1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Apprendre le chinois seul... Qu'en pensez-vous ?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Passiasi, 5 Mai 2015.

  1. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis passionné par la Chine et par sa culture depuis... Tout petit ! :grin:

    Je suis actuellement à l'université en art et musicien, je pratique le piano et le chant lyrique, en plus d'instruments de musique chinois tel que le Xiao et le Dizi où je me suis formé seul à l'aide de correspondants chinois par internet, car il n'y a pas de professeur en France donnant des cours de ces instruments.

    Afin de m'immerger davantage dans la culture chinoise, je lis aussi quelques livres sur la Chine, m'intéresse beaucoup à son histoire et ses traditions, je regarde aussi beaucoup de films chinois, je pratique aussi le Tai-Chi, et la calligraphie chinoise, et j'adore cuisiner chinois (asiatique en général) ! :)

    Bon vous l'aurez remarqué, il me manque peut-être une chose à tout ça... Parler chinois... :dead:
    C'est pas que je n'ai pas envie, loin de là, seulement étant étudiant, je n'ai pas vraiment les moyens de prendre des cours de chinois, sachant que je pratique déjà la musique, le Tai-Chi et la calligraphie chinoise...

    À l'heure d'aujourd'hui, je n'ai pas l'intention d'aller vivre en Chine plus tard (même si j'aimerais bien...), sauf si une éventuelle rencontre avec une jeune, gentille et belle chinoise m'en donne l'occasion... :grin:
    Je compte quand même, plus tard, voyager en Chine ! Je ne suis pas très attiré par Shanghai, trop américanisé pour moi, mais j'aimerais beaucoup visiter des villes comme Suzhou ou encore Hangzhou, ... J'aimerais aussi aller au Tibet !
    D'ailleurs, j'envisage une formation dans la sonothérapie, avec les bols tibétains et la relaxation par le son, ... (bref, ça on s'en fiche un peu :grin:).

    Bon tout ça pour dire, étant très motivé, pensez-vous que je puisse apprendre le chinois tout seul ? Même si je sais que ça ne vaudra jamais un bon professeur et des cours, à l'aide de méthodes, de Cds, ... Y a t-il moyen d'en faire quelque chose ?

    En vrai, je suis plutôt de nature autonome et indépendant, ce n'est pas la première fois que j'effectuerai quelque chose en autodidacte, sauf une langue...

    Enfin, quand je dis seul... Pas vraiment ! Puisque j'ai quand même 4 amis qui ont appris le chinois et pourront m'aider, et parmi eux, une qui est chinoise.

    Si vous avez des conseils à me donner, sachez que je suis preneur !
    Et merci de m'avoir lu en entier, je comprends que tout ne devait pas être forcément intéressant... HUM ! :grin:

    PS : Je viens de m'inscrire sur le forum, tout ce long message de présentation avant d'aborder la question de l'apprentissage du chinois... Désolé pour mon roman, j'ai pas l'habitude de faire court quand je rédige un message ! :grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. yadoya

    yadoya Membre Silver

    Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0
    Un peu de précisions t'aideraient grandement à cibler ta question. Pour ma part j'étudie le chinois seul depuis 2 ans et demi que je suis en Chine. J'arrive à dire à peu près ce que je veux et à lire le journal (avec aide du dictionnaire quand même) mais ça ne s'est pas fait en un jour. Je conseille Pleco (sur lequel je passe 24 heures par jour), ainsi que Busuu et Memrise pour t'aider. Comme je dis souvent, on est jamais trop aidé (à lire à haute voix. Ha. Ha. Ha.)
     
  3. yadoya

    yadoya Membre Silver

    Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0
    Un peu de précisions t'aideraient grandement à cibler ta question. Pour ma part j'étudie le chinois seul depuis 2 ans et demi que je suis en Chine. J'arrive à dire à peu près ce que je veux et à lire le journal (avec aide du dictionnaire quand même) mais ça ne s'est pas fait en un jour. Je conseille Pleco (sur lequel je passe 24 heures par jour), ainsi que Busuu et Memrise pour t'aider. Comme je dis souvent, on est jamais trop aidé (à lire à haute voix. Ha. Ha. Ha.)
     
