Alerte Typhon Wipha
Selon Reuters:
Source : Lien retiréHANGZHOU, 17 septembre (XINHUA) -- L'est de la Chine est en alerte rouge à l'approche du typhon Wipha, qui a atteint la puissance d'un orage tropical lundi matin.
Le typhon, qui porte des vents d'une vitesse de 126 km/h au maximum, se dirige vers le nord-ouest à une vitesse de 20 km/h, a- t-on appris de l'observatoire météorologique du Zhejiang.
A 08h00 lundi, son oeil se situait à quelque 690 km au sud-est de Taipei.
Il devrait atteindre le centre et le sud de la côte du Zhejiang mardi soir ou mercredi matin, a dit l'observatoire.
Si le typhon touche la terre, il causera des dégâts importants dans le Zhejiang, a dit Mao Linsheng, vice-gouverneur du Zhejiang.
Le commandament provincial du contrôle des inondations a publié un avertissement à destination du public et a demandé aux autorités locales de se préparer à déplacer les habitants, les réservoires de pétrole et à lutter contre les désastres géologiques. Le gouvernement du Zhejiang a aussi demandé aux autorités locales de stocker de la nourriture et de l'eau.
Selon Reuters:
Il va falloir s'accrocher aux branches... Je sens que ca va etre fun. Personne ne veut faire du kyte ? Hangzhou -> Shanghai en une heure en kyte, ce le fait...According to the Saffir-Simpson damage scale the potential property damage and flooding from a storm of Wipha's strength (category 4) at landfall includes:
- Storm surge generally 4.0-5.5 metres (13-18 feet) above normal.
- Curtainwall failures with some complete roof structure failures on small residences.
- Shrubs, trees, and all signs are blown down.
- Complete destruction of mobile homes.
- Extensive damage to doors and windows.
- Low-lying escape routes may be cut by rising water 3-5 hours before arrival of the centre of the storm.
- Major damage to lower floors of structures near the shore.
- Terrain lower than 3 metres (10 feet) above sea level may be flooded requiring massive evacuation of residential areas as far inland as 10 km (6 miles).
Dernière édition: