Arnaque de ma caution . . .

tibewww

Membre Bronze
25 Juin 2009
10
0
36
Bonjour a tous, voilà j'ai déménagé hier soir de mon ancien appartement, nous avons fait l'état des lieux avec le proprio ainsi que l'agent immobilier, tous se passait très bien jusqu'au moment de rendre notre caution. Bref au bout de 4h on en a eu marre et sommes partis, le chef de l'agence étant comme par hasard injoignable a ce moment là !

Il nous est impossible de récupérer notre caution (tout de même 12 000 Rmb), son seul et unique motif étant que l'on a eu parfois du retard lors de nos paiement . . . ce qui est assez scandaleux !

Certe il est marqué sur le contrat que l'on doit payé avant le 20 de chaque mois, certe on eu 2 ou 3 fois un peu de retard mais il a toujours eu tout son argent !
De plus, c'est notre parole contre la sienne, a chaque paiement du loyer (en cash), aucun papier n'était signé entre les 2 parties prouvant que l'on ai payé tel ou tel jours !!!!

Enfin et surtout, il nous a jamais donné aucune fapiao, car il n'a rien déclaré a l'état et ne pais pas les taxes qu'il devrait, il est bien stipulé sur le contrat qu'il doit nous les fournir et nous les a jamais fournit !

En bref, il n'a rien pour prouvé ca . . . . et notre caution est une somme assez conséquente, qu'est ce qu'on peut faire ? ?tout le monde nous a déconseillé d'aller a la police . .

si vous avez déjà eu des expèriences de ce genre je serais curieux de savoir comment vous les avez réglés,

je vais allez vois le chef de l'agence immobilière mais bon, je suis assez pessimiste
 
Salut

la dénonciation est une chose très courante en chine. Prévient avant ton proprio que tu montrera une copie de ton contrat au comissariat local et le dénoncera pour non paiement des impots liés a la location du logement, ainsi il devra régler tous les mois impayés (Cela représente peu de chose, peut etre 5% par mois, donc environ 7000 RMB sur un an) et avoir peut etre une amende de 10K RMB.

Demande a un ami chinois de t'aider si tu ne parles pas bien Chinois.

Autrement, il y a bien un recours juridique possible avec avocat etc, mais c'est une perte de temps pour pas grand chose.
 
le fait d'aller a la police peut-il a votre nous aider ou non ?il y a un contrat, c'est marqué noir sur blanc .. je trouve ca abhérant même si ca ne m'étonne qu'a moitié . . . .
 
Pas la police tout de suite !

Tente d'abord une médiation avec un de tes amis chinois.
Son argument de paiement en retard est très léger (sauf si vous aviez beaucoup beaucoup de retard).
En effet, pas de traces écrites, donc parole contre parole.

S'il ne veut rien entendre, allez voir l'agence, mais qui ne fera sans doute rien, puisque la plupart des agences sont des parasites incapables. (Oui, je sais, elles ne sont pas toutes comme ça, mais quand même !)

Ne lâchez pas l'affaire ! 12.000 ! Hors de question de vous faire avoir !!!

(D'ailleurs 12000 de caution, ca devait être un sacré appart ;-)
 
la dénonciation est une chose très courante en chine. Prévient avant ton proprio que tu montrera une copie de ton contrat au comissariat local et le dénoncera pour non paiement des impots liés a la location du logement, ainsi il devra régler tous les mois impayés (Cela représente peu de chose, peut etre 5% par mois, donc environ 7000 RMB sur un an) et avoir peut etre une amende de 10K RMB.
Salut,
La dénonciation entre Chinois peut-être, mais un Laowai dénonçant un Chinois je ne sais pas si ça sera bien vu, même du côté des autorités. En tout cas moi je ne m'y aventurerais pas. Et si ça tente Tibewww, il a intérêt à être clean (visa, enregistrement à le police, boulot, impôts?...) sinon gare au retour de bâton.

