Arnaque de ma caution . . .

je ne veux pas m'avancer mais franchement, je pense que le consulat n'en a rien a faire d'une affaire entre un francais et son agence. C est au commissariat local de regler cela si il y a un vrai litige.

Franchement, la seule solution c'est de prendre un maximum de photos de l'appart le jour ou le proprio vous donne les cles/signe le contrat avec vous. Vous verifiez tous les murs, deteriorations visuelles, prenez tous ca en photos. Ensuite, envoyez ca au proprio par email, ainsi qu'a l'agence et demandez leur de signer un papier comme quoi ces photos representent bien l'appart a ce jour. Comme ca, le jour ou vous partez, il ne pourra rien dire sur telle marque sur le mur (qui etait deja la).
 
J'ai récemment signé le bail de mon appart et c'est pas très réjouissant ça ! Surtout que quand je voulais faire l'était des lieux le proprio m'a dis "pas de problème, tant qu'il n'y a pas un mur de détruit".

Le point positif c'est que j'étais avec une locale pour signer le contrat!
 
Juste un petit feedback perso sur les arnaques des proprio:

Ce matin, mon proprio appelle mon colocataire et lui dit qu'il n'a pas reçu le loyer que l'on doit payer avant le 10 de chaque mois. Mon coloc m'appelle, je lui dis que j'ai bien payé le loyer le dit et que j'ai le reçu de la banque pour le prouver. J'appelle la fille de l'agence pour lui dire que je ne comprends pas le problème. Je lui dis que je peux envoyer le reçu au proprio. Elle appelle alors le proprio pour avoir son numéro de fax et me l'envoie 5 min après.
10 MINUTES PLUS TARD:

La fille de l'agence me renvoie un sms pour me dire que le proprio a bien reçu l'argent (Comme par hasard!!! aha) et me demande la prochaine fois d'envoyer un sms une fois que le virement est fait. Je lui réponds que le proprio n'a qu'à checker son compte tous les 10 du mois, l'argent sera toujours la.

Moralité: gardez bien les reçus de la banque quand vous faites un virement pour le loyer, ca sert toujours!! :)
 
juste un petit message pour montrer que tous les proprios chinois n'essaient pas d'entuber les expats.
J'ai rendu ce soir la cle de mon appart que je louait depuis un an. Il y a 2 mois, j'ai demande a l'agent de voir avec le proprio si je pouvais partir deux semaines avant la fin du contrat, le proprio a dit pas de souci.
Je vois donc le proprio ce soir, je lui dis direct:" Comme on est le 15 aujourd'hui et que les mois de loyer sont du 4 au 4, je te dois donc 11 jours de loyer (environ 2000rmb), donc on peut les retirer de la caution. Il me repond:" non non, pas de souci, t'en fais pas". :):)
Ensuite, dans le contrat il y avait indique que je devais payer 1% du loyer mensuel par jour de retard du paiement du loyer (que je devais payer chaque 10 du mois).
Donc meme chose, je dis direct au proprio (en lui montrant les recus des banques pour chaque virement):" bon, bah au total, j ai cumule 11 jours de retard de paiement du loyer donc je te dois en gros 600rmb, il repond:" ah c'est bon, pas de souci".
Ensuite, il a appele la compagnie d'eau, de gaz et d electricite pour voir combien je devais pour le mois de juillet et voir si je n'avais pas oublie de payer des factures. Au final il me demande de payer 5 factures, je lui en ressors 4 (tres important de conserver les factures :) ), et je ne lui en ai payer donc qu'une au final (l'electricite pour le mois en cours).

Bref, si on joue reglo, pas de raison que ca se passe mal. En tout cas, il a ete hyper sympa sur ce coup la :)