Arrivée à shanghai plutot difficile

major_117

Membre Bronze
15 Août 2009
3
0
24
Bonjour,

Je me présente : je suis un jeune étudiant en management et je viens d'arriver à Shanghai il y a quelques heures.

Ne sachant pas parler le chinois, il m'est plutôt difficile de me débrouiller étant donné que la majorité des personnes que j'ai rencontrées ne parlent pas anglais.

Ce qui fait que pour l'instant il m'est impossible de téléphoner, me connecter sur facebook, recharger mon PC portable et me réperer dans cette immense ville ...

J'ai été dans 2 magasins de téléphones ( China Mobile et un autre ) : aucun des vendeurs ne parlent anglais, je n'ai même pas pu avoir une brochure expliquant leurs offres de téléphonie mobile, et les marques d'Europe sont différentes ici ...Pas d'iPhone et pas de HTC, je sais pas trop comment je vais me débrouiller ...D'ailleurs j'ai demandé à des Francais dans l'hotel et ils m'ont dit que la plupart des cartes SIM il faut les recharger donc il faudra oublier l'histoire du email, internet et sms illimités avec abonnement ...donc ca me complique la tâche vu que je voulais utiliser l'iPhone comme GPS pour me répérer ...

Sur le site des fabricants de téléphone, il faut aller dans la rubrique chinoise pour avoir des informations sur la Chine ( points de vente ) et bon, je ne sais toujours pas lire le chinois ...Et pour le site de China mobile, il ne donnent que des informations financières destinées aux actionnaires, impossible de trouver l'adresse d'une agence ni leur offre de téléphonie mobile ...

Moins de 10 heures après mon arrivée ici je ne vous cache pas que je pense déjà à repartir ...


Si vous pouviez me donner des éclairages ce serait très appréciable à vous ...

Merci
 
Salut,

Ne t'en fais pas trop, presque tous les gens que je connais ont passé des premiers jours en Chine très durs nerveusement pour peu qu'il n'y ait personne à l'aéroport pour nous accueillir ou sur place pour aider à s'installer.

Il me semble que tu n'as pas vraiment préparé ton arrivée, tu aurais pu être au courant du système en place ici.
Si tu ne trouves pas d'agent a China Mobile (oublie Unicom) qui parle anglais, alors essaye tout simplement de demander à des jeunes autour, tu en trouveras qui parleront anglais. Ils t'aideront alors à acheter une carte SIM.
Pour recharger, tu arrives à l'agence, tu leur montres ton téléphone, ton argent et hop ...

Bonne chance, bientôt la petite période dépressive post arrivée en Chine va s'en aller et tu commenceras à profiter de la vie ici.

Tu habites où ? Si t'es du côté de Xujiahui on pourra se voir à l'occas.
 
J'ai eu ma carte sim, et ma carte de métro dès mon arrivée. Ya un français qui vend des boîtes shanghaiinthebox, où sont présents ces deux items.
Pour la carte de métro, tu vas à une station, ça coûte 20rmb - demandes aussi une carte de métro sinon avec ton appareil photo prends une photo du plan-, pour ta carte téléphonique c'est étrange que tu l'aies pas eu à china mobile.
Par rapport aux prises électriques, tu trouveras des adaptateurs dans des tescos, ou n'importe magasins d'électronique, yen beaucoup dans cette ville.

À ta place, je demanderais au staff l'hôtel où j pourrais trouver ce que je cherche (prise+carte sim) et de m'écrire les phrases que je devrais dire.

Cordialement
 
En fait pour le téléphone je ne cherche pas une simple carte sim avec laquelle je perdrais mon temps à recharger, mais plutot un forfait avec accès un Internet, pour me repérer avec Google Maps ...

Pour un pays qui a su se doter du Maglev, je pense que c'est tout a fait possible ...
 
En fait pour le téléphone je ne cherche pas une simple carte sim avec laquelle je perdrais mon temps à recharger, mais plutot un forfait avec accès un Internet, pour me repérer avec Google Maps ...

Pour un pays qui a su se doter du Maglev, je pense que c'est tout a fait possible ...

c'est une blague ??
en 10 heures, t'aurais eu meilleur temps de t'acheter et d'étudier une carte en papier. il est jamais trop tard pour bien faire !
 
Je comprends pas bien ton problème avec ton Iphone... Tu peux pas utiliser le edge pour te connecter à internet? Moi avec une carte sim china mobile (que je recharge) j'ai accès à internet et google maps...
mais effectivement, tu peux aussi t'acheter le bon vieux plan de ville papier, t'en trouves partout et c'est pratique.
Pour les prises, tu as effectivement des adaptateurs mais moi j'ai toujours mon chargeur français et il rentre dans les prises chinoises...

Shanghai est quand même une grande ville aussi bien développée que les autres villes occidentales, tu vas commencer à te repérer très vite! Maintenant si c'est la première fois que tu sors de France, je comprends que tu sois paumé.
Et comment se fait-il que tu débarques ici sans apparemment aucune préparation?
 
c'est une blague ??
en 10 heures, t'aurais eu meilleur temps de t'acheter et d'étudier une carte en papier. il est jamais trop tard pour bien faire !

Encore faut il trouver la carte papier ou qu'un vendeur veuille bien comprendre qu'il me fauut une carte SIM avec laquelle je puisse accéder à internet ...M'enfin bref merci pour votre aide ^^
 
Moins de 10 heures après mon arrivée ici je ne vous cache pas que je pense déjà à repartir ...

Pas de panique...

Quand tu arrives en Chine sans y connaitre personne, voire comme moi meme sans guide/livre, ça commence toujours comme ça. C'est pour ça que Bonjour Chine existe !

Essaye de rencontrer d'autres étrangers qui arrivent ici comme toi c'est le meilleur moyen d'échanger sur vos difficultés et surprises et de vous refiler des bon plans. Utilise la fonction recherche du forum 90% de tes questions y sont.

Au début je venais en Chine pour essayer 4 mois... les 5 premiers jours j'étais perdu et dégouté... tout a basculé quand j'ai rencontré un autre français et une française + un italien et sa copine chinoise enfin des personnes avec qui échanger et partager nos difficultés / bon plans pour preparer l'adaptation.

2 semaines après je ne voulais repartir a aucun prix. Ca fait maintenant 3 ans et demi que je suis la et j'adore Shanghai et ce beau pays.

Tu verras tes moments de panique actuels et autres deceptions ca sera d'excellents souvenirs pour plus tard ;)

Quelques réponses a tes questions:


Ce qui fait que pour l'instant il m'est impossible de téléphoner, me connecter sur facebook, recharger mon PC portable et me réperer dans cette immense ville ...

Achetes une carte sim a 50 a 80 RMB suivant le numéro china mobile (zhong guo yi dong) puis quelques recharges a 100 rmb. Va chez china mobile donne ton passeport pour mettre le numero a ton nom et profite en pour demander l'option gprs 500 mega a 50 RMB par mois. Si ca parle pas anglais tu donne juste ta sim card et ton passeport, le body language devrait faire le reste. Pour l'option gprs tu telephones au 10086 et tu fais 2 pour l'anglais.

Pas d'iPhone et pas de HTC, je sais pas trop comment je vais me débrouiller ...

xujiahui a zhao jia bang lu / tian yao qiao lu
 
c'est beau, Matthieu... snif... quelle belle histoire, ta vie... :D


au fait, pour le net, l'APN est CMNET. +rapide que CMWAP.
 
Dernière édition:
Ce qui fait que pour l'instant il m'est impossible de téléphoner, me connecter sur facebook, recharger mon PC portable et me réperer dans cette immense ville ...

Moins de 10 heures après mon arrivée ici je ne vous cache pas que je pense déjà à repartir ...

Je sais pas comment tu as pu survivre sans te connecter sur Facebook pendant tes 10 premieres heures en Chine...


Treve de plaisanteries, tu es ici en Chine, et il te faut prendre de nouveaux reperes. Ici, il n'y a pas Orange, ni SFR avec leur petit dépliant t'indiquant le détail des tarifs. Ici, si tu n'as pas Google maps sur ton iphone, tu te démerdes comme tu peux pour trouver ton chemin, et tu perdras plus d'une fois...
Tout ça fait partie de ta nouvelle expérience, ça te parait insurmontable pour le moment, mais tu en rigoleras bien plus tard, on est tous passé par là...
Courage!
 
Tout ça fait partie de ta nouvelle expérience, ça te parait insurmontable pour le moment, mais tu en rigoleras bien plus tard, on est tous passé par là...
Courage![/quote]

Meme moi qui avait appris le chinois pendant 12 ans ca n'a pas ete simple les premiers jours... Mais apres 7 ans de Chine je pense pouvoir gerer pas mal!
Beaucoup de patience et d'abnegation et surtout ne pas avoir peur de demander 2000000000 fois quand on ne comprend pas :papy:
Apres tout qui n'a pas une experience un peu bizzare dans les pays etrangers???:help:
Prends le temps de faire passer ton decalage horaire et le stress! Vas a ton bureau et tu trouveras tres probalement une ou un gentil(le) assistant(e) devoue(e) qui te permettra de t'en sortir et d'etre en quelques semaines ":bouss:Shanghai wise"

www.soho-ku.com
 
Dernière édition:
Sérieux, si tu es pas pret à vivre sans tes habitudes françaises, il ne faut pas voyager !
 
c'est beau, Matthieu... snif... quelle belle histoire, ta vie... :D

au fait, pour le net, l'APN est CMNET. +rapide que CMWAP.

Oui je me suis laissé emporter par un élan de nostalgie ;)

Une pensée pour le Pierre (le francais rencontré ces premiers jours) que tu as connu je crois (il m'a raconté vos virées en business trip ;) ).
 
avant de poster, si tu pouvais demander à ton mari de te corriger les fautes, ça serait bien aussi !

:aieuh:

Ce n'est pas tres grave ...:lol!:

Par contre arriver en Chine avec sa bite et son couteau ,il faut Oser ... Ou alors il ne faut pas se lamenter de ses
miseres .

Diriger c'est prevoir ....

Pour un etudiant en management ca ne presage rien de bon ,car si vous managez vos affaires ou celles des autres dans le futur ,comme votre situation actuelle , ca va etre du sport . (je vous autorise a me traiter de vieux con ) Mais le conseil est gratuit .

Ca se prepare serieusement une installation en Chine on se documente , on s'informe ,avant le depart ,surtout avec notre forum pour base ,ca aide serieusement les conseils des membres dans ce domaine, et dans le pire des cas on va roder dans les bars d'expats pour demander de l'aide ,et puis ca devient lourdingue avec ces histoires de google map ,de facebook et cie. Nous les anciens meme pas internet , rien du tout ...De plus notre ami pour debarquer ici , a forcement un job ou un stage ou autre chose , dans ces endroits ca doit causer anglais ou francais non ??? Ou alors bonjour l'ambiance pour communiquer ..

:chinois:
 
Dernière édition: