Apprentissage du chinois

Pierroide

Membre Silver
26 Avr 2011
74
18
53
Hello à tous !

Petite question à ceux qui ont fait l'effort d'apprendre cette langue.On m'a toujours conseillée 2 voies :

- l'apprentissage "long" oral + écriture (genre methode monique hoa) complète mais sur des années.

- la méthode "rapide" seulement l'oral s'il s'agit seulement de communiquer (belle-famille ou autre)

Récemment j'ai croisé un entrepreneur dans l'avion qui avait passé la quarantaine et qui en gros m'a donné son conseil perso : " les tons il faut commencé petit, à notre age c'est foutu. moi j'apprends le vocabulaire et la grammaire, je parle sans tonalité et les chinois arrivent à me comprendre".

En gros la méthode ultra-rapide quoi.... qu'en pensez vous, est ce viable ?
 
Franchement il est préférable d'apprendre les tons.
Moi, mes tons sont à peu près correct dans les phrases usuels, mais pas volontairement, juste parce qu'à force d'entendre les gens parler avec les tons on fini par imiter. J'ai bêtement pas pris la peine d'apprendre les tons et il arrive fréquemment que les chinois ne comprennent pas ce que je veux dire quand il n'y a pas un contexte autour.
 
Hello à tous !

Petite question à ceux qui ont fait l'effort d'apprendre cette langue.On m'a toujours conseillée 2 voies :

- l'apprentissage "long" oral + écriture (genre methode monique hoa) complète mais sur des années.

- la méthode "rapide" seulement l'oral s'il s'agit seulement de communiquer (belle-famille ou autre)

Récemment j'ai croisé un entrepreneur dans l'avion qui avait passé la quarantaine et qui en gros m'a donné son conseil perso : " les tons il faut commencé petit, à notre age c'est foutu. moi j'apprends le vocabulaire et la grammaire, je parle sans tonalité et les chinois arrivent à me comprendre".

En gros la méthode ultra-rapide quoi.... qu'en pensez vous, est ce viable ?
Les tons sont loin d'être faciles, mais vous pouvez quand même espérez en saisir et en reproduire une partie.
J'ai trouvé que l'apprentissage des caractères en parallèle aidait à retenir les mots à l'oral.
 
Apprendre les caractères est essentiel pour comprendre la logique même de la langue

Un caractère est un sens et non un mot

Et c’est en assemblant les sens que l’on crée des mots factuels et contextuels

Car telle est la langue chinoise
 
Hello à tous !

Petite question à ceux qui ont fait l'effort d'apprendre cette langue.On m'a toujours conseillée 2 voies :

- l'apprentissage "long" oral + écriture (genre methode monique hoa) complète mais sur des années.

- la méthode "rapide" seulement l'oral s'il s'agit seulement de communiquer (belle-famille ou autre)

Récemment j'ai croisé un entrepreneur dans l'avion qui avait passé la quarantaine et qui en gros m'a donné son conseil perso : " les tons il faut commencé petit, à notre age c'est foutu. moi j'apprends le vocabulaire et la grammaire, je parle sans tonalité et les chinois arrivent à me comprendre".

En gros la méthode ultra-rapide quoi.... qu'en pensez vous, est ce viable ?


Pour être en apprentissage, j'ai essayé la première année la seconde méthode, mon niveau est pas super aujourd'hui.

J'ai commencé la première méthode et je trouve l'apprentissage plus aisé.
 
Faut clairement pas s'embêter avec les tons (A les apprendre).
Mais il faut effectivement être capable de les entendre et de les répéter, comme un enfant apprenant un langage.
Après si tes tons ne sont pas parfait c'est pas grave, dans chaque province la prononciation est différente et même entre eux ils demandent a répéter des fois, donc surtout pas ce mettre la pression la dessus.
Bref perd pas ton temps à les apprendre mais essai de les reproduire au mieux.

Le vengeur masqué
 
Pour l’instant il me semble que ton objectif est de pouvoir communiquer simplement avec ta famille chinoise / ou te débrouiller en ville – peut-être que les tons ne sont pas nécessaires – peutêtre que tu peux te faire comprendre selon le contexte.

Il est possible aussi que plus tard tu souhaites également être capable de faire des phrases grammaticalement correctes / avoir des conversations simples avec les gens te ta famille ET surtout être compris sans ambigüités. Tout dépend de tes objectifs.

Dans une langue tout a son importance. Le français n’est pas une langue tonale et il est donc difficile de comprendre la nécessité des tons, il est aussi difficile de les entendre et de les reproduire au début de l’apprentissage du chinois. Pourtant les tons sont bien là et s’entendent pour ceux qui pratiquent le chinois depuis un certains temps.

Inversement – dans le chinois il n’y a pas de conjugaison, ni de temps – imagine un chinois qui parle français sans conjuguer ses verbes. Cela semblerait bizarre d’avoir une conversation avec lui mais ce n’est pas impossible non plus

A mon avis – essaie de les apprendre et reproduire mais ne te focalises pas dessus à 100% - cela risque de te freiner dans ton apprentissage.

Au fur et à mesure ton oreille va se former – ta voix aussi – le ton, c’est un peu comme de la musique / du chant – il est vrai qu’il vaut mieux démarrer jeune mais à moins d’être totalement sourd cela ne peut qu’aller en s’améliorant si tu pratiques souvent.
 
Dernière édition:
Ok, merci pour vos réponses. Il y a quand même quelques avis divergents et on pourrais presque faire un sondage ^^
Difficile quand même dévaluer la limite entre "apprendre sans se focaliser dessus".
Du coup si on opte pour la version longue avec tons et écriture que pensez vous de la methode Monique Hoa pour ceux qui ont testé ?
 

Salut,
Je suis vraiment mauvais avec la tonalité .. J'ai une mauvaise oreille pour la musique et il m'est difficile de répéter les tons de chaque mot chinois.
Quel est le meilleur site Web / ressource pour apprendre la tonalité chinoise?
 
Bonjour à tous je serait sur nanning après l'ouverture des frontières je cherche une professeur parlant français pour apprendre le chinois si vous avez des conseils

merci