  4. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    [​IMG]

    Gomenasai, my name is Ken-Sama.

    I’m a 27 year old American Otaku (Anime fan for you gaijins). I draw Anime and Manga on my tablet, and spend my days perfecting my art and playing superior Japanese games. (Disgaea, Final Fantasy, Persona series)

    I train with my Katana every day, this superior weapon can cut clean through steel because it is folded over a thousand times, and is vastly superior to any other weapon on earth. I earned my sword license two years ago, and I have been getting better every day.

    I speak Japanese fluently, both Kanji and the Osaka dialect, and I write fluently as well. I know everything about Japanese history and their bushido code, which I follow 100%

    When I get my Japanese visa, I am moving to Tokyo to attend a prestigious High School to learn more about their magnificent culture. I hope I can become an animator for Studio Ghibli or a game designer!

    I own several kimonos, which I wear around town. I want to get used to wearing them before I move to Japan, so I can fit in easier. I bow to my elders and seniors and speak Japanese as often as I can, but rarely does anyone manage to respond.

    Wish me luck in Japan!
     
    • J'aime J'aime x 5
  5. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Quelles genres de précisions voudrais-tu que je t'apporte ? :D

    Sinon, c'est qui gdr ? :pascompris:
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Bonsoir,
    Un membre... Tu peux cliquer sur ses messages afin de mieux le connaitre. Ca evitera de poser la question " C est qui?"

    Concernant ton projet... Il faut un minimum de cours avec beaucoup de travail personnel. Mais la base en cours me parait indispensable.
    3 heures par semaine de cours devraient suffir.
    Le quintuple minimum pour un travail perso.
    Si ecrit, prevoir des heures de ligne, de ligne et encore de ligne.
     
  7. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Mon message c'est qui, j'ai pas compris, c'est surtout que je ne voyais pas trop le rapport entre son message et ma question. Enfin bref !

    Sinon je te remercie pour tes conseils ! Des amis m'ont envoyé leurs cours de chinois qu'ils faisaient quand ils avaient un prof, si j'ai des questions je pourrais toujours leur poser ! ;)
    Je comptais faire au minimum une heure par jour lecture et travaux d'écriture et passer au moins 30 minutes sur les Cds...
    Sachant que pour que ça rentre bien, je compte faire 2 jours à suivre la même chose, puis avancer petit à petit en revoyant toujours ce que j'ai fait avant...
     
  8. juniO

    juniO Ange

    Inscrit:
    22 Avril 2008
    Messages:
    414
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    "Apprendre le chinois seul... Qu'en pensez-vous ?"

    Je pense que si c'est ce que tu veux (apprendre le chinois), alors c'est une bonne chose.
     
  9. Faguooo

    Faguooo Apprenti

    Inscrit:
    1 Mai 2015
    Messages:
    21
    Ratings:
    +6 / -0
    Hello,

    J'ai pas mal utilise Rosetta Stone au début, c'est pas mal pour les bases, et si ta mémoire est visuel, ça peut aider.

    Par contre si tu veux vraiment avoir une discussion, sans les cours, va falloir être patient.
     
  10. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    GDR, un humoriste parmi tant d'autres sur le forum...

    Pour répondre a la question, j'ai essayé seul est c'est très dur; il faut vraiment être motivé et justement apprendre seul ça motive pas (pour moi). J'ai quand même les bases et peut me débrouiller seul un peu mais voila, c'est pas suffisant. Le truc qui pourrait aider serait de trouver qqn avec qui pratiquer le chinois (mais qui ne vous apprendrait pas).
     
  11. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Merci pour vos réponses ! C'est trop gentil ! :grin:

    Pour apprendre, je n'ai pas d'autres choix que de le faire seul, car les cours particuliers sont trop chers pour moi, sachant que je n'envisage actuellement pas de faire ma vie en Chine, mais de la visiter plus tard, et de m'immerger davantage dans la culture chinoise. Donc tout ce qui est HSK et tout, ça ne m'intéresse pas pour le moment...

    Pour ce qui est d'avoir des discussions avec quelqu'un, comme je vous ai dit, je connais 4 personnes qui font du chinois dont une chinoise, donc une fois que j'aurais assimilé un peu certaines bases, je me lancerai avec eux ! :calin:

    En ce qui concerne les méthodes, les cours, ... Une amie m'a envoyé par mail, tous ses cours de L1 LEA issus du manuel "Ni Shuo Ne". Personnellement, j'ai opté en plus pour la méthode 90 avec les 7 Cds ! Je ne sais pas ce que ça vaut, je sus sensé la recevoir dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, mais d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres forums et des sites internet, c'est ce qu'il y aurait de mieux quand on veut apprendre seul...

    Ce qui me fait le plus peur, ce ne sont pas les caractères, ni vraiment comment faire une phrase puisqu'on m'a dit qu'il n'y avait pas de conjugaison et de grosses règles de grammaire, mais c'est plus l'intonation...
     
  12. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    oui! tu disais quoi au juste????
    Forum ou l'on écrit en français....en cas ou tu l'aurais oublié...
     
  13. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    La méthode de Monique Hua "c'est du chinois" est très sympa si tu sais utiliser un manuel. Tu devrais pouvoir la trouver ici : http://www.librairielephenix.fr/. Etant en France tu pourras développer des bases à l'écrit. Compréhension et rédaction. Pour l'orale c'est autre chose.

    Je te donne une méthode pour travailler ta compréhension et ta prononciation :
    1) Tu as plusieurs sites spécialisés sur le net qui proposent les textes classiques avec leurs traductions. Tu en choisis un que tu aimes bien.
    2) Sur le site, tu choisis un poème que tu aimes bien. Tu travail dessus. Traduction des caractères, repérages des groupes de caractères...
    3) Tu tapes son titre et le nom de l'auteur sur le net. Tu choisis la version qui te convient (ils sont mis en scène sous formes musicale). Ensuite tu écoutes.
    4) Lorsque tu discernes bien tout les mots, Tu répètes en même temps que la vidéo.

    Voici un exemple de matériel pour faire ce travail.
    - 300 poèmes Tang
    - Wang Wei
    - Dans la montagne un 9 septembre je pense à mes frères dans le Shandong (mon préféré de lui :)) :

    - Le site pour travailler sur le texte à l'écrit :
    http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Tangshi&lang=fr&no=263
    - Pour travailler à l'orale :
     
    • J'aime J'aime x 2
    #13 lilun, 6 Mai 2015
    Dernière édition: 6 Mai 2015
  14. 理科。

    理科。 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    110
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Si tu n'as pas de probleme avec l'anglais je te suggere les supports audio de Pimsleur Mandarin.
    Ca m'a bien rendu service pour entretenir mon petit niveau en France durant mes aller-retours au boulot (cette methode est taillee pour ca en fait).
     
  15. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je suis arrivé en chine avec le dictionnaire en main et je suis arrivé à y vivre...
     
  16. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    J'avais commencé à apprendre le chinois seul, au départ ça va, mais il faudra pratiquer avec un ami chinois par la suite. J'avais aussi essayé d'apprendre le japonais par moi-même, du coup que je connais un peu les erreurs à éviter.

    La marche à suivre:
    • Commence par http://ici-chine.com/. Le site est un peu vieux (je sais que j'avais dû installe une vieille version de firefox pour que ça marche) il faut payer quelques euros (genre 3€ pour un mois), mais ça vaut vraiment le coup. C'est extrêmement progressif.
    • En parallèle, je te conseille d'utiliser Anki, http://ankisrs.net/, probablement le meilleur logiciel de flashcard et de rentrer tout le nouveau vocabulaire au fur et à mesure. Pour que ça marche il faut se forcer à apprendre chaque jour!
    • En parallèle tu peux commencer à bosser la prononciation avec tes amis chinois. Tu prends un texte (j'avais fait ça avec de la poésie chinoise) que tu t'entraîne à lire en boucle. Un de tes amis chinois peut te faire un enregistrement et tu passes ça en boucle jusqu'à avoir une prononciation correcte.
    Une fois tout ça assimilé, tu peux éventuellement acheter un bouquin pour apprendre le chinois et faire ça avec un de tes amis et progresser doucement avec leur aide. Le livre permet d'avoir un fil directeur.

    Sinon un site internet gratuit avec de bonnes ressources pour l'oral: http://www.zhongwenred.com/
    Hésite pas à prendre un aspirateur de site pour pouvoir enregistrer tous les MP3 et écouter ça dans le métro.

    Voilà mes conseils.
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Merci merci !! :grin:
    Les poèmes ont l'air d'avoir la cote pour progresser en chinois ! :discours:

    Si je pouvais éviter l'anglais comme support... J'ai toujours été très fâché avec cette langue !:fouet:

    marcou, je pense bien que ce n'est pas impossible d'apprendre une langue seul, sinon je ne le ferais pas...
    D'ailleurs combien de gens à la base s'en vont avec leur conjoint(e) dans leur pays natal sans savoir parler la langue ?
    Il y en a pleins, et beaucoup arrivent à s'en sortir et même trouver du travail...

    Comme on le dit souvent, le moyen le plus efficace d'apprendre une langue, c'est de s'immerger dans le pays lui-même ! Ça me tenterai bien, mais pas tout seul, sans aucun projet derrière... :grin:
    La où le professeur est utile, c'est qu'il sert de fil directeur, pour démarrer sur de bonnes bases, chose que l'on a souvent du mal à faire tout seul quand on n'y connait rien...
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. Remi_ThatsMandarin

    Remi_ThatsMandarin Membre Silver

    Inscrit:
    20 Mai 2014
    Messages:
    134
    Ratings:
    +49 / -0
    Bonjour,

    J'utilise pleco aussi, du moins j'ai téléchargé pleco, quelles fonctions utilises tu le plus ? parce que je t'avouerais que je me suis assez vite lassé étant donnée que son utilité ne m'a pas sauté au yeux tout de suite ! (J'ai la version lite) Si tu me m'explique comment tu l'utilise, je suis prêt à l'utilisé pas 24 mais 25 heures par jour !
     
  19. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    J'ai reçu mon livre tout à l'heure ! J'ai déjà passé une heure et demie dessus sans m'en rendre compte... :grin:

    Il est vraiment bien fait, c'est clair, net et précis !

    Du coup, aujourd'hui, j'ai réécrit tout le début du cours général, sur l'écriture des caractères chinois, avec les traits les plus courants et le sens du pinceau, l'ordre des traits d'un caractère, les principales formes de composition, et j'ai commencé à faire un tableau listant les clés les plus fréquentes que je compléterais au fur et à mesure.

    Demain j'entame le chapitre de la prononciation, avant de commencer réellement les exercices de lecture, de vocabulaire, ... Pour l'instant je suis dans l'introduction on va dire ! :grin:

    Et comme je m'ennuyais, j'ai commencer à préparer et imprimer un tableau que je compléterais aussi au fur et à mesure, sur tout le vocabulaire que je vais voir !

    C'est trop génial !:jumproll:
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Catherine J

    Catherine J Apprenti

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Messages:
    16
    Ratings:
    +1 / -0
    Bien sur qu'on peut apprendre une nouvelle langue tout seul, mais ca prendra plus de temps. moi, j'apprends le francais mais pas toute seule, on peut echanger la langue si vous voulez,hehe, bon courage:super:
     

Partager cette page