Air France: Un A340 volait avec une trentaine de vis manquantes

...C'est justement parce que c'est l'opération la plus lourde en main d’œuvre qu'elle est réalisée en Chine.

Si ce n'était pas le cas, les billets d'avion coûteraient bien plus cher...


A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de crash d'avion sorti de révision en Chine, donc inutile d'aller tout de suite incriminer la capacité des chinois à faire du bon travail. Oublier des vis, ça arrive dans toutes les usines du monde, pas seulement en Chine!
 
Ca venait de chine aussi les pièces tombées d'un A380 :

L'Airbus a connu des problèmes six minutes après avoir décollé de Singapour en direction de Sydney, alors qu'il survolait l'île de Batam, située en Indonésie, mais très proche de la ville-État. Un passager, Ulf Waschbusch, de nationalité allemande, a raconté avoir "entendu un bruit d'explosion" peu après le décollage. "J'ai regardé par le hublot et j'ai vu un peu de flammes" sur l'aile gauche. L'avion a ensuite "volé en faisant des cercles pendant près de deux heures pour évacuer le fuel. À bord, tout le monde était étrangement calme. Personne ne s'est affolé", a-t-il ajouté.
Sur l'île de Batam, des témoins ont vu des débris de l'appareil tombés au sol. "J'étais en train de conduire lorsque j'ai entendu un bruit ressemblant au tonnerre. J'ai vu dans le ciel un avion tourner en rond et de la fumée s'échapper", a témoigné un conducteur de 35 ans, Ricky. "Il y a eu ensuite trois ou quatre pièces de métal qui sont tombées du ciel, de moins d'un mètre de long. Elles ont atterri dans un champ".
 

Certe. Il fut un temps ou aéroflot c'était pas le top. Mais maintenant ils ont plus eu de crash depuis 1998. Dans le même temps Air France a fait 4 crash.

De plus, chaque vol par Air France que j'ai eu l'occasion de prendre, c'était de vieux avions en miettes, sans télé et avec un personnel pas très sympa.
 
D'ailleurs si j'en crois ton site, y a eu vachement moins de crash sur les compagnies chinoises (toute réunies) que chez Air France. Donc c'est plutôt rassurant que ce soit les chinois qui s'occupent de nos avions...

Avant d'affirmer comme toi ce genre de choses, j'essairai de savoir si TOUS les chiffres sur les accidents en Chine ont été diffusés et recensés ...

Il y a certes une progression, mais comparer sur une période aussi courte ne permet pas de tirer des conclusions ... Le risque zéro n'existe pas et l'on ne peut s'improviser grande nation en aéronautique et maintenance d'avion comme cela du jour au lendemain ...

Le coup des avions pourris d'Air France ? On n'a pas du voler sur la même compagnie même si je sais que sur certaines destinations, leS 747 d'Air France semblent sortir d'une autre époque ...
 
Si on pouvait m'expliquer parce que malgré l'alcool, y a des trucs étranges dans cet article.

Le titre (racoleur) c'est "Incident sur un vol Japon-Chine : l'anglais des pilotes chinois en cause"

Mais on peut lire ça :
La compagnie a promis, dans un communiqué qu'elle a diffusé mercredi, de "totalement coopérer avec les investigations" en cours.
et en dessous y a ça
Selon le quotidien, l'incident est résulté d'une incompréhension par le pilote chinois du message des contrôleurs aériens nippons énoncé en anglais, la langue internationale de la navigation aérienne.
Et puis après c'est le pompon :
Dans le premier cas, à la multitude des facteurs (contrôleurs surchargés, pilote automatique en panne, etc.) s'est ajouté le fait que le pilote ne parlait pas l'anglais et devait demander au copilote de lui traduire les instructions des contrôleurs de la région de Lien retiré.
et
Pour le crash du vol coréen, l'auteur explique qu'outre la fatigue de l'équipage, la météo défavorable, les défaillances du système d'alerte, les rapports hiérarchiques figés entre les membres de l'équipage ont pu contribuer au crash : le co-pilote, plus jeune que le pilote, n'aurait pas osé lui exprimer sa crainte que l'avion ne soit pas bien positionné par rapport à la piste, déférence oblige.
Si on pouvait m'expliquer quel rapport avec le titre?

M'enfin je vais faire ma sieste...
 
Air France suspend la maintenance de ses appareils en Chine

LEMONDE.FR avec AFP | 01.12.11 | 12h22


Air France a suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco après la découverte de 30 vis manquantes sur l'un de ses A340 à la mi-novembre, a déclaré jeudi à Pékin le PDG de la compagnie, Lien retiré.

"On a arrêté d'envoyer nos avions pour l'instant" chez Taeco, a déclaré le patron d'Air France, en attendant les résultats de l'enquête ouverte par le transporteur aérien, qui devrait durer "quelques jours". Taeco, qui est basé à Xiamen, dans le sud-est de la Chine, est un des leaders dans l'entretien des gros porteurs et travaille notamment pour Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL et Emirates. La société de maintenance chinoise a annoncé mardi avoir également ouvert une enquête sur cet incident.

Taeco assure depuis plus de quatre ans la maintenance lourde des Boeing 747 d'Air France, "soit 10 % de notre flotte long-courrier", selon M. de Juniac qui a précisé qu'il s'agissait du deuxième A340 de la compagnie française à se rendre à Xiamen pour une opération de maintenance complète. Ces"grandes visites", qui interviennent tous les six ans, durent un peu plus d'un mois et coûtent "plusieurs millions de dollars", selon un responsable d'Air France.

Le nombre d'appareils d'Air France entretenus par Taeco est compris "entre 5 et 7 avions par an", selon M. de Juniac. Air France avait indiqué plus tôt dans un communiqué que le nombre d'appareils concernés était de "moins de 5 par an".

Un Boeing 747-400 d'Air France avait déjà été immobilisé l'an passé après une "grande visite" en Chine : certaines parois de l'avion avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L'avion avait volé pendant trois semaines. Plusieurs syndicats d'Air France ont dénoncé la sous-traitance de la maintenance vers des pays à bas coûts comme la Chine.
 
C'est marrant parce qu'elle sous traite les plus grandes compagnies au monde et seul Air France c'est aperçu d'un problème.

Sans vouloir être alarmiste, il peut très bien y avoir des problèmes sur d'autres compagnies, mais elles gèrent (ou plutôt, contrôlent) mieux l'information ... Tant qu'il n'y a pas eu de mort ou de crash ... Pourquoi en parler ?
 
Le problème c'est que l'on est dans l'extrapolation et là on peut faire dire n'importe quoi et puis connaissant les journaux anglo-saxons, j'ai dû mal à croire qu'ils soient moins efficace que leurs confrères français. Si ? Ah bon...
 
«Il s'agit d'une mesure conservatoire en attendant les résultats de cette enquête», précise-ton chez Air France. Le transporteur déplore «un défaut de qualité tout à fait regrettable», dont Taeco s'est d'ailleurs excusé. La semaine dernière, Air France s'était efforcée d'éteindre la polémique. «A aucun moment, la sécurité des vols n'a été mise en jeu», avait assuré un porte-parole de la compagnie, en soulignant que l'avion n'avait été immobilisé «que quelques heures». Il avait précisé que la partie de l'avion concernée par l'incident était le karman de l'aile droite, un cache situé entre l'aile et le fuselage. «Cette pièce a une fonction d'habillage et ne concerne pas une zone pressurisée.» Un expert du constructeur Airbus avait confirmé que le karman n'était pas une «pièce de structure».

FIGUARO suite