Je serais plutôt de l'avis de Chine-exprience: essaye de (re)négocier avec le proprio, et fais péter un scandale dans l'agence immobilière: ça lui fera toujours de la pub dans le quartier.
 
je vais être d'ici les jours a venir en attente de l'aprouval du gouvernement afin de faire mon visa de travail . . . autrement dis j'avous que le coup de la police me fais un peu peur . . . j'y retourne ce soi ravec le chef de l'agence et on verra bien . ..
 
L'agence ne se mouillera pas pour toi, faut pas oublier que tu es certes leurs clients mais ton proprio aussi mais contrairement a toi, ton proprio est un client fidele car il repassera par la meme agence s'il est content (toi tu changes de quartier sans doute et donc d'agence pr la meme occasion)

De plus l'agence est peut-etre de meche... va savoir...
 
Salut,
La dénonciation entre Chinois peut-être, mais un Laowai dénonçant un Chinois je ne sais pas si ça sera bien vu, même du côté des autorités. En tout cas moi je ne m'y aventurerais pas. Et si ça tente Tibewww, il a intérêt à être clean (visa, enregistrement à le police, boulot, impôts?...) sinon gare au retour de bâton.

Je serais plutôt de l'avis de Chine-exprience: essaye de (re)négocier avec le proprio, et fais péter un scandale dans l'agence immobilière: ça lui fera toujours de la pub dans le quartier.

Je rejoinds JMG ... Si tu es clean, commence par une négociation, puis une médiation avec une de tes connaissances chinoises ...

Si cela ne fonctionne pas, passe à l'étape suivante : denonciation. Le fisc ne refuse jamais les entrées d'argent et la simple "menace" peut faire facilement basculer le proprio à être plus réceptif ...

Par contre, vérifie tes arrières pour tes papiers et autres encore une fois ...
 
au pire tu peux detruire pour 12000 RMB de mobilier avant de partir, c'est inutile, je sais, mais ca defoule

ptdrC'est vrai que 12.000 RMB de mobilier va falloir se defouler.
Perso pour 300 RMB manquant, bien fache, j'ai pris une chaise et montrer la vitrine en verre en lui demandant la fameuse question chinoise "combien ca coute ?". Ca c'est regle bcp plus rapidement apres..
 
Hello,

J'ai deja eu ce genre de problemes : 3 fois tres exactement dans 3 villes differentes.
Dans 2 cas j'ai (difficilement) reussi à recuperer ma caution et dans un cas c'etait grille , perdu ( une somme non-negligeable car le rapport de force etait desequilibre, c'est-à-dire que moi je mettais la pression POLIEMENT au proprio qui lui s'est retourne sur l'agent, qui lui etait completement paume...donc les agents ne sont pas fiables ...).

Bizarrement les proprios de Shanghai avaient plutot bonne reputation concernant leur integrite...

Je ne sais pas si tu as deja regle ton probleme mais evite de casser du mobilier comme on te l'a stupidement conseille plus haut.

Essaie d'abord la maniere soft et diplomate.
Discute avec ton proprio ( tu as ecrit que tu as essaye plus de 4 heures? )
Car tu as paye tous tes loyers !
Ok tu les as parfois paye avec deux ou trois jours en retards comme tout le monde à Shanghai, malheureusement dans le systeme chinois tu dois payer dans les 20 jours precedent la date deadline ( et non apres...) , enfin ca c est pour les chinois tu peux dire...Tu dis en France c'est normal bla bla bla
Precise que ton loyer a ete paye de ta poche et non de celle de ton entreprise par exemple.
Precise que perdre 12 000 yuans ce n'est pas une partie de plaisir...

Si tu n'obtiens rien du proprio de la maniere soft.
La tu peux demander à avoir recours à un intermediaire chinois ( une jolie chinoise de preference) quitte à la remunerer ( une pseudo agent(e) de recouvrement si tu veux mais dans l'ordre inverse cette fois) tu lui donnes 200 yuans pour regler l'affaire par exemple...
Montre ta bonne foi et demande à cette chinoise d'insister, d'insister, d'insister pour recuperer tes 12 000 rmb.

Si les proprios de shanghai se passent le mot de ne pas rendre les cautions aux etrangers, la ca devient grave et il ne faut surtout pas rester sans rien faire...

