Asie : celle-ci est de l’ordre de 7 a 8% par an. Le risque de change est un autre probleme qui ne peut etre resolu par ASFE.


Nous faisons a chaque renouvellement une comparaison avec d’autres solutions medicales afin comparer les offres. La couverture ASFE reste tres interessantes meme si le niveau de prestation, pour la medecine ambulatoire, baisse du fait du taux de conversion a la baisse.


J’espere que ma reponse repond a ta question.


Cordialement
 
Ah du coup entre temps, réponse plus claire de mon courtier... dans l'ordre, ce que j'avais répondu puis sa réponse à ma réponse (vous suivez?):

Bonjour xxx,

Merci pour ta réponse, mais elle ne me convient pas du tout et j'attendais une réponse de ASFE.
Le problème n'est pas le cours de l'euro et du rmb mais surtout le fait que ASFE n'ait pas réévalué ses remboursements depuis 2012, soit 3 ans alors que les cotisations augmentent.
Quant à changer de couverture, c'est bien facile à dire, mais on se retrouve otage des délais de carence.
Je vais donc passer au recommandé pour tenter d'avoir une vraie réponse à ma question et je continuerai tant que cela ne sera pas mis à jour.
Cordialement,

Carole

Chere Carole,


Je me permet de clarifier ma reponse :


ASFE n’ajustera pas les niveaux de couverture du fait de l’augmentation des primes : les primes augmentent a cause de l’augmentation des demandes de remboursement. Si en plus de l’augmentation des demandes de remboursement, ASFE augmentait aussi le niveau de couverture, cela reviendrai a augmenter doublement la prime.


Le seul moyen d’augmenter la couverture est donc de choisir le plan ASFE avec une couverture supérieure, Indice 60.


Par ailleurs, il est tout a fait possible de transférer ta couverture chez un autre assureur au renouvellement et negocier l’annulation des delais de carence : c’est possible en cas de transfert de police. Donc tu n’es en aucun cas bloque avec ASFE (sauf en cas de conditions medicales pre-existantes graves) et c’est pour cela que l’on fait des offres comparatives au renouvellement.


Bien cordialement
 
Pour rebondir...
- Consultation médecin le 22 mais envoyé par kuaidi que le 26, réception le 28, traitement et validation remboursement le 30 janvier... et toujours rien reçu!
- Quant à l'augmentation due à l'augmentation des coûts médicaux, j'ai appris depuis que les coûts des hôpitaux n'avaient pas augmenté depuis plusieurs années, je n'ai pas toutes les infos... mais je viens de demander la preuve de l'augmentation de ces coûts, bah oui c'est facile de dire ça, comment peut-on vérifier? ce n'est même pas prouvé!!
A suivre....
 
Dernière édition:
Pour rebondir...
- Consultation médecin le 22 mais envoyé par kuaidi que le 26, réception le 28, traitement et validation remboursement le 30 janvier... et toujours rien reçu!
- Quand à l'augmentation due à l'augmentation des coûts médicaux, j'ai appris depuis que les coûts des hôpitaux n'avaient pas augmenté depuis plusieurs années, je n'ai pas toutes les infos... mais je viens de demander la preuve de l'augmentation de ces coûts, bah oui c'est facile de dire ça, comment peut-on vérifier? ce n'est même pas prouvé!!
A suivre....

Ce qu'il dit dans son dernier mail, enfin si je comprends bien, c'est qu'il ne s'agit pas d'une inflation des couts medicaux mais d'une augmentation du nombre de demandes de remboursements.
Mais effectivement, tu peux t'accrocher pour prouver qu'il a tort, ils peuvent raconter plus ou moins ce qu'ils veulent, puisqu'eux seuls auront les chiffres.

Cela dit, l'augmentation du nombre de demandes de remboursements n'est pas un critere pertinent a connaitre, c'est surtout l'augmentation de la valeur de ces remboursements qui pourrait eventuellement etre correlee a une augmentation des cotisations.
Si 100 clients demandent a etre rembourses de 10 yuan chacun, c'est moins grave que si 10 clients demandent a etre rembourses de 30 000 yuan. Donc le nombre de clients qui demandent a etre rembourses on s'en fout un peu quelque part, ce qui compte c'est l'augmentation ou non de la valeur totale.

Bref, du baratin, peut etre vrai, peut etre pas, de toutes facons plus ou moins impossible de le savoir.
Peut etre qu'en continuant a faire pression ca marchera, on sait jamais.
Bon courage en tout cas.
 
Nouvelle réponse.... et je vous joins la PJ... que je n'ai pas encore lue mais bon. C'est compliqué semble-t-il d'avoir des preuves, suis-je la seule à demander des explications? tout le monde gobe tout sans broncher vous pensez? Au moins j'obtiens des réponses, pas de preuves, mais des réponses, c'est déjà ça!

Bonjour Carole,


xxxx est revenu vers moi pour me demander de repondre, n’ayant pas lui-même d’information specifique sur les tarifs de Parkway.
Parkway est un tres bon exemple en effet. Nous les avons contacte a maintes reprises pour obtenir leur tarif pour les frais lies a la maternite pour notre guide « delivery guide in Shanghai » telechargeable sur notre site xxxxx: ils n’ont jamais voulu donner leur tarif, nous les avons eu que de facon indirect ! Ce ne sont donc pas les plus transparents et je suis tres surpris qu’ils disent qu’ils n’ont pas augmente leur tarif depuis 2005 !
Meme si cela était vrai, le probleme n’est pas forcement le cout de la visite de GP ou specialiste mais le nombre et le cout des procedures annexes qui sont demandees, souvent bien au dela des besoins reels, qui font que les couts explosent. Si il y a bien une clinique qui pose probleme a tous les assureurs a Shanghai, c’est bien Parkway !
Il est tres difficile d’obtenir le chiffre reel de l’inflation des frais medicaux en Chine dans les cliniques privees et les hopitaux VIP : il n’y a qu’un indice d’inflation global publie par le bureau des statistiques chinois (de l’ordre de 4%) qui inclus egalement (et surtout) les hopitaux publics standard mais qui ne sont pas representatifs pour l’assurance medicale internationale !
En revanche, l’inflation pour les assureurs est bien reel au vu des montants de remboursement effectues : c’est sur cette base que l’assureur ajuste ses tarifs. Compte tenu de la competition tres vive dans ce secteur, les augmentations sont la pour compenser l’augmentation des couts, pas pour augmenter les marges !
Je joins un document tres concrait indiquant l’inflation des frais medicaux par regions : l’inflation globale des frais medicaux est estimee a 7.9% en 2013 et autant voir plus en 2014. Interessant a lire.
J’espere que cette reponse est claire.
Bien cordialement
 

Fichiers joints

  • Towers-Watson-Global-Medical-Trends-Survey-Report-2014[1].pdf
    666,3 KB · Vues: 3
Bonsoir à tous,
Je réponds tardivement à ce poste et ne suis jamais partie en Chine (one day...) mais je souhaite partager mon expérience avec l'ASFE... Courage dans vos recherches d'assurance ;)

Déplorable expérience avec l’ASFE. En août 2015, départ pour 1 an d’étude en Argentine. C’est la 1ère fois que je pars aussi longtemps à l’étranger, je prends donc le temps de comparer les couvertures internationales. Pour mes besoins, le pack « Junior Expart » à 448 € me semble un bon « rapport qualité prix ». Malheureusement je ne remarque pas que la partie assurance bagages est sous-traitée par EUROP ASSISTANCE (je vous laisse chercher EUROP ASSISTANCE sur google…). A Buenos Aires je me fais voler mon sac à main à l’arraché à la sortie d’un bus. Rien d’extraordinaire diront ceux qui connaissent la capitale argentine. Mon sac contenait mon MacBook, portable, carte bleue, passeport, Mp4, un peu d’argent…

Pour retranscrire fidèlement mon expérience (et éviter de déverser ici toute ma colère), je prends la peine de vous détailler mes échanges par email et téléphone avec l’ASFE ET EUROP ASSISATANCE (EA).

11/12/15 : Vol et plainte à la police

13/12/15 : Déclaration de vol à ASFE

15/12/15 : ASFE m’indique qu’elle a transféré ma demande à EA

16/12/15 : Accusé de réception de ma déclaration de sinistre par EA

è Communication avec EA au sujet des documents nécessaires à fournir

10/01/16 : Envoi de tous les documents (16 pièces jointes). Pour 1402,26 euros d’objets volés (envoi des factures).

22/02/16 (Plus d’1 mois plus tard) : N’ayant pas de confirmation de bonne réception des documents, relance de EA afin de connaitre l’état d’avancement du dossier.

14/03/16 : Toujours pas de réponse de EA, email à ASFE.

15/03/16 : Réponse de ASFE : « Nous nous sommes rapprochés d'Europ Assistance dans l'espoir d'accélérer la décision quant à votre demande. »

22/03/16 : Toujours pas de réponse de EA, email à ASFE.

22/03/16 : Réponse de ASFE : « La garantie Assistance est fournie par Europ Assistance qui est une compagnie tierce. Toutefois, nous faisons suivre immédiatement votre requête au chargé de clientèle ASFE afin d’obtenir au plus vite une réponse à votre demande. »

31/03/16 (Plus de 2 mois après envoi) : Confirmation de réception des documents par EA. Dossier en attente de traitement.

APPELS TELEPHONIQUES

25/04/16 : Email d’EA identique à celui du 31/03

APPEL TELEPHONIQUE : Dossier complet mais en attente de traitement

07/07/2016 : Email m’indiquant un document manquant (5 mois et demi après l’envoi des documents)

08/07/16 : Expression de mon mécontentement, demande de précision concernant le document

16/07/16 : Envoi du document manquant. Question au sujet du remboursement de la réédition du passeport.

22/07/16 : Message d’excuse

26/07/16 : Nouvelle demande (car pas de réponse) pour remboursement des frais de renouvellement du passeport

27/07/16 : Réponse incomplète. Je ne sais toujours pas quels justificatifs sont nécessaires pour la réalisation du remboursement

28/07/16 : Demande de précision -> A CE JOUR, EN ATTENTE DE REPONSE

12/08/16 : Email d’EA « Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons procéder à un virement de 584,06 € ». AUCUN DETAIL DU CALCUL DE CETTE SOMME, PAS D’EXCUSE POUR LE TEMPS DE TRAITEMENT : 7 MOIS

14/08/16 : Demande du détail des calculs et les voies de recours disponibles. Envoi du récépissé de demande de renouvellement de mon passeport (Pour prise en charge des frais).

09/09/16 APPELS TELEPHONIQUES : délai de réponse pas passé. EA m’affirme que j’aurai une réponse avant octobre à mon email du 14/08 (10 semaines de délai).

22/08/2016 : Toujours pas de réponses.



Plus de 10 mois après le vol, le traitement de mon dossier n’est pas encore terminé. Je n’ai pas l’habitude de prendre le temps de laisser des avis, encore moins négatif, mais cette fois-ci je me sens obligée de partager mon expérience.

Europ Assistance vous ignore, vous ment sur les délais et vous fait croire que l’équipe fait de son mieux. Lorsque vous appelez on vous dit que la personne en charge de votre dossier est directement alertée.

DEPUIS PLUS DE 2 MOIS JE N’AI PAS DE REPONSE D’EA.

Je vous déconseille vivement ASFE. Avec Europ Assistance ils ont mis en place un vol organisé.
 
Yep... c'est bon, je casse mon contrat ASFE cette année. 56% d'augmentation en 4 ans! et une nouvelle gestionnaire en Chine qui est une horreur, j'ai demandé à changer, jamais eu de réponse à mon mail...
 
Yep... c'est bon, je casse mon contrat ASFE cette année. 56% d'augmentation en 4 ans! et une nouvelle gestionnaire en Chine qui est une horreur, j'ai demandé à changer, jamais eu de réponse à mon mail...
Et tu es assurée où maintenant?
Couverture équivalente? Quelle différence de tarif?
 
C'est en cours, j'ai fait une recherche internet, j'ai jusqu'à fin novembre pour informer mon assurance de la rupture donc nouveau contrat pour janvier. Je penche pour Assur-travel, comme je suis maintenant en plus sur 2 pays différents, c'est plus flexible, deux fois moins cher, etc... mais bon sans rentrer dans les détails cela correspond us à mes besoins qui ne sont peut-être pas ceux des autres! On est sur des coups de 371€ par mois tout de même... enfin c'est ce que me demande ASFE pour 2017, 238€ mensuel en 2013 et 371€ en 2017.
Et je ne passe plus par mon courtier... qui m'a répondu ah bon je ne comprends pas, tous mes clients sont satisfaits de ASFE!
Comme si je disais à mes clients qui ont des soucis avec leur appart, ah bon, mais vous êtes sûr? normalement je n'ai aucun problème...

Update: j'ai relus mon post initial de 2015... donc ça a encore bcp augmenté. Les remboursements n'ont pas bougé depuis 2013. Toujours des amis qui bossent dans des hôpitaux et qui confirment que les montants n'ont pas augmenté au contraire de ce qui est dit par les assurances, et soutenu par les courtiers (en tout cas le mien). Sans compter ce pb de gestion à Shanghai, la nana est juste insupportable, par contre la France aucun souci, mais il faut les appeler et eux aussi se plaignent de leur centre de Shanghai ahah
 
Dernière édition:
Je tiens a confirmer que le pack junior expat de l'ASFE est un peu limite.
Ma grand mere est decedee recemment et lorsque j'ai demande si elle faisait partie de ma "famille proche" afin de pouvoir beneficier de la prise en charge du billet d'avion pour assister a la ceremomie d'enterrement, ASFE m'a repondu que non ("Nous vous confirmons que les grands parents ne sont pas dans les membres de la familles proches en cas de décès pour le contrat junior expat"). Ce n'est malheureusement pas ecrit clairement dans les conditions generales. Cette garantie est aussi sous traite a Europ Assistance.
A savoir, que ma societe qui a aussi une assurance groupe pour ses employes avec Europ Assistance a la meme clause et dans ce cas la, les grands parents etaient bien considere comme "famille proche" !

Enfin, le gros inconvenient de la junior expat chez ASFE est si vous avez le malheur d'avoir un accident qui requiert des soins après la fin du contrat en cours. Alors il y a peu de chance que votre contrat soit renouvelé… Contrairement a une assurance serieuse...