Arrestation a Shanghai , prof sans visa

Enfin, il était temps... Je pense qu'après ils devront s'attaquer aux pseudos sourceurs.
 
Ils ont arrete 40 profs depuis Mai ( pas de visa ou pas les bon diplomes ou l'age requis ) .

Donc si vous bossez sur Shanghai en tant que prof : Watch out !


Je dirai plutot:
si vous bossez sans visa a Shanghai, faites gaffe.

Sinon c'est quoi l'age requis pour etre prof ?
C'etait des profs trop jeunes ou trop ages ?
 
Trop jeune. 19 ans !!! Bien trop jeune pour enseigner dans une école. Bien trop jeune pour avoir un master 1. Bien trop jeune pour avoir 2 ans d'expérience comme prof.
 
Je dirai plutot:
si vous bossez sans visa a Shanghai, faites gaffe.

Sinon c'est quoi l'age requis pour etre prof ?
C'etait des profs trop jeunes ou trop ages ?

Il te demandes un bac + 3 et deux ans d'experiences pour etre eligible au visa Z , il y a un age max aussi mais je sais plus combien .
Un des "prof" qu'ils ont arrete il avait 19 ans et un visa de touriste pour 3 mois . Il faisait ca pour payer ses vacances ...
Je pense que dans ce cas la , c'est l'ecole qui est a blamer , perso je bosse a Mudanjiang ( avec un visa Z ) et quand je cherchais du taff ( j'ai les conditions requises ) on m'a propser du boulot a shanghai ou bejin avec un visa F ou L .
D'apres ces ecoles " Everything is ok don't worry I got connection " ... Il vont meme jusqu'a te dire que c'est normal pour un prof , qu'on fait le visa que pour les "vrai" boulot ...

Donc je comprends que si on se renseigne pas trop on puisse se faire avoir par ces "ecoles" sans sucrupules .
 
je ne me réjouis pas du malheur des autres ( car les 40 sont blacklistés maintenant) mais ce coup de filet est salutaire autant pour les profs d'anglais que pour les profs de français et ce, pour plusieurs raisons :

coté visa, cela va obliger les écoles privés à déclarer leurs enseignants et de facto à stopper le business des écoles fantomes qui trompent les parents et les étudiants.En effet, au vu de la demande en prof d'anglais , des petits malins ouvrent des ecoles privés, embauchent au black des touristes sans aucune qualification et une fois que les éudiants ont payés ( très grassement), l'école ( souvent) plie bagage après des cours plus que médiocres. Bref, ce genre d'opération est bénéfique à la fois pour les vrais enseignants et les élèves : pas de stress coté visa pour le prof, des profs qualifiés pour les élèves...tout le monde y gagne.

Par contre, il faudrait que les vraies écoles aient plus de souplesse auprès de l'administration pour engager les vrais professeurs (cf shenzenette dont le centre a pignon sur rue à shenzen et dont l'école a eu un mal fou à faire un permis de travail.J'ai lu que la prochaine loi concernant l'immigration aura un volet concernant les professeurs étrangers.

bien sur que tout ne sera pas carré mais au moins le nettoyage commence et il ne peut qu'être profitable pour les gens qui ont les qualifications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il te demandes un bac + 3 et deux ans d'experiences pour etre eligible au visa Z , il y a un age max aussi mais je sais plus combien .
Un des "prof" qu'ils ont arrete il avait 19 ans et un visa de touriste pour 3 mois . Il faisait ca pour payer ses vacances ...
Je pense que dans ce cas la , c'est l'ecole qui est a blamer , perso je bosse a Mudanjiang ( avec un visa Z ) et quand je cherchais du taff ( j'ai les conditions requises ) on m'a propser du boulot a shanghai ou bejin avec un visa F ou L .
D'apres ces ecoles " Everything is ok don't worry I got connection " ... Il vont meme jusqu'a te dire que c'est normal pour un prof , qu'on fait le visa que pour les "vrai" boulot ...

Donc je comprends que si on se renseigne pas trop on puisse se faire avoir par ces "ecoles" sans sucrupules .



tu es prof de francais ? d'anglais brunooo ?
 
Merci la police chinoise.
 
Merci la police chinoise.

haha ! oui enfin j'ai eu la "chance" de lire ton poste avant intervention , tu parlais des anglais puis de jeanne d'arc en passant par les visiteurs ( bon j'avoue tu ma fait rire bien que j'ai pas tout compris )

Pour en revenir au sujet de base , quand je cherchais du taff j'utilise un site web : http://www.eslteachersboard.com/cgi-bin/review/index.pl
Ca permet de checker si on dit pas trop de mal d'une ecole , en gros tu peux faire une recherche sur un nom d'ecole ou un email ... et tu peux verifier si d'autres personnes y bossent si ils sont satisfait ou pas du tout .
T'as certaine ecole tu vois direct qu'il faut pas y mettre les pieds !
 