La derniere fois , j'ai du discuter avec le proprio de wenzhou calmement en respirant profondement de 18 heures jusqu'a minuit !!!!! à la fin j'ai recupere ma caution et on s'est separe en paix.
En me rendant la caution , il m'a dit qu'il allait faire fermer l'agence immo bla bla bla etc ( tout ca c'est une histoire de face...)

Le proprio doit etre en difficulte et veut se payer sur ta tete...

Si possible pendant la negociation, essaie de venir a trois ou quatre etrangers et etrangeres...;-)
La mianzi joue toujours en Chine...

J'espere pour toi que tu as une copie de la ID , passeport de ton proprio afin de le retrouver ( tu peux demander à voire son HUKOU par exemple, est-il autorise à louer à Shanghai ? est-il autorise à louer aux etrangers? est-il enregistre au fichier du cadastre? impots locaux pays ou pas? quand est-il de l'agent? enregistre ou pas?...).

Les Shanghaiens ont horreur de creer des problemes de ce genre ( afin d'habitude), donc tu dois avoir affaire à une teigne ( de meche possible avec l'agent...)

Enfin bon courage et tiens nous au courant !
 
as-tu rendu les clefs? sinon retourne camper dans l'appart avec plusieurs de tes amis, pour être sur qu'il a quelqu'un en permanence afin que le propriétaire ne puisse pas changer de serrure... Dans ce genre de situation, c'est une guerre des nerfs, suffit de te montrer plus déterminé que lui.

Insiste aussi en le menaçant, même si c'est du bluff que tu es prêt à perdre plus d'argent et de temps rien que pour lui créer des problèmes. c'est une facette de la culture occidentale que les chinois ont du mal à comprendre, et je te jure que quand tu dis ça à un chinois, ça le fait fortement réfléchir.
 
Camper la bas, ca ne servira a rien d'autre que de se faire taper dessus si le proprio veut vraiment que vous partiez. Effectivement, il me semble qu'il soit important de discuter avec le proprio pour comprendre la raison exacte de ce probleme. Peut etre qu'il veut abuser de votre situation de laowai, mais generalement, quand le proprio est en tord (si vraiment vous n avez rien fait de grave dans l'appart), il finit par lacher la caution ;) bon courage !
 
Arriver a une copine il y a qq temps, impossible de récupérer la caution (22 000 rmb) après 2 semaines de negos, elle a fait vider tout l'appart et a attendu que le proprio
lui rende sa caution afin de récupérer les meubles !

De toute manière, les proprios a Shanghai cherche tjours le moyen de ne pas rendre cette caution, si c'est ton entreprise qui paye, n'hésite pas
a lui dire qu'elle va employée tout les moyens.

Il y en a un une fois qui ne voulait pas nous la rendre, car j'avais voler un lit ( 36 000 rmb de caution pour un lit lolll ) !!!!! alors qu'il l'avait fait enlever par l'agence, car nous n'en avions pas besoin....
les agences sont très souvent de mèche avec eux !!!!

Seb.
 
Dernière édition:
vider l'appart est une solution en effet !!! mais le mieux est de partir du principe qu'en Chine, il va toujours y avoir problèmes ! Par conséquent, il faut tout vérouiller au maximum dès le départ, tout faire noter et signer par les 2 parties, filmer l'appartement lors de l'état des lieux d'entrée (en présence du propriétaire, histoire de lui mettre la pression et bien lui faire comprendre que t'es pas tombé de la dernière pluie et que tu as tous les éléments pour pouvoir te retourner contre le proprio en cas de litiges et mauvaise foi de sa part) et bien préciser au propriétaire pourquoi tu filmes.
En tout cas, c'est ce qu'on a fait, et je touche du bois, pour l'instant nous n'avons pas eu de problèmes .... mais il ne faut jurer de rien en Chine ! :p
Voilà pourquoi il faut être très vigilent, et mieux vaut trop en faire que pas assez et se faire avoir !
 
Apparemment d'autres ont le même problème (voir section immo), nom de l'agence???
Et encore une fois même question, on ne peut pas aller voir au consulat pour un peu d'aide??? Le consulat sert à quelque chose ou pas??