Annulation d'un stage au dernier moment

Krac

Nouveau Membre
06 Fev 2013
5
0
4
Bonjour,

J'étais prêt...valise, visa F, billet d'avion, convention signée. Prêt pour partir effectuer un stage de 6 mois à Shanghai. Départ pour la Chine le 19 février, début du stage le 25.
Cependant je viens juste de recevoir un mail où il m'annonce que le stage est annulé pour cause de "réorganisation interne".

Je suis dépité et je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je ne peux pas me faire rembourser mes billets d'avion. Donc je me dis que je pourrais toujours y aller et tenter de les faire changer d'avis...et/ou tenter de trouver un autre stage sur place (mais là je ne sais même pas si j'ai le droit sachant que la lettre d'invitation vient de cette entreprise..).

Je leurs ai déjà envoyé un mail pour les prévenir que tout était déjà prêt de mon coté et pour leurs demander si l'on ne pouvait pas envisager une autre solution.


Quels sont les solutions qui s'offre à moi? Devrais-je prendre l'avion et tenter le tout pour le tout ou non?

Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition:
si le Visa F est déjà collé sur ton passeport, dans ce cas pas de risque de te faire refouler à la frontière... une fois sur place tu pourras trouver sur Shanghai un stage non rémunéré assez facilement...
 
Merci pour ta réponse.

Oui il est déjà collé. Par contre, je suis dubitatif sur le fait de trouver un stage assez "facilement".
Quels sont les pistes pour quelqu'un ne parlant pas mandarin à part la CCIFC?
 
Tu as un CV + email ? Possible que je puisse te proposer quelque chose.
 
Ne t'inquiètes pas. Il y a énormément d'opportunités sur Shanghai...
N'abandonne pas tout, puisque tu as déjà le visa et le billet d'avion ça serait dommage de tout abandonner!
Tu peux déjà commencer par poster ton CV dans la section emplois sur bonjourchine.
Ou même regarder les offres d'emploi déjà disponibles.
bon courage!
 
Ne t'inquiètes pas. Il y a énormément d'opportunités sur Shanghai...
N'abandonne pas tout, puisque tu as déjà le visa et le billet d'avion ça serait dommage de tout abandonner!
Tu peux déjà commencer par poster ton CV dans la section emplois sur bonjourchine.
Ou même regarder les offres d'emploi déjà disponibles.
bon courage!

Bonjour,
Un petit rectificatif:
Ou meme regarder les offres de STAGES deja dispo.
Krac a un visa F, ses billets d avions et a premiere vue devra retourner en France dans quelques mois pour finir ses etudes.

A part ca, vous avez le billet d avion, le visa... Venez sans hesiter! Vous avez tout a gagner, dont une experience de 5 mois en Chine.
Bienvenue!
 
Bonjour,
Un petit rectificatif:
Ou meme regarder les offres de STAGES deja dispo.
Krac a un visa F, ses billets d avions et a premiere vue devra retourner en France dans quelques mois pour finir ses etudes.

A part ca, vous avez le billet d avion, le visa... Venez sans hesiter! Vous avez tout a gagner, dont une experience de 5 mois en Chine.
Bienvenue!


Merci à tous pour vos réponses.

Pour information, j'ai reçu une réponse à mon mail.
Ma tutrice m'informe qu'il y a eu un changement de C.E.O et que c'est lui qui a décidé d'annuler ce stage.
Elle m'assure qu'elle a essayé de le faire changer d'avis avec l'appui du C.O.O, sans résultat.

Après avoir lu vos messages, discuté avec ma famille et mes amis, j'ai décidé de prendre l'avion et de me laisser un mois pour trouver un stage intéressant.

Tu sais faire la pâte à crêpes?
Lien retiré

Je suis d'origine corse, dommage ;).
 
Dernière édition:
Vraiment pas de chance pour toi...

Je ne peux malheureusement rien faire pour t'aider, mais j'espere que tu trouveras quelqu un de charitable sur ce forum ou ailleurs pour te venir en aide.