Ils ont fait un peu de *nettoyage*. C'est une bonne chose, j'espère que les personnes qui se sont fait arrêtés ont compris la leçon... et que ceux qui sont dans d'illégalités vont changer de position...
 
Pfff, Soyons honnête un peu, vous jubilez sur 40 pélos qui ont pris des jobs que vous auriez même pas accepté en temps que prof certifié. On a pas tous eu la chance d'avoir notre famille pour nous supporter, j'ai souvent été heureux de pouvoir trouver des petits jobs pour pouvoir payer mes études, faut arrêter avec ce discours sur "il vont nous piquer notre taf!!" "bien fait pour eux". Souvent les prestations demandées à une personne qui fait un travail de ce genre ne sont pas les même qu'une personne qualifié, souvent si ce genre d'école existe, c'est qu'il y a des étudiants qui ne paieront pas <3000 RMB pour prendre des cours, c'est donc qu'il y a une demande et pas d'offre ou plutôt une offre illégale.
Je suis d'accord sur le fait que bien souvent ces "Blancs" sont employés pour donner une image sérieuse, on a donc le droit de se demander ou est le réel problème, La connerie des gens bien malheureusement...
 
Dernière édition:
Et si la personne a un VISA de travail en bonne et due forme pour un autre emploi (très mal payé) mais travaille également en tant que prof afin d'arrondir les fin de mois, vous pensez que ça craint ?
 
Et si la personne a un VISA de travail en bonne et due forme pour un autre emploi (très mal payé) mais travaille également en tant que prof afin d'arrondir les fin de mois, vous pensez que ça craint ?

Je pense que ca depends ou tu bosse , si tu fait ca en priver chez toi ou chez des gens a mon avis ca risque rien , apparement ils visent plus les grosses structure .
J'aurais tendance a dire que tu risque moins que le mec avec un visa de tourist , mais je me trompe peut etre .
 
Pfff, Soyons honnête un peu, vous jubilez sur 40 pélos qui ont pris des jobs que vous auriez même pas accepté en temps que prof certifié. On a pas tous eu la chance d'avoir notre famille pour nous supporter, j'ai souvent été heureux de pouvoir trouver des petits jobs pour pouvoir payer mes études, faut arrêter avec ce discours sur "il vont nous piquer notre taf!!" "bien fait pour eux". Souvent les prestations demandées à une personne qui fait un travail de ce genre ne sont pas les même qu'une personne qualifié, souvent si ce genre d'école existe, c'est qu'il y a des étudiants qui ne paieront pas <3000 RMB pour prendre des cours, c'est donc qu'il y a une demande et pas d'offre ou plutôt une offre illégale.
Je suis d'accord sur le fait que bien souvent ces "Blancs" sont employés pour donner une image sérieuse, on a donc le droit de se demander ou est le réel problème, La connerie des gens bien malheureusement...

Je comprends pas ton point de vue , car si tu viens en chine pour faire tes etudes je pense pas que tu vienne avec un sac sur le dos et 200 euros en poche en esperant payer tes etudes avec des petits jobs .
Je pense comme je le disais avant que ce sont les ecoles qui sont a blamer , enfin si on peut appeler ca des ecoles . Elles profites de la naivete de certains touriste pour avoir de la main d'oeuvre pas chere ou mm les employer qq mois et mettre la clefs sous la porte sans payer personnes .
Effectivement certain etudiant ne peuvent pas payer le prix fort pour une ecole priver avec des prof "etranger/blanc" mais c'est le mm probleme partout , en France aussi tout les etudiants ne peuvent pas se payer une ecole privee ...

On peux se demander la validiter d'employer un prof etranger ds une ecole , mais qui est plus a mm d'enseigner le francais et sa culture qu'une personne qui est nee en france est y a grandi , de mm pour les autres langues .
Apres je pense qu'il y a bcp d'injustice ( francais d'origine chinoise par exemple ) et des choses que je ne comprends pas ( des gens qui ne sont absolument pas prof mais qui sont employes ).

Mais je ne vois pas de probleme si une ecole veux un prof etranger et si les eleves en sont content .
 
Dernière édition:
J'ai bien compris ton point de vue Brunooo, d'ailleurs je n'ai pas lu de "bien fait pour eux" dans tes posts.
Non non je ne suis plus étudiant, mais je l'ai été, et je me souviens encore que pour pouvoir vivre il me fallait jongler entre les études et les petits boulots.
Comme tu le dis on ne peut pas vraiment appeler ça des écoles. Bien que je respecte ton avis sur l'enseignement du Français par des Français, il me semble juste de se demander si les directeurs de ce genre d'établissements ont vraiment l'intention d'embaucher du personnel qualifié, ou seulement compétent... Je pense que non, que dans l'esprit de beaucoup de chinois, étranger = gage de confiance, c'est bien là le problème.
Ce que je voulais dire dans le post précédant, c'est qu'il est facile de dire, "procédons à une bonne vieille raffle, comme çà on aura plus de problème avec ces faux prof", (d'autant plus quand ces propos viennent de personnes qui laissent entendre que l'argent n'a pas d'odeur), plutôt que d'envisager le vrai problème, des personnes sans vergogne qui profite de la crédulité de leurs clients et des fois même de leurs personnels.

Ps: J'ai toujours été surpris par 2 choses concernant les positions de profs, premièrement les propositions de post de prof que l'on m'a fait, sans pour autant connaître mes compétences (pourtant après un petit check sur mon niveau de Français ils auraient vite fait compris que je peux pas faire prof). Deuxièmement, les noirs d'origine Française on généralement plus de mal à trouver du taf en temps que prof de Français dans ce genre de structure, pourquoi ?
C'est bien pour çà que je parlais de "blancs" et non "d'étranger".
 
J'ai bien compris ton point de vue Brunooo, d'ailleurs je n'ai pas lu de "bien fait pour eux" dans tes posts.
Non non je ne suis plus étudiant, mais je l'ai été, et je me souviens encore que pour pouvoir vivre il me fallait jongler entre les études et les petits boulots.
Comme tu le dis on ne peut pas vraiment appeler ça des écoles. Bien que je respecte ton avis sur l'enseignement du Français par des Français, il me semble juste de se demander si les directeurs de ce genre d'établissements ont vraiment l'intention d'embaucher du personnel qualifié, ou seulement compétent... Je pense que non, que dans l'esprit de beaucoup de chinois, étranger = gage de confiance, c'est bien là le problème.

non justement, les directeurs de ce genre d'établissement s'en foute complètement de la qualité des cours.Il profite de la demande en langue pour se faire du blé à bas coût ni plus ni moins.ils blousent les parents avec l'argument "étranger= gage de confiance" car les cours y sont parfois très chers, y compris lorsque les profs n ont aucune qualification.


Ce que je voulais dire dans le post précédant, c'est qu'il est facile de dire, "procédons à une bonne vieille raffle, comme çà on aura plus de problème avec ces faux prof", (d'autant plus quand ces propos viennent de personnes qui laissent entendre que l'argent n'a pas d'odeur), plutôt que d'envisager le vrai problème, des personnes sans vergogne qui profite de la crédulité de leurs clients et des fois même de leurs personnels.

il ne s'agit pas pour ma part de se réjouir de ce genre de rafle ( mon premier poste) mais j'expliquais que ce genre de rafle est salutaire car cela peut permettre de tirer vers le haut à la fois les conditions des vrais profs et des élèves et d' éviter que justement les conditions de travail des "profs touristes" ( sans visa etc) deviennent encore plus la norme pour les profs qualifiés.
en France on a à peu près le même problème avec les ouvriers qualifiés VS les sans papiers, pourquoi le patronat aime tant les sans papiers, car justement il y a en une pléthore qui travaillerait pour n'importe quoi et pour rien et donc cela contribue à baisser les conditions de travail de la majorité ( sans verser dans la théorie du complot , le patronat (tendance MEDEF) aime également le chômage de masse pour les même raisons).

Deuxièmement, les noirs d'origine Française on généralement plus de mal à trouver du taf en temps que prof de Français dans ce genre de structure, pourquoi ?
C'est bien pour çà que je parlais de "blancs" et non "d'étranger".

car (y compris dans certaines fac), on préfère "european appearance", blanc, comme prof de francais, ca colle mieux à l'image de la france auprès des étudiants .alors que pour être prof d'anglais, ca gêne pas trop ( ceci dit, un ex prof d'anglais ( blanc) de ma fac venait d'afrique du sud et on lui a demandé s'il était noir).
 
Dernière édition par un modérateur:
car (y compris dans certaines fac), on préfère "european appearance", blanc, comme prof de francais, ca colle mieux à l'image de la france auprès des étudiants .alors que pour être prof d'anglais, ca gêne pas trop ( ceci dit, un ex prof d'anglais ( blanc) de ma fac venait d'afrique du sud et on lui a demandé s'il était noir).

Pas forcément, car je me souviens d'un reportage où un chinois né aux USA, n'arrivait pas à trouver un poste de prof d'anglais car les parents d'élèves étaient contre le fait de prendre un chinois américain comme prof étranger. C'était pour une école de langue comme English First ou Wall Street English.
 
On peux se demander la validiter d'employer un prof etranger ds une ecole , mais qui est plus a mm d'enseigner le francais et sa culture qu'une personne qui est nee en france est y a grandi , de mm pour les autres langues .

.

Nous les belges, on peut aussi le faire :lol!:


Les règles sont claires, pas de visa Z, pas de boulot...