Archéologie de la crêpe

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2020-11-18 _ 10.54.03.png
 
Lol, les Bretons, ce sont les Chinois de la France.
La bien avant tout le monde et ils ont tout inventé.

no comment
 
En même temps ce ne serait pas étonnant que la crêpe soit originaire de Bretagne....

Si on me disait que c'était la potée auvergnate, j'aurais plus de doutes.
 
En même temps ce ne serait pas étonnant que la crêpe soit originaire de Bretagne....

Si on me disait que c'était la potée auvergnate, j'aurais plus de doutes.
Et la quiche lorraine alors?;)
 
faudrait maintenant se pencher sur la galette...
 
Article de parisien qui ne sait.pas faire la différence entre crêpe et galette !!
:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mur:
En gros crêpe plutôt sud Bretagne avec souvent du lait incorporé dans la pâte et la galette plutôt nord Bretagne et SANS lait dedans !!


L'épaisseur n'a rien a voir là dedans !! Chcrongnieugnieu c'est le tour de main qui fait l'épaisseur !!

Kenavo
 
Article de parisien qui ne sait.pas faire la différence entre crêpe et galette !!
:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mur:
En gros crêpe plutôt sud Bretagne avec souvent du lait incorporé dans la pâte et la galette plutôt nord Bretagne et SANS lait dedans !!


L'épaisseur n'a rien a voir là dedans !! Chcrongnieugnieu c'est le tour de main qui fait l'épaisseur !!

Kenavo
Je ne suis pas Breton, mais on m’a toujours dit (dans les crêperies voisines de Montparnasse) que les galettes c’était salé, faites avec du sarrasin, et les crêpes, sucré, faites avec du froment.

D’où la fameuse crêpe au suc’ ...
 
Je ne suis pas Breton, mais on m’a toujours dit (dans les crêperies voisines de Montparnasse) que les galettes c’était salé, faites avec du sarrasin, et les crêpes, sucré, faites avec du froment.

D’où la fameuse crêpe au suc’ ...
Tu as raison Chris, les galettes, c'est du sarrazin (ou blé noir), alors que les crêpes, c'est avec du froment (farine blanche) et ça n'a pas du tout la même couleur. Mais avalouer a raison aussi : le lait, on en met toujours dans les crêpes et jamais dans la recette traditionnelle des galettes qui sont faites avec de l'eau (mais moi j'aime bien mettre un tout petit peu de lait, non bretonne que je suis, je les trouve plus moelleuses).
Après le côté sucré ou salé, c'est en général comme dit Chris, et toujours servi comme ça dans les crêperies, que ce soit à Montparnasse ou à Saint-Malo. Mais on peut tout à fait faire des galettes sucrées ou des crêpes salées. J'aime bien les galettes au chocolat mais pas trop les crêpes jambon-fromage (ça c'est juste pour raconter ma passionnante life).
 
Tu as raison Chris, les galettes, c'est du sarrazin (ou blé noir), alors que les crêpes, c'est avec du froment (farine blanche) et ça n'a pas du tout la même couleur. Mais avalouer a raison aussi : le lait, on en met toujours dans les crêpes et jamais dans la recette traditionnelle des galettes qui sont faites avec de l'eau (mais moi j'aime bien mettre un tout petit peu de lait, non bretonne que je suis, je les trouve plus moelleuses).
Après le côté sucré ou salé, c'est en général comme dit Chris, et toujours servi comme ça dans les crêperies, que ce soit à Montparnasse ou à Saint-Malo. Mais on peut tout à fait faire des galettes sucrées ou des crêpes salées. J'aime bien les galettes au chocolat mais pas trop les crêpes jambon-fromage (ça c'est juste pour raconter ma passionnante life).
Dans les galettes, je ne mets pas de lait non plus, mais de la bière. Ça rend la galette légère et moelleuse....
 
Tu as raison Chris, les galettes, c'est du sarrazin (ou blé noir), alors que les crêpes, c'est avec du froment (farine blanche) et ça n'a pas du tout la même couleur. Mais avalouer a raison aussi : le lait, on en met toujours dans les crêpes et jamais dans la recette traditionnelle des galettes qui sont faites avec de l'eau (mais moi j'aime bien mettre un tout petit peu de lait, non bretonne que je suis, je les trouve plus moelleuses).
Après le côté sucré ou salé, c'est en général comme dit Chris, et toujours servi comme ça dans les crêperies, que ce soit à Montparnasse ou à Saint-Malo. Mais on peut tout à fait faire des galettes sucrées ou des crêpes salées. J'aime bien les galettes au chocolat mais pas trop les crêpes jambon-fromage (ça c'est juste pour raconter ma passionnante life).
Sûrement en Breton du nord qui parle. Car on dit bien une crêpe au blé noir chez moi.
Et une galette bretonne pour moi c'est un biscuit sablée.
Les gens qui vivent pas en Bretagne fermez vos gueules et surtout ne prenez pas vos références à Paris.
 
Dernière édition:
 
Ha Ha comme si les Bretons avaient le monopole de faire des bonnes crepes , ce n'est pas pour rien qu'il y a des calvaires a tout les croisements de chemin ! Je ricane , suis hilare , au bord de l'apoplexie ! Surtout en Chine ou a Hong Kong on a l'impression de manger du carton dans les creperies , ! Par contre les miennes avec mes recettes speciales et secretes , ca vaut le detour ! Je taquine ....;)

A Lyon c'est le matefaim , c'est un sorte de crepe rustique degustee sous l'occupation romaine (Lugdunum ) . Peut etre l 'ancetre de la crepe decrite dans l'article emportee par les legions de Cesar en Armorique pour rassasier les peuplades primitives , il faudrait faire des recherches ! :siffle:

 
Dernière édition:
la crêpe, c'est quelque chose normale, manger.
Qu’y a-t-il à étudier?

:grin:
 
Sûrement en Breton du nord qui parle. Car on dit bien une crêpe au blé noir chez moi.
Et une galette bretonne pour moi c'est un biscuit sablée.
Les gens qui vivent pas en Bretagne fermez vos gueules et surtout ne prenez pas vos références à Paris.
Allez demander une galette à Vannes, on vous proposera une crêpe de sarrasin mais une crêpe à Dinan ou st malo on demandera au sucre ou à la confiture !! C'est comme ça la Bretagne mais bon les cousins du sud on les aimes bien quand même nous les haut Bretons.... par contre Montparnasse comme référence au sujet de la gastronomie Bretonne c'est comme prendre le journal de Mickey comme livre de philosophie.... pas glop.