Essaye de detailler un peu ton cursus et ce que tu cherches comme stage dans ta thread, on ne sait jamais. Voire poste ton CV quelque part sur le net avec un lien depuis ce sujet.

Bon courage, c'est vraiment pas cool du tout de la part du nouveau CEO de la boite de faire un truc pareil...
 
Bonjour,

Quel était l'objectif du stage? Votre ordre de mission? Vos conditions de logement?

Vous pouvez éventuellement m'envoyer votre CV à l'adresse huyul@hotmail.fr, à toutes fins utiles.

Cordialement,

H.Y.
 
Bonjour,

Quel était l'objectif du stage? Votre ordre de mission? Vos conditions de logement?

Vous pouvez éventuellement m'envoyer votre CV à l'adresse huyul@hotmail.fr, à toutes fins utiles.

Cordialement,

H.Y.

Je devais travailler pour une entreprise affiliée à une université chinoise réputée.
Mon rôle était principalement de gérer les programmes d'échanges payants (doubles diplômes, summer program, doctorat) avec les universités françaises.


Vraiment pas de chance pour toi...

Je ne peux malheureusement rien faire pour t'aider, mais j'espere que tu trouveras quelqu un de charitable sur ce forum ou ailleurs pour te venir en aide.

Essaye de detailler un peu ton cursus et ce que tu cherches comme stage dans ta thread, on ne sait jamais. Voire poste ton CV quelque part sur le net avec un lien depuis ce sujet.

Bon courage, c'est vraiment pas cool du tout de la part du nouveau CEO de la boite de faire un truc pareil...

Je suis étudiant en école de commerce, actuellement en année de césure. Après un échange à l'Université d'Hong Kong je voulais effectuer un stage à l'étranger.
Je ne souhaite pas divulguer trop d'informations personnelles sur un forum public mais j'accepte volontiers de transmettre mon CV en message privé.
 


Merci à tous pour vos réponses.

Pour information, j'ai reçu une réponse à mon mail.
Ma tutrice m'informe qu'il y a eu un changement de C.E.O et que c'est lui qui a décidé d'annuler ce stage.
Elle m'assure qu'elle a essayé de le faire changer d'avis avec l'appui du C.O.O, sans résultat.

Après avoir lu vos messages, discuté avec ma famille et mes amis, j'ai décidé de prendre l'avion et de me laisser un mois pour trouver un stage intéressant.



Je suis d'origine corse, dommage ;).

Haha ! Corse et Breton, même combat ! On a les memes couleurs pour nos drapeaux ! :D

Sinon, oui, ramene toi a Shanghai je suis sur que tu trouveras un truc.
Pas de risques de te faire refouler a la frontiere dont worry
 


Merci à tous pour vos réponses.

Pour information, j'ai reçu une réponse à mon mail.
Ma tutrice m'informe qu'il y a eu un changement de C.E.O et que c'est lui qui a décidé d'annuler ce stage.
Elle m'assure qu'elle a essayé de le faire changer d'avis avec l'appui du C.O.O, sans résultat.

Après avoir lu vos messages, discuté avec ma famille et mes amis, j'ai décidé de prendre l'avion et de me laisser un mois pour trouver un stage intéressant.



Je suis d'origine corse, dommage ;).

C'est assez difficile d'avoir un avis sans la convention de stage sous les yeux, mais je suis assez étonné de la validité de l'annulation de ton stage ! Si la convention est signée, il leur faut une raison valable pour rompre le contrat... (une convention de stage reste avant tout un contrat entre toi et la société!). Un changement de CEO ne saurait être une raison valable...

Ca doit aussi dépendre de si c'est une entreprise chinoise, francaise ou autre, et il serait bon de connaitre quelqu'un qui connait un minimum le droit concerné, mais Tu devrais pouvoir essayer de négocier avec eux sur ce plan là. S'ils ne veulent vraiment pas de toi malgré le contrat, tu pourrais essayer de négocier qu'ils te recommandent pour un autre poste.

Enfin, bon courage en tout cas !
 
C'est assez difficile d'avoir un avis sans la convention de stage sous les yeux, mais je suis assez étonné de la validité de l'annulation de ton stage ! Si la convention est signée, il leur faut une raison valable pour rompre le contrat... (une convention de stage reste avant tout un contrat entre toi et la société!). Un changement de CEO ne saurait être une raison valable...

Ca doit aussi dépendre de si c'est une entreprise chinoise, francaise ou autre, et il serait bon de connaitre quelqu'un qui connait un minimum le droit concerné, mais Tu devrais pouvoir essayer de négocier avec eux sur ce plan là. S'ils ne veulent vraiment pas de toi malgré le contrat, tu pourrais essayer de négocier qu'ils te recommandent pour un autre poste.

Enfin, bon courage en tout cas !

Tant que le stage n'a pas commencé, ils peuvent le casser sans aucun problème.
 
Haha ! Corse et Breton, même combat ! On a les memes couleurs pour nos drapeaux ! :D

Au menu de la semaine prochaine à la crêperie de Shanghai :
-assiette apéro crevettes grises et coppa,
-kouignamane au bruccio,
-galette sarrasin-châtaigne au miel de clémentine,
et pour faire glisser le tout un cocktail exclusif : cidre/Pietra;

nombre de places limitées, sur réservation,

offre spéciale : un fromage explosif ou un tourteau offert sur présentation de carte de membres de groupes indépendantistes pacifiste (Argad, Kadarn, unione nazionale, Femu a Corsica, Corsica Libera, A.R.B. interdit d'entrée au même titre que FLNC)

A partir de 21 heures et jusqu'au bout de la nuit un concert exclusif : 1ère partie: I Muvrini Feat. Tri Yann, 2ème partie : Tri Yann feat. I Muvrini.

Venez nombreux!
 
Bonjour,

Etant actuellement en recherche de stagiaires pour notre société, pourriez vous également nous envoyer votre CV, il est possible de nous ayons un stage à vous proposer.

Marie
 
Hello,

Je reviens pour faire un petit compte rendu de ma mésaventure.

Arrivé à Shanghai, j'ai réussi à rencontrer la personne qui m'avait recruté. Selon elle, le nouveau CEO a annulé mon stage pour mettre à ma place l'une de ses connaissances. Elle était désolé pour moi et à envoyé mon CV à un ami (chinois) qui travaille pour une multinationale allemande.

Grâce à ça mon CV a été, comme par magie, shortlisté pour l'un des stages de l'entreprise. Cependant, j'ai quand même du faire tout le process de recrutement (1 entretien téléphonique RH + 2 entretiens en face à face). Je pense que l'entretien téléphonique RH était bidon et le résultat prévu à l'avance (quoique?). Pour les entretiens en face à face en revanche, je n'avais pas intérêt à me rater car j'étais en compétition avec d'autres candidatures et il y avait à chaque fois un manager étranger.

Sinon, je suis allé voir la CCIFC et c'est l'endroit où j'ai été le plus mal reçu depuis que je suis à Shanghai. Je savais déjà qu'ils étaient inutile pour les jeunes pour avoir déjà visité la CCIF de Hong Kong mais là en plus, ils sont brutaux. J'ai demandé par simple curiosité si j'avais un recours contre l'entreprise, la réponse a été agressive: "Non, passez à autre chose, bougez-vous les fesses".

Bon au final, tout se finit bien. Je trouve mon nouveau stage encore plus intéressant que le précédent, dans une très bonne boîte et mieux payé. Mais cela n'a pas été facile tous les jours car mine de rien, partir dans un pays que l'on connait peu/pas avec rien de vraiment prévu ce n'est pas rassurant!

Donc voilà, maintenant la nouvelle étape c'est de trouver un appart en 4 jours!


Merci à tous pour votre soutien.
 
Dernière